Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Je suis nouvelle

3 participants

Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Je suis nouvelle

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 10:34

Bonjour à tous,
Je suis la maman d'une fille de 12 ans.
Elle souffre de troubles anxieux et particulièrement de l'émétophobie.
Elle est suivie par un psychiatre et une psychologue. Le psy l'a mise sous Dépakine.
Je ne sais plus comment aider ma fille.
Comment la rassurer.
Pouvez-vous me dire de quelle manière puis-je l'aider lorsque sa peur l'envahit ??? Je suis à bout de nerfs car elle répéte les mêmes questions sans cesse.
Merci de votre aide. Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Dan Dim 26 Sep 2010 - 11:43

salut , bienvenu , c'est quoi les questions qu'elle te pose ?
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 12:31

salut et bienvenu a toi

"maman tu crois que j'vais vomir?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Ari03 Dim 26 Sep 2010 - 13:12

Bienvenue à toi Smile
Oui, quelles sont les questions que ta fille te pose le plus souvent ?
Le principal à mon avis est que tu sois à son écoute (ce qui a l'air d'être le cas Smile ). Lui as-tu déjà demandé de quelle manière tu pouvais l'aider ou la soulager ?
Ari03
Ari03
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Near Paris
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty ses phrases...

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 16:27

Rebonjour,

Voici ses phrases typiques :
Maman j'ai des nausées... tu crois que je vais vomir ? tu crois que j'ai une gastro ? Est-ce que je suis pâle ? Je trouve que je suis pâle...
et elle répète ça pendant longtemps.
Malgré que je lui dise qu'elle n'est pas pâle, qu'elle n'est pas malade etc... elle recommence peu après et je vois qu'elle est fixée la dessus.
L'autre jour elle a vu une copine et la soeur de cette fille fréquente un garçon qui a la tuberculose. Ma fille m'a appelé plusieurs fois en me demandant comment on attrapait cette maladie, si je pensais qu'elle l'avait, comment on la soigne etc...
Toutes ces phobies se porte sur les problèmes de "maladie".
Sans compter sa phobie de devoir faire un vaccin ou une piqûre... ou de prendre l'avion... ou que je meure etc...
Elle ne vit jamais le moment présent.. elle voit toujours en avant et on voit qu'elle n'est jamais tranquille et qu'elle pense tout le temps.
Voilà, en gros, le problème...
Et moi mes nerfs en prennent un coup à force de me répéter.
Merci à tous. cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Ari03 Dim 26 Sep 2010 - 17:07

Oui, je me doute que ça ne doit pas être facile pour toi de voir ta fille dans cet état et de te sentir impuissante. Je fais vivre la même chose à ma famille au sujet des microbes, je les flique pour voir s'ils se lavent bien les mains, je ne les approche plus dès qu'ils sont un peu patraques... Je sais que ça leur fait du mal, ils me l'ont dit mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi...

As-tu déjà un peu visité le forum ? Il y a une rubrique trucs et astuces qui donne quelques conseils en cas de crise, tu pourrais les proposes à ta fille si tu ne l'as pas déjà fait.

Bon courage à toi Smile
Ari03
Ari03
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Near Paris
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 18:00

ça me rappelle moi quand j'étais p'tit tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Emmanuelle Dim 26 Sep 2010 - 19:07

je te dis ce que j en pense apres je sais que c pas facile à mettre en application même si à mon avis c une des solutions quotidiennes : il faut arreter de rassurer, dire que oui c possible qu elle vomisse un jour, si elle est pale bah lui dire si non bien sur que tu vas pas mentir non plus... en gros arreter de la proteger et la rassurer car + on fait et + la phobie grossit, j en ai fait les frais, j ai demandé à ma mere pdt x années si j allais vomir et elle m a tjs rassuré ne sachant que faire, ça ne m a jamais gueri et pire un jour j ai vomi alors qu elle m avait dit non je pense pas que tu vomiras... et là c la catastophe... j ai commencé à aller mieux qd dans mes pires angoisses je conceptualisais le fait de pouvoir vomir, c est devenu une possibilité et ça va bcp mieux...

En gros c comme si tu lui disais pour la phobie qu elle a de ta propre mort que tu ne mourras jamais que tu es immortelle
pour le vomi c pareil, la vie c du risque, c des choses desagreables aussi mais il faut qu elle se rende compte que c rare et surtout que ça n empeche pas de prendre du plaisir par ailleurs, même bcp + qu en y pensant tt le tps !

alors dire à sa fille : si si un jour sans doute tu vomiras, ça arrivera peut etre ou si un jour elle a la diarrhée et qu elle a des nausées à cause d une gastro et qu elle demande sa question favorite, lui dire "oui c une possibilité que tu vomisses" sans oublier de lui dire qu on l aime tres fort parce que ça c est une vérité vraie C'EST DIFFICILE MAIS IL FAUT LE FAIRE MÊME SI ELLE PANIQUE MÊME SI ELLE PASSE PAR UNE PHASE TRES PEUREUSE, c est une étape, un palier nécessaire et je rajouterai qu une aide exterieure n est vraiment pas à exclure .

Cette phobie m a pourri la vie de maniere obsessionnelle pendant 12 ans, elle me lache la grappe reellement que depuis 2 petites années (je suis en psychanalyse depuis 7 ans et j ai arreté de me faire rassurer il y a 2 ans)

Je rajouterai qu il ne faut jamais ceder au rassurage devant cette phobie, avoir le même discours, oui vomir c possible, tout est possible
par moment ma mere me disait ça mais je la testais je redemendais 1h + tard et elle me rassurait pour que je lui fiche la paix ou parce qu elle etait demunie, il faut rester coherente même si au debut (ça peut durer longtemps) elle est tanante... et puis elle doit aussi avoir son declic.
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Merci..

Message  Invité Lun 27 Sep 2010 - 17:55

Merci Emmanuelle pour ton message il m'a beaucoup touché.
Je vais essayer de suivre tes conseils en espérant que cela fonctionne mais je pense que oui.
C'est difficile de ne pas essayer de la rassurer car elle me dit que je m'en fiche mais je vais tenir.
Encore un grand merci... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Emmanuelle Lun 27 Sep 2010 - 19:11

de rien ! de toute facon ce sont des etapes personnelles, c juste mon point de vue Wink

qd j etais petite, avant que la phobie apparaisse, ma gde question à ma mere, plusieurs fois par jour était : "est ce que tu m aimes" à un point obsessionnel...

je pense que ta fille teste ton amour et je vois tres bien le "tu t en fiches" je l ai dit à ma mere plein de fois, tous les jours...

je pense que il faut lui dire que tu l aimes ; ça c qqch à repeter, qu elle en soit assurée, le lui montrer aussi... mais la rassurer sur SA nevrose je pense que c pas la solution mais je me doute que pour une mere ca doit etre une tres grosse epreuve...

je pense aussi que chaque phobie est un symptome d une interprétation de vecu... c est comme une expression d une autre vraie question... pour moi ça devait ressembler à "est ce que je vais mourir... et toi vas tu mourir aussi" mais ça ça releve de son travail à elle, je ne la connais pas... peut etre qd mm que de parler à un tiers lui ferait du bien... il doit bien avoir qqch qui a provoqué ce symptome, cette expression de souffrance qu elle ne peut dire avec des mots, elle ne la connait sans doute pas cette souffrance mais elle est là, sous forme d emetophobie.

Et puis ne pas oublier qu elle est une ptite fille et qu elle doit s eclater comme il se doit, prendre un max de plaisir

bref c dur comme ça sans connaitre les gens de parler mais voilà ... c mon ressenti
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty j'ai l'impression..

Message  Invité Mar 28 Sep 2010 - 16:24

Bonsoir Emmanuelle,

Quand je lis ton message je vois ma fille.
La peur de mourir, la peur de me perdre.
Je lui dit tout le temps que je l'aime car je l'aime Very Happy
En tout cas je te remercie pour ton témoignage...
Bonne soirée Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis nouvelle Empty Re: Je suis nouvelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum