Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

13 années de bataille contre l'émétophobie

4 participants

Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  cloynter Mer 2 Nov 2016 - 23:54

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurai aimé partager avec vous mon "expérience" afin de voir si d'autres personnes sont dans la même situation que moi.

Tout a commencé quand j'avais 7/8 ans, après une superbe gastro et le décès de mon papi que j'ai commencé à ressentir cette peur de vomir. Je demandais tous les jours à ma maman si je n'étais pas malade, je la réveillais quasiment toutes les nuits parce-que j'avais mal au ventre etc... Puis, elle a pris RDV avec une psychologue. Je n'ai eu qu'une seule séance mais je ne sais pas, suite à cette séance je n'en avais plus jamais parlé. Je faisais encore quelques crises la nuit par peur de vomir mais cela restait très rare. Tout était redevenu quasiment normal.

Et puis, je suis partie en janvier dernier à Londres pendant 6 mois pour mes études. Quelle était la probabilité qu'après 13 ans sans vomir, je sois malade là-bas ?? Etant aussi très sensible à la solitude, j'ai vraiment mal vécu ce moment. J'ai donc attrapé la gastro en avril, et pas une petite d'ailleurs. Depuis, j'ai l'impression d'être revenue 13 ans en arrière... Je faisais des crises de panique plusieurs fois par semaine, tremblements, sueurs, gorge nouée etc... Et cela se passait que le soir, au moment de me coucher ! Je n'ai jamais fait de crise en journée, bizarrement. Je pensais que la solitude et le manque des mes proches pouvait aussi jouer au rôle sur mon état alors j'attendais impatiemment le retour en France. En effet, mes crises se sont calmées mais j'en avais toujours et toujours au moment du coucher. Du coup, je ne mange quasiment rien le soir car quand je sens la sensation de faim, je sais que je ne vais pas vomir et donc, je dors paisiblement. Ca allait mieux depuis quelques semaines et ce soir, me voilà en pleine crise après une petite remontée qui avait un peu le goût de vomi (désolée pour les détails... lol). Après avoir pris 2 médicaments et un chewing-gum, je me sens mieux et je commence même à avoir faim !

Désolée pour ce pavé, j'aurai juste aimé savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, j'ai bien conscience que mon émétophobie n'est pas aussi handicapante que pour d'autres (je sors sans problèmes, je ne peux juste pas m'empêcher de regarder les avis des restos avant d'y aller lol et mes crises ne sont plus aussi fréquentes qu'avant et se déroulent TOUJOURS tard le soir), mais comme tous, dès que je sais quelqu'un de malade dans mon entourage je le fuis comme la peste !!

Merci pour l'attention portée à mon gros pavé et vos témoignages sont les bienvenus !!

cloynter
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  PlugPur Jeu 3 Nov 2016 - 3:37

Bonjour bienvenue à toi
Je suis comme toi, je n'ai pas vraiment peur de sortir etc .... il y as plusieurs "stades" et tout le monde le vie différent. Pour le moment je n'ai pas fait de crise depuis un moment (en espérant que ça dure). Il suffis juste d'un petit moment déclencheur pour que bim ça reviens..faut juste apprendre a gérer ça.. après cest dit cent pour tout le monde.

Si tu sens le besoin de revoir un psy, ne te gêne pas.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  neptunia71 Jeu 3 Nov 2016 - 8:28

Salut Very Happy , bah tu vois moi c'est tout le contraire mes crises se déroulent la journée et jamais la nuit pourtant je suis éméthophobe pure et sociale, mais j'avoue que j'essaye de sortir le moins souvent par peur de vomir en publique. Par contre il y a 5 ans avant que ma phobie revienne une deuxième fois j'avais des crises seulement la nuit et jamais la journée
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  cloynter Jeu 3 Nov 2016 - 11:06

PlugPur a écrit:Bonjour bienvenue à toi
Je suis comme toi, je n'ai pas vraiment peur de sortir etc .... il y as plusieurs "stades" et tout le monde le vie différent. Pour le moment je n'ai pas fait de crise depuis un moment (en espérant que ça dure). Il suffis juste d'un petit moment déclencheur pour que bim ça reviens..faut juste apprendre a gérer ça.. après cest dit cent pour tout le monde.

Si tu sens le besoin de revoir un psy, ne te gêne pas.

Bonjour et merci ! Very Happy
Oui, j'ai l'impression qu'on est exactement dans le même cas, c'est vraiment le petit élément déclencheur (mal de ventre, sensation de ballonnement etc...) qui fait que j'ai peur d'être malade, qui me stresse et qui me fait faire une crise ! J'avais pensé à faire une TCC, beaucoup ont l'air d'avoir appris à gérer les crises grâce à ça, il faut juste que je me lance car malgré tout, comme tous les autres, j'en ai un peu honte...

cloynter
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  cloynter Jeu 3 Nov 2016 - 11:10

neptunia71 a écrit:Salut Very Happy , bah tu vois moi c'est tout le contraire mes crises se déroulent la journée et jamais la nuit pourtant je suis éméthophobe pure et sociale, mais j'avoue que j'essaye de sortir le moins souvent par peur de vomir en publique. Par contre il y a 5 ans avant que ma phobie revienne une deuxième fois j'avais des crises seulement la nuit et jamais la journée

Hello ! Very Happy

D'accord, par chance le fait de vomir en public ne m'effraie pas, bizarrement... Mais j'imagine que ça doit être encore plus difficile à vivre si ça impacte la vie sociale Sad C'est bizarre quand même que cette phobie se taise pendant des années et resurgisse comme ça, sans une vraie raison valable :/ quand tu sens une crise arriver, tu as un "rituel" ou quelque chose comme ça pour t'aider à la gérer ? Si tu as quelques conseils je suis preneuse, il m'arrive de faire des nuits blanches à cause des crises et on va dire que c'est assez pénible lol. Merci ! Very Happy

cloynter
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  neptunia71 Jeu 3 Nov 2016 - 16:01

cloynter a écrit:
neptunia71 a écrit:Salut Very Happy , bah tu vois moi c'est tout le contraire mes crises se déroulent la journée et jamais la nuit pourtant je suis éméthophobe pure et sociale, mais j'avoue que j'essaye de sortir le moins souvent par peur de vomir en publique. Par contre il y a 5 ans avant que ma phobie revienne une deuxième fois j'avais des crises seulement la nuit et jamais la journée

Hello ! Very Happy

D'accord, par chance le fait de vomir en public ne m'effraie pas, bizarrement... Mais j'imagine que ça doit être encore plus difficile à vivre si ça impacte la vie sociale Sad C'est bizarre quand même que cette phobie se taise pendant des années et resurgisse comme ça, sans une vraie raison valable :/ quand tu sens une crise arriver, tu as un "rituel" ou quelque chose comme ça pour t'aider à la gérer ? Si tu as quelques conseils je suis preneuse, il m'arrive de faire des nuits blanches à cause des crises et on va dire que c'est assez pénible lol. Merci ! Very Happy

Bah en faite c'est revenu parce que j'ai vomis il y a quelques semaines, j'avais jamais revomis depuis que cette phobie est apparue. Comme toi ma première "période" d'éméthophobie je n'avais pas du tout peur de vomir en public c'était seulement la nuit, mais oui sinon ça avait totalement disparu au bout d'un moment en essayant de gérer le plus possible les crises notamment avec la respiration, (bon ça ne marche plus pour moi maintenant) et ça s'est estompé au fur et à mesure jusqu'à plus de phobie du tout, ça a pris 8 mois environ, ce que je faisais c'est que j'essayais de faire pleins d'activités la journée comme ça le soir j'allais dormir directement avec la fatigue, sinon j'essayais de m'occuper le plus possible avec des films, des livres n'importe quoi tant que ça détournait mon attention Wink Maintenant j'ai aussi des petits rituels mais pas très bon pour moi du genre ne pas manger avant de sortir ou toujours prendre un sac plastique sur moi sans oublier les anxiolytiques si l'angoisse est trop forte mais en ce moment j'évite de prendre trop de médicaments car je suis aussi sous antidépresseur (comme je ne sors plus et ne mange plus normalement + j'ai tout le temps peur partout je suis en dépression) j'ai l'impression d'être une droguée lol!
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  cloynter Jeu 3 Nov 2016 - 18:55

neptunia71 a écrit:
cloynter a écrit:
neptunia71 a écrit:Salut Very Happy , bah tu vois moi c'est tout le contraire mes crises se déroulent la journée et jamais la nuit pourtant je suis éméthophobe pure et sociale, mais j'avoue que j'essaye de sortir le moins souvent par peur de vomir en publique. Par contre il y a 5 ans avant que ma phobie revienne une deuxième fois j'avais des crises seulement la nuit et jamais la journée

Hello ! Very Happy

D'accord, par chance le fait de vomir en public ne m'effraie pas, bizarrement... Mais j'imagine que ça doit être encore plus difficile à vivre si ça impacte la vie sociale Sad C'est bizarre quand même que cette phobie se taise pendant des années et resurgisse comme ça, sans une vraie raison valable :/ quand tu sens une crise arriver, tu as un "rituel" ou quelque chose comme ça pour t'aider à la gérer ? Si tu as quelques conseils je suis preneuse, il m'arrive de faire des nuits blanches à cause des crises et on va dire que c'est assez pénible lol. Merci ! Very Happy

Bah en faite c'est revenu parce que j'ai vomis il y a quelques semaines, j'avais jamais revomis depuis que cette phobie est apparue. Comme toi ma première "période" d'éméthophobie je n'avais pas du tout peur de vomir en public c'était seulement la nuit, mais oui sinon ça avait totalement disparu au bout d'un moment en essayant de gérer le plus possible les crises notamment avec la respiration, (bon ça ne marche plus pour moi maintenant) et ça s'est estompé au fur et à mesure jusqu'à plus de phobie du tout, ça a pris 8 mois environ, ce que je faisais c'est que j'essayais de faire pleins d'activités la journée comme ça le soir j'allais dormir directement avec la fatigue, sinon j'essayais de m'occuper le plus possible avec des films, des livres n'importe quoi tant que ça détournait mon attention Wink Maintenant j'ai aussi des petits rituels mais pas très bon pour moi du genre ne pas manger avant de sortir ou toujours prendre un sac plastique sur moi sans oublier les anxiolytiques si l'angoisse est trop forte mais en ce moment j'évite de prendre trop de médicaments car je suis aussi sous antidépresseur (comme je ne sors plus et ne mange plus normalement + j'ai tout le temps peur partout je suis en dépression) j'ai l'impression d'être une droguée lol!

Ah oui d'accord je comprends mieux ! Je me souviens que je pensais qu'en étant malade à nouveau (je n'avais pas vomi depuis 13 ans), je serai peut-être moins angoissée et au final c'est encore pire depuis ! J'ai essayé la respiration aussi, ça ne fonctionne pas trop non plus... Ce qui fonctionne à peu près sur moi c'est de marcher, j'ai pas l'air intelligente à faire les 100 pas à 2h du matin quand ça m'arrive mais ça a le mérite d'aller un peu mieux après Smile je t'avoue que les médicaments me rebutent un peu aussi, à part ceux contre les maux de ventre je n'en prends pas. Je prends aussi du charbon en gélule, je suis beaucoup moins ballonnée depuis et je passe des meilleures nuits. Sinon le fait de s'occuper au maximum je suis complètement d'accord mais je viens de finir mes études et je cherche du boulot là donc c'est un peu plus compliqué en ce moment. Merci pour tout ces petits conseils en tout cas ! Very Happy

cloynter
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  neptunia71 Ven 4 Nov 2016 - 15:55

Ah oui le fameux charbon j'en ai pris aussi pour les maux de ventre et pour l'estomac c'est top Very Happy Le travail il y a rien de mieux que pour penser à autre chose que la phobie clown
neptunia71
neptunia71
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 26
Localisation : Dijon/Paris
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  lelou66700 Ven 11 Nov 2016 - 17:49

Salut ! Je voulais te dire que je vie la même chose depuis maintenant presque 1 an, j'ai eu une très grosse source de stress et à partir de ce moment là tout est parti en vrille dans ma vie, je suis en étude supérieure dans une filière très stressante, alors les crises se multiplient, contrairement à toi je n'en fait jamais le soir mais toute la journée, j'ai beaucoup de mal à aller en cour, prendre le bus, sortir, rester dans des milieux qui m'opressent comme les cafés ou autres.. Et les effets sont toujours les mêmes : nausées, boules à la gorge, je me paralyse, coeur qui bat très vite et tellement peur de vomir devant des gens!
C'est très dur de trouver une solution à ces problèmes qui sont psychologique mais il ne faut pas s'arrêter de vivre pour autant, je comprend vraiment ce que tu vis mais pour autant il faut continuer à sortir etc, même si je sais que ça paraît souvent impossible..

lelou66700
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  cloynter Ven 11 Nov 2016 - 18:01

lelou66700 a écrit:Salut ! Je voulais te dire que je vie la même chose depuis maintenant presque 1 an, j'ai eu une très grosse source de stress et à partir de ce moment là tout est parti en vrille dans ma vie, je suis en étude supérieure dans une filière très stressante, alors les crises se multiplient, contrairement à toi je n'en fait jamais le soir mais toute la journée, j'ai beaucoup de mal à aller en cour, prendre le bus, sortir, rester dans des milieux qui m'opressent comme les cafés ou autres.. Et les effets sont toujours les mêmes : nausées, boules à la gorge, je me paralyse, coeur qui bat très vite et tellement peur de vomir devant des gens!
C'est très dur de trouver une solution à ces problèmes qui sont psychologique mais il ne faut pas s'arrêter de vivre pour autant, je comprend vraiment ce que tu vis mais pour autant il faut continuer à sortir etc, même si je sais que ça paraît souvent impossible..

Salut ! Oui c'est vrai que c'est vraiment pas facile à gérer... J'ai refait une crise l'autre jour, impossible de dormir avant 4h30 du matin, horrible ! En journée ça doit être encore plus handicapant si ça peut jouer sur tes études et tes sorties... Après comme tu le dis, il ne faut surtout pas s'arrêter de vivre pour ça et continuer à sortir autant que l'on peut ! De ce côté pour moi tout va bien, ma phobie ne m'empêche en rien de sortir et de m'amuser. Même de me prendre des cuites lol, je connais mes limites Smile c'est vraiment la nuit, quand je me retrouve seule que je panique... En tout cas je te souhaite bon courage pour tes études et j'espère que tout va bien se passer !

cloynter
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

13 années de bataille contre l'émétophobie Empty Re: 13 années de bataille contre l'émétophobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum