Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

in

3 participants

Aller en bas

in Empty Peut-on vraiment s'en sortir ?

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 11:54

Bonjour tout le monde, je me suis beaucoup renseigné sur ma phobie j'ai lue qu'il y avait beaucoup de traitement genre un psy ou l'hypnose la relaxation mais j'ai jamais jamais trouvé comment s'en sortir aucun témoignage de personne qui a la fin n'ont plus cette peur même après beaucoup de séance mais j'ai quand même tenté le coup avec un psy ça me fait chié ça va me rappeler mon enfance mais bon vu les témoignages pour le psy il parait que ça ne marche pas vraiment, alors je poste ici pour savoir si des gens ici s'en son sortir ? Merci
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  pampa Mer 4 Sep 2013 - 12:39

Bonjour l'Italien !

Une petite présentation serait la bienvenue, c'est essentiel sur ce forum Wink

Sinon, pour répondre à ta question, peu importe le moyen utilisé, il est possible de "guérir", mais tout dépend de ce que l'on appelle guérison :

- ne plus du tout avoir peur de vomir, que ce soit dans les moments de nausées ou n'importe quand. Là, c'est un objectif difficile à atteindre d'emblée, mais il n'est pas impossible. Mais si tu arrives à atteindre l'objectif décrit ci-dessous, alors tu seras sur la bonne voie :

- vivre une vie normale malgré sa peur : cet objectif est plus accessible, mais pas moins difficile. Cela signifie qu'il n'y a plus de pensée obsessionnelle sur le fait de vomir, tu vis et manges normalement, sans crises d'angoisse. Et tu gères un peu mieux ta peur quand elle se présente (gastro, nausées..bref) car tu la relativises. J'ai atteint ce stade depuis deux ans, grâce à un suivi psychologique et médicamenteux. Cela m'a pris du temps, mais je ne me plains pas du résultat. Je sors, je mange ce que je veux, je n'ai plus de crises d'angoisses ni de peurs démesurées. Cela m'a changé la vie !

Ce qu'il faut, c'est tester plusieurs techniques : psychologue (il existe plusieurs pratiques : les thérapies comportementales, celles basées davantage sur l'analyse de l'inconscient...etc) , psychiatre ou médecin pour l'aspect médical, mais aussi d'autres thérapies alternatives : relaxation, hypnose, sophrologie, homéopathie, acupuncture, sport.....etc...parfois, il est bon d'en combiner deux (voire plus Wink), mais cela est propre à chaque individu.

Espérant avoir répondu à ton interrogation,

Pampa
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 13:18

pampa a écrit:Bonjour l'Italien !

Une petite présentation serait la bienvenue, c'est essentiel sur ce forum Wink

Sinon, pour répondre à ta question, peu importe le moyen utilisé, il est possible de "guérir", mais tout dépend de ce que l'on appelle guérison :

- ne plus du tout avoir peur de vomir, que ce soit dans les moments de nausées ou n'importe quand. Là, c'est un objectif difficile à atteindre d'emblée, mais il n'est pas impossible. Mais si tu arrives à atteindre l'objectif décrit ci-dessous, alors tu seras sur la bonne voie :

- vivre une vie normale malgré sa peur : cet objectif est plus accessible, mais pas moins difficile. Cela signifie qu'il n'y a plus de pensée obsessionnelle sur le fait de vomir, tu vis et manges normalement, sans crises d'angoisse. Et tu gères un peu mieux ta peur quand elle se présente (gastro, nausées..bref) car tu la relativises. J'ai atteint ce stade depuis deux ans, grâce à un suivi psychologique et médicamenteux. Cela m'a pris du temps, mais je ne me plains pas du résultat. Je sors, je mange ce que je veux, je n'ai plus de crises d'angoisses ni de peurs démesurées. Cela m'a changé la vie !

Ce qu'il faut, c'est tester plusieurs techniques : psychologue (il existe plusieurs pratiques : les thérapies comportementales, celles basées davantage sur l'analyse de l'inconscient...etc) , psychiatre ou médecin pour l'aspect médical, mais aussi d'autres thérapies alternatives : relaxation, hypnose, sophrologie, homéopathie, acupuncture, sport.....etc...parfois, il est bon d'en combiner deux (voire plus Wink), mais cela est propre à chaque individu.

Espérant avoir répondu à ton interrogation,

Pampa
Coucou merci de ta réponse je vais de suite faire ma présentation alors.
Oui si possible le deuxième est aussi bien mais le premier est mieux ^^
On va bien voir ce que sa donne avec la psychiatre pour les autres c'est payant et j'ai pas du tout les moyens et je ne suis pas majeur.
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  pampa Mer 4 Sep 2013 - 13:26

L'italien a écrit:
pampa a écrit:Bonjour l'Italien !

Une petite présentation serait la bienvenue, c'est essentiel sur ce forum Wink

Sinon, pour répondre à ta question, peu importe le moyen utilisé, il est possible de "guérir", mais tout dépend de ce que l'on appelle guérison :

- ne plus du tout avoir peur de vomir, que ce soit dans les moments de nausées ou n'importe quand. Là, c'est un objectif difficile à atteindre d'emblée, mais il n'est pas impossible. Mais si tu arrives à atteindre l'objectif décrit ci-dessous, alors tu seras sur la bonne voie :

- vivre une vie normale malgré sa peur : cet objectif est plus accessible, mais pas moins difficile. Cela signifie qu'il n'y a plus de pensée obsessionnelle sur le fait de vomir, tu vis et manges normalement, sans crises d'angoisse. Et tu gères un peu mieux ta peur quand elle se présente (gastro, nausées..bref) car tu la relativises. J'ai atteint ce stade depuis deux ans, grâce à un suivi psychologique et médicamenteux. Cela m'a pris du temps, mais je ne me plains pas du résultat. Je sors, je mange ce que je veux, je n'ai plus de crises d'angoisses ni de peurs démesurées. Cela m'a changé la vie !

Ce qu'il faut, c'est tester plusieurs techniques : psychologue (il existe plusieurs pratiques : les thérapies comportementales, celles basées davantage sur l'analyse de l'inconscient...etc) , psychiatre ou médecin pour l'aspect médical, mais aussi d'autres thérapies alternatives : relaxation, hypnose, sophrologie, homéopathie, acupuncture, sport.....etc...parfois, il est bon d'en combiner deux (voire plus Wink), mais cela est propre à chaque individu.

Espérant avoir répondu à ton interrogation,

Pampa
Coucou merci de ta réponse je vais de suite faire ma présentation alors.
Oui si possible le deuxième est aussi bien mais le premier est mieux ^^
On va bien voir ce que sa donne avec la psychiatre pour les autres c'est payant et j'ai pas du tout les moyens et je ne suis pas majeur.

Tiens d'ailleurs, j'ai oublié de préciser quelque chose à propos des thérapies. Pour ce qui est d'un psychologue et d'un psychiatre, éventuellement, tu as les centres médico psychologiques (présents dans toute la france, dans les moyennes et grandes communes), ils sont anonymes et gratuits....c'est dans ce type de centre que j'ai suivi ma thérapie, et hormis les frais de médicament en pharmacie (environ 2 € de participation après déduction de la Sécu), je n'ai rien eu à débourser, et le personnel était très efficace Wink

Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 13:31

Ont les trouves ou ? Dans un hôpital ?
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  pampa Mer 4 Sep 2013 - 13:39

Cela peut être à l'hopital effectivement, mais aussi dans des centres autonomes dans les villes. Tu peux rechercher dans les pages jaunes en tapant Centre Médico Psychologique, et le numéro de ton département de résidence Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 13:42

J'en n'ai plusieurs dont un qui s'appelle Centre Hospitalier de ma ville.
Donc c'est l'hôpital ?
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  pampa Mer 4 Sep 2013 - 13:46

Alors la, bonne question ! Tu peux toujours les appeler, soit c'est eux, soit ils te donneront les coordonnées Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 13:47

J'essayerais demain, merci.
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  ana33 Mer 4 Sep 2013 - 14:45

Salut

J'appuie Pampa sur les façons de voir la guérison. Au début, j'étais comme toi, je voulais être totalement guérie, sans phobie mais quand on a toujours vécu ainsi, c'était dur de voir la vie sans la phobie.

Je tiens donc à te donner mon témoignage de ce qu'est pour moi une guérison.

J'ai commencé à être phobique à l'âge de 7 ans mais à ce moment-là,je ne comprenais pas vraiment ce qui m'arrivais. Ma première période de phobie s'est passée de 7 à 12 ans et j'ai eu une accalmie jusqu'à l'âge de 17 ans où j'ai été en immersion anglaise et après trois semaines là-bas, j'avais des nausées permanente et je n'osais plus sortir. C'est là que j'ai fait des recherches et que j'ai vu ce forum. Toutefois, ce n'est qu'après une gastro un an plus tard que je me suis inscrite.

Pendant les premiers temps sur le forum, j'habitais encore chez mes parents. J'ai eu des hauts et des bas dont une gastro en 2010. A la fin de cette année-là, j'ai rencontré mon copain. Pendant 6 mois, je n'ai presque plus eu de phobie. J'étais heureuse. Puis à la rentrée en septembre 2011, la phobie est revenue petit à petit mais ce n'est que lorsque je me suis installée avec lui que mon calvaire a réellement commencé.

J'avais gardé la bonne habitude de toujours manger quelque chose même si j'étais en crise. Vois-tu, j'ai arrêté de bien manger. Au début on se disais que c'était le changement et que je savourais ma nouvelle liberté mais au fil des mois je mangeais de moins en moins bien. Lorsque j'ai eu mon travail en mai 2012, j'étais heureuse mais en plein mois de juin, j'ai dû prendre une journée de congé parce que j'avais des vertiges et que la phobie était au top. Après le rendez-vous chez le médecin, ma mère a déduit que j'étais hyperanxieuse et elle a contacté mon médecin dans ma région d'origine. En août, lorsque je la rencontre, elle veut me faire prendre des AD mais moi je n'en voulais pas. C'est alors que j'ai décidé de me prendre en main pour ne pas à avoir prendre les anti-dépresseurs. J'étais même prête à me lancer dans les essais bébé cette année (mais repoussé pour le mariage en juillet 2014). J'ai donc été rencontrer une psychothérapeute qui m'a fait suivre des thérapies en EMDR. Ces thérapies permettent de donner des outils lors d'événements anxiogènes. Peu à peu la phobie s'est éloignée. La dernière grosse crise remonte à juillet dernier suite à la gastro de mon copain. Je ne l'ai pas attrapé. J'ai pris deux semaines pour me remettre totalement côté alimentation mais déjà en une semaine, la phobie était quasi partie. Puis hier, après une fin de semaine avec anxiété, j'ai eu pendant une minute la phobie qui est revenue mais je ne l'ai pas laissée faire. Je l'ai surmonté et aujourd'hui ça va très bien.

En bref, je ne crois pas en une guérison totale puisque je suis de nature anxieuse et la phobie va de pair. Toutefois, je connais mieux les raisons pourquoi l'anxiété va vers la phobie. Alors il est possible de vivre une vie normale! Bienvenue à toi!
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 14:50

Merci de ta réponse ça me fait plaisir, peut tu me parlé un peu de ce que fait la psychiatre ? Merci

Je ne serais donc jamais débarrassé de cette phobie mais je peux la contrôlé si je comprend bien.
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  pampa Mer 4 Sep 2013 - 16:17

Oh, je ne prétends pas affirmer qu'il est impossible de guérir, mais disons que d'un point de vue personnel, je doute un peu du fait que l'on puisse passer d'une phobie extrême à une indifférence totale pour un même élément (si certains ont définitivement guéri de cette phobie, sans aucune appréhension quelconque du vomi aujourd'hui, je suis également preneuse du témoignage Wink)

Pour mon cas personnel, le psychiatre a davantage agi sur le côté médicamenteux car j'avais un suivi psychologique à côté. Son but était de trouver le traitement le plus adapté à mes angoisses, et ensuite d'ajuster le dosage. On parlait un peu de mon évolution par rapport à ma phobie, mais j'ai beaucoup plus abordé la question avec la psychologue.

Finalement, le psychiatre a accompagné de façon médicale ma thérapie psychologique. Comme les médicaments faisaient très bon effet sur moi, j'ai pu aborder beaucoup de sujets avec la psychologue et prendre conscience de certaines choses, ce qui m'a permis d'avancer Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 16:33

Okay merci pour vos témoignages cheers 
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  ana33 Mer 4 Sep 2013 - 19:59

Bonjour,

J'ai été suivie en psychothérapie, plus particulièrement en EMDR. C'est une forme d'hypnose. Si tu veux en savoir plus, j'ai ouvert un post se nommant "Journal EMDR". Sur ce post, tu pourras lire en quoi consiste l'EMDR et ce que j'y ai fait. Ce post est dans la section thérapies du forum.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  L'italien Mer 4 Sep 2013 - 20:11

J'ai pas d'hypnotiseur par chez moi, mais je vais allé lire cela, merci. cheers 
L'italien
L'italien
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 28
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

in Empty Re: in

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum