Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Hypothèse personnelle

+3
Mélie
ptites fleurs
Cafeine
7 participants

Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Hypothèse personnelle

Message  Cafeine Lun 4 Jan 2010 - 23:04

J'ai réfléchi à quelque chose pendant le congé des fêtes et le dernier post de ptit puceron m'a remis cette idée dans la tête. Son thérapeute lui a dit qu'inconsciemment il était attaché à sa phobie. Je pense également m'être attachée à celle-ci, un peu comme à une bouée de sauvetage... L'émétophobie est pour moi parfois une manière de me protéger; de mettre mes limites. Par exemple, le soir de noel, j'étais avec la famille de mon amoureux. On avait fêté pas mal la veille et j'étais crevée. Je voulais rentrer, mais je craignais de le décevoir. J'ai continué la soirée, complètement paniquée. Vers 22h30, je me suis mise à trembler, à avoir la nausée, des pensées négatives, etc. J'ai donc dit à mon copain : "Je ne me sens pas bien, on s'en va". Puis on est rentré.

Aussi, j'ai commencé à faire du yoga le printemps dernier. L'approche de mon professeur vise la pleine conscience du corps, de nos pensées et de nos limites personnelles. J'ai aussi appris (des rechutes sont tjrs possibles!) à nommer mes limites, exprimer mes malaises, dire ce que je pense ou ressens plutôt que d'accuser les autres, ou même la phobie. Depuis, je fais beaucoup moins de crises d'angoisse ou encore, elles sont plus courtes et je les controle sans aide extérieure.

C'est donc un peu comme si j'avais décidé de me détacher de la phobie, derrière laquelle je me cachais, pour enfin me montrer sous mon vrai jour, avec mes limites, mes opinions, mes idées, mes refus, mes défauts, etc. Je vais toujours détester vomir, mais j'angoisse et j'anticipe beaucoup moins. Ca éclairera peut-être certain d'entre vous.
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  ptites fleurs Mar 5 Jan 2010 - 9:26

Ouai cafeine moi aussi je pense que la phobie est ma bouée !
Desfois, inconsiamment je me cache derrière elle...Quand je m'en rend compte je me fais horeur.
Sa peut être pour nimporte quoi, fuir un conflit du genre "je m'en vais je suis pas bien.." ou si j'ai pas envie de faire quelque chose "non je peux pas j'ai envie de vomir.."
C'est peut être sa la clé? S'assumer et assumer ses actes complétement sans tout remettre sur le dos de la phobie...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Mélie Mar 5 Jan 2010 - 15:52

Je pense que le post de petit-puceron nous a tous frappé (ou en tout cas la plupart d'entre nous!).
Je dis ça parce que j'ai aussi été interpelée par cette phrase de son thérapeute et qu'elle me trotte dans la tête aussi ! Et c'est vrai que d'un côté je me raccroche à la phobie aussi et comme vous, elle m'a protégée en m'empêchant de boire de l'alcool, de fumer ... Je ne sais pas si je l'aurais fait sans cette phobie mais c'est vrai que la principale raison qui m'a fait ne pas commencer, c'est la peur de vomir... à méditer !
Mélie
Mélie
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 36
Localisation : Quimper - Brest
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  mr-brightside Mar 5 Jan 2010 - 16:41

Hmm j'ai pas vu le post de ptit puceron mais ma prof de philo nous avait déjà expliqué pendant un cours que certaines personnes trouvent du plaisir dans leur souffrance sans le vouloir, pis y'avait aussi cet épisode de Dr House avec une meuf qui avait le syndrome de Munchaüsen (elle provoquait ses propres symptômes pour qu'on s'occupe d'elle et seulement d'elle). Ah et pis y'a aussi une fille dans ma classe qui a une nouvelle maladie (ou un nouveau malheur) toutes les semaines, et qui fait genre "nan j'veux pas en parler", et qui trouve quand même le moyen de s'en plaindre (mais elle s'en cache pas tellement).. -_-
Fin bref tout ça pour dire que l'être humain est trèèès compliqué et que si on s'"attache" à notre phobie c'est parce que d'un côté elle nous rassure, elle nous offre une excuse, et à mon avis c'est peut-être une des raisons pour lesquelles c'est si dur de s'en débarrasser.. ='(
Bon bah moi j'vais aller lire le fameux post vu qu'il a autant marqué les esprits ^^
mr-brightside
mr-brightside
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Dan Mar 5 Jan 2010 - 22:55

Je suis assez d'accord de maniére general mais .
certaines personnes trouvent du plaisir dans leur souffrance sans le vouloir
j'irais pas jusqu'a la ! lol!
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Emmanuelle Mer 6 Jan 2010 - 5:57

et bien pourtant tu devrais... se complaire dans sa phobie, sa dépression est une forme de plaisir
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  ptites fleurs Mer 6 Jan 2010 - 13:22

Oui c'est vrai Dan, on peut trouver du plaisir la dedans inconsiamment tu vois?
Genre moi, je suis certaine que si parfois je me sens mal ou angoissée c'est parceque je veux qu'on s'occupe de moi, qu'on me porte une certaine attention et comme sa marche, sa me plait. Même si sur le moment je suis réellement mal, inconsiamment je me sens mieux. Du coup c'est vrai, voilà la difficulté à se débarrasser de la phobie!
C'est hyper dur à expliquer..!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  sandrine Mer 6 Jan 2010 - 13:23

ça s'appelle des masochistes même Wink
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2479
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Dan Mer 6 Jan 2010 - 13:26

ouais mais moi je supporte aucune presence quand je vais mal , sa me sert d'escuse quand je veux pas faire certaine chose , sa je veux bien l'avouer mais c'est tout . aucun plaisir , je donnerais n'importe quoi pour pas avoir cette merde donc non c'est pas un plaisir , inconsciament ou pas ^^
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Cafeine Mer 6 Jan 2010 - 23:22

Dan, se peut-il que ca te plaise de te retrouver seul quand tu en as envie et que tu te sers de ton éméto pour te barrer?!!! Pas du plaisir comme on a du plaisir à s'adonner à une de nos passions. Je le vois plus comme une façon de se complaire. Une relation amour-haine avec la phobie; les deux à la fois.

Pour moi la relation à ma phobie ressemble à ceci :
Amour = identité propre, besoin de sécurité et d'être rassurée, besoin d'attention et qu'on prenne soin de moi, de mettre mes limites, de me retrouver seule...
Haine = sentiment d'être anormale, seule, misérable, gênée, handicapée, contrôlante, toujours en état d'alerte, incapable d'avancer, incapable d'avoir du plaisir...

Tout ca n'est qu'une partie de comment je vis comme éméto. Heureusement, je chemine et c'est en partie grâce au forum. Il y a de l'espoir!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Dan Jeu 7 Jan 2010 - 13:10

ouais je vois un peu ce que tu veux dire mais j'arrive pas a faire ''ma relation avec ma phobie'' comme t'a fais .. Je viens d'y reflechir mais je trouve rien ...par moment si je veu pa sortir , voila je m'en sers un peu ^^ mais c'est rare , puis merde on est tjrs obligé de se trouver des escuse pour parler de notre phobie , on peut bien s'en servir parfois !
J'ai repete ce soir , jimmy mon gratteux a un p'tin de gastro , je sais pas comment je vais faire la ! voila tu vois ! :S
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hypothèse personnelle Empty Re: Hypothèse personnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum