Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin d'en parler: première démarche...

4 participants

Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Besoin d'en parler: première démarche...

Message  louve Mer 22 Juil 2009 - 23:10

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Virginie, j'ai 24 ans et je suis étudiante en dernière année en relation publique. Je suis émétophobe depuis le début de ma puberté. Je n'ai pas beaucoup vomi dans mon enfance et donc je n'ai pas eu l'habitude de ca. Mais je n'étais pas entièrement émétophobe.

Maintenant, j'ai besoin d'en parler car cela fait seulement 1 an que je suis vraiment tombée dedans, suite à une intoxication alimentaire. Je n'en ai jamais parlé à personne, et surtout pas à ma famille.

Avant, j'avais peur de vomir mais ca ne m'empechait pas de manger, de sortir, et même je n'y pensais pas! Je prenais aucun médicament quand j'étais pas bien. Je me souviens d'avoir eu mal au ventre quand j'avais 17 ans et j'avais vomi. Pour moi il y avait pas d'autres solutions car je ne pensais pas à prendre des médocs. Par la suite, j'ai mangé trop de tarama, un truc grec, que j'adorais. Et mon estomac a été enflé pendant au moins une semaine. Je n'ai rien mangé ni bu pendant au moins 4 jours. j'avais des nausées jour et nuit. J'étais épuisée. Le médecin qui était venu m'avait prescrit des motilium. Ca n'a rien changé! car avec le recul et avec les dire de mon médecin actuel, ce que j'avais n'était autre qu'une gastrite. Pour finir ca été mieux, mais j'ai eu l'estomac tres fragile pendant 2 ou 3ans. Je ne mangeais plus le soir et je maigrissais bcp. J'ai donc enfin osé parler à mon médecin actuel en ce qui concerne mes problèmes d'estomac. Elle m'a prescrit un médoc qui répare les parois de l'estomac. Elle m'a même dit que c'est ce qu'il aurait fallu faire quand j'avais eu l'estomac enflé.
Ensuite, ca été bcp mieux. mais j'étais marquée... je me promenais (et je me promène toujours) avec des motilium dans mon sac. Avant j'en prenais tous les jours, à chaque fois que j'avais mal au ventre. Car il est vrai que personne n'avait réglé ce problème d'estomac. Maintenant, je n'en prends véritablement que lorsque j'en ai réellement besoin. j'ai fait des progrès la dessus.

Ainsi, j'en étais venue à manger des choses pas grasses, qui ne me faisaient pas mal au ventre, et surtout à ne pas manger bcp au soir, voire pas du tt.
Je n'osais plus trop sortir. mais j'ai vite compris que si je ne mangais pas avant de sortir je ne risquais rien. Je pouvais donc à nouveau sortir. j'ai fait ca pendant 4ans. je me suis éclatée dans les boites etc. (toujours avec mes médocs dans mon sac).

Et puis, l'année passée j'ai eu mon intoxication alimentaire. j'avais tellement mal au ventre que j'ai failli m'évanouir. j'étais tellement stressée que j'ai fait de l'hyperventilation. alors j'ai eu envie de vomir. j'avais deja pris des motilium instant mais ca ne fonctionnait pas vraiment. alors de stress j'ai essayé de vomir sans que rien ne sorte. bref ca été mieux après. c'était passé. mais j'étais traumatisée... j'ai plus rien voulu mangé à part des pates, du riz ou du pain. bref après j'ai fait de l'hypoglycémie. c'est horrible! tremblement, nausée, sueur froide, au bord de l'évanouissement. ca m'a encore plus traumatisée. d'où maintenant, j'ai peur de m'évanouir et de vomir.

Pdt 3 mois je ne suis pas sortie beaucoup, tres rarement. mais comme je suis à l'université je devais faire mes exams. bref petit à petit je me suis forcée. donc j'ai pris des pilules homéopathiques pour gérer mon stress qui tournait en crises d'angoisse.(sueur, tremblement, nausées)
Je me suis forcée pour sortir et j'y suis arrivée... mais je reste traumatisée malgré tout car c'est un combat permanent, qui me fatigue énormément. je ne sors plus en boite mais plutot calme, chez des amis. aller boire un verre. mais tout cela peut changer si j'ai mal au ventre. bref, c'est horrible car l'été est là et j'aimerais faire plein de trucs comme avant. (comme je sortais tout le tps).

Vous l'aurez donc compris, je suis émétophobe pure et sociale. je pense que je me suis assez raisonnée pour me dire que si je devais vomir, chez moi ca irait. Mais j'ai des réticences par rapport aux sorties. Car j'ai vraiment peur de me sentir mal ailleurs que chez moi et que personne ne puisse m'aider. Je fais quotidiennement des efforts pour sortir. Faire des courses, boire un verre etc. Mais la route serait moins hardue si je pouvais en parler à des personnes qui souffrent de cette même phobie.

Voilà j'espère pouvoir dialoguer avec vous tous très prochainement!

Bisous à tous et à toutes!
louve
louve
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009 - 4:41

salut et bienvenue a toi, je pense que t ne pouvais pas mieux tomber pour parler a des gens qui te comprennent ^^. Par contre t'a pas poster au bon endroit mais une de nos chères admine se fera un plaisir de déplacer le post Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  vinie Jeu 23 Juil 2009 - 7:10

Bienvenue Virginie, c'est drole mais en te lisant, mise à part quelques phrases j'ai eu l'impression que c'est moi qui écrivais.
Moi aussi je vivait normalement jusqu'à une gastro qui m'a faite pratiquement vomir (j'allais en boite, au resto...) , et moi aussi j'ai très peur de sortir car j'ai peur de vomir ailleurs que chez moi... ce qui me coupe de beaucoup de choses car je sors très peu depuis.

N'hésites pas à nous poser des questions si on peut t'aider Wink
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  louve Jeu 23 Juil 2009 - 11:30

Je m'excuse pour le mauvais placement de mon message Embarassed et je remercie l'administrateur de l'avoir posté au bon endroit.

Merci Vinie et Rems de m'accueillir aussi rapidement! Je ne pensais pas avoir des messages dès aujourd'hui! ca me fait vraiment plaisir. Smile

Merci à toi, Vinie, pour ce que tu m'as dit. Je suis contente de voir quelqu'un qui se retrouve dans mon message. Car il est vrai que nous réagissons de façons différentes face à cette phobie. Donc, savoir que tu réagis de manière similaire, ca me rend moins seule.
J'aimerais savoir comment tu fais pour surmonter ta phobie? pour sortir à nouveau? car pour ma part, si mon corps et une partie de mon cerveau est malade, je reste toujours la fille qui a une énorme envie de s'amuser et de sortir! Very Happy
louve
louve
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  vinie Jeu 23 Juil 2009 - 13:15

C'est très dur justement pour moi, comme je l'ai souvent dis dans mes posts (si tu as le courage d'en lire...) j'ai toujours crains très fortement le vomi, petite je ne me souviens pas le peu de fois ou j'ai vomi, ensuite j'ai vomi lorsque j'avais 12 ans, ca m'a énormément perturbé, et c'est à partir de ce moment la que j'ai commencé à avoir des crises d'angoisses et des insomnies. Je me levais en pleine nuit pour aller dormir au pied du lit de mes parents ou de ma soeur. A ce moment la je ne comprenais pas et ne savais pas que j'étais émétophobe.

J'ai ensuite eu une adolescence super, je sortais avec mes amis, en grandissant j'allais de soirées en soirées, je sortais en boite 2 fois par week end pendant environ 5 ans, bref je m'éclatais à fond et profitais vraiment de la vie. Je n'ai jamais revomi après mes 12 ans mais il y a 4 ans j'ai eu ma fameuse gastro j'ai vraiment failli. Cette fois ci, ca m'a vraiment traumatisé que j'ai développé d'autres phobies, telle que l'agoraphobie, la peur de prendre la voiture seule, les autoroutes, peur d'être à des étages... Ca me pourri vraiment la vie et j'ai tellement peur de vomir à l'extérieur de chez moi que je ne sors presque pas. (bien sur j'ai toujours du vogalène sur moi meme si j'en prends très très peu)

J'essaye mais c'est très dur d'autant plus que je ne prends pas d'AD, juste du Lysanxia. Comme toi j'ai toujours envie au fond de moi de sortir et de m'amuser mais c'est trop dur je n'y arrive pas. Mon homme m'en veut car on ne fait vraiment pas grand chose ensemble. Très souvent je regarde mes photos de discothèques et de soirées et j'en pleure tellement ca me désole de ne plus réussir à refaire tout ca, surtout avec mon fiancé qui est quelqu'un de super.

Depuis 1 semaine je prends 1 lysanxia le soir au lieu d'1/2 et j'ai l'impression que ca me motive un peu plus, que j'ai un peu plus envie de me bouger.

Tu vois lundi je vais fêter mes 27 ans et je vais faire un petit barbecue chez moi avec quelques copines et mes cousines. Ce que j'aimerai plus que tout c'est qu'il me prenne la motive et que je décide d'aller en boite après mais malheureusement avec notre phobie on ne peut rien prévoir à l'avance. Crying or Very sad

Bon je vais arrêter la car je t'ai raconté ma vie Embarassed alors que c'est ta présentation... mais n'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin ou meme par MP.
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  louve Jeu 23 Juil 2009 - 17:21

Il est vrai que je n'ai pas eu le temps de tout lire. Je n'ai connu ce forum que hier et je me suis vite inscrite. Wink

Je pense que pour ton barbecue, tu ne devrais pas t'inquiéter. C'est déjà pas mal que tu invites la famille et les amis autour d'une bonne bouffe! Maintenant, si tu te sens prête à sortir à ce moment-là, n'hésite pas. Car quand la motivation est si forte, on se sent pousser des ailes et on arrive à faire cet effort qui nous semblait impossible.
Pour ma part, lorsque je prévois de faire quelque chose, je me raisonne à l'avance et organise déjà tout dans ma tête. Comme ça, l'anticipation me permet de mieux gérer le moment venu. Et puis, je fais déjà attention à ce que je mange, pour que le jour 'j', je sois prête! Je n'hésite pas non plus à prendre des pilules homéopathiques (gelsemium=contre le stress), ce qui me permet de rester calme lorsque je prévois de sortir. Ainsi, pas de crise d'angoisse, pas de sueur ni de nausées. Avant, je prenais une sorte de calmant (atarax). C'est beaucoup plus fort mais j'étais trop apeurée il y a quelques mois. C'est grâce à mes exams de janvier que je me suis poussée à me reprendre en main. Je DEVAIS sortir. Alors j'ai pris sur moi et j'ai pris ces calmants. Genre 1/2 avant de sortir. Puis, le deuxième quadrimestre s'est déroulé et j'ai du sortir beaucoup pour des travaux de groupe et pour des présentations orales. Je me suis même lancé un défi et j'ai accepté de faire juliette pour mon cours d'anglais. C'était juste la scène du balcon, donc environ 10 min maximum. Et j'ai réussi!
Cependant, c'est un combat perpétuel et il ne faut pas abandonner. Il faut continuer à s'obliger de sortir. La semaine passée, j'ai fait des tas de petites courses. Je me suis balladée dans les environs de chez moi. C'était sympathique! Dès que je réussi à le faire, je me sens très bien en dehors de chez moi et alors tout se passe bien.


Mais c'est encore difficile pour moi de concevoir que j'en sois arivé à un tel point. Ca a commencé en aout 2008 et je ne suis plus sortie de octobre à décembre. Et c'est là que je me suis reprise en main. Depuis, je ne suis plus resortie en boite car trop de monde, de chaleur. Par contre, je vais boire des verres ou je vais à des sorties pleine air (maintenant que c'est l'été). Enfin je calcule toujours ce que je fais et les endroits où je dois me rendre. Avant ca me dérangeait pas d'aller à des endroits qui sont à 1h de route. Maintenant, j'y réfléchis à deux fois et ca me panique. Par contre, rester des heures à des endroits que je sais pas loin de chez moi, genre 30 min, ca me panique pas.

Enfin! Smile Wink
louve
louve
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 21:46

Incroyable je me retrouve totalement dans ton texte comme quoi on n'a tous le meme probleme la dedans!
J'ai toujour était un peu émétophobe mais sans plus jusqu'a l'année dernière ou j'ai eu droit a une gastro et la crise de folie j'etait carrément en position du foetus par terre incapable d'accépté d'allait au toilette. Depuis je ne suis plus la meme ma vie sociale n'est plus rien mais chaque jour je me force et j'en parle et je pense que toi tu devrait en parlé plus a ton entourage des gens de confiance qui son capable de suporté lé poid que tu porte chaque jour! Savoir que tu peut appelé quelqu'un a n'importe quel heure en cas de crise sa aide et surtout allé au dela des limite qu'on c'est vixé a cause de cette fichu phobie. Moi j'ai un petit truc pour calmé ça je sais pas si sa marche chez tout le monde mais je fait des respiration trés lente comme les chat ou je gonfle mon ventre aprés mes poumon e je dégonfle mes poumon et ensuite mon ventre et ainsi de suite tout en ayant des pensé positive et m'imaginant un edroit ou je me sent bien et en sécurité genre une clairière ou je me distré avec un bouquin ou bien j'appelle une ami ou ma mere des gens que j'aime avec qui je me sens en sécurité! enfin bon je te souhaite bon courage un jour peu etre on se lèvera un matin avec plein d'insouciance et juste l'envie de vivre enfin! bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  louve Jeu 20 Aoû 2009 - 22:35

Coucou!

merci pour tes conseils! j'en ai effectivement parlé à mon copain en début d'année puis je viens seulement d'en avertir deux de mes plus bonnes amies. l'une a compris totalement et a été attentionnée tandis que l'autre attend que ca me passe!

sinon pour les séances de respiration, je fais exactement la meme chose. d'ailleurs j'avais fais une séance de shiatsu et ca m'a aidé (mais c'est assez cher donc je n'ai pas renouvelé).
mais je dois t'avouer que je ne fais pas de crise d'angoisse réelement à part la fois ou j'ai eu mon intox.
sinon, lorsque j'ai du me secouer parce que j'avais mes exams à faire, j'étais fort stressée mais j'ai pas eu de crises. donc, pour ma part je dirais que je subis bcp de stress mais heureusement pas de crise de panique à proprement parler.

sinon je suis sur le chemin de la "guérison" (y a pas de guérison totale)!
c'est un grand mot mais y a bcp de progrès! je vais d'ailleurs en faire un post! Very Happy

bisous
louve
louve
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  So_jenn Dim 23 Aoû 2009 - 17:53

Bienvenue ici Very Happy
So_jenn
So_jenn
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  * Mary * Dim 23 Aoû 2009 - 19:45

C'est quoi comme pillule homéopatique que tu as pris ??
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 310
Age : 36
Localisation : Compiègne 60
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  louve Mar 25 Aoû 2009 - 13:59

Merci So_Jenn! Wink

Pour Mary: les pilulles homéopathiques sont GELSEMIUM. c'est pour le stress. il y a deux sortes: celles où on peut en prendre plusieurs par jour, quand le stress est quotidien (dc un pe moins forte) et celles où on prend une dose dans une situation de stress particulière. (la dose est donc plus forte)
moi je prends la première. Smile

bisous!
louve
louve
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 39
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'en parler: première démarche... Empty Re: Besoin d'en parler: première démarche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum