Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

HELP ! Gros stress pour un voyage :( !

5 participants

HELP ! Gros stress pour un voyage :( ! Empty HELP ! Gros stress pour un voyage :( !

Message  Invité Mar 19 Mar 2013 - 19:30

Bonjour!
Alors voilà, mon problème est que je stresse pour un voyage, alors que je devrais plutôt m'en réjouir. Avant de vous expliquer mon problème, je me présente en quelques mots... J'ai 19 ans, et même si je ne me considère pas comme une vraie "phobique", j'ai vraiment cette angoisse de vomir qui me bouffe, j'y pense quand même très souvent.
Pour commencer, j'ai toujours détesté vomir (heureusement, ça n'est arrivé que 5-6x!), mais la "peur" réelle, je sais bien quand elle a commencé. C'était quand j'avais 12 ans, sur le trajet pour aller en classes de neige avec mon école, je me suis vite sentie mal à cause des nombreux virages. Le chauffeur refusait de s'arrêter, et évidemment c'est arrivé, devant tout le monde, dans la rangée centrale du bus, ma prof n'a même pas eu le temps de me donner un sachet, la honte de ma vie! Embarassed Ca m'a valu par la suite les remarques méchantes du chauffeur de bus, et les moqueries de mes camarades de classe (faut dire que j'étais nouvelle, j'étais pas très intégrée, alors ça n'a pas aidé forcément). A partir de là, je me suis mise à craindre les situations qui pouvaient me faire vomir à nouveau. Même si en soi je n'ai jamais vraiment renoncé à "vivre normalement" à cause de cette angoisse, elle est bien présente et me stresse à des moments ou je devrais être tout à fait détendue.
Depuis, je vis à peu près une vie normale: j'ai une vie sociale, je vais au resto, je prends les transports en commun chaque jour ( même le bus! Smile ) je mange (très) bien, j'ai même tenté les montagnes russes il y a 2 ans, sans être malade! (Mais j'ai eu la trouille de ma vie, c'était la première et dernière fois Razz ). C'est pour ça que je pense que mon cas n'est pas déespéré, et que je viens vous demander votre aide.

Dans une semaine, je pars aux Caraïbes avec ma famille. C'est une chance énorme, mais évidemment, mon bonheur est gâché par toute une série de petits tracas: peur de vomir en avion, lors de croisieres en voilier, et peur d'attraper la tourista! C'est vraiment stupide, mais à cause de ça, j'ai du mal à me réjouir, alors que je devrais être aux anges de partir si loin! Et le pire, c'est que c'est un cercle vicieux: quand j'ai la nausée, je stresse, et le stress me donne d'autant + la nausée Neutral ... Quand je commence à stresser, j'ai beaucoup de mal à me calmer et à me sentir mieux.

Voilà pourquoi j'aurais besoin de votre aide, j'aimerais arriver à ne pas tomber dans ce piège quand j'entrerai dans l'avion ou qu'on me proposera une balade en bateau. J'aimerais qu'on m'aide à "penser positif", à ne pas laisser ce stress me gacher mon plaisir! Et si vous avez n'importe quelle expérience similaire rassurante à me raconter (en avion, par exemple) ou truc à me donner qui fonctionne bien contre le mal des transports, je suis preneuse!
Ah oui, je précise que j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois, je n'ai jamais été malade (oui je sais, je suis vraiment parano pour le coup)... Mais c'était il y a plusieurs années, et je n'ai jamais pris de vol long courrier, que des petits vols Ryanair ou autre!

Merci d'avance pour votre aide qui peut m'être très très utile Smile ...
(et désolée pour le long texte!)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! Gros stress pour un voyage :( ! Empty Re: HELP ! Gros stress pour un voyage :( !

Message  Saphir Mar 19 Mar 2013 - 20:55

Alors les longs courriers, c'est encore mieux que les petits vols. D'abord, ce sont de plus gros avions, ce qui fait que l'on sent encore moins l'effet de "voler". Ensuite, le temps entre le décollage et l’atterrissage étant plus long, on est moins "secoués" par les changements d'altitude et on est relax entre deux ! Bon, à condition qu'il n'y ait pas de turbulences, mais généralement elles ne durent pas bien longtemps.

Pour le reste, je ne peux que te dire de dédramatiser. La tourista, tu connais sans doute les trucs pour l'éviter. Boire de l'eau embouteillée uniquement, éviter de manger des fruits et légumes crus, les boissons sans glaçons (bin oui, eau du robinet), et emmener des médicaments au cas où !

Voilà, je te souhaite un excellent voyage. Wink
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

HELP ! Gros stress pour un voyage :( ! Empty Re: HELP ! Gros stress pour un voyage :( !

Message  victoriasecret Mar 19 Mar 2013 - 21:08

Tu as pour combien d'heure de vol, mange en moins deux heure avant le decollage pour éviter de ressentir ta digestion, ça va juste te provoquer un stresse. Prend des homéopathique qui destresse, medoc ou homeo contre le mal des transports pour te rassurer et dans le pire des cas dans l'avion il y'a des sacs Wink Non je rigole, ne t'inquiète pas ça va bien se passer, relativise tu vas aux Caraïbes chanceuse ! Wink
victoriasecret
victoriasecret
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Cafeine Mer 20 Mar 2013 - 12:45

Je suis éméto, mais aussi une grande adepte de voyages. Vivant au Canada, je me suis rendue littéralement au bout du monde en me rendant en Indonésie (25 de vol pour l'aller!) Pour l'avion, c'est vrai que les longs courriers sont plus confortables. Tu pourras tenter des exercices de respiration calmante (expirer 2 fois plus longtemps que l'inspiration et aller chercher son souffle dans le ventre au lieu de le situer dans le haut des poumons). Tu pourras utiliser cette respiration autant que tu le souhaite. Car de façon consciente, en modifiant ta respiration, tu penses à autre chose, tu es concentrée et tu oublies le pourquoi de la crise!

Suis les recommandations d'hygiène habituelle (se laver les mains après un passage aux toilettes et avant de manger) et laisses toi porter par ton voyage, les expériences nouvelles... Les Caraibes, c'est le paradis alors mieux vaut en profiter! Pour la tourista, hé bien, personnellement, ça ne me fait pas très peur. J'adore manger des fruits et j'en mange (des tonnes!), à condition que ce soit des fruits pelés (banane, ananas, mangue, melons, papaye, etc.) Ils sont siiiiii bons les fruits là bas, impossible de m'en priver!

Amuses toi!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

HELP ! Gros stress pour un voyage :( ! Empty Merci

Message  Invité Mer 20 Mar 2013 - 22:18

Merci pour vos conseils! Déjà le fait d'en avoir parlé, ça m'a soulagée et m'a aidé à prendre du recul par rapport à mon stress... (En principe, je ne parle pas du tout de ça à mes proches, je n'ai pas envie qu'ils commencent à me "protéger" pour m'éviter les situations de stress justement). Du coup, le fait de vous en avoir parlé, ben ça aide... Smile

Je pense que pour l'avion et surtout le bateau, j'emporterai quand même du Motilium avec moi, même si je ne m'en servirai peut-être pas! Et le truc de la respiration, c'est vrai que ça aide! Mais le tout est d'arriver à se mettre à bien respirer en ayant le ventre noué! Mais je vais faire mon possible... En cherchant sur le forum, j'ai aussi lu que s'occuper l'esprit était très important... Peut-être que je devrais engager la conversation avec quelqu'un juste avant le décollage? Razz Quelqu'un a d'autres trucs qui fonctionnent bien en "situation de crise"? Ou peut-être une idée de quelque chose (à base de plantes, pas de "calmants" ni rien) pour aider à rester relax?

Enfin, dans tous les cas ça me fait très plaisir d'avoir des conseils et messages encourageants, Merci!! Smile En espérant que d'ici là, je garde ce même état d'esprit positif...

Invité
Invité

Message  soleil Jeu 21 Mar 2013 - 11:44

Coucou :-)

Perso avant de le dire à mes parents pour ma phobie, j'étais obligée de les suivre à chaque voyage ...
Je ne disais rien ne prenais aucun médicament. Jattendais que a route soit passée. Et je n'ai jamais étude problème.. 8h de route Nice-Savoie , 5h de bateau qui me donne la nausée Nice-corse et j'en passe ..

Bref rien de rien même n bateau. Une fois g prit un truc mercalm pour le mal des transports c'étaitsuper j'ai fait que dormir

soleil
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité Mar 26 Mar 2013 - 22:39

Merci pour vos gentils conseils! J'ai pas mal réfléchi et j'ai réussi à dédramatiser... Je pense que je prendrai un médicament pour être sure, avec du "Sédistress", des gélules à base de plantes qui m'aideront à me détendre un peu.. ça + la musique dans les oreilles, ça devrait aller! Smile Comme je l'ai vu sur un autre sujet relatif à l'avion, j'ai cru comprendre qu'être malade dedans était vraiment exceptionnel... Surtout un long courrier!

Je vous tiendrai au courant du déroulement du voyage !

Invité
Invité

Message  zaboubibou Mar 26 Mar 2013 - 23:52

oh mon dieu je me reconnais tellement! j'ai les mêmes angoisses que toi quand je vais en voyage ^^ je peux te dire que je n'ai jamais vomi ni en avion ni en bateau, et je n'ai jamais eu la tourista (au contraire, en voyage, je constipe... -.-). ce qui est important à faire: mange. ne te prives pas. il ne faut pas faire comme moi (ne rien manger de toute la journée où je prends l'avion) car tout est PIRE. si tu veux éviter les crises d'angoisses, l'hypoglycémie, les chutes de pression et j'en passe, mange à ta capacité et quelque chose que tu aimes 3h avant de prendre l'avion. si tu as la nausée, tu peux prendre un comprimé d'un anti-émétif quelconque, et mâcher de la gomme à la menthe (j'adore). respirer c'est très bien aussi Very Happy tu verras, il n'y a pas de raison que tu te sentes mal, parce que (à part des turbulences) un avion, c'est beaucoup plus stable qu'une voiture. et en plus, les turbulences ne durent jamais plus d'une dizaine de minutes d'affilée (bon cette année j'ai pris un vol de 5h absolument merdique l'avion était une poubelle et il brassait pratiquement tout le temps Evil or Very Mad mais sur de longs vols le confort est bien mieux). de plus, si tu tiens à éviter les "malaises gastriques" (tourista, jetlag, changement d'habitudes alimentaires), tu peux prendre des probiotiques ou des capsules de yogourt selon le mode d'emploi: ça va entretenir et renforcer ta flore intestinale. sinon, eau du robinet, glaçons, eau en bouteille! et si tu vas dans un resort, ne t'inquiète pas, les mesures d'hygiène sont toujours respectées. sur ce, bon voyage! Smile

zaboubibou
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

http://www.littlemisszaby.tumblr.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé