Emétos VS Gastro

Aller en bas

Emétos VS Gastro

Message  Vahina le Sam 8 Déc 2007 - 12:21

Il existe globalement deux types de " gastros " :

- Gastro-entérite virale : contagieuse. C'est un virus qu'on a dans le corps.

- Gastro-entérite bactérienne : non contagieuse. C'est une bactérie qu'on a dans le corps. On l'appelle également intoxication alimentaire.


Pour avoir des informations sur la gastro-entérite virale et son évolution en France ( pour les autres pays, je suis désolée, je ne sais pas si vous avez ), il existe le réseau Sentinelles. Ils ont effectivement un site web mais cela ne sert à rien de regarder les cartes tous les jours car :

- Ca n'évolue pas de jour en jour, les données sont actualisées une fois par semaine et correspondent aux statistiques de la semaine précédente.

- Ces cartes passent au JT une fois par semaine.

- Cela contribue à renforcer vos angoisses pour la grande majorité des cas.

Merci de ne pas donner de liens concernant ces cartes sur le forum. Chaque utilisateur n'en est pas au même stade vis à vis des angoisses ; il est normal de respecter les autres et leur fonctionnement phobique.

C'est un bon exercice ( une bonne exposition ) quand on est prêts à lire et à " entendre " ce que ces cartes signifient réellement, auquel cas, ceux qui le souhaitent savent faire des recherches par eux-mêmes s'ils sont intéressés.

C'est un exercice néfaste quand on n'est pas prêts, qu'on part dans des TOC et des crises immédiatement.

N'oubliez pas que les exercices d'exposition ( et ces cartes sont en quelque sorte une exposition en imaginaire, ce qui n'est pas rien ) doivent être progressifs, volontaires et répétés.

Quand on donne un lien, il est évident que la plupart d'entre nous clique dessus, que ce soit par curiosité ( parce qu'on ne sait pas d'avance sur quoi on va tomber donc on ne peut pas savoir si on est prêt ou pas ) ou par automatisme.

Quand je parle d'être prêt et de savoir lire correctement et rationnellement une carte, je ne diminue personne, je parle d'un travail cognitif préalable ( et qui prend des mois ), c'est à dire de personnes qui sont capables rationnellement ( et non émotionnellement ) de comprendre que 1% de gastro-entérites sur une population de 100%, c'est excessivement peu. Il y a donc 99% de personnes non touchées par la gastro-entérites. Ce qui est monstrueusement énorme.

Ceux qui ne sont pas prêts à lire ces cartes sont les personnes qui paniquent parce que la phobie leur dit : " Oh mon dieu !!! 1 % !!! C'est beaucoup !!! " Non, c'est très peu. C'est même infime. Si on est rationnel et qu'on n'écoute pas ( ou qu'on n'écoute plus plutôt ) la phobie, les 1% sont dérisoires.

Mais oui, effectivement, 1% ne veut pas dire 0%. Mais ça, c'est valable pour toutes les saisons, pas uniquement l'hiver. Encore une fois, le risque zéro n'a jamais existé, n'existe pas et n'existera jamais.


Vis à vis de la gastro-entérite virale, il faut également souligner que :

- Plus on sort, plus on côtoie du monde, plus nos petits anticorps sont costauds ( donc nos défenses immunitaires meilleures ) et moins on a de chance de se choper une gastro. Ou alors, une gastro légère.

- Moins on sort, moins on côtoie de monde, moins on a d'anticorps pour lutter contre le moindre petit virus et plus on est malade. La gastro a donc toutes les chances d'être violente et durable.


Pour mettre toutes les chances de son côté ( ce qui ne veut pas dire ne pas l'attraper ) :

n° 1 : Sortir et voir du monde. Ne surtout pas rester enfermé.

n° 2 : Manger équilibré.

n° 3 : Bien dormir afin que le corps soit reposé convenablement.

n° 4 : Se laver les mains ( pas forcément au gel antibactérien. Un virus n'est pas une bactérie ) de façon normale et non démesurée ( sinon on enlève la couche protectrice des bonnes bactéries des mains, qui nous protège justement des saletés )




  • Avant les repas. Ou avant de préparer le repas si on cuisine.

  • En sortant des wc.

  • En revenant de lieux publics.



n° 5 : Prendre de l'EPP ( Extrait de Pépin de Pamplemousse ) en gouttes dans un fond de jus de fruits ou autres produits à base de plante.

n° 6 : Prendre des probiotiques de type Ergyphilus ( Laboratoires Nutergia cf les liens du site ) associé ou pas à de l'Entézym, ou autres.

n° 7 : Ne pas prendre d'anti-diarrhéique et d'anti-émétique pour rien. D'une part parce que ça peut avoir de graves conséquences métaboliques, d'autre part parce que le corps s'habitue et qu'en cas de réel besoin, il n'y aura plus l'effet escompté. Il faut diminuer les doses jusqu'à se sevrer voire se trouver directement un autre objet contraphobique.


Il n'existe pas de remède miracle mais tout cela associé peut éventuellement favoriser le fait que la gastro-entérite virale nous épargne, ou bien qu'elle nous touche dans une moindre mesure.
avatar
Vahina
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 04/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum