Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PACS

+2
Asrid
Choupinette57
6 participants

Aller en bas

PACS Empty PACS

Message  Choupinette57 Ven 17 Avr 2009 - 15:57

Voilà comme le dit le titre, je me pacs le 19 mai et je voulais savoir qui d'entre vous est pacsé(e) et comment cela se passe-t'il?

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 35
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Asrid Ven 17 Avr 2009 - 17:31

Félicitations, Choupinette57 !

Pour tes questions, je ne peux pas t'aider. Mais Izarralena et Delphine le sont. Tu peux peut-être leur envoyer un mp Wink

Que tout se passe bien, bizz.
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  vinie Sam 18 Avr 2009 - 8:16

Félicitations ! cheers
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Christel Sam 18 Avr 2009 - 8:42

félicitations !!!
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Pass Sam 18 Avr 2009 - 9:41

Félicitation ! Mais c'est quoi ? scratch
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Choupinette57 Dim 19 Avr 2009 - 9:13

Merciiiiiiii Smile.

C'est bizarre, je suis contente mais en même temps j'ai "un peu" peur lol, je me demande comment ça va se passer et s'il y aura du monde. Plus précisément je me pacs à 9h30. Alors pensez à moi Wink.

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 35
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Choupinette57 Dim 19 Avr 2009 - 9:16

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune ( LOI no 99-944 du 15 novembre 1999 relative au pacte civil de solidarité , JO du 16 novembre 1999, décrets n° 99-1089, 1090, 1091 du 21 décembre 1999, JO du 24 décembre 1999).


Voilà ce que j'ai trouvé sur le net.

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 35
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  izarralena Dim 19 Avr 2009 - 14:04

moi!!!!
me suis pacsée l'année dernière (pour avoir droit au chomage, et pour payer moins d'impots Embarassed )
alors, je vais essayer de me rapeler au max de comment ça se passe.
Déjà, il faut prendre rendez vous au tribunal (mais je vois que ça, c'est fait). sinon, ben ça parait bete, mais en fait........il ne se passe rien!!!
tu dois rédiger une convention de pacs (tu trouveras des modèles sur internet) pour préciser comment vous allez vivre après ce pacs, un peu comme un contrat de mariage. La loi dit que vous etes sous le regime de la séparation des biens (donc ce qui appartient a monsieur ne t'appartiendra pas après le pacs).
Nous, dans notre contrat, on a fait que préciser quoi appartenait à qui.
Après le pacs, vous etes censé habiter ensemble, c'est donc cette adresse qui apparaitra sur le "contrat".

Ensuite, le jour du pacs, tu vas au tribunal avec les papiers nécessaire, tu patiente dans la salle d'attente, quand c'est ton tour tu rentre dans le bureau avec la personne du tribunal, tu signe un papier, ils font une photocopie des papiers nécéssaires, mettent un tampon sur ton contrat...et voilà, c'est tout...ça dure environ...oh!!!10 min!!!
et non, il n'y a pas de monde, meme pas de témoins. (et n'attend pas d'émotion ou de félicitation de la part de l'employé du tribunal, il fait ça à longueur de journée, avec des gens qu'il ne connait pas!!)
Si tu veux faire une tite fête tu peux, mais dans le tribunal tu seras seule avec ton partenaire.
Pour savoir quels papiers sont nécéssaire et avoir des exemples de contrat, nous on avait demandé au tribunal ou on se pacsait, ils nous avaient fourni pleins de papiers explicatifs et des exemples de contrat.


Voilà, si tu as des questions précises n'hésite pas!!
Par contre, "attention" le pacs te donne des droits sur certains trucs (impots, garder un logement pendant un an si un des deux décède), mais tu n'es par exemple pas héritier de ton conjoint. Ca peut paraitre "anodin", mais ça peut etre important. Nous on est allé chez le notaire la semaine dernière pour faire un testament pour se protéger, car, par exemple, si tony décédait, vu que la maison il l'a acheté avant qu'on soit ensemble, et bien je n'avait droit à rien, j'étais foutu à la porte.
Le mieux, c'est d'aller voir un notaire pour qu'il vous explique tout ça, c'est gratuit le conseil.
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Pass Dim 19 Avr 2009 - 14:10

Ce n'est que mon opinion personnel, mais je préfère quand même le mariage ...
Mais c'est vrai que le pacs à l'air d'avoir de bons avantages : pas une grosse somme à payer, pas de chichi, etc ...
Mais je trouve le mariage plus romantique quand même PACS 218259
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 34
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  izarralena Dim 19 Avr 2009 - 14:24

moi qui est connu les deux, l'avantage du pacs, c'est que c'est assez proche du mariage (je parle des "conséquences" après) en beaucoup moins compliqué, gratuit (quoique un mariage ça peut etre gratuit aussi), et beauccoup plus facile à "casser" en cas de séparation. (suffit de "rompre" le contrat, pas de divorce, d'avocats, de tribunal etc....).
Ca parait moins "romantique" que le mariage, mais rien ne t'empeche de faire la meme fete, ni meme d'acheter une super robe pour aller te pacser. et y'a pas le coté religieux (mais ça...ça m'a pas dérangé Wink )
franchement, mon mariage, j'en ai pas un super souvenir. mon pacs non plus c'est tres administratif, du coup, c'est un peu kif kif pour moi. mais je m'en fout, le principal c'est de l'avoir fait!
izarralena
izarralena
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2127
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Choupinette57 Dim 19 Avr 2009 - 16:58

Merci Iza pour tous ces renseignements ! On a téléphoné au tribunal il y a 2 semaines, on a eu un formulaire avec des papiers à présenter et on est en train de trier tout ça. La semaine dernière on a appelé le tribunal et on a rdv le 19 mai.
Pour le notaire, je pense que ce serait inutile d'y aller vu que je suis sur le contrat de bail avec mon chéri.

Tu sais Pass, le pacs n'empêche pas le mariage Wink. Nous si on se pacs c'est justement parce-que mon ami est policier et qu'il a été muté en région parisienne et donc de ce côté là c'est cher niveau impots et si on veut revenir dans quelques années en Lorraine, vaut mieux passer par là.

Mais nous c'est sur que dans quelques années on se marie. J'ai aussi envie d'un beau mariage Cool .

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 662
Age : 35
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

PACS Empty Re: PACS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum