Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle

5 participants

syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle Empty syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle

Message  Adeux38 Lun 4 Mai 2015 - 8:21

Hello tout le monde, bon tout est dans le titre mais qui d'entre vous a cette pathologie ? Comment le vivez vous ? Comment vous gérez le quotidien ? Pensez vous que ce soit lié à la phobie ?
Oui je sais, ça fait beaucoup de question lol ;-)
Adeux38
Adeux38
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle Empty Re: syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle

Message  Clem77 Lun 4 Mai 2015 - 9:04

Moi !! Enfin je pense parce que c'est difficile d'en être sûr vu que ça ne se voit pas, même avec des examens :/.
Oui, la colopathie fonctionnelle a une origine psy donc je pense que chez nous c'est lié à notre phobie.
Je remarque que Repas gras/lourd + stress = je me sens pas très bien et toi tu as ça aussi ?
Sinon, quand je ne stresse pas je digère très bien quasi tout le temps, j'essaye quand même de faire un peu attention à ce que j'en mange, d'éviter l café qui me provoque souvent des crampes d'estomac, j'évite l'eau glacé, le lait, le fromage en grande quantité, mélanger pain + fromage +fruit dans le même repas ! Si je n'ai vraiment pas faim soit je mange pas, soit très peu mais je ne me force pas sinon ce sera pire (ça reste rare car j'adore manger !)
Ce n'est pas toujours évident mais une fois que tu as repéré ce qui ne plaît pas trop à ton estomac, ça va déjà mieux. Je bois beaucoup de tisanes/thés avec du miel et ça me fait du bien aussi Smile

Clem77
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle Empty Re: syndrome du colon irritable ou colopathie fonctionnelle

Message  Beyllier Lun 4 Mai 2015 - 17:12

Hello !

Tout comme Clem j'ai repéré ce qui ne plaisait pas à mon estomac. En ce qui me concerne c'est surtout ce qui est laitage (et c'est simple je n'en prends plus du tout, excepté à quelques exceptions très très rarement (genre une glace lors d'une sortie), mais mon intestin me fait sentir que ça ne lui plait pas : gargouillis extrêmes, douleurs, crampes).
Aussi tout ce qui est agrumes, jus, tomates (non cuites), carottes (non cuites) ... Mais ça je mange en petite quantité car impossible de m'en passer.

Après c'est par crises aussi, j'ai passé de sales quarts d'heures ces dernières années, à frôler le malaise. Je n'ai eu qu'un malaise une fois tellement les douleurs étaient atroces.

Pour moi ce n'est pas lié à la phobie du tout, c'est du stress + une certaine fragilité qui s'est installée à force de manger toujours les mêmes plats, de manger de la nourriture pas tout à fait saine (lors des premiers symptômes il y a 6 ans, j'étais dans un lycée qui n'avait pas de cantine donc je mangeais souvent chips/jambon ou plats préparés industriels).

Aussi le changement trop radical de nourriture peut me déclencher des crises. Je suis récemment partie à l'étranger dans un pays où la nourriture est beaucoup plus "forte", épicée et variée, et j'ai eu quelques crises (douleurs et parfois diarrhée).

Donc voilà les causes peuvent être vraiment multiples et pour ma part j'ai beau savoir ce qui ne me convient pas intestinalement parlant, ça n'empêche pas d'avoir quelques crises parfois, mais c'est très espacé dans le temps (2 ou 3 fois par an désormais). Alors qu'il y a 3 ans (au pic de mes crises) c'était tous les 3 à 4 jours et plusieurs fois par jour.

Beyllier
Beyllier
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité Mar 5 Mai 2015 - 6:20

Bonjour,

Je souffre également du colon irritable, disons que les 2 premières années j'ai perdu 20 kg tellement tout ce que je mangeais filait tout droit (pas besoin de dessins lol), puis, avec le temps, j'ai un peu aussi, comme les autres, cerné ce qui ne me convenait pas... Faut savoir qu'on a des périodes genre horribles et des périodes où tout va bien, après c'est toi qui gère selon comment tu te sens.

Moi j'ai supprimé le lait, mais je continue à manger du fromage à pâte dure, la crème c'est hors de question, tous les fromages style fromage à tartiner tu oublies c'est mort. Cependant, j'essaie de manger des yaourt sans lactose et pour l'instant ça passe... affaire à suivre...

J'évite les plats en sauce, le trop gras et le sucre (même si des fois je craque)... Enfin bon, comme tu peux le voir, faut juste identifier les choses qui ne te font pas du bien et tu les enlèves, déjà avec ça tes symptômes iront mieux.

Pour terminer, on dit que le SCI est dû au stress.... J'en suis pas convaincue, mais c'est possible. Moi c'est suite à une infection par bactérie à l'intestin que j'ai développé ce syndrome après les médecins voilà quoi, ils se casse pas le *** et vont te dire que c'est que le stress bla bla bla... Peut-être ! En partie du moins, mais c'est que le stress

Invité
Invité

Message  angel55 Mer 6 Mai 2015 - 20:03

J'ai ce diagnostic également. Je dois voir un gastro-entérélogue le nom me donne toujours des frissons bref. Mais même sans être stressée j'ai des crises de maux de ventre et souvent nausée et lourdeur sur l'estomac. Ou parfois crampes intestinales.
Je n'évacue pas beaucoup l'air de mon ventre aussi....
Ma mère a eu ça de longues années étant plus jeune et mon médecin m'a dit que c'était héréditaire. Lui pense également que j'ai un côlon trop gros à voir...

angel55
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Adeux38 Mer 6 Mai 2015 - 20:48

Merci pour vos témoignages. Alors oui moi aussi le lait et tous les produit laitier c foutu, j'en buvais beaucoup du coup c un peu dur. Par contre si ils sont cuit ça va. Le gras pareil beaucoup de mal. Constipée ou l'inverse ..... lourdeur à l'estomac, bcp de nausées du coup bcp de vogal*** bref je ne vais plus trop manger hors de chez moi. Je suis allée voir un gastro et j'ai un traitement qui améliore un peu ma digestion et mon transit en général du coup je re vie un peu.
Adeux38
Adeux38
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  PlugPur Ven 8 Mai 2015 - 5:45

qui d'entre vous a cette pathologie ? Moi j'en souffre.
Comment le vivez vous ? Mal mais bien comparer à certains dans le sens que ça ne m’empêche pas trop de vivre.
Comment vous gérez le quotidien ? (Réponse dans celle du haut) .
Pensez vous que ce soit lié à la phobie ? Oui et non, j'en est toujours souffert mais c'est comme si il "dormait" . Depuis que j'ai développer la phobie il est deux fois pire.
Oui je sais, ça fait beaucoup de question lol ;-)

Faut pas oublier aussi que le stress joue un grand rôle dans le Syndrome du colon irritable donc c'est un cercle vicieux.. avec la phobie en plus..

Voilà. =)
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Adeux38 Ven 8 Mai 2015 - 9:14

Donc ça ne touche pas que les femmes ....... merci de vos témoignages. La je dois dire qu'avec mes cachets ça va bcp mieux.
Adeux38
Adeux38
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  PlugPur Ven 8 Mai 2015 - 11:48

Adeux38 a écrit:Donc ça ne touche pas que les femmes ....... merci de vos témoignages.  La je dois dire qu'avec mes cachets ça va bcp mieux.

Non, ça touche + les femmes mais AUSSI les hommes. =)
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé