Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

3 participants

Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

Message  stephane4104 Sam 22 Juin 2019 - 21:20

Ne pas vouloir, ou ne pas pouvoir vomir ?
Surêment ne pas vouloir très fort . Et même si je le voulais, je ne pourrais pas.

Pourquoi le vomissement ne se produit jamais ?
 
Nouveau venu sur ce site, je souhaite faire part de mon expérience.

Cela fait plus de 40 ans que je n'ai pas vomi, la dernière fois j'avais environ 10 ans. J'ai pourtant eu depuis de nombreuses gastros comme tout le monde, de bonnes murges, des traversées en bateau très agitées, et même une intoxication alimentaire. Malgré parfois de fortes nausées, j'ai toujours pu me contenir. Même si j'aurais bien aimé me soulager, l'idée de vomir m'est insupportable.

Jusqu'à présent je me croyais pas normal au niveau de mon rapport au vomissement qui me fait horreur, alors que ça semble presque anodin pour beaucoup de gens (un peu sans doute comme pour moi la diarrhée, c'est désagréable, surtout quand ça fait mal au ventre, mais bon, pas bien traumatisant). Et j'en ai jamais parlé à personne, même à me femme, jusqu'à ce que je tombe sur ce site et que je voie que je ne suis pas seul dans ce cas. Et j'ai pris conscience que j'étais émétophobe.

Après toutes ces fois où j'ai été mal sans vomir, j'en conclus que le cerveau, lorsqu'il ne veut vraiment pas vomir, est capable de bloquer le processus final, contrairement à ceux qui pensent que c'est incontrôlable. Pire, parfois j'aurais voulu pouvoir vomir pour me soulager bien que l'idée m'en fasse horreur, mais je n'ai jamais pu. Je n'ai jamais osé non plus prendre le risque d'aider la chose en me mettant les doigts dans la bouche, par exemple. Des fois que ça marcherait ? Mais de toutes façons, ça m'étonnerait que ça aurait marché avec moi. Hauts le coeurs et sensations de nausées, sans doute ; mais vomissements, non.


Je me demande sincèrement si je suis encore "vomissable" (j’en doute fortement), ou si en cas d'empoisonnement, je n'aurais plus qu'à mourir, par incapacité à rejeter les toxines par vomissement (sauf lavage d’estomac aux urgences qui alors échapperaient complètement à mon contrôle). D'ailleurs, suite à une intoxication, j'ai mis près d'une semaine à me remettre. Je n'ai pas vomi malgré de très fortes nausées et de nombreux hauts le coeur avec éructation (ce qui est plutôt rare chez moi, les nausées sont généralement modérées ), mais je vous dis pas les effets ensuite dans le tube digestifs, entre les dérangements intestinaux et les flatulences nauséabondes et incessantes. Pareil pour de nombreuses murges que je me suis prises: jamais aucun vomissement malgré des quantités ingérées parfois très déraisonnables, alors que je voyais certains amis "réagir" en ayant moins abusé que moi. Mais lendemains très difficiles (écoeurement, maux de têtes) et position couchée impérative, sans bouger.


La vue d'un autre qui vomit me fait aussi pas mal d'effet, et m'écoeure longtemps après, alors qu'elle, juste 5 minutes après, ça va déjà nettement mieux la plupart du temps. Elle n'y pense plus, mais pas moi. Je me sens incapable de nettoyer le vomi de mes filles lorsqu'elles ont une gastro, c'est heureusement ma femme qui s'y colle. Quand ça arrive à quelqu'un d'autre de vomir, ou même juste à en parler lorsqu'elle me fait part d'une expérience passée (par exemple une amie m'a racontée qu'elle s'était parfois fait vomir en se mettant les doigts dans la bouche pour se soulager, et y arrivait facilement, lorsqu'elle avait ingéré trop de nourriture et qu'elle se sentait mal (sans être aucunement boulimique, juste un peu gourmande), j'y repense sans arrêt pendant toute la journée, voire plus. C'est obsédant


Certains sont-ils dans ce cas là ? Merci pour votre avis.

stephane4104
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty Re: S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

Message  Clarouche Sam 10 Aoû 2019 - 9:35

Je me suis posée la même question que toi...

Je suis emeto depuis petite, et depuis plus de 10 ans je ne vomissais pas, même malade
En fait j’ai eu énormément de crises d’angoisses qui le donnaient là nausées mais rien de plus.
Lorsque je suis malade (gastro ou une fois surdosage pilule) j’avais les haut le cœur qui font vomir mais sans rien sortir... et ça durait comme ça toute la nuit...

Je suis persuadée que mon « cerveau » bloque ce processus tellement ça m’angoisse de vomir....

Et en fait, là en janvier j’ai choppé une gastro sans l’avoir vue arriver! J’ai passé une soirée à avoir des nausées pas possible, sans jamais penser une seule seconde à la gastro, je pensais au stress ou même je pensais avoir peut être trop faim Neutral
Et à mon plus grand étonnement j’ai fini par vomir, mais vraiment No j’etais Choquée et étonnée car ça ne m’arrivait plus... et je me suis dis que ça avait sûrement un lien avec la diminution de ma phobie.... je vais quand même beaucoup mieux, j’ai arrêté de psychoter tout ça, depuis l’annee Dernière j’ai ouvert une maison d’assistante maternelle (en gros on garde 12 bébés de 0 à 3 ans) donc voilà je suis en milieu risqué ahah et ça me stresse pas tant que ça...

Donc je pense que nous nous bloquons avec cette phobie, mais en cas de danger plus important genre poison comme tu dis, le corps humain est bien fait, il le sortirait Razz
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty Nombre d'années sans vomir ?

Message  stephane4104 Dim 1 Sep 2019 - 12:10

Bonjour Clarouche

Merci pour ton témoignage.

Tu dis que la dernière fois que tu avais vomi avant ta gastro de janvier dernier, c'était à l'âge de 10 ans. Mais tu as quel âge aujourd'hui exactement ?
Tu as finalement pu revomir, mais tu l'as senti longtemps avant que ça allait finir ainsi, où cela t'a t-il pris complètement au dépourvu ? Pour pouvoir m'y prépare, si un jour au cas où...

stephane4104
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 21/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty Re: S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

Message  Clemence34 Jeu 3 Oct 2019 - 20:39

Bonsoir à tous la dernière fois que j’ai vomis j’avais 16 ans et j’en ai bientôt 30 ! Entre temps j’ai eu trois grossesses et la dernière a était terrible nausées du matin au soir si je mettais laisser allez j’aurais sûrement vomis pendant de heures BEURK ! Je suis emeto à un stade super avancée (TOC) phobie alimentaire 3 enfants 1m66 et 49kilos ... Le gros soucis c’est mà que ma fille de 9 ans commence également à être angoissée je m’en veux terriblement ... Il y a deux semaines elle a était malade j’ai cru que mon coeur allait s’arrêter quand elle a vomit mon mari n’étant pas là j’ai du appeler ma voisine(super sympa le voisinage) car j’étais dans l’incapacité de venir en aide à mon enfant mais quand je vous dit que j’étais complètement tétanisée c’était juste terrible pour elle et pour moi qu’elle culpabilité !!! Heureusement 1 seul vomit car plus je pense que j’aurais fini par déserter la maison familiale et ça craint !!!! Mais après ça imaginez mon état de stress j’ai nettoyer la maison toute la nuit et cela pendant 72h poignée de porte toilette sols enfin la totale je suis maniaque de base mais là c’était tt simplement de la folie peur de l’attraper peur que mes autres enfants attrape c’était juste terrible. Mais j’ai pas fini de m’angoisser avec 3 enfants et deux déjà scolarisés je me demande comment je vais faire pour m’en sortir rien que d’y penser je suis tétanisée et ne pas pouvoir accompagner mes enfants dans se mal si cela doit arriver à nouveau c’est une torture de plus a mon état. Ma vie tourne autours de cette fichue phobie. Jeudi j’ai rendez vous avec une psychologue pour ma fille car je ne veux vraiment pas qu’elle devienne comme moi. Je prie encore et espère ne pas vomir cette année chaque soir quand je couche mes enfants j’ai toujours la crainte qu’ils se lèvent la nuit malade je ne peu pas être seule si cela se produit mais vraiment je suis capable de me barrer si personne me vient en aide vous vous rendez compte Qu’elle mère agis ainsi. Quand l’es épidémies de gastro arrivent je n es même pas envie de mettre mes enfants à l’école je passe mon temps à demander au maîtresses si dans leurs classe il y a des malades et je demande à mes enfants chaque matin de ne pas mettre leurs mains à la bouche ou au visage sachant que mon fils a seulement 3 ans c’est du grand n’importe quoi bref j’en passe car niveau alertes je suis déjà au MAX !!! J’en ai tellement marre je suis bouffée de l’intérieur je souffre tellement ...Je vous embrasse
Clemence34
Clemence34
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty Re: S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

Message  Clarouche Mer 28 Juil 2021 - 13:42

stephane4104 a écrit:Bonjour Clarouche

Merci pour ton témoignage.

Tu dis que la dernière fois que tu avais vomi avant ta gastro de janvier dernier, c'était à l'âge de 10 ans. Mais tu as quel âge aujourd'hui exactement ?
Tu as finalement pu revomir, mais tu l'as senti longtemps avant que ça allait finir ainsi, où cela t'a t-il pris complètement au dépourvu ? Pour pouvoir m'y prépare, si un jour au cas où...

Non ce n'était pas à l'âge de 10 ans que j'avais vomi pour la dernière fois, mais cela faisait au moins 10 ans que je n'avais pas vomi... en fait la je vais sur mes 31 ans et je suis restée 10 ans sans vomir lol
Vomir vraiment je parle parce que j'ai eu pleins de fois des haut le cœurs qui ne me faisaient finalement pas vomir.

Pour tes questions, je pense que ça dépend d'une personne à l'autre. En fait cette fois où je te raconte, j'avais vraiment la nausée pendant qq heures, mais j'ai quand même eu le temps de sentir arriver que j'allais vomir, j'ai eu le temps de descendre et tt ça..

Essai de pas te poser trop de questions Smile plus tu y penses pire c'est Wink
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 33
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme Empty Re: S'empêcher de vomir: le pouvoir du psychisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum