Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Culpabilité

5 participants

Culpabilité   Empty Culpabilité

Message  LW57 Ven 12 Sep 2014 - 18:55

Bonsoir tout le monde,

J'ai chercher mais pas trouvé donc j'ouvre un nouveau post sur la culpabilité qu'on peut éprouver à cause de notre phobie. 

Un truc me travail depuis début de semaine, et du coup c'est pas trop la joie... mon homme s'est fait opérer d'une hernie mardi, après l'opération il ma dit "en tous les cas les infirmières sont au courant pour ton emetophobie" je lui demande comment ça? "Ben avant de m'endormir, elles m'ont demandées mon âge" "28ans et vous n'avez pas d'enfants??" "Ben non ma femme n'est pas prête elle emetophobe"

Il me la raconté avec un air compréhensif, mais j'ai bien vu que cette situation le rend triste... 

Je m'en voulait déjà avant de ne pas lui offrir ce ptit bout... mais là, de la manière, les yeux et le ton avec le quel il ma dit ca... Sad  Je m'en veux de lui infliger ça... Et à la fois je ne m'en sens pas du tout capable pour le moment... Et je Flip de plus en plus de ne pas réussir à l'être un jour...  J'en viens à me demander s'il ne serait pas plus heureux sans moi... 

Vous ne pourrez pas me répondre grand chose, mais j'avais juste besoin de le partager..
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Culpabilité   Empty Re: Culpabilité

Message  Destiny Ven 12 Sep 2014 - 19:12

Tu consultes? Si oui, je crois qu'il serait très important que tu discute de cet aspect avec ton/ta psy/thérapeute.

Ton homme t'aime. Sinon il n'aurait pas prit la peine d'expliquer tout ça aux infirmières, et surtout, il ne t'en aurait rien dit.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  LW57 Sam 13 Sep 2014 - 1:29

Merci Destiny pour ta réponse. Ta raison il m'aime enfin j'en suis convaincue, elle je l'aime plus que tout.. Et c'est justement ce qui me fais plus mal au cœur, de faire souffrir celui qu'on aime le plus pour un blocage psychologique... 

Oui je vois un psychiatre depuis presque un an, j'ai RDV semaine pro...

merci beaucoup
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  EliseRock Sam 13 Sep 2014 - 6:55

Salut! Tu as qu'à en parler à ton mari a quel point tu as peur! Il comprendra sûrement. Dit lui que c'est juste ta phobie qui t'en empêche!
Bonne consultation Very Happy
De mon côté je suis pareil! Je suis jeune ( trop même ) mais j'ai dis à mon petit copain " Alors autant te le dire, moi les bébés c'est NON! "Il m'a répondu " Ahah ok! Mais d'ici là tu auras changer d'avis! " et moi dans ma tête me suis dit " espérons juste que cette phobie me gâche pas mon futur ( 30 ans l'âge que je rêve d'avoir ^_^ ) "
EliseRock
EliseRock
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  LW57 Sam 13 Sep 2014 - 18:37

Merci élise pour ta réponse. Mon mari est au courant, il sais et est compréhensif j'ai de la chance, mais je vois que même si il comprend ça l'attriste. Ça fait presque 11 ans et demie qu'on est ensemble, il approche des 30 ans.. Et c'est horrible ce que je vais dire mais j'ai tellement peur qu'il suive la même fin tragique que son père (mort d'un cancer à 50 ans...) je sais qu'il veut être père et j'ai peur de ne pas réussir à lui offrir ce cadeau.. Je me dis que je nais pas le droit de le priver de cela...
Maintenant je me dis que demain est un autre jour.. J'espère juste qu'il sera meilleur Wink
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  LW57 Sam 13 Sep 2014 - 18:45

EliseRock a écrit:Salut! Tu as qu'à en parler à ton mari a quel point tu as peur! Il comprendra sûrement. Dit lui que c'est juste ta phobie qui t'en empêche!
Bonne consultation Very Happy
De mon côté je suis pareil! Je suis jeune ( trop même ) mais j'ai dis à mon petit copain " Alors autant te le dire, moi les bébés c'est NON! "Il m'a répondu " Ahah ok! Mais d'ici là tu auras changer d'avis! " et moi dans ma tête me suis dit " espérons juste que cette phobie me gâche pas mon futur ( 30 ans l'âge que je rêve d'avoir ^_^ ) "

Je ne sais plus élise, mais tu vois un psy ou autre pour la phobie? Tu sais si je peux donner un conseil, le plus tôt reste le mieux pour se soigner d'une phobie, car plus le temps passe, plus les rituels et toc risques de prendre de la place, et les souvenirs sont plus lointains également pour bosser sur l'origine de ta phobie... Maintenant ce n'est pas toujours évident lorsqu'on dépend des parents car ils ont souvent du mal a comprendre et pensent que c'est passager...
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  EliseRock Sam 13 Sep 2014 - 18:48

Coucou!
Et bien moi je dis, cette phobie n'est pas éternel avec beaucoup de volonté tu pourra offrir à ton mari un enfant! Very Happy Bon courage Razz tiens moi au courant Smile
EliseRock
EliseRock
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  LW57 Sam 13 Sep 2014 - 18:51

Merci elise, j'espère bien que tu as raison!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  EliseRock Sam 13 Sep 2014 - 18:52

Je suis phobique depuis mes 3 ans! Mais autant avoué si je revomi pas avant 4-5 ans ma phobie sera partie avant.. si dans le cas contraire je vo.. aujourd'hui... pale mais... j'ai plus de 100 associations ( nourriture et tout ) et va me valoir un bout de temps pour tout retiré!
je suis consulter oui!
EliseRock
EliseRock
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  EliseRock Sam 13 Sep 2014 - 18:54

Les enfants on toujours raison geek
EliseRock
EliseRock
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  LW57 Sam 13 Sep 2014 - 19:11

Je te dis bon courage en tous les cas! En espérant que tu commence à voir des progrès de ta thérapie!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Sam 13 Sep 2014 - 20:05

Je comprends tout à fait la culpabilité que tu ressens. Je culpabilise souvent car à cause de moi on sort pas beaucoup vu que je fuis les soirées... Je culpabilise aussi quand je fais des crises d'angoisse et qu'il doit s'occuper de notre fille parce que je m isole dans ma chambre...

Avoir un enfant est une décision importante et vous avez encore du temps.
Quand tu iras un peu mieux, l'envie se fera tellement présente que ça surpassera ta peur. Il est peut être aussi important que tu discutes avec ton mari pour lui dire que toi aussi tu as envie d'avoir un enfant et que tu te soignes pour être capable de l'accueillir dans de bonnes conditions. Montre lui tes progrès, parle lui de plus tard quand vous aurez un enfant...
Il y a plusieurs emetophobes du forum qui sont mamans donc c'est possible de passer le cap.
Et sache qu'on n'est pas forcément malade enceinte. Ça dépend des femmes et des grossesses. Je ne vais pas te mentir, ça peut être ton cas mais c'est pas systématique comme on le voit dans les films!

Invité
Invité

Message  LW57 Dim 14 Sep 2014 - 7:40

Merci Pauline pour ta réponse. 
Après vos réponses, J'y est "reréfléchis" pour comprendre, car je remarque que vos conseils sont bien appliqués, on discute beaucoup avec mon mari, il me comprend, il sais que j'aimerais aussi et que tout mes efforts pour soigner cette phobie sont dans le seul but d'avoir un enfant. Il a conscience de tout ça et ne m'en veux pas. Je me suis donc demandé pourquoi je réagis ainsi... 

Enfaite, au début de la thérapie, j'étais dans un bon état d'esprit, j'ai pas mal progressé, en parlant avec mon mari on "m'avait donné" comme objectif milieu de l'année 2015 pour être suffisamment soigné et commencer les essais, et je le sentais bien, ça me motivais et tout... et puis d'un coup tout est parti en live je crois.. Problèmes au boulot, dans ma famille, et prise de conscience de pas mal de choses. Je suis passé d'un extrême à l'autre, trop motivé au départ, aujourd'hui j'ai le sentiment d'avoir la pression, de devoir être prête dans moins d'un an. Et jusqu'à présent j'y croyais, mais plus le temps passe, plus j'ai peur de ne pas être à la hauteur. 
Avant je progressais, maintenant j'ai l'impression de régresser (en plus le froid s'installe, ça n'aide pas pour amplifier cette impression...) j'ai toujours été de nature optimiste, et la je ne sais pas mais je n'y arrive plus..  

Ça fait 6 mois que je cherche les causes de mon problème, en ayant l'impression que j'ai loupé quelque chose dans mes recherches, persuadé que je ne suis pas au courant de tout sur mon enfance, je tourne en rond.. Je focalise tout mon temps la dessus en me disant que si je trouve cette "put..." De cause j'aurais un déclic, mais en attendant le temps passe, la phobie prend du terrain alors que je devrais tout faire pour lui laisser moins de place.
Quand je fais le bilan de tout ça j'ai vraiment l'impression de devenir folle, de me poser trop de questions, je cherche, mais je ne sais même pas quoi, je promets à mon mari que dans un an je serais prête mais j'ai perdu beaucoup de temps dans ces recherches qui ne mènent nul part.. Et je perd espoir à me sortir de la phobie ou au moins la mettre en veille, sans avoir trouvé ce que je cherche, donc perd espoir dans mon objectif d'enfant. J'ai peur de me mentir à moi même et à lui en lui disant feu dans un an... 
Et puis il a toujours ces problèmes au boulot... Trop de choses à faire, trop stressé, j'y passe trop de temps.. Je ne me vois pas faire une moyenne de 50heures avec un enfants. ça ne me plais plus du tout, alors je cherche autre chose  depuis un moment, je voulais quitter cette boîte avant la fin d'année, mais à chaque fois le salaire ne suffit pas pour notre crédit, ou alors le salaire c'est bon mais c'est pour faire le même travail que je ne supporte plus.. Et si je change de boulot, je ne peux pas partir 3 mois après pour congés maternité...

Franchement je ne sais plus quoi faire, j'en ai marre d'être pessimiste comme ça, je vous jure que je mets toute mes forces pour paraître heureuse et optimiste, pour m'y convaincre moi même, parfois ça marche pendant 1heure, j'ai la patate, je fonce, fais des truc, je gravirais des montagnes... Et en une fraction de seconde tout retombe, je m'écroule... dans le fond je n'en peux plus et n'en vois pas le bout... Et c'est dingue comme je m'en veux d'être ainsi! Il a quelques mois je me coupais les bras, me cognais le poignet, ça me faisait du bien pour évacuer et me "déculpabiliser" un peu, mais après l'avoir avoué à mon mari quand j'étais dans un bon jour, je lui est promis de ne plus recommencer, mais la j'étouffe..  Fallait que ça sorte un peu..

Vraiment désolé pour ce message...
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Dim 14 Sep 2014 - 20:08

Ne t excuse pas de ne pas être bien. On a tous des hauts et des bas.
Je crois que tu t'es trop mis la pression en te fixant une date. Au début l'échéance te semblait loin alors ça allait mais en te rapprochant tu as peur de ne pas y arriver... Or tu as dit que tu avais fait des progrès au début donc il y a du mieux.
Il se peut que tu te freines aussi à cause de tes soucis de boulot. Ça te stresse beaucoup donc ça n'améliore pas la phobie. Peut être qu en trouvant mieux ailleurs ton état s'améliorera mais comme tu dis c'est loin d'être facile...
Je te souhaite de trouver quelque chose qui t épanouira plus. Le stress et la fatigue au travail me cause aussi beaucoup d'angoisse et est en grande partie la cause de mes crises. Là j'ai passé 2 semaines à un rythme d'enfer et mes crises d'angoisse ont recommencé alors que ça faisait plusieurs semaines que je n'en avait pas eu. Mais bon je ne vois pas trop d'autres solutions que d'essayer de m'adapter et de me reposer au mieux...

Je ne sais pas si trouver les causes de la phobie pourra te faire aller mieux. Pour ma part je me demande s'il y en a vraiment d'ailleurs... J'essaie de me concentrer sur l'instant présent et l'avenir. J'essaie de reprendre confiance en moi aussi car j'ai l'impression que l'angoisse vient souvent d'une mauvaise image que j'ai de moi et la peur de ne pas être à la hauteur.
Enfin j'essaie de me convaincre qu'être malade est rare et quand ça arrive ce n'est rien de grave. L'erreur est d'essayer de tout faire pour ne pas vomir car notre esprit croit alors qu'on court un danger. J'essaie de rendre la chose banale, c'est pas gagné mais bon!

Invité
Invité

Message  LW57 Lun 15 Sep 2014 - 19:24

Merci Pauline pour ta réponse,

Tu as tout à fait raison, je lirais et relirais ton message dans les moments de blues pour, dsl de l'expression, tenter "de me sortir les doigts"  Wink 
Et puis avec le temps je reprendrais du poil de la bête, il y a des périodes comme ça... 

J'espère que de ton côté les crises vont se calmer un peu et ton boulot également..  
Pour les causes de la phobie, j'avoue que j'ai du mal à me décider, entre "ça va m'apporter du plus de savoir" ou bien "ça ne sert à rien, faut agir sur le présent et l'avenir", franchement je crois que je me pose tous les jours la question mais je n'en sais rien...
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Lun 15 Sep 2014 - 19:55

Je suis contente de pouvoir un peu t'aider.
J'ai la même interrogation que toi sur l'origine de la phobie. Je pense qu'il peut être intéressant de savoir d'où nous vient cette phobie mais qu'il est illusoire de se dire que le fait de savoir suffira à nous guérir. D'ailleurs il y en a sur le forum qui le savent mais qui ont toujours cette phobie.

Pour mes crises c'est pas gagné. Ça devrait commencer à aller mieux niveau boulot cette semaine mais voilà que ce matin mon mari s'est levé hyper mal avec plusieurs fois d'affilée la diarrhée... Ça va un peu mieux ce soir pour lui mais du coup j'ai passé la journée à flipper...
J'espère que ça ira.
J'ai vraiment peur de la prochaine fois où je vais " vraiment" être malade. J'ai appris à peu près à gérer mes angoisses " infondées" mais j'ai peur de perdre pied à la prochaine gastro ou indigestion. Par contre, je crois qu'il faudra passer par là pour avancer. Si je vois que je suis réellement malade et que j'arrive quand même à gérer, j'aurai moins peur la prochaine fois d'être malade.
En attendant j'essaie d'avancer comme tu l as bien dit en mettant un coup de pied là où je pense. Smile

Invité
Invité

Message  LW57 Mar 16 Sep 2014 - 2:06

Ah mince pas cool... Quelqu'un de pas bien à la maison ça peut vite nous faire perdre pied... Mais bon faut se dire que c'est nos fausses associations qui s'emballent... j'espère que ça ira mieux demain pour vous..

Et c'est vrai que "la prochaine" c'est ce qu'on redoute tous le plus je crois...comment ça fait, comment on va gérer, qu'est ce qui va se passer après??? Mais bon le plus tard sera le mieux hein Wink

Pour la cause c'est bizarre j'ai toujours penser savoir, j'avais été témoin du viol de ma sœur quand j'avais 3 ou 4 ans, et suite à ça elle est devenu boulimique pendant quelques années, mais plus le temps passe, et plus j'ai l'impression que je ne creuse pas au bon endroit... Je ne sais pas enfaite, je ne me souviens pas de beaucoup de choses de mon enfance ou même de mon adolescence donc pas facile de retrouver... Je fais des recherches comme une amnésique qui cherche qui elle a été pour comprendre et me souvenir un peu mais bon, je n'avance plus beaucoup là... On verra...
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  LW57 Mar 16 Sep 2014 - 2:10

Après comme tu l'as dit le fait de connaître la cause ne vas pas enlever la phobie d'un coup de baguette magique, mais j'ai comme l'impression que ça résoudra la base du problème, j'ai l'impression que sans cela je peux progresser, mais pas guérir, qu'il restera toujours un truc non résolu qui réveillera ma phobie à chaque instant de faiblesse dans ma vie. Je me trompe sûrement, ce n'est qu'une sensation que je ressens, mais je crois que c'est important de chercher quand même.. Maintenant ça ne mène pas toujours à quelque chose
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  fanoche19 Mar 16 Sep 2014 - 8:37

LW57 est-ce que tu as essayer de faire du Shia-Tsu? Une copine m'en a parlé et je vais prendre rendez-vous à partir du 22 septembre. Elle m'a expliqué que souvent les blocages, phobies et angoisses peuvent venir d'un déséquilibre au niveau des chacras. Elle n'est pas phobique mais a fait 2 séances de Shia-Tsu et pendant 3 jours elle n'a fait que pleurer car le but est de vider notre corps de toutes les énergies négatives et de rééquilibrer nos chacras. Après elle se sentait beaucoup mieux. Je veux essayer car l'hypnose, les traitements n'ont rien fait. Je te tiendrais au courant si tu veux du résultat mais il faut environ 2 séances pour enfin ressentir un changement. En attendant tu peux toujours regarder si des personnes le pratique vers chez toi. Bon courage

fanoche19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Yerdua Mar 16 Sep 2014 - 9:53

Salut! Je ne post pas très souvent mais je passe souvent lire les post. Le tiens m'a beaucoup interpellé car j'ai toujours eu peur de la grossesse à cause de ma phobie. Puis je suis tombée enceinte il ya maintenant un mois et demi, tout se passe très bien. J'ai fait une crise d'angoisse un soir, mais je ne suis que très rarement nauséeuse. Toute grossesse est différente. Seule une femme sur six subit les vomissements. Courage.

Yerdua
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  LW57 Mer 17 Sep 2014 - 4:37

Hello,
Fanoche: intéressant... Je ne connais pas vraiment mais du coup je veux bien que tu me dise ce que ça donne pour toi, tout est bon à prendre Wink  Pour l'hypnose tu avais fais combien de séances? (J'ai jamais essayé non plus mais je me posais la question de tenter un de ces 4) ça ta apporté quelque chose en dehors de la phobie ou vraiment ça n'a rien changé sur aucun plan pour toi? 
En attendant je vais jeter un coup d'œil pour savoir s'il y a quelque chose à proximité de chez moi.. Je te souhaite que ça marche davantage que l'hypnose, bon courage!

Yerdua: merci pour ce petit témoignage qui donne espoir, et félicitations pour la bonne nouvelle! C'est vrai que tout le monde n'est pas malade durant une grossesse, mais je ne sais pas pourquoi je fais encore un blocage (sur le fait de mal réagir en étant enceinte enfin d'être trop stressé de mal manger au point d'en faire une fausse couche, et la peur de mal m'occuper de mon enfant après...) Si je peux être curieuse, ça a été quoi le déclic pour toi de te lancer dans les essais? 

En tous les cas, bon début de grossesse! Profites en un maximum!
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Yerdua Mer 17 Sep 2014 - 6:00

Merci c'est gentil!
Il n'y a pas eu de véritable lancement dans les essais. J'ai du arrêter la pilule pour des problèmes de kyste en décembre 2013. On s'est dit bon, après 13 ans de pilule, le temps que tout se remette en marche on se laisse une petite année, on verra après. Puis cet été.. bingo! Je pense que le fait de ne pas se préparer à tomber enceinte ma aider qque part. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, ça m'est tombe dessus! Même si nous le voulions nous ne nous attendions pas à ce qu'il se niche si vite :-)
Après concernant tes craintes sur le fait de mal manger ou quoi, tu sais nos corps de femme sont extrêmement bien. Si l'embryon veut s'accrocher, que tu sois malade comme une chienne ou en pleine forme, que tu lange comme 10 ou rien du tout, il restera. Il n'y a que s'il a une malformation qu'il se décrochera et qu'il y aura fausse couche. Ya des jours où j'ai rien mange, mais on a des réserves! Faut essayer de se prendre la tête le moins possible.. c'est facile à dire je sais.. mais faut savourer son bonheur de porter la vie et se dire advienne que pourra..

Yerdua
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  LW57 Jeu 18 Sep 2014 - 4:50

Merci,merci, c'est vrai que j'ai cette crainte mais je n'ai pas vraiment chercher à savoir auprès des médecins ou autres si il y a réellement un risque. Ce que tu me dis me rassure beaucoup, bon je ne dis pas qu'on va s'y mettre demain du coup Wink Mais c'est déjà un petit poids en moins. 
Bon courage pour les quelques mois à venir, et comme tu la si bien dis je te souhaite de savourer le bonheur de porter la vie au maximum
LW57
LW57
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Jeu 18 Sep 2014 - 19:59

Oui je confirme, ce n'est pas parce que tu sauteras un repas de temps en temps qu'il y aura des risques pour ton futur bébé. De toute façon c'est toi qui à ce moment là qui ressentira la faim, ton corps se débrouillera toujours pour fournir le nécessaire au développement du foetus.
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi non plus bien sûr, hein! Wink

Invité
Invité

Message  Yerdua Jeu 18 Sep 2014 - 21:41

La chose la plus importante à savoir, c'est qu'il ne faut jamais se forcer à manger. Mieux vaut manger que des pâtes sI tu n'as envie que de ça plutôt que de manger d'autres trucs dont tu pourrais te dégoûter à vie Wink j'ai passé une semaine complète à manger des pommes de terre parce que je n'avais envie que de ça, et nous nous portons à merveille!

Yerdua
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé