Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

+3
Alika
Destiny
Petite_Alex87
7 participants

Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Sam 27 Sep 2014 - 12:07

Coucou tout le monde,

Cette semaine un hôpital de ma région a présenter son nouvelle unité de thérapie comportementale des phobies, basée sur la 3D et la réalité virtuelle.

Il s’agit de traiter les diverses formes de phobies (peur du sang, des araignées, des ascenseurs, de la foule, etc.) mais aussi les phobies post-traumatiques nées d’accidents ou d’agressions.
Il s’agit d’amener le patient non plus à éviter jusqu’à l’invalidité mais à affronter progressivement sa peur en en retrouvant le contrôle. Le patient est placé, via la 3D, dans le contexte visuel et acoustique de ce qui a fait naître sa phobie, en l’amenant à s’y accoutumer et à la vaincre, avec la présence d’un clinicien, en hôpital de jour.
Les responsables envisagent une extension des possibilités de cette thérapie, avec l’aide d’un graphiste appelé à reconstituer les décors qui entoureront les patients. Une patiente a témoigné des effets de cette thérapie. Agressée en rentrant chez elle, elle était devenue incapable d’y revenir ou d’en sortir. Une thérapie en 3D, avec la reconstitution du décor, en plein jour puis à la nuit tombée, lui a permis de guérir de cette phobie.

Après de nombreuses consultations chez des psy, un traitement sous anti-dépresseurs et anxiolytiques, je me suis dit que c'était p-e la seule façon de s'en sortir. La confrontation en 3D.

J'ai donc rendez-vous le 9 octobre. Ca serait une première pour l'émétophobie.
Vous en avez déjà entendu parlé?

Enfin la lumière au bout du tunnel? Je l'espère vraiment!

Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Destiny Sam 27 Sep 2014 - 16:15

S.v.p tiens-nous au courant. Je suis certaine que cette façon de procéder peut aider bien des gens! Je suis très curieuse des résultats!

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 37
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Sam 27 Sep 2014 - 16:34

intéressant, tiens nous au jus Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Sam 27 Sep 2014 - 16:40

Bien sûr que je vous tiens au courant! :-)
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Alika Dim 28 Sep 2014 - 13:05

Jamais entendu parler mais c'est une bonne chose que tu nous raconte ce que ça donne !
C'est intéressant comme technique !
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 805
Age : 32
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Ayane Dim 28 Sep 2014 - 20:28

Oui tiens nous au courant stp ça a l air intéressant comme méthode pouvoir s y confronter sans que ce soit vraiment réel (non parce que combattre la phobie par vomir directement moi j ai pas le courage xD)
Ayane
Ayane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  ana33 Dim 28 Sep 2014 - 21:05

Oui j'en ai déjà entendu parler. Je pense que c'est déjà en pratique aux états-unis. Sauf que lorsque j'avais entendu parler de ça, il n'était question que d'araignées, claustrophobie et de phobies "courantes" et plus concrètes. Tiens-nous au courant. Au moins, la vue, et le bruit relatfi au vomi pourra se dissiper mais pour ce qui est de vomir soi-même, ça reste encore impossible.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  PlugPur Sam 11 Oct 2014 - 7:04

Alors !? Smile
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Ven 17 Oct 2014 - 13:23

Désolée de vous décevoir. Mais j'ai loupé le rendez-vous Sad Je me suis perdue en y allant. Je suis revenue chez moi en pleurs.Tellement j'en attendais bcp. Bref, j'y vais le 28 octobre.

Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Ven 17 Oct 2014 - 16:18

putain tu chie dans la colle la!! ^^
Boaf faut pas trop t'en vouloir t'es une fille après tout tu sais bien ce qu'on dis des filles et de l'orientation.... je dis ça je dis rien Rolling Eyes
j'vais pas trop trainer par ici moi j'crois Arrow

ps sérieux: faut pas t'en vouloir, ça arrive a tout le monde de se tromper et le 28 c'est pas bien loin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Mer 26 Nov 2014 - 17:40

Voici des news de mes 2 premiers rendez-vous.
D'abord, je lui ai tout expliqué depuis le début. Les tocs, la phobie, l'angoisse, ...
Ensuite, j'ai un peu insisté sur les tocs qui avaient un peu augmenté ces temps-ci. Il m'a demandé de lui expliquer comment se passait les tocs. Je lui ai expliqué que lorsque j'arrivais à en supprimer un, j'en inventais un autre.
Lors du deuxième rendez-vous (hier), on a encore parlé des tocs. Il voulait approfondir. Pour en venir au fait que ce ne sont pas des tocs. Mais des tag (troubles d'anxiété généralisés). Là, il commence à me décrire des situations, des sensations pour m'expliquer ce que sont les tag. Là, j'ai eu envie de pleurer. En 2 séances, il a mis le doigt sur une chose vraiment importante sur laquelle je tournais en rond avec les autres psy que j'avais été voir. Ces gestes que je fais pour me rassurer sont bcp trop faciles à enlever pour être des tocs. Il faut tout le temps que je me rassure. Je suis très anxieuse à la base. Quand j'étais petite et que j'allais partir en excursion, le matin j'avais mal au ventre et diarrhée. Pareil pour les grosses interros et les examens.

Donc après lui avoir raconté mon parcours. Il m'a dit que ce que je traîne depuis 15 ans est un trouble de l'anxiété généralisé avec une comorbité d'émétophobie. Pour lui, bcp de personnes ont des peurs. Et suivant leur vécu, elles s'empirent ou pas. Il m'a dit que je n'avais pas à culpabiliser. Que c'était normal d'avoir peur. Et que 8% de la population ont ce genre de troubles. Donc pour la prochaine fois (le 16/12), je dois noter les situations d'angoisses, ce qu'elles génèrent et comment je réagis. Je dois en fait décomposer mes pensées automatiques. Ce qui est compliqué comme il dit c'est qu'on ne sait pas vmt quand on pense. Puisqu'on pense tout le temps. Surtout avec un trouble d'anxiété généralisé. J'anticipe tout. J'ai peur de l'avenir. Et je veux tout contrôler. Ajd, j'ai déjà réussi à en décomposer une Smile

Au prochain rendez-vous, on va analyser les situations et mes réactions. On va travailler sur la désensibilisation et la suppression des pensées automatiques (des croyances en fait) mais aussi sur l'exposition. P-e qu'on commencera l'exposition en décembre. Sinon, ça sera pour janvier une fois par semaine.

Vers une guérison en 2015? J'y crois! Smile
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Mer 26 Nov 2014 - 18:20

Je suis contente pour toi. Tu as l'air d'avoir trouvé une personne et une thérapie qui te conviennent.
Je te souhaite vraiment la guérison pour 2015. Tiens nous au courant de tes progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Mer 26 Nov 2014 - 20:21

Very Happy content que tu ai trouver quelque chose qui a l'air de t'aider.
Bonne continuation et donne des nouvelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Sam 6 Déc 2014 - 17:28

Merci pour votre soutien! Smile

Pour l'instant, j'essaye de décomposer chaque pensée. Pas évident. Mais j'en ai déjà quelques unes.

Par contre, je ne sais pas vous mais je suis hyper anxieuse en ce moment. J'aime pas novembre, décembre, janvier et février. Gastro, grippes,...

Mais ça va aller! Mon prochain rendez-vous est le 16/12.

Bonne soirée
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Clem77 Ven 19 Déc 2014 - 23:03

Petite_Alex87 a écrit:Merci pour votre soutien! Smile

Pour l'instant, j'essaye de décomposer chaque pensée. Pas évident. Mais j'en ai déjà quelques unes.

Par contre, je ne sais pas vous mais je suis hyper anxieuse en ce moment. J'aime pas novembre, décembre, janvier et février. Gastro, grippes,...

Mais ça va aller! Mon prochain rendez-vous est le 16/12.

Bonne soirée

Hello !

Alors, comment ça s'est passé ?

Tiens, je pense aussi que je souffre d'anxiété généralisée, parce que j'anticipe tout aussi,peur de l'avenir etc

Clem77
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Lun 22 Déc 2014 - 16:48

Coucou,

Le rendez-vous du 16 décembre a été annulé. Le psy avait un imprévu. Mais le prochain est le 6 janvier. Et là, ça sera une fois par semaine. On va surement commencer l'exposition. En attendant, je n'ai plus qu'à gérer les fêtes. Et essaye de profiter un peu

Pour les tags, il ne suffit pas d'avoir peur de l'avenir et tout anticiper. Ca, je pense que c'est un peu le cas de tout le monde. Impossible de vivre au jour le jour. Mais il y a aussi les gestes qui les accompagnent. Et qui ressemblent à des tocs.
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  PlugPur Mar 23 Déc 2014 - 10:48

Petite_Alex87 a écrit:Désolée de vous décevoir. Mais j'ai loupé le rendez-vous Sad Je me suis perdue en y allant. Je suis revenue chez moi en pleurs.Tellement j'en attendais bcp. Bref, j'y vais le 28 octobre.


Pas cool. What a Face

Par contre le reste (que tu es finalement allez un autre jour) géniale. ^^

Donc ça fonctionne assez bien jusqu'à maintenant si j'ai bien compris ?
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Mar 23 Déc 2014 - 12:54

Pour le moment, je dois dire que ça va mieux que d'autres méthodes déjà essayées. Mais rien n'est encore gagné. La suite, en janvier Wink
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  PlugPur Mar 6 Jan 2015 - 7:26

Cool. Wink
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Jeu 8 Jan 2015 - 13:55

En janvier, j'ai rdv une fois par semaine.
Avant d'entrer, j'étais très stressée. La poitrine oppressée, les jambes en coton, tachycardie et acouphènes. Normalement, on devait commencer l'exposition. Mais il faut un peu me préparer. Je dois donc faire un exercice afin de retrouver confiance en moi. D'habitude, je prends un anti-émétique le soir avant de manger et un avant d'aller dormir. Il m'a dit d'essayer une fois de ne pas prendre d'anti-émétique avant de manger. Et d'attendre le plus lgtps possible avant d'en prendre. Et c'est chose faite depuis 2 jours Smile

J'avoue que je stresse un peu par rapport à la gastro. Mais je me dis que j'ai des anti-émétiques au cas où. Sinon mes tags sont tjs là. Accompagnés de symptômes du trouble panique (tachycardie, tension artérielle plus haute que d'habitude, oppression dans la poitrine, acouphènes, bouche sèche, fatigue, ... )

Ajd, je me sens triste. Au boulot, ça ne va pas trop. Je ne suis pas directement concernée. Mais ça m'affecte. J'ai peur de l'avenir. Et puis, je suis triste de cette actualité. Un attentat horrible et injustifiable. Où va le monde?

Depuis 2014, je suis révoltée par bcp de choses. Et 2015 ne nous annonce rien de mieux. Avant, je n'étais pas comme ça. Même un peu naïve. Je ne sais pas pq je suis devenue si révoltée. Et pq tout m'affecte autant? Serait-ce ma peur de l'avenir? Mes tags?
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 18:27

Je pense que les AD modifie pas mal notre métabolisme, c'est ce que j'avais l'impression de remarquer quand j'en prenais. Par en a ton doc, décris lui bien ce qu etu ressent il te dira surement si ça viens de ça ou d'autre chose.
Tu dis qu etu est plus révolté et affectée qu'avant, je ne sais pas de quoi ça viens mais je suis un peu comme ça aussi. Trop sensible peut etre, trop réfléchi, je ne sais pas mais je trouve que ça complique énormément l'existance de se poser des question tout le temps et sur tout.
J'ai l'impression que les gens les plus heureux sont les personne qui réfléchissent le moins aux conséquence. Je ne dis pas qu'ils sont débile, simplement qu'ils vivent sans trop se poser de question et profitent simplement de la vie.
J'ai l'impression qu'il faudrais simplement etre un peu plus égoiste peut etre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Invité Jeu 8 Jan 2015 - 21:07

Je m'incruste. Smile J'espère que tes séances te permettront de réduire tes angoisses, prises de médicaments et tags. Il est normal que les débuts soient difficiles car cela remue beaucoup de choses en toi.

Rems je suis entièrement d'accord avec toi. Je crois qu'on est beaucoup à être hypersensibles et dans l'appréhension de l'avenir ici. Je me dis toujours que je réfléchis trop: je suis toujours à penser à tout un tas de choses, à voir tout ce qu'il me reste à faire alors que je tente de me reposer, à imaginer tout un tas de possibles pour tout et rien... Alors que mon compagnon c'est tout l'inverse il vit au jour le jour ( sans être pour autant inconscient hein) mais il est dans l'instant présent. C'est usant car on se sent toujours dépassé, dans l'anticipation ( et si je vomis?, et si je ne suis pas à la hauteur ? ... ), et on en oublie tout simplement de vivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Petite_Alex87 Sam 17 Jan 2015 - 13:17

Petit résumé du rdv de cette semaine.
Je suis arrivée fière d'avoir réussi mon exercice de la semaine (ne plus prendre d'anti-émétiques avant de manger le soir). Le psy était très positif. Puis, il m'a demandé de parler de moi. Et il est souvent intervenu dans mes explications pour poser une question ou analyser une situation. Il a même réussi à toucher un point très sensible. Des choses qui nous ont marqué mais qu'on ne relie pas tjs à la phobie. Finalement, il m'a bien confirmé que j'étais très sensible. Il a dit que c'était une très belle qualité. Mais que malheureusement, ça pouvait devenir un défaut. Il faut que j'apprenne à ne plus refouler mes émotions et à les accepter. Et surtout ne plus mettre tout sur le dos de la phobie. Si je suis stressée, ça va p-e me donner la nausée. Mais ce n'est p-e pas à cause de la phobie. C'est p-e juste par une situation ou des événements qui se déroulent et qui m'angoissent. L'angoisse, la tristesse, l'anxiété et la colère sont les principales émotions que j'ai tjs refouler. Mais apparemment, mon corps en a un peu marre d'encaisser tout. Et me le fait savoir. Je veux dire par là que bien sûr, il y a l'émétophobie. Mais qu'il n'y a pas que ça. On va devoir travailler l'anxiété généralisée et la phobie en même temps. Il m'a donné un exercice à faire pour la semaine prochaine. Je dois essayer au moins une fois et un jour où je ne travaille pas le lendemain d'aller dormir sans prendre d'anti-émétiques. J'ai prévu ça pr demain ou lundi soir.

Merci de me lire Smile
Petite_Alex87
Petite_Alex87
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de la phobie par confrontation virtuelle Empty Re: Traitement de la phobie par confrontation virtuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum