Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

De retour

+2
kissbouh
Saphir
6 participants

Aller en bas

De retour Empty De retour

Message  Saphir Lun 15 Nov 2010 - 13:16

(Je ne savais pas si je devais mettre ce texte dans "présentation" ou ici, alors je décide que c'est ici, mais s'il faut transférer, pas de prob! Et désolée pour le roman.)

Hello, tous/toutes,
Je suis inscrite depuis environ 2 ans, mais mon dernier tour ici date d'il y a trèèès longtemps. Je me souviens très bien de certains membres (véro, dina, les anciennes quoi), mais j'ai toujours été "low profile". J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les grossesses de certaines, sans pourtant poster. Peu doivent se souvenir de moi.

Alors voilà, je voulais juste faire un come back, parce que je suis émétophobe depuis bien longtemps et les choses s'étaient calmées de mon côté. Pour résumer, j'ai eu une grosse période sombre vers 2007-2008 (phobie exacerbée, maigreur extrême, dépression, médocs, psy, vous connaissez la chanson!). Depuis quelques années je prends donc Effexor 37,5 mg, donc la + petite dose possible. Je ne prends rien rien d'autres. Et j'ai engraissé d'environ 15 kg depuis mes pire moments! En août j'ai terminé mes études en littérature et je prévois bientôt faire une maîtrise en Sc. de l'information. J'ai fait pas mal de boulots d'étudiants par ci et par là. Les derniers temps ont été occupés et je n'avais plus vraiment ma phobie.

Le plus gros changement dans ma vie vient cependant de s'effectuer! J'ai un amoureux depuis bientôt 2 ans. Il est belge, je suis québécoise. L'année dernière, j'ai passé 3 mois à Bruxelles et me revoilà en Belgique pour au moins 1 an, après une année passé avec mon amoureux à Montréal. Nous avons plusieurs "aller-retour" à notre actif. Cela me fait tout drôle d'être dans la ville de Bruxelles, quand je pense que j'ai lu les péripéties de nombreuses "anciennes membres" belges. Wink

Bref, le problème, c'est que ça fait 4 mois que je suis ici et là, je cherche du boulot... Et je dois dire que c'est très très très difficile. Mes études ne "mènent à rien" pour le moment. Habitant la région bruxelloise, je vois beaucoup d'offres d'emploi qui exigent le bilinguisme (voir le trilinguisme). Je ne parle absolument pas le néerlandais et je sens que c'est un handicap! Par contre, je parle assez bien l'anglais, mais il semble que ce n'est pas suffisant! Donc, cela fait maintenant 4 mois que je suis sans emploi et ça devient franchement dur. Au début ça allait, mais à force de tourner en rond, les angoisses reviennent. Je me suis mise à avoir une peur bleue du mal des transports. J'ai pris quelquefois le TGV (une fois pour aller à Paris et une autre pour Londres) et j'ai dû me gaver d'anti-émétique ainsi que d'un calmant. Et encore, je panique à bord (même si je ne laisse rien paraître). Dans le train "normal", j'ai aussi souvent des bouffées d'angoisse très désagréables. Et quand je me mets à penser que je devrai un jour reprendre l'avion pour retourner au Québec, je panique!! C'est débile, puisque c'est une situation qui ne se présentera pas de si tôt. Je pense que cette peur m'envahit pour plusieurs raisons :

1) J'ai trop de temps libres et je ne fais plus grand chose. Mon cerveau se met alors à "ruminer" et les angoisses réapparaissent.
2) Puisque j'ai du temps pour ruminer, je repense souvent à ce dernier trajet en avion que j'ai effectué pour venir ici. Au début du vol, nous avons eu droit à 1h de turbulences bien fortes, non-stop. Malgré les 2 anti-émétiques et le calmant que je m'étais enfilés avant l'embarquement, j'avais l'estomac un peu retourné à la fin!! J'ai en HORREUR l'idée de devoir revivre un vol semblable.
3) Vomir ne me dérangerait pas tant, s'il n'y avait pas ce état de MALAISE atroce qui survient juste avant le moment fatidique. Et pour moi, le mal des transports mène à cet état de façon horrible. Pourtant, je n'ai jamais vomi dans les transports, même si ça a déjà été près. Je repense SANS CESSE à ces moments de malaises et j'en devient totalement folle d'angoisse.

J'ai décidé qu'il fallait que je fasse du sport. Je passe trop de temps à ne rien faire, voilà le problème! J'ai été à la fnac cette semaine et je me suis achetée des romans, aussi. Par contre, j'aimerais vraiment avoir autre chose à faire que cela. J'ai l'impression que plus je passe du temps à l'intérieur, plus je vais être angoissée quand il sera temps de travailler, de sortir, etc. Déjà ce weekend, j'ai eu un horaire assez occupé avec 1 anniversaire, une visite chez les beaux-parents, un déjeuner en groupe, etc. Plusieurs fois, sans raisons, je me suis sentie envahie par une vague de panique et des nausées psy... Et je ne VEUX PAS de cela. Je ne connais QUE TROP cet état et je ne peux me résoudre à sombrer à nouveau. Le fait que je sois loin de mon médecin m'effraie, aussi. Et si je dois augmenter ma dose d'AD? Et si je veux une prescriptions de calmants??? Voyez où j'en suis. Mais je sais qu'il ne s'agit que du début des angoisses et je compte bien les tuer dans l'oeuf!!! Je ne veux pas me laisser abattre et c'est pour cela que je suis revenue ici. Je veux parler, extérioriser, vous faire part de mes tactiques de reprise en mains. Peut-être que d'écrire ceci me permettra d'y voir plus clair. Et si des gens vivent la même chose, alors autant le faire ici, là où je pourrai me faire lire, au moins!

Désolée pour le roman, vraiment. Mais j'avais besoin de parler (enfin, d'écrire!). Mes proches sont au Québec et je n'ai pas la moindre envie de parler de ces choses avec ma belle famille. Merci merci d'être là. =)
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  kissbouh Lun 15 Nov 2010 - 14:40

Je comprend tout à fait ton état d'esprit. J'ai eu également une période sombre à cause de ma phobie il y a quatre ans, et pendant un an et demi, je me considérais comme "guérie". Et je viens de rechuter il y a trois ou quatre mois, donc je peux comprendre tes angoisses.
j'ai également rechuté car j'étais en année sabatique et que je ne faisais plus rien. Donc je te conseille fortement de faire du sport comme tu l'as dit dans ton post, ça devrait te faire du bien. Ne pense pas à ton retour au Québec en avion, tu anticipes pour rien et ça ne fait qu'augmenter ton angoisse, de toute façon comme tu l'as dit, ce n'est pas pour tout de suite! =D
Voilà, j'espère que ça ira bien pour toi, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as en tête Smile
kissbouh
kissbouh
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : Ormesson sur marne
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Saphir Lun 15 Nov 2010 - 14:56

Merci kissbouh d'avoir pris le temps de lire même si c'est bien long. = )
Je suis contente que qqn me comprenne et vive un peu la même chose.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Ligeia Lun 15 Nov 2010 - 21:31

Hello Saphir!

Suis un peu pressée ce soir mais je reviendrai lire ton message avec attention.

Je me retrouve beaucoup dans ta situation. Sortie de mes études universitaires trop littéraires et théoriques, je suis dans une impasse côté boulot. Originaire de l'ouest de la france je viens de m'installer en Suisse pour vivre avec mon ami. Les journées sont longues, les perspectives d'emploi assez grises... La phobie en profite et ressurgit avec force!

Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  ptites fleurs Mar 16 Nov 2010 - 13:43

C'est bizare cette peur soudaine pour le mal des transports...

Le mal des transports est enfet du a l'oreille interne, en réalité si tu n'as jamais étais malade en voiture ou train il est très peu probable que sa t'arrive un jour. Si tu veux éviter d'être malade il suffit de fixer quelque chose d'immobile (les bandes blanches sur la route par exemple) pour rétablir la perception entre l'oreille interne et ta vison. Le fait de s'occuper l'esprit et se détendre joue beaucoup aussi.
C'est surtout chez les enfants que c'est très fréquent. Mon homme étant petit avait le mal des transport systématiquement et depuis plusieurs année plus rien.
Moi même j'ai étais très malade en bateaux quand j'étais petite, je partais souvent avec mon père (ancien marin) jusqu'en espagne en bateaux. Une fois c'étais la tempête et c'étais complétement affreux, j'ai vomis pendant des heures.

Mais maintenant je n'est plus rien, je n'ai jamais étais malade en voiture et même plus en bateaux.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Saphir Mar 16 Nov 2010 - 14:57

Je me suis sentie malade dans un avion il y a plusieurs années, mais je me suis levée, j'ai marché dans l'allée centrale et c'est passé. Je pense que mon corps était un peu perdu à cause du décollage. Depuis, je prends systématiquement des anti-nauséeux lorsque vient le temps de prendre l'avion. Quand j'ai pris le TGV pour la première fois vers Paris, je me sentais un peu nauséeuse à cause du fait que j'étais assise dos à la marche du train. De plus, le train va très vite et il est difficile de fixer un point. Ajoutons à cela l'épisode des turbulences lors de mon dernier voyage en avion et voilà...
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Stream' Mar 16 Nov 2010 - 16:13

Je vois que vous parlez de mal des transports et d'oreille interne. Moi je pense avoir des problemes de ce coté la, ce qui m’empêche justement de faire beaucoup de route (pour moi 30 minutes c'est beaucoup...) la seule fois ou j'ai vomi étant à l'age de 6 ans lors d'un trajet en voiture. Même si je me focalise pas dessus et que je vais bien au niveau de la phobie, je pense que mes nausées sont du aussi à mes oreilles.
J'ai souvent pensé aller voir un ORL, si on a un "probleme" il peut le voir avec un examen ? On peu prendre un traitement pour ca ? (mis à pars les medoc pour le mal des transports) vous savez pas ?
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  izarralena Mar 16 Nov 2010 - 16:25

Audrey Al' a écrit:Je vois que vous parlez de mal des transports et d'oreille interne. Moi je pense avoir des problemes de ce coté la, ce qui m’empêche justement de faire beaucoup de route (pour moi 30 minutes c'est beaucoup...) la seule fois ou j'ai vomi étant à l'age de 6 ans lors d'un trajet en voiture. Même si je me focalise pas dessus et que je vais bien au niveau de la phobie, je pense que mes nausées sont du aussi à mes oreilles.
J'ai souvent pensé aller voir un ORL, si on a un "probleme" il peut le voir avec un examen ? On peu prendre un traitement pour ca ? (mis à pars les medoc pour le mal des transports) vous savez pas ?
si c'est un probleme d'oreille interne, oui l'orl le verra, et non, le traitement n'a rien à voir avec les pillules contre le mal des transports; mais les soucis d 'oreille interne ne se manifestent en general pas seulement pendant les transports, tu as aussi des vrtiges et des troubles de l'équilibre en dehors de la voiture. (mon ancienne chef et amie avait un gros soucis d'oreille interne, c'est pour ça que je connais un peu)
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Saphir Mar 16 Nov 2010 - 16:42

Pour ma part, je ne pense pas avoir de problèmes au niveau de l'oreille interne, mais j'ai remarqué que depuis que je prends des AD, j'ai beaucoup moins d'équilibre et il m'est arrivé d'être très étourdie à certains moments. Il me semble que cela fait partie des effets secondaires. Peut-être cela augmente-t-il le risque du mal des transports?
Bon, je me fais un peu un scénario, là. Faut dire que mal des transports ou pas, ça m'angoisse. Et le fait de prendre des anti-nauséeux en avion, c'est sans danger, puisque ça n'arrive pas si souvent que ça, on s'entend. Plein de gens le font. Alors je vais continuer à le faire, mais il faut aussi que je dompte cette angoisse de m****.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Stream' Mer 17 Nov 2010 - 7:27

izarralena a écrit:
Audrey Al' a écrit:Je vois que vous parlez de mal des transports et d'oreille interne. Moi je pense avoir des problemes de ce coté la, ce qui m’empêche justement de faire beaucoup de route (pour moi 30 minutes c'est beaucoup...) la seule fois ou j'ai vomi étant à l'age de 6 ans lors d'un trajet en voiture. Même si je me focalise pas dessus et que je vais bien au niveau de la phobie, je pense que mes nausées sont du aussi à mes oreilles.
J'ai souvent pensé aller voir un ORL, si on a un "probleme" il peut le voir avec un examen ? On peu prendre un traitement pour ca ? (mis à pars les medoc pour le mal des transports) vous savez pas ?
si c'est un probleme d'oreille interne, oui l'orl le verra, et non, le traitement n'a rien à voir avec les pillules contre le mal des transports; mais les soucis d 'oreille interne ne se manifestent en general pas seulement pendant les transports, tu as aussi des vrtiges et des troubles de l'équilibre en dehors de la voiture. (mon ancienne chef et amie avait un gros soucis d'oreille interne, c'est pour ça que je connais un peu)

Je sais pas si ça peut avoir un lien, je dis peut-être n'importe quoi, mais quand il y a beaucoup de vent et qu'en plus il est froid, j'ai les oreilles qui me fond suuuuper mal, la douleur me donne un mal à la tête et des nausées. J'ai l'impression d'avoir les oreilles bouché et un neuf dans la gorge puis la tête compressé et le dedans des oreilles qui brûlent.
Normal ou probleme ? Rolling Eyes
Sinon pour le déséquilibre , j'en ai mais après je sais pas si il son normaux ou pas. Y'a pas qu'au niveau de la voiture que j'ai du mal, on me met sur un tourniquet, on le fait tourné juste un tour et c'est assuré que je sais plus ou je suis xD
J'arrive pas a regarder 3 secondes en l'air sans marcher droit, c'est super chiant.
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Ligeia Mer 17 Nov 2010 - 9:57

Saphir a écrit:Pour ma part, je ne pense pas avoir de problèmes au niveau de l'oreille interne, mais j'ai remarqué que depuis que je prends des AD, j'ai beaucoup moins d'équilibre et il m'est arrivé d'être très étourdie à certains moments. Il me semble que cela fait partie des effets secondaires. Peut-être cela augmente-t-il le risque du mal des transports?
Bon, je me fais un peu un scénario, là. Faut dire que mal des transports ou pas, ça m'angoisse. Et le fait de prendre des anti-nauséeux en avion, c'est sans danger, puisque ça n'arrive pas si souvent que ça, on s'entend. Plein de gens le font. Alors je vais continuer à le faire, mais il faut aussi que je dompte cette angoisse de m****.

Non. Aucune chance que les AD t'amènent à avoir le mal des transports! ^^
Je comprends ta démarche pour l'avion. Déjà que je souffre de rester enfermée dans cette boite volante pendant des heures (faut pas être claustrophobe...), je vais pas en plus m'imaginer que je pourrais être malade! Je prends un anxio et un anti émétique avant chaque voyage également et je me vois mal arrêter.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

De retour Empty Re: De retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum