Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

je sais pas si je fais bien

+9
Ligeia
Dan
clochette
lilou94
Jessiclash
ptites fleurs
Stream'
Peach
kashaya
13 participants

Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Dim 21 Nov 2010 - 20:40

coucou à tous

j'ai l'impression que je psycothe de plus en plus sur les gastros. je me rappelle au collège par exemple à la cantine on se lavait pas forcément les mains avant de manger ou bien on touchait à des couverts de la nourriture contaminée et j'ai l'impression que l'on entendait pas parler autant de gastros que maintenant. j'ai un toc de me laver les mains avant que je mange un truc avant de faire de la cuisine et dès que je rentre chez moi. dès que je touche un distributeur de billets par exemple j'imagine le nombre de personnes qui l'ont touché avec leurs mains sales et là hop un coup de gel antibactérien. qd je suis avec mes amis en soirée genre apéro dinatoire on picore tous dans le même plat et bien je vais prendre un toast qui n'a pas été touché par les autres ou bien me passer un coup de gel antibactérien limite également pour prendre un tic tac c'est abusé et mes amis eux se lavent les mains mais ne le font pas systhématiquement j'ai l'impression d'être folle.
et voilà maintenant je suis rentrée dans ce cercle de me laver les mains.
en fait j'ai l'impression de me fragiliser à me laver les mains vous voyez ce que je veux dire ? et j'aimerai moins me les laver et si je les lave moins c'est là que j'ai peur de me choper le moindre virus.
je sais pas comment faire ?
je continue ma psychose avec mon gel lol et mon lavage de main a gogos ou bien je me calme et je prend + de risque pour me choper une saloperie en sachant que mon corps n'est peut être plus habitué ? ?
j'oubliais je suis esthéticienne et je me lave les mains svt aussi à cause de mon travail.

merci pour vos réponses

bisous à tous et bonne soirée
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Peach Dim 21 Nov 2010 - 22:10

C'est pas du tout un mal de se laver les mains c'est meme plutôt la meilleur solution, quand les épidémie de gastro arrive on nous conseille de nous laver les mains alors pourquoi tu serais single ?
Moi aussi je me lave les mains tout le temps comme toi et je trouve pas ca être mauvais !
Vaut mieux se laver les mains que de se bourer de médicament a mon sens.
Perso je trouve pas que tu est folle je trouve que tu est prévoyante !
Voila, bonne soirée
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Stream' Lun 22 Nov 2010 - 8:37

Je suis dans le même cas. J'ai du mal à mettre quelques chose dans ma bouche si je ne me suis pas lavé les mains. Je pense un peu trop à tout ce que je touche quand je suis dehors. Je vois les saletés partout. Chez moi, pour éviter de sans arrêt trop me laver les mains même quand je mange pas ou fait à manger, j'essai de nettoyer de temps en temps ce que je touche souvent (clavier, souris de pc, téléphone portable, télécommande etc ) J'ai l'impression aussi d'être un peu "folle" Rolling Eyes Mais comme dit Peach, vaut mieux ça que se gaver de medoc. (Non?) Si nos tocs de propretée nous rassurent un peu... Pourquoi pas...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  ptites fleurs Lun 22 Nov 2010 - 10:24

Oui ce n'est pas un mal de se laver les mains...Au contraire.

Mais attention car apparement sa te pourri un peu la vie quand même, c'est devenu un toc donc ce n'est pas bon.
Un toc sa veut dire que cette idée de te laver les mains et en permanence dans ta tête et que donc tu ne peux pas resister...
Si je te donnerai un conseil, sa serait celui ci:
Continue de te laver les mains mais modère toi...

Genre apéro chez les amis.
Tu arrive, tu te lave les mains, sa pas de problème.
Tu grignote dans les plats, pas la peine de choisir ceux qui n'ont pas effleurer les autres, c'est inutile...
Pas la peine non plus de te relaver les mains à chaque fois que tu les portes à ta bouche ou que tu te touche quelques chose..
En gros tu te lave les mains en rentrant chez toi par exemple, avant de manger, avant de faire la cuisine...Mais le reste me parait trop..

A toi de te modèrez, de faire des petits défi comme sa, tu verra chaque lavage de mains évitez, sera une belle victoire pour toi.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Jessiclash Lun 22 Nov 2010 - 14:25

Si vous saviez... Je travaille dehors (entretiens de piscines), donc j'ai souvent mes mains dans la boue, dans l'eau des piscines, ramassage de feuilles mortes, outils, bref mes mains sont toujours bien noires et puantes, et pourtant tous les midis je mange mon sandwiche avec mes mains, ça ne me fait pas peur.. J'ai un gel antibactérien que j'utilise de temps en temps mais je n'y pense jamais.
Je ne suis pas là pour critiquer ou vous traiter de tarrées, pas DU TOUT, juste pour dire que j'ai jamais été une maniaque du lavage de mains et je n'ai jamais chopé de bonne gastro, j'en ai eu une petite il y a deux semaines, mais voilà, c'est juste manque de bol ou pas Smile

Puis je pense que c'est comme pour les bébés, on dit qu'il faut les laisser se faire une immunité tous seuls en les laissant trainer par terre et mettre toutes sortes de choses en bouche, ça les rends plus resistants aux bactéries, pourquoi ne serait-ce pas pareil pour nous? Smile

Si ce "toc" te pourrit la vie, alors travaille dessus, par contre s'il te rassure mais qu'il ne compromet pas ta vie ou ton bien-être, pourquoi changer? ;-)
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  lilou94 Lun 22 Nov 2010 - 14:41

Tu sais, je suis comme toi, je psychote sur tout ce que je touche, ou pire encore je me dis quand mon bébé traine parterre au secours on a marché avec des chaussures qui ont peut etre été dans des restes de vomi de gastro de la rue... pas chez moi car aucune chaussure ne passe le seuil de la porte lol. Je dis tout le temps a mon entourage lavez vous les mains...Mais finalement on en fait surement de trop car je vois des personnes qui se lavent presque jamais les mains et j'ai l'impression qu'elles ne sot pas si souvent malades que ca. Alors moi je continu de me laver les mains dès que je rentre chez moi, avant de manger, en sortant des toilettes ( pareil pour mon bébé je lui lave comme moi ) mais maintenant quand il traine parterre et se met tout de suite les mains a la bouche je me dis tat pis on verra laisse le se créer des anticorps.
Je pense qu'il faut rester propre mais se modérer sinon on ne vit plus et puis si tu dois avoir une gastro tu l'auras quand meme. Je me souviens une année je me lavais les mains tout le temps et j'ai eu une gastro alors...
lilou94
lilou94
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Lun 22 Nov 2010 - 16:12

Il faut savoir modérer le lavage des mains, il y a des gestes inévitables comme a la sortie des toilettes, ou avant de faire a manger et manger mais les petits autres lavage de mains parasites pour moi c'est du surplus... Et ca abime beaucoup les mains, je travaille en milieu hospitalier et on doit souvent se laver les mains ben les anciennes infirmieres ou aide soignantes ont les mains fort abimées, et donc ca peut créer des brèches au niveau de la peau et les microbes peuvent quand même rester ...
Donc un conseil à retenir c'est de garder une reserve au niveau du lavage des mains et de le faire seulement quand c'est nécessaire.
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Dan Lun 22 Nov 2010 - 16:23

Personnellement je trouve que sa tue personne que l'on se lave les mains ,et au contraire sa nous evite d'être malade .. chose dont on a vraiment pas besoin ..
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Lun 22 Nov 2010 - 16:24

Ouais mais faut le faire modérément
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Ligeia Lun 22 Nov 2010 - 17:53

clochette a écrit:
Donc un conseil à retenir c'est de garder une reserve au niveau du lavage des mains et de le faire seulement quand c'est nécessaire.

C'est là tout le soucis, elle a perdu la mesure du "nécessaire", et je sais de quoi je parle... Rolling Eyes

J'ai exactement le même rythme de lavage et les mêmes réflexions que toi, Kashaya
Et je me pose très souvent la question du "ai-je vraiment envie de moins me laver les mains, de moins me sentir en sécurité?" Parce que fatalement, sur le coup, je vois pas ce que ça m'apporterait à part de bonnes crises d'angoisse. (à part peut être des mains plus douces? Wink )
Pourtant je me souviens comme toi de l'école et de l'absence de lavage de mains, J'ai eu une gastro une seule fois en 16 ans d'absence de compulsion... Mais j'ai également vomi une fois alors que j'étais en pleine crise de tocs d'hygiène... c'était peut être une gastro...
C'est là que je me dis que beaucoup de gens comme Ptites Fleurs ont raison, qu'on en fait trop, que les 3/4 de nos lavages ne sont pas nécessaires et qu'en plus ça nous prend du temps et de l'énergie, ça paralyse notre tête toute la journée ("est ce que je dois me laver les mains, après avoir touché ça", blabla)
Je suis aussi dans l'idée de se lancer de petits défis, de se dire une fois dans la journée: "et là qu'est ce que je fais, est-ce qu'il est bien nécessaire ce lavage?" Histoire de casser un peu le côté "compulsif" du toc, à défaut de le stopper d'un coup.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  ptites fleurs Lun 22 Nov 2010 - 20:30

Dan le problème c'est que sur nos mains, il y a de bonnes bactérie aussi comme dans notre corps, comme partout sur nous!
Si tu te lave les mains tous le temp, toutes les bactéries disparaissent donc plus aucune protection...

Sans compter que oui tu as les mains très abîmés à force...
Moi quand je bossais encore en maison de retraite comme je me lavais tous le temp les mains, j'avais les mains sèche et même des crevasses tellement ma peau étais asséché. Sa fais très mal.

Leigiea tu sait ce que sa t'apporterai en plus? Le simple fait de ne plus te sentir dirigé par la phobie...De raisonner simplement comme tous le monde le ferait...De ne plus avoir cette petite voix qui te dis attention gastro lave toi les mains!!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Lun 22 Nov 2010 - 22:13

coucou à tous et merci beaucoup pour vos messages ça fait plaisir et c'est rassurant.
voilà en fait je me demande si j'ai toujours mes anticorps sur mes mains car je les ai tellement lavé lol ces derniers temps ?? les anticorps sont ils toujours là ?
sinon j'essai de suivre vos conseils et d'arrêter de trop les laver faut pas abuser non plus lol même si ça rassure. hi hi bisoussssss
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Cafeine Mar 23 Nov 2010 - 0:26

Je me retrouve dans ce qui se dit sur ce post... Moi aussi je me lave les mains fréquemment. Quand je vais à l'extérieur, je fais tout plein de manoeuvres d'évitement pour éviter de me "salir" les mains et de devoir les laver à nouveau. C'est pas sain, mais ca m'évite des crises d'angoisse. Il y a 2 ans, je me suis retrouvée avec des allergies au savon tellement je me lavais les mains. Je te suggère d'éviter les nettoyage inutiles (est-ce que j'ai vraiment besoin de me laver les mains? dois-je porter mes mains à ma bouche ou faire la cuisine?) et à défaut, d'utiliser une crème à mains régulièrement, afin d'éviter les crevasses qui elles, pourraient laisser des bactéries s'infiltrer.
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Ligeia Mar 23 Nov 2010 - 10:22

ptites fleurs a écrit:
Leigiea tu sait ce que sa t'apporterai en plus? Le simple fait de ne plus te sentir dirigé par la phobie...De raisonner simplement comme tous le monde le ferait...De ne plus avoir cette petite voix qui te dis attention gastro lave toi les mains!!

bah c'est exactement ce que je disais ^^, et je suis entièrement ok avec toi là dessus!:
"C'est là que je me dis que beaucoup de gens comme Ptites Fleurs ont raison, qu'on en fait trop, que les 3/4 de nos lavages ne sont pas nécessaires et qu'en plus ça nous prend du temps et de l'énergie, ça paralyse notre tête toute la journée ("est ce que je dois me laver les mains, après avoir touché ça", blabla)"

Toute la difficulté est d'être prêt à briser cette protection, d'aller contre notre cerveau, notre inconscient qui nous dicte les tocs. La plus value de l'arrêt des tocs est difficile à cerner car on sait que l'on va surtout criser à mort...
Je peux pas jeter la pierre quoi...
Comme dit le proverbe (qui n'en est pas un) "On sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on va trouver" Je crois que c'est pour ça que ça semble insurmontable.
Souvent, on préfère végéter dans son malheur, plutôt que de tenter d'être heureux, parce que le changement d'un état à un autre est trop important, parce qu'il faudrait redéfinir toute sa vie, ses croyances, ses certitudes, l'image que l'on a de soi...

J'aimerais poser cette question à tous les gens qui souffre de tocs: en dehors de ces lavages compulsifs, êtes vous heureux?
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  andrea Mar 23 Nov 2010 - 20:27

lilou
moi aussi je lave mes mains et celle de mon fils. mais j essaye de pas en faire trop car peut etre que ton fils aura cette manie de trop se laver les mains.moi des fois je voit que mon fils se frotte et se frotte les mains en se les lavant pour rien alors je doit le stoper.mais tu sais en reflechissant je pense pas qu un enfant se lave regulierement les mains a l ecole.peut etre oui avant manger et apres?????
andrea
andrea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 769
Age : 50
Localisation : belgique liege
Date d'inscription : 12/03/2008

http://jacqueline25.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  ptites fleurs Mar 23 Nov 2010 - 20:42

Mais oui un enfant se lave les mains à l'école...Avant, après manger etc...
Mais c'est pas franchement le plus important...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Dan Mar 23 Nov 2010 - 21:40

ptites fleurs a écrit:Dan le problème c'est que sur nos mains, il y a de bonnes bactérie aussi comme dans notre corps, comme partout sur nous!
Si tu te lave les mains tous le temp, toutes les bactéries disparaissent donc plus aucune protection...



oui par contre t'a raison , le truc qu'il faut evite ; c'est le gel la .. truc anti bacterien , sa tu les bacterie mais les anti corps aussi ...
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Mer 24 Nov 2010 - 21:28

Ca réduit la flore bactérienne que l'on a naturellement, mais le plus important c'est que ca tue completement la flore que l'on récupere dehors, etc...
Donc ca peut etre utile dans certains cas !
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Jeu 25 Nov 2010 - 18:04

Maintenant j'essai d'en utiliser seulement avant de manger mais c'est bête si je touche mon portable en mangeant j'ai l'impression qu'il peut être porteur de microbes. avant j'étais pas à ce point ça me fait peur et c'est super stressant.
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Jeu 25 Nov 2010 - 20:04

C'est du gel que tu mets avant de manger c'est ca ?
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  myleniumtour Ven 26 Nov 2010 - 5:27

Oui mais a consommé avec modération
(Pffff ecouté le l'autre nan mais avec modération et c'est le 1er à ce laver les panar 3 fois de suite et 10 fois dans la journée)
Holalala pas besoin de devoiler ma vie, vite ma couette Suspect
myleniumtour
myleniumtour
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 37
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Dim 28 Nov 2010 - 14:41

oui oui c'est du gel anti bactérien si je peux pas me laver les mains autrement que je met avant de manger pour avoir les mains propres tellement peur d'avoir un germe de la gastro sur les mains. quelle débilité ça me pourrit la vie et j'ai l'impression comme je le disais c'est pire qu'avant.
rien qu'hier soir on est allé à une soirée et la fille avait fait un gateau très bon au chocolat et elle nous l'a servit avec ses mains. je me suis demandée si elle avait bien les mains propres et tout mais ça me gave vraiment d'être comme ça à ce point faut que j'arrête cette psychose.
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  jordan77 Dim 28 Nov 2010 - 14:51

je pense qu'on est tous comme ça , moi c'est pareil je demande à tout le monde si ils se sont lavé les pattes avant de faire à manger ou de manger.. c'est la phobie qui fait sa c'est normal , même avant de faire la bise à quelqu'un je le regarde de partout pour voir si la personne n'a pas un rhume ou un truc qui cloche, si j'ai un doute, je lui dis "je ne te fais pas la bise , je crois que j'ai chopper la gastro..." ça marche à tout les coups , ils te fuient direct..
jordan77
jordan77
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 31
Localisation : Ozoir la ferriere (77330)
Date d'inscription : 31/10/2010

http://www.iglooud.fr

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Lun 6 Déc 2010 - 20:22

j'ai peur à force de mêtre trop lavé les mains d'avoir plus de protection quelle galère et c'est un cercle vicieux du coup. donc je me les lave souvent au cas où j'ai plus de protection.
je sais pas comment faire du coup ?
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Ligeia Lun 6 Déc 2010 - 22:17

De quelle protection tu parles?

Au pire, si tes mains sont écorchées,ça peut laisser passer des microbes, mais pas la gastro, ça je peux te l'assurer Wink
Tu crains d'autres maladies?
Si elles sont très abimés, je te conseille la crème Dexeryl que tu trouves en pharmacie, moi ça me répare la peau en une nuit
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Mar 7 Déc 2010 - 17:22

coucou ligiea

parait il qu'à force de se laver les mains elles détruisent la flore bactérienne. donc j'ai peur de trop les laver et de détruire cette protection là. sinon elles ne sont pas abimées merci pour le conseil.
en même temps je pense qu'il y a des personnes qui se lavent les mains plusieurs fois dans la journée par rapport à leur travail infirmière par exp et ne sont pas forcément + malade je pense.
faut que j'arrête l'obsession lol



kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Mar 7 Déc 2010 - 17:24

Faut arreter de devenir parano du lavage des mains ^^
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Mar 7 Déc 2010 - 17:35

t'as raison c'est clair il faut une bonne hygiène de vie sans être dans l'excès j'ai l'impression d'être une folleeeeeeeee
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  clochette Mar 7 Déc 2010 - 17:38

Oui voila, parce que certes ca peut détruire ta flore protectrice mais c'est vraiment sur du long terme ... Faut pas en devenir parano non plus! Wink
L'idéal (enfin, c'est ce que j'ai appris en cours) c'est de se laver les mains après les toilettes, avant et apres avoir manger, après s'etre mouché... Et c'est TOUT ! Smile
clochette
clochette
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 33
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Ligeia Mar 7 Déc 2010 - 17:45

kashaya a écrit:coucou ligiea

parait il qu'à force de se laver les mains elles détruisent la flore bactérienne. donc j'ai peur de trop les laver et de détruire cette protection là. sinon elles ne sont pas abimées merci pour le conseil.
en même temps je pense qu'il y a des personnes qui se lavent les mains plusieurs fois dans la journée par rapport à leur travail infirmière par exp et ne sont pas forcément + malade je pense.
faut que j'arrête l'obsession lol




Si tu n'as pas de petites plaies visibles, c'est que ta peau est OK, ne t'en fais donc pas Wink
Moi je suis obligée de la réparer toutes les nuits, faut dire que le froid suisse n'aide pas non plus...
Donc je suis sûre que je les lave plus que toi en fait tongue
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  kashaya Mar 7 Déc 2010 - 17:49

ah oui tu dois avoir mal à tes mains si tas des crevasses y a des crèmes en para elles sont bien et concernant ma phobie ce qui est paradoxal c'est que jai bossé 7 mois comme formatrice pour un labo dans les pharmacies là où il y a le + de personnes malades concentré dans un lieu public lol et le truc c'est que par contre dès que je sortais de la pharmacie lol gel anti bactérien.
kashaya
kashaya
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

je sais pas si je fais bien Empty Re: je sais pas si je fais bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum