Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'apprentissage de la propreté

+3
Annie1975
Saphir
Cafeine
7 participants

L'apprentissage de la propreté Empty L'apprentissage de la propreté

Message  Cafeine Mer 23 Avr 2014 - 0:59

Je ne suis pas très fière de moi... Mon grand est en plein apprentissage de la propreté. Il a 2 ans et 8 mois. Ce soir, en rentrant de la garderie, je l'ai mis sur la toilette et il a fait un petit caca et un pipi. Il demande à mettre une petite culotte. J'accepte. Une trentaine de minutes plus tard, je l'assoies à nouveau sur la toilette, il refait un caca et un pipi. Danse du caca content, récompense. Je prépare le dîner et mon chéri sent une odeur familière... Il avait refait caca, dans sa culotte.

Je me mets alors en mode "guerrière", question de ne pas répandre des selles partout, bien nettoyer et désinfecter (je précise que j'ai un 2ème coco, qui se traîne à 4 pattes). Le temps de mettre la culotte à laver au cycle sanitaire, mon loulou s'est assis par terre, laissant du coup une belle trace de caca sur le plancher. Je l'ai assis promptement sur son petit pot et l'ai sommé sèchement d'y rester. J'ai crié. Pas après lui, mais envers la situation. Il m'a d'ailleurs demandé d'arrêter. J'ai mis quelques minutes à me calmer, puis je lui ai demandé pardon.

Comment vous agissez quand il est question de selles ou de vomi? Vous parvenez à garder votre sang froid? Vous faites comment? Je ne suis pas de nature très patiente, mais avec les enfants, je me surprends à l'être. Cependant, quand il s'agit de ma phobie, je peux parfois me transformer en véritable monstre. Et j'ai honte. Sad
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

L'apprentissage de la propreté Empty Re: L'apprentissage de la propreté

Message  Saphir Jeu 24 Avr 2014 - 18:11

C'est très bien de te rendre compte que ton "over-reaction". Par contre, un caca d'enfant qui n'a pas la gastro ne peut théoriquement pas donner la gastro, si ?? Je n'ai jamais eu de stress lorsque je change la couche des enfants de mon amie...

Le caca impromptu sera sans doute quelque chose qui aura encore lieu chez toi, puisque ton fils apprends. Vaut mieux nettoyer et hop, on essaie de ne plus y penser...
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Annie1975 Jeu 24 Avr 2014 - 21:14

Bonjour Caféine,

Quand il s'agit de vomi ou de diarrhée (cas de gastro), je ne garde absolument pas mon sang froid. C'est plus fort que moi. Mais en dehors de cette situation, je gère assez bien. En fait, j'ai relativement bien géré, car mes enfants sont maintenant d'âge scolaire. Quand ils étaient en processus d'apprentissage de la propreté, j'utilisais surtout des «Pull Ups» à la place des culottes. J'ai attendu que mes enfants soient propres avant de mettre des culottes «à temps plein».

Rassure-toi, tu n'es pas la seule à te transformer en monstre quand ça touche à cette phobie. Moi aussi j'ai eu honte...
Annie1975
Annie1975
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  yriss Ven 25 Avr 2014 - 19:51

Si je peux me permettre, le loulou dans tout ça peut croire que faire caca c'est mal... vu que maman s'énerve...

La phobie est une chose mais la colère en est une autre....

Je ne dit rien de méchant hein!!
Les petits, quand ils font, perdent une chose qui vient de leur corps. C'est pas traumatisant mais angoissant. Si en plus vous criez (pas sur lui, j'ai compris ^^), il va devenir un angoissé du caca (ça risque surtout de le bloquer dans l'acquisition de la propreté) Rolling Eyes 
Il faut y aller doucement. Les accidents arrivent et arriveront. Nettoyer et désinfecter, je le fait aussi (la mienne a 27 mois, on travaille la propreté aussi).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut y aller calmement et pour vous rassurez, ayez une paire de gants pour nettoyer. Pas de contact = pas de contamination CQFD  Laughing 
Courage à nous, les mamans!!!  I love you 

yriss
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  PlugPur Sam 26 Avr 2014 - 1:28

yriss a écrit:Si je peux me permettre, le loulou dans tout ça peut croire que faire caca c'est mal... vu que maman s'énerve...

La phobie est une chose mais la colère en est une autre....

Je ne dit rien de méchant hein!!
Les petits, quand ils font, perdent une chose qui vient de leur corps. C'est pas traumatisant mais angoissant. Si en plus vous criez (pas sur lui, j'ai compris ^^), il va devenir un angoissé du caca (ça risque surtout de le bloquer dans l'acquisition de la propreté)  Rolling Eyes 
Il faut y aller doucement. Les accidents arrivent et arriveront. Nettoyer et désinfecter, je le fait aussi (la mienne a 27 mois, on travaille la propreté aussi).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut y aller calmement et pour vous rassurez, ayez une paire de gants pour nettoyer. Pas de contact = pas de contamination CQFD  Laughing 
Courage à nous, les mamans!!!  I love you 

J'allais l'écrire, faut vraiment éviter même si c'est dur.. Bon j'ai pas d'enfant mais j'ai un chien par exemple qui as l'intelligence d'un enfant de deux ans.. Dispute = Pas bien.. Récompense = Très bien..
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Cafeine Lun 5 Mai 2014 - 18:05

Désolée, j'ai mis du temps à répondre! Merci pour vos messages. Juste de savoir qu'on est pas seule fait du bien! Cela dit, nous sommes toujours en apprentissage de la propreté et ça se passe plutôt bien. Il est resté en Pull-Up 2 journées complètes sans s'échapper et une 3ème où il n'a fait qu'un pipi/caca dans la couche! Il a refait caca dans sa culotte ce week-end et j'ai bcp mieux géré. Le caca est même tombé sur le plancher en le changeant! Pas de cris ni d'impatience, juste de la compréhension. Je gère, je ne voudrais vraiment pas qu'il aie cette phobie lui aussi.

Merci de m'avoir botté le derrière. Des fois, même si on sait théoriquement les choses, c'est bien de se les faire rappeler! Wink
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Message  Clarouche Jeu 8 Mai 2014 - 8:02

L'apprentissage de la propreté, c'est un peu compliqué...
Je suis nounou de 2 petits jumeaux qui ont aujourd'hui 2 ans et demi, ils ont commencé l'école en janvier, donc à 2 ans et même pas 2 mois. Ils ont commencé l'apprentissage de la propreté pendant les vacances de Noel, donc 2 ou 3 semaines avant la rentrée. Ca a été très musclé forcément, passer de la couche au pot sans transition... les parents ont été sévères, cris dès qu'il y avait un pipi ou caca culotte :/
Un moment, les 2 se retenaient de faire caca et en étaient constipés, qui entrainaient des maux de ventre et pleurs... au bout d'un moment ça finissait par sortir, mais dans la culotte, j'en ai nettoyé beaucoup, beaucoup des cacas!!
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, heureusement pour eux!

En tout cas, l'enfant va avoir un déclic, en général, du jour au lendemain c'est magique, ils sont propre (une fois qu'ils ont bien compris le concept  Smile )
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Saphir Dim 11 Mai 2014 - 14:58

Tiens, ça me rappelle que j'ai déjà entendu une histoire semblable. Un enfant qui aurait été constipé à force de se retenir et le problème a du être réglé par lavement....
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Ayane Sam 17 Mai 2014 - 0:58

Ici j'ai beaucoup de mal avec la propreté de mes jumelles elles ont 3 ans passés et pas encore propre!! Elles ne veulent pas faire au toilette ou pot elles se retiennent et font après dans la couche. Si je les laisse sans couche bah pipi caca dans la culotte ça les fait pleurer j'ai même essayé de gronder vu qu'à force c'est agaçant mais ça les motive pas plus que ça :/ que faire?? J'ai essayé de leur dire qu'elles ont droit à des bonbons si elles font au toilettes mais bof ça marche pas. Dur de savoir quoi faire!
Ayane
Ayane
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé