Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hello la troupe

+2
melua17
lourd
6 participants

Aller en bas

Hello la troupe Empty Hello la troupe

Message  lourd Lun 14 Mar 2011 - 16:21

Salut les gens encore un nouveau venu sur le forum. un étudiant de 20ans de Lille.

2 ans d'émétophobie derrière moi avec des hauts et des bas.
J'ai d'abord lu les différents témoignages et je me retrouve parfaitement dans l'émétophobie sociale, en gros je n'ai peur qu'en public. Par exemple, dans un lieu public, cinéma, école, chez des gens....la première chose que je me demande c'est , où sont les toilettes, comment je vais pouvoir y'aller en douce, ou alors en classe, quelle est la meilleure place où je pourrais facilement sortir.
Je me balade sans arrêt avec sachets plastique dans un sac que j'essaye de placer idéalement pour que cela me rassure.
Mn histoire revient à la terminale. De nature timide, angoissé, et peur de la honte.....J'ai dévellopé une crise d'angoisse ( 1ère fois) assez importante en D.S alors que la salle était bondé (150 personnes). J'étais en plein milieu de la salle, j'avais rien révisé, et j'ai stressé, sauf que ce stress est parti en crise. La crise a provoqué des nausées, et c'est là que j'ai compris que le pire pouvait arriver. Et ce pire n'est jamas parti de ma tête. Et maintenant j'anticipe et cela devient un rituel incontrolable.
J'ai d'abord pensé que cela était du avec l'arrivée des épreuves du BAC. une fois finit, j'allais mieux. Mais en réalité la phobie s'était juste endormie pour s'être réveillé cette année en tant qu'étudiant. Dès fois j'ai rien, pourquoi je sais pas. Pas bcp d'heures de cours, un cours peu stressant, un prof sympa et j'en passe.
Mes crises sont bcp moins importantes je les gère. mais le problème c'est cette immense peur que je ne peut pas enlever. Je le sais, c'est dans la tête, mais non c'est plus fort que moi. Je me dis que chaque jour est différent, alors pourquoi demain ne serait pas le jour J de la honte.
Par contre j'ai bcp moins peur dans des lieux ou les gens me conaissent moins. dans la rue, etc... sa va. j'y pense bien sur mais bon.
Mais depuis un certain temps, j'ai vraiment envie de vomir tout le temps. je dors mal, j'ai peur d'aller en cours. et d'ailleurs jy suis plus allé. mon année est remise en jeu à cause de sa. il reste 2 mois et je sais plus. le pire c'est que j'ai bcp de projets en groupe dans lesquelles je n'arrive plus à m'investir. Du coup, bah comment expliquer aux autres mon problème.
C'est tout un cercle vicieux qui fait que je n'arrive pas à en sortir.
A noter que je n'ai vomi qu'une fois seul chez moi ( gueule de bois) depuis mon émétophobie sociale.
La question que je me pose est que j'aimerai savoir si il y'a des différences entre les vraies nausées et les nausées de l'émétophobie. là est tout l'enjeu entre quelqun de normal ( j'aime pas ce terme mais vous m'aurez compris) et quelqun d'émétophobe. quelqun de normal n'aura peur de vomir que quand il devra vomir. Nous on stresse tout le temps parce qu'on a tous le temps envie de vomir. Je pense que si on lance une sorte de débat entre ces différences, cela pourrait avoir une conséquence psychologique positive pour notre qutotidien.
Bises les gens. Et surtout bon courage.
lourd
lourd
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  melua17 Lun 14 Mar 2011 - 19:03

Bienvenue à toi!
C'est triste d'être étudiant et de subir ça...je sais de quoi je parle! est-ce que pendant les cours tu y penses tout le temps où c'est juste au début après tu es dans l'ambiance et tu n'y penses plus? parce que justement ça peut-être un bon moyen pour tes projets de groupe si tu penses au boulot au lieu de ça! il reste 2mois comme tu dis alors tiens le coup! ça serait dommage que tu baisses les bras tu as fais le plus dur. J'ai abandonné 2 fois mes études à cause de ça et cette fois je ne tiens toujours pas le bon bout mais je vais me faire violence! il faut pas te laisser enfoncer par ta phobie!
Courage!
melua17
melua17
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  XXX Lun 14 Mar 2011 - 19:13

Un garçon Smile
Bienvenue sur le fofo !
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Liily Lun 14 Mar 2011 - 19:19

Salut, Lourd (il est fun ton pseudo Wink) Je suis en terminale maintenant, et je comprends ce que tu peux ressentir, je suis légèrement partagée moi quand je "disserte" je suis rasurée car je pense que le temps va vite passer (ou pas ...) et angoissé car je me dis " et si j'ai envie de vomir je fais quoi ?" dans ces moents là c'est assez dur, je te comprends et prendre sur soit c'est difficile dans ces moment là personellement j'essaie d'aller au toilettes, respirer doucement, me passer un peu d'eau sur la tête et surtout me dire que là ca rigole pas une disserte en philo Very Happy
Bon courage a toi, ici ne t'inquiète pas tu sera toujours compris !
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 31
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  XXX Lun 14 Mar 2011 - 19:45

Liily a écrit:
Bon courage a toi, ici ne t'inquiète pas tu sera toujours compris !

Sauf si tu abordes le sujet de la consommation de viande Razz
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Liily Lun 14 Mar 2011 - 19:53

Mdr Smile un sujet croustillant, devrais-je dire, bleu a point ou bien cuit ?Smile
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 31
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  lolita Lun 14 Mar 2011 - 19:57

salut lourd bienvenu a toi Very Happy
lolita
lolita
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  lourd Lun 14 Mar 2011 - 20:51

Merci pour votre soutien les gens.
Pour répondre à Melua17.....au contraire c'est à la fac que la peur est au plus haut niveau. Je m'explique, tout d'abord il y'a des gens, en masse, que je connais en général, mais le pire c'est que à chaque cours je dois attendre deux heures avant la pause. deux heures, dans une salle, fermé, où on doit écouter le prof et où le silence règne. Et là pendant deux heures tu te sens seul. Le pbl c'est que ca devient de plus en plus difficile de suivre le cours, et en plus a force de lutter j'use de l'energie que je paye le soir au mieux de réviser un minimum. Ces cours sont en fait une série de challenges sans fin. demain j'accumule 8heures !!
lourd
lourd
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Liily Lun 14 Mar 2011 - 22:12

Dur, et es-ce que est toujours angoisse ou juste une fois de temps a autre
?
Quand tu rentres en amphi ( fac de ?) tu ressent instantanément du stress ? Ou bien ça dépend ? Tu fait des exercices de relaxation, respiration ? Si tu veux je peux te proposer ce conseil quand tu sens l'angoisse arrive tu inspire tu bloque ta respiration deux temps et tu expire en 6 temps tu va plus te concentrer sur ta manière de respirer et tu verra ça devrais passer
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1772
Age : 31
Localisation : Rennes-France
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Nouky Lun 14 Mar 2011 - 22:30

Hello,bienvenue!
Ta question il y a t il une difference entre les nausées ,les vrai et celle de l emetophobie...
Ma reponse:Oui il existe 2 nausées,La vrai et la psy.Nous emeto,dans nos moments de stress,d angoisse,de crise c est les nausées psy qui nous montent a la gorge...Quand on a ces nauséeson est percuadés que se sont des vrai...On est d accord notre peur de vomir nous fais pas relativiser quand une nausée arrive...
Le mois de decembre denier.J ai eu une nausée,mais une vrai...Et depuis je te promet que la difference je la fais nettement!Comme je l ai noter deja dans un post si tu te pose la question si c est une vrai ou une psy c est que c est psy car quand t en a une vrai tu te pose pas la question t es tellement mal pris d un malaise vrai!
Pourtant j admet quand on est en pleine crise on y crois vraiment a nos nausées,...

Ton histoir me fais sourir car je m y vois dedan a un detail pres moi l ecole j ai arreter car beaucoup trop dure,trop d abscenteisme,un enfer que je vivais tout les jours...
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  lourd Mar 15 Mar 2011 - 10:51

Des vraies crises d'angoisse j'en fait de moins en moins heureusement d'ailleurs; je parlerais plus d'une peur intérieure. une gorge nouée, et des pensées négatives.
quand j'entre en cours, deja je me place automatiquement le plus près de la porte, ou bien en bout de table histoire de pas etre coincé entre tout le monde. Après sa dépend du prof ( est-ce qu'il est sympa et te laisse facilement aller au toilette) du cours ( est-il vivant peut-on se décontracter facilement ou est-il silencieux avec un prof qui te fait gratter ?) de la salle ( bcp d'élèves , peu d'éleves, quelle disposition pour les tables/chaises ?)
Sa va j'arrive à tenir le choc, à part pendant les grosses journées où les cours s'enchainent). souvent mon tic c'est de me toucher la gorge et de la serrer c'est mon moyen de me décontracter. Tandis que la respiration j'ai l'impression que sa calme, mais sa me fait encore plus penser à des choses négatives.
voilà voilà allez bonne journée les gens
lourd
lourd
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Nouky Mar 15 Mar 2011 - 10:56

Oui moi aussi j analyyse tout les endroit ou je vais...La place a coté de la porte c est toujours ma preferée...
Pour la gorge nouée moi je me touche la nuque,et pour la respiration,je respire dans mes mains sa me calme..
Nouky
Nouky
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 741
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  melua17 Mar 15 Mar 2011 - 14:05

Il faut essayer de dire merde à ce genre de chose débile qui nous angoisse (place près de la porte, si ya du monde ou non, si le prof est sympa). de toute façon pour les exams ya pas le choix alors autant essayer de pas laisser ça s'installer avant! il vaut mieux penser à ce mettre à côté de gens sympa qui peuvent te rassurer et avec qui tu peux papoter (je ne suis pas un bon exemple lol) et tu arriveras mieux à te détendre. Je pense que le fait de rester seul dans son coin à retourner pleins de pensée négatives dans sa tête c'est le pire du pire!

J'ai un exam demain à ce propos juste après manger en plus! heureusement c'est que 2h donc je vais me concentrer sur mon texte!

Allez essayez de vous détendre!
melua17
melua17
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hello la troupe Empty Re: Hello la troupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum