Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Au même point qu'il y a un an.

+5
ptites fleurs
Peach
audrey83
Alika
sophie_j
9 participants

Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mar 23 Nov 2010 - 10:59

Bonjour à tous Smile

Et bien voilà, j'en suis retournée au même point.
L'an dernier j'ai arrêté les cours en février à cause de la phobie, les allers-retour et tout, j'en pouvais plus. J'avais décidé de prendre du temps pour penser à moi, prendre soin de moi. Je pensais me soigner et être d'attaque pour la rentrée en septembre.

Le problème, c'est que je ne me suis pas servie de ce temps comme j'aurais du. Je me suis cloitrée chez moi sans rien faire, pas d'efforts, rien. J'ai vu différents psy, rien n'a marché. Et aujourd'hui, j'en suis restée au même point.
Mon problème c'est que je n'arrive vraiment pas à aller en cours. Je sais que ça a l'air ridicule, il faut savoir gérer son angoisse et sa phobie je le sais bien, et si je ne faisais pas d'efforts je n'aurais même pas repris cette année.. Mais là je vais à un cours sur deux, je commence à me faire engueuler par la responsable pédagogique parce que, évidemment, elle n'est pas au courant de mes problèmes.

Je sais que la plupart d'entre vous me diront de continuer les cours, de me forcer, de me détendre, et je suis tout à fait d'accord, je sais que c'est ce que je dois faire et je me le répète aussi souvent que possible. Mais je ne peux pas, je n'y arrive pas. Je pense que la phobie a différents stades, et que là j'en suis au stade ultime, je crois que ça ne pourrait pas être pire, vraiment.

J'ai pris rdv pour une séance d'hypnose vendredi, au point où j'en suis je suis prête à tenter n'importe quoi car je n'ai vraiment pas envie de vivre comme ça toute ma vie. Mais pour les cours je ne sais pas quoi faire. Ca m'interesse vraiment, c'est vraiment ce que je veux faire, mais ce n'est pas assez fort pour que j'oublie le reste. Je vais chez le médecin tout à l'heure, je pense lui demander un petit arrêt d'une semaine histoire d'être détendue et d'attaque pour mes 4semaines d'examens qui vont suivre..

Je sais que je dois me battre, et je le fais, vraiment, mais là je suis à un point où je n'arrive pas à tout gérer en même temps..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Alika Mar 23 Nov 2010 - 11:51

Salut !
Oui, bats toi !
N'abandonne pas franchement, ça ne changera rien !
Déjà parle de tes problèmes au personnel de ton établissement, & vaut mieux aller à un cours sur 2 que à aucun.....
& puis, quand on veut, on peut Wink Il n'y a que en te forçant même si c'est super dure, que ça passera !
Bon courage !
& tiens nous au courant pour l'hypnose
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  audrey83 Mar 23 Nov 2010 - 12:06

oui, parles-en à ta conseillère pédagogique; ou même, tu n'es pas obligée de dire que tu es éméto...mais rien que " je fais des crises d'angoisses"... ça aidera probablement la situation à s'améliorer un peu...
Ne baisses pas les bras en tout cas!!! on a parfois besoin de relachement, alors sers-toi éventuellement des week ends, mais surtout ne lâches pas!!!
parfois, le mieux est + long à venir, mais il ne faut pas abandonner
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Peach Mar 23 Nov 2010 - 12:55

Moi je suis au meme point que toi, je vais en cours qu'une fois sur deux mais moi ca ne me plai pas ce que je fais ! Alors j'ai décide de faire une formation a domicile et de quand meme continuer les cours pour quand meme avoir mon bac !
Oui c'est dure,
Oui c'est stressant,
Mais je crois sincèrement que c'est le mieu a faire si on veut y arriver parce que sans sa on est foutu pour la suite ! Déjà que de pas réussir et de ne pas savoir ce qu'on veut faire c'est flipan alors jose pas imaginer si je trouve mas de travaille !

Courage tu va y arriver, repose toi si tu veut mais sans rester cloitrer chez toi parce que c'est pire qu autre chose de faire ca !
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  ptites fleurs Mar 23 Nov 2010 - 13:05

Comme les autres je vais te dire ne pas lacher!

Mais quand tu dis que tu ne peux pas y aller, pourquoi?
Quesqui se passe quand tu y vas?
Je veux dire qu'est-ce qu'il y a de différent d'être en salle de cours plutot que chez toi?
Il faut que tu te force, y a pas de solutions miracle de toute façon...Aucun medecin, aucun psy, aucun hyptoniseur et j'en passe, ne fera de miracle pour toi! C'est toi seul qui va arriver à te défaire de tout sa avec leur aide.
Il faut que tu relativise, quand tu es en cours et que tu sens que sa va pas, pose toi les bonnes questions...
Quesqui peut t'arriver?

Absolument rien et au fond de toi tu le sait, il suffit avec du travail que tu parvienne à remplacer ces idées négatives par des positives et tu verra quand tu arrivera tu pourra combattre tes crises d'angoisses et tu sera très fier.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mar 23 Nov 2010 - 13:22

Peach, j'ai eu mon bac il y a deux ans déjà, je suis donc en études superieures, enfin juste une année préparatoire que je fais plus pour la culture générale qu'autre chose.
Je pensais aussi faire une formation par correspondance, surtout que ce que j'ai trouvé me correspond plus que ce que je fais actuellement..

Ptitefleurs, concrètement, quand je suis en cours je me sens vraiment mal : nausées, vertiges, bouffées de chaleur. Et même en sachant que c'est psy, je n'arrive pas à me calmer. Je n'ai qu'une envie, c'est de sortir de cours pour prendre l'air. Du coup je n'arrive pas à me concentrer, je necoute pas, je ne pense qu'à une chose : les minutes qui restent avant de pouvoir rentrer chez moi.

Je sais qu'il faut se battre et faire des efforts, et j'essaie vraiment, mais là je suis bloquée.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Peach Mar 23 Nov 2010 - 14:26

Je comprend exactement ce que tu ressent car moi c'est pareil et si je me dit la veille "j'y vais pas" impossible le jours J dy aller. C'est mon cerveau qui décide de tout et s'en et vraiment chiant.
J'ai l'impression que je n'arrive meme pas a gérer mon propre corp !
En plus comme tu la dit je narrive pas non plus a me concentrer et j'ai qu'une idée en Tete... La fin du cour !
C'est pour ca que jopte pour la formation a domicil parce que moi Ya que le lycée qui me rend comme ca quand je suis en ville jmen fou ou en stage pareil j'arrive a me concentrer...
Cependant c'est surement pas la phobie qui aura le dernier mot ! Je vais quand meme aller en cours et réussir mon bac !
Sila formation te plai pourquoi ne pas la faire ?
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  lilou94 Mar 23 Nov 2010 - 16:28

Moi quand j'allais en cours , je me disais tout le temps et si quelqu'un vomissait dans la classe ou et si quelqu'un avait la gastro... C'etait horrible je te comprend car ca ne sert a rien d'etre en cours dans ces cas la car t'ecoute rien tu psychote sur des conneries.
lilou94
lilou94
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mar 23 Nov 2010 - 17:26

Moi aussi, c'est en cours que c'est le pire, parce que pour faire les magasins, aller au ciné, au théâtre.. pas de problème ! (ou presque).

En fait si je n'ose pas changer de formation c'est parce que je suis en école privé et que l'année a couté 5000euros à mes parents.. Donc ça me force à y aller d'un côté c'est bien, mais je culpabilise aussi de ne pas en profiter comme je devrais, mais impossible..

En plus j'ai vu mon médecin tout à l'heure, je lui ai tout bien expliqué, il n'a rien voulu savoir, il n'a rien compris, il m'a dit que j'avais un "trouble de l'adaptation" et que ça arrivait à plein de gens. En gros c'est comme si il m'avait balancé un : débrouille toi toute seule..
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Peach Mar 23 Nov 2010 - 17:52

Et bah dis donc sympathique ton docteur...
Je comprend le fait que ton année soit chère mais bon c'est quand meme galère si tu ne va vraiment pas bien ! En plus si tu suit rien je voie pas l'intérêt !
Non pas que je te pousse a arrêter loin de la mais je pense que ca ne doit pas être fait pour toi !
Et la formation que tu veut faire elle coûte cher ?
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mar 23 Nov 2010 - 18:37

Non, la formation c'est 400e les 12mois avec un stage à la clef. En un an tu as une attestation de formation professionnelle.. Je me tâte de plus en plus mais c'est vraiment question argent que ça me gêne pour mes parents, même si ma Mere m'a dit que c'était pas l'important.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  ptites fleurs Mar 23 Nov 2010 - 18:47

Les cours par correspondance moi j'approuve pas trop...
Sa veut dire que tu laisse la phobie gagnait et du coup tu ne feras plus aucun effort niveau phobie puisque tu reste chez toi...

Sinon il faut que tu pense aussi au fait que oui à la fin tu as un certificat mais ce n'est absolument pas reconnu comme étant un diplome...Puisqu'il y a aucun réel examen, je le sait puisque j'ai moi aussi fait une formation de ce genre par correspondance en même temp que je bossais...Et j'en suis très très déçu...Je trouve que c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mar 23 Nov 2010 - 20:02

En fait le truc c'est que je veux travailler dans le cinéma, et il n'y a pas vraiment de diplôme pour ça.

Soit tu fais une école, t'as un diplôme mais on ne t'embauche pas par rapport à ça, soit tu te formes sur le tas en faisant des stages sur des plateaux TV, etc..

Et là je suis vraiment paumée.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Dan Mar 23 Nov 2010 - 20:15

C'est clair qu'a la longue sa casse les ***** de faire ce qu'on peut sans resultat .. mais faut continué a se cassé les cou**** et sa finit par payer .. faut s'accrocher . c'est tout Cool
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Auraqua Mer 24 Nov 2010 - 8:00

Salut je viens de lire ta detresse j'arrive a peu pres comprendre ce que tu ressent bien que je ne sois jamais arriver a ce point, je me suis toujours forcée a continuer a faire des choses comme le week end passe je me suis lancée a aller faire un cours de conduite a 45min de chez moi ce qui implique de la route a faure des cours theorique et pratique 2 sorties au resto matin pour ptit dej et midi pour manger ben je te ment pas que pour le ptit dej j'ai completement bloqué j'etaus angoissee et j'ai a peine bu 3 gorgé de mon chocolat et par cobtre a midi ca c'est bien passé y avait un petit blocage mais j'ai quand neme reussi a me detendre et a manger presque nornalement

Bref je te parle de cette petite anecdote pour te dire fait le continue a le faire car si tu arrete tu vas en arriver au point de non retour et la tu ne sortiras meme plus de chez toi, franchement si je peux te donner un conseil, PENSE VRAIMENT POSITIF et soit VRAIMENT GENTILLE avec TOI MEME

Je m'explique : va a tes cours (si vraiment essai les gouttes de bach rescue2h avant d'aller et peut etre juste avabt d'y aller encore ca va peut etre t'apaiser un peu donc tu vas a ton cours et la tu vas surement sentir ton angoisse et la c'est importabt que dans ta tete tu te dises, c'est normal je suis angoissee je n'aime pas etre ici mais tout va bien ce passer, quoi qu'il arrive c'est ok, il ne faut surtout pas commencer a etre negatif et a te dire; mais quelle conne je suis denouveau pas bien faut vraiment etre debile pour angoisser comme ca bla bla bla ca c'est tres mauvais, ensuite si vraiment ca va pas et que tu peux vraiment plus sort de ta classe et toujours positive dis toi que ce que tu as fais ce n'est pas un echec au contraire tu as essayer et c'est ca qui est important si tu sort de la classe super negative en te disant merde j'ai encpre raté je suis nulle ca ne te fera pas avancé

J'espere que tu comprends bien mon message et que tu vas essayer encore et encore et rester positive malgre tout et que ca deviendra petit a petit plus facile pour toi de faure ces choses.

Alle courage

Auraqua
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 12:30

Salut!

Je sais que c'est difficile de se forcer, parce qu'on a l'impression de ne faire que ça 24H sur 24H. On doit tellement fournir d'efforts que parfois on a qu'une envie c'est rester chez soi devant un bon film et basta! Je comprends tout à fait ce que tu vis. Quand je suis rentrée au Conservatoire, je me suis dit : "Tu fais pas tout foirer en te tapant des angoisses, tu peux vivre ta passion alors tu te calmes!". Bon ben c'est pas comme ça que ça marche, alors évidemment je me suis pourri la vie en me tapant angoisses sur angoisses. J'ai peut-être céder à la facilité car j'ai pris des xanax pour tenir. Je pense avec le recul qu'une thérapie comportementale aurait été bien plus bénéfique qu'une thérapie analytique comme je faisais à l'époque. Mais la chose positive est que je n'ai pas laissé tomber ma passion. Si tu continues ton année tu vas te faire un réseau qui est très important dans ce milieu.
Sois gentille avec toi, récompense-toi pour chaque effort que tu fais. On se met une telle pression (l'avenir, l'argent des parents,...) que c'est quasi impossible de ne pas stresser! Je te félicite déjà d'avoir tenu bon jusqu'ici. N'hésite pas à parler aux enseignants de tes angoisses, pas obligé de rentrer dans les détails, mais je suis sûre qu'ils préfèrent entendre ça que de croire que tu n'es pas motivée! Et change de docteur!!!
On reste parfois chez qqun juste pour celui-ci nous culpabilise...
Courage ma belle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Ligeia Mer 24 Nov 2010 - 15:22

anso75 a écrit:
J'ai peut-être céder à la facilité car j'ai pris des xanax pour tenir.

J'ai également suivi mes études sous médocs... je le regrette pas, j'aurais pas eu le temps et l'énergie pour une thérapie, et finalement je suis allée jusqu'au bout comme ça, même si c'est un pis-aller.

@Sophie-J:
Travailler dans le ciné, si t'es pas la fille de quelqun ou que t'as pas un réseau, ou une hypersociabilité, je sais pas si c'est faisable. Pour ce qui est des écoles, j'ai un ami qui en a fait une... Si tu n'as pas de contact dans le milieu, ça mène à rien, à part à l'anpe...
Réfléchis bien, c'est déjà dur de trouver du travail de nos jours, mais travailler dans la culture c'est un pur sabordage ^^ (j'ai fait mes études en histoire de l'art...)

Sinon, t'as pas quelqun pour te secouer les puces? Wink
Sérieusement, quand je stagnais, quand j'avais envie de tout lâcher, quand je crisais en permanence, ma mère était là pour me secouer, pour me remettre les idées en place et me donner le courage de repartir.
Avec du recul, je me rend compte que j'ai poursuivi mes études pour mes parents et non pour moi, car je n'avais pas d'estime de moi à l'époque.
As tu quelqun dans ton entourage qui pourrait te pousser si besoin?

Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  sophie_j Mer 24 Nov 2010 - 19:46

Merci à tous pour vos messages d'encouragement.

C'est vrai qu'à force de faire des efforts, on a vraiment l'impression de ne faire que ça, encore et toujours, et plus rien ne nous procure du plaisir. Alors on se dit à quoi bon passer une année à se forcer tous les jours sans profiter de ce que l'on fait.

J'ai parlé à la responsable pédagogique de mon école tout à l'heure, je me suis mise à pleurer comme une conne. Au moins elle m'a prise au sérieux, elle a été très sympa, m'a proposé de prendre un rdv dans un cabinet d'aide psy gratuite. Finalement elle m'a dit que ce n'était pas de son ressort, qu'elle en était désolée mais que, du coup, elle avait envoyé un mail au directeur, qui me recevrait surement lundi ou mardi dans son bureau. Elle m'a précisé qu'il était vraiment très bien pour ce genre de choses (ancien psychanalyste) et que de toutes façons ils étaient là pour essayer de m'aider.
En gros elle m'a dit de tenir bon jusqu'à ce week-end et de voir lors du rdv avec le directeur ce que j'allais bien pouvoir faire..

J'ai quand même réussi à aller à 4h de cours aujourd'hui, plus au cinéma.
Demain normalement 6h de cours.. j'angoisse déjà, j'espère que le Lexomil va faire effet.

Je vous tiens au courant, merci à tous, ça me touche que vous vous intéressiez à mon cas.
sophie_j
sophie_j
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  ptites fleurs Mer 24 Nov 2010 - 20:01

Cool cheers

C'est un super bon début sa ! Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:31

Félicitations!!! Un poids un moins sur tes épaules.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 20:36

anso75 a écrit:Félicitations!!! Un poids un moins sur tes épaules.


ouaip c'est sur tu doit te sentir soulager ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au même point qu'il y a un an. Empty Re: Au même point qu'il y a un an.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum