Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Questions pour les personnes guéries

+5
ptites fleurs
stéfaniy
Val
audrey83
Lulla
9 participants

Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Mer 18 Juil 2012 - 15:25

Bonjour tout le monde !

Je m'adresse surtout aux personnes plus ou moins "guéries", ou du moins chez qui la phobie est un peu moins présente en ce moment.

Voilà depuis quelques semaines ça va BEAUCOUP mieux, vraiment, je vis limite normalement, mais surtout parce que j'y ai été contrainte.
Sauf que je sais pas, j'ai l'impression que c'est trop d'un coup pour mon esprit, je me suis dis qu'au bout d'un moment ça allait être trop, et voilà, depuis que la phobie a reculé, j'ai de nouvelles angoisses.
Elles sortent de nulle part, je ne sais même pas pourquoi je suis angoissée mais d'un coup je fais une crise, obligée de prendre du lysanxia et d'attendre looongtemps que ça passe, puisque je ne sais même pas ce qui les cause.

Je voulais donc savoir, vous qui allez mieux, si vous êtes passés par cette "phase" ?

Et je me demandais aussi... Est ce que si on guérit d'une phobie "par la force" l'angoisse cachée derrière ne se reporte pas sur autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses cat
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  audrey83 Mer 18 Juil 2012 - 18:51

Coucou!
Peut-être des angoisses liées à ton nouveau rythme de vie..?

Sinon, j'ai pu remarquer, qu à certaines périodes, les angoisses se sont "modifiées". À une époque j'avais tjr très mal au ventre. Puis ça a été le gros nœud dans la gorge, puis les angoisses de sortir sans avoir pu me "vider" au toilette... Bref... Je pourrais continuer longtemps comme ça; je pense, du coup, qu'il est tout à fait possible que l'angoisse se déplace sur autre chose, ou en sortant d une façon différente
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Jeu 19 Juil 2012 - 0:00

Coucou Audrey, ( Je réponds à ton MP demain Smile )

C'est vrai que mon rythme à totalement changé, c'est un gros bouleversement !

Mais je ne sais pas, ce qui est bizarre c'est que je ne saurais pas dire ce qui m'angoisse genre les transports en commun ou autre... D'un coup je fais une crise d'angoisse... Je ne vois plus trop mon psy en plus, pas le temps.

En plus comme je le disais dans un autre post, j'ai été obligée d'augmenter pas mal mes anxiolytiques, j'aime pas trop ça.

Je vais essayer comme tu le dis de voir si mes angoisses ne s'expriment pas tout simplement autrement.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Val Jeu 19 Juil 2012 - 0:14

Salut,

En ce qui me concerne, il y a quelques mois quand j'ai commencé a aller réellement mieux et donc pouvoir reprendre des activités que je n'arrivais plus à faire bien que banales, comme aller dans les magasins, aller manger au restaurant, prendre la voiture, aller au cinéma, voir du vomi à la télé etc... sans angoisser bien que la peur soit toujours là mais beaucoup beaucoup plus gérable dans le sens où comme je le disais juste avant elle ne régit pas ma vie; Mais en effet j'ai pu constater comme un "nouveau type" d'angoisse.

C'est super con à dire comme ça mais je me sentais si bien dans ma tête et j'avais tellement l'habitude d'aller mal et limite, d'attendre la prochaine angoisse que je refusais de croire à un mieux. Pour moi c'était une période de calme avant la prochaine grosse crise d'angoisse et du simple fait de me sentir bien j'angoissais. Pas dans le sens où il aurait fallu que je prenne un anxiolytique pour me calmer mais plutôt dans le sens panique en mode phobie d'anticipation si j'ose appeler ça comme ça, du genre: "Ca va trop bien, je suis sûr que la gastro va me tomber sur le coin de la figure, que la prochaine crise d'angoisse va me plomber, c'est pas vrai..." et j'en passe de surement meilleures.

Il m'a clairement fallu du temps pour admettre que j'allais mieux et que c'était normal. Je pense sincèrement qu'à rester trop longtemps au fond du trou on finit par réellement croire que c'est ça "la normalité" et qu'aller bien est un symptôme. Or, ce n'est pas le cas.

La peur est toujours là mais elle ne m'handicape plus comme elle m'a handicapé. Il m'arrive même de penser sincèrement que si je devais vomir maintenant à 2:08 du matin alors que j'écris cette phrase, je ferais face. Et cette idée ne me perturbe pas franchement.

Après, en effet, ce que je dis est somme toute très personnel finalement et il ne faut pas oublier que l'anxiété et l'angoisse sont très humaines et n'ont pas forcément pour seule cause notre phobie. Heureusement, j'ai envie de dire, il y a des causes plus "banales".
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  stéfaniy Jeu 19 Juil 2012 - 9:04

Au moment de ma grossesse je n'angoisser plus ... Mais je me sentais seule . C'est a dire que les nausée et la phobie prenait tellement de place qu'il y avait un vide en moi .. Comme si il me manquait quelque chose. Quand tout allais bien , je me disait toujours " c'est trop bizarre que je me sente comme ça " . Enfin c'est très bizarre comme sensation! Comme si il nous fallais absolument une angoisse sinon on serais mal .. Même si on serais enfin bien. ( Je sais pas si je suis compréhensible! )
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Jeu 19 Juil 2012 - 9:27

Merci Val et Stefany pour vos réponses !
( Oui oui Stefany tu es claire, en fait je trouve que ton avis rejoins celui de Val )

C'est vrai que comme vous dites, je me dis "Ça va trop bien, il va se passer un truc qui va me replonger au fond du trou d'un coup". J'y pense pas de façon continue mais c'est vrai que cette idée a sa place dans ma tête.

J'espère que je suivrais ton chemin Val et que cette période de "mieux" durera.


Stefany je trouve ça intéressant que pendant ta grossesse ça aille mieux, en gros c'est comme si Mael t'apaisais en fait ?
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  stéfaniy Jeu 19 Juil 2012 - 9:46

Et bien au début de ma grossesse j'ai eu des nausée , mais qui ne m'ont pas faite angoisser. Elles sont passer très vite , et je ne sais pas pourquoi , peutêtre le fait de m'être séparé de mon ex qui m'a fait beaucoup de mal et de me dire que je n'avais pas le droit d'être angoisser ou quoi que se soit parce que mon bébé en souffrait , et bien je me suis sentit ... Vivante! Je sortait , je bouger , je voyait du monde. Je croit que c'est réellement la première fois de ma vie ou je me suis sentit heureuse ! Pas que je ne suis pas heureuse aujourd'hui mais ce n'est pas pareil. Aujourd'hui les seules choses qui m'émerveille ce sont les petites mimiques de mon fils , ses sourires , ses petits mots qu'il commence a dire. Il sait me faire des bisous et des calîns.. A par ça je ne me sens pas heureuse. Ma vie es une longue routine , je n'arrive pas a prendre de plaisir . Pour moi je vis , parce que je doit vivre mais c'est tout. Je n'est pas de passion , je n'est pas d'envi .. Mais ça fait un bon moment que c'est comme ça , je me dit que sa reviendra. Il n'y a que pendant ma grossesse que tout allais bien. Je me suis faite hospitalisé pendant deux mois et aucunes angoisses .. Et pourtant dieu sais que les hopitaux même d'extérieur me donne la nausée .. Et la je suis rester enfermer dans une chambre , sereine , en attendant mon bébé. Tout es revenu en force après mon accouchement. Mais oui , ma grossesse ma carrément apaiser. Les 5 mois les mieux de ma vie!
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  ptites fleurs Jeu 19 Juil 2012 - 13:01

Coucou Lulla,

Eh bien moi cela va faire un petit moment maintenant que je me sens sereine vis à vis de la phobie, je suis pas guérit mais je vis parfaitemment normalement. Personne pourrait se douter que dans mon cerveau il y a 2 ans c'étais l'apocalypse!

Et tout ce que vous avez cité je l'es ressentis et encore parfois aujourd'hui.
Au début, comme toi, c'étais encore tellement fragile que j'y croyais très peu et je me disais "je vais forcément faire une crise bientôt".
J'en est fait, pour rien desfois....mais j'ai pas replonger parceque toutes ces choses avec les années que tu as apprises à maitriser restent et du coup tu reprend beaucoup plus vite d'aplomb.

Mais je dirai que c'est normal parceque tout sa est fragile et surtout comme le dit stéphany, j'avais cette sensation de vide. Sensation que c'est pas normal, il y a un truc qui cloche...C'est une sensation très bizare de se retrouver sans la phobie. De pouvoir faire (presque) tout comme tous le monde, d'être banale quoi...

Du coup je pense qu'on se créer des angoisses superflu, qu'on serait complétement capable de surmonter à notre stade ou qui serait inexistante, pour combler ce vide.
Desfois j'en venais même à penser qu'avec la phobie au moins on fesait attention à moi, quand j'étais toute maigre ma famille passait son temp à me chouchouter et maintenant non plus rien. La phobie me manquait!

On se retrouve seule avec nous même. Notre vrai personnalité, nos vrais problème (parceque forcément vu qu'on guérit on voit maintenant les problèmes sous jaccent à la phobie).
Pour moi c'étais mon manque de confiance par exemple que je pretextais être du à la phobie. La phobie nous sert pour beaucoup d'excuses...

Donc c'est un autre combat...celui d'apprendre à gérer ces autres petits problèmes pour bien vivre en accord avec nous même.

Et puis maintenant moi je me sens très bien, c'est tellement bien de se sentir sereine, pas d'angoisses, juste vivre sans avoir cette boule au ventre ou une arrière pensée angoissante...

Faut juste passer le cap, accepter notre guérison!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Jeu 19 Juil 2012 - 19:56

Merci beaucoup pour vos témoignages, qui au final se recoupent pas mal je trouve.

En gros quand la phobie part soudainement ça crée une sorte de malaise...

Bon et bien j'espère que vous avez raison et qu'elle va me laisser tranquille un petit moment au moins Smile
J'avoue que depuis que j'ai moins les yeux sur la phobie je vois d'autres problèmes sur lesquels je fermais les yeux, puis ma vie a complètement changé, j'ai l'impression de revivre complètement. ( Même si la route n'est pas finie, il reste des choses que je n'ose pas faire... )

Stephany ça fait du bien de lire ça, c'est rassurant de voir qu'une grossesse peut être super bien vécue !
J'espère que ta situation va bien vite s'arranger et que tu retrouvera cet apaisement !
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  stéfaniy Ven 20 Juil 2012 - 9:14

Merci beaucoup lulla! Je te souhaite également de continué sur cette voie!
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 828
Age : 28
Localisation : Saint sulpice
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 13:07

Coucou,
Et bien pour ma part, je suis moins stressée par la phobie, mais souvent j'angoisse sans en connaître la raison...
Il y a des jours où tout est impeccable, d'autres où c'est horrible!

Après des mois, je me suis enfin laissée convaincre par un quart de lexomil... Ça ne m'a rien fait du tout! En fait, j'ai plus ressenti l'effet le lendemain. L'impression d'être un "zombie stressé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Dragibus Ven 20 Juil 2012 - 16:02

Je ne suis pas guérie (je suis de celles qui pensent qu'on ne peut pas vraiment guérir d'une phobie)... mais je vis plutôt normalement. Je pense qu'on a un peu tous cette "peur d'avoir peur" quand les grosses angoisses s'en vont, on se dit que c'est anormal et qu'il va forcément se passer quelque chose en rapport avec la phobie.

Moi ça se manifeste par l'impression constante que quelqu'un va vomir près de moi. Quelqu'un tousse ? J'ai mon coeur qui bat parce que j'ai l'impression qu'il vomit. Cette nuit j'ai même interprété la respiration de mon homme qui dormait en me disant qu'il avait sûrement la nausée dans son sommeil et qu'il allait se lever pour vomir. Rolling Eyes C'est vraiment ça, la peur d'avoir peur ! La peur d'être confronté à une crise d'angoisse... Et pourtant en dehors de ça, je vis tout à fait normalement, je fais toutes les choses banales (enfin sans me jeter dans la gueule du loup non plus !)... mais c'est jamais loin.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Lun 30 Juil 2012 - 21:07

Bon, je vous apporte quelques nouvelles.

Je fais de plus en plus de crises, j'en suis à 40mg alors que j'ai commencé à 5mg il y a quelques mois. Rolling Eyes

Je suis allée chez mon psy aujourd'hui et il m'a carrément ouvert les yeux sur une évidence: non mes crises ne sont pas "sans raison", mais dues à la nourriture que je vois, que je touche, que je cuisine tous les jours au travail... J'avoue que je n'y avait pas pensé alors que c'était évident mais bon !

Je ne suis donc pas guérie, mais disons que ça va mieux. J'espère suivre votre voie Wink

Et pareil Dragibus, je ne pense pas qu'on puisse guérir, mais je ne savais pas comment tourner mon message pour qu'il soit compris.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Val Lun 30 Juil 2012 - 22:42

Coucou,

Je suis bien content pour toi si tu te sens mieux, c'est le plus important! Smile
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Ligeia Sam 4 Aoû 2012 - 10:50

Pas le temps de lire toute la conversation mais voici rapidement mon avis (car oui, dans le domaine des phobies chaque histoire est différente...)

Dans certains cas, la phobie est un moyen de dissimuler une peur profonde que l'on refuse soi même de connaitre... Et les TOCs, les rituels, un moyen de contrôler, de gérer ce trouble enfoui... En clair, si la phobie se calme, il faut que l'angoisse se manifeste d'une autre façon...
Je pense que l'on peut parler de guérison quand on est plus assailli d'angoisse à longueur de temps...
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Sam 4 Aoû 2012 - 19:52

Ligeia a écrit:Pas le temps de lire toute la conversation mais voici rapidement mon avis (car oui, dans le domaine des phobies chaque histoire est différente...)

Dans certains cas, la phobie est un moyen de dissimuler une peur profonde que l'on refuse soi même de connaitre... Et les TOCs, les rituels, un moyen de contrôler, de gérer ce trouble enfoui... En clair, si la phobie se calme, il faut que l'angoisse se manifeste d'une autre façon...
Je pense que l'on peut parler de guérison quand on est plus assailli d'angoisse à longueur de temps...

Oui, je suis du même avis que toi, je me disais que mon angoisse ne ressortant plus avec la phobie, trouvait une autre façon de s'exprimer...
A moi maintenant de trouver ce qui est si enfoui pour enfin me sentir réellement mieux Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Léaa Mer 8 Aoû 2012 - 23:25

Je ne suis pas vraiment sure non plus que l'on puisse guérir d'une telle phobie. Après il ne faut pas différencier les habitudes et les TOC réelles je pense !
Comme plusieurs l'ont dit, cela crée un vide se sentir mieux et pour ma part c'est surtout venu du fait que j'ai perdu mes petits rituels "anti-vomi" ! Ils m'occupait l'esprit à tel point que ne plus les avoir me fesait me sentir en danger et toujours dans l'attente de quelques choses !

J'ai passé 6ans (ma période collège et début lycée) sans angoisses si je n'étais pas confronté à la chose, puis s'est est suivi deux ans de lutte pour ne pas sombrer, j'ai perdu enormement de poids et l'envie de vivre ! Puis comme par magie je suis partie vivre seule et tout à cesser ! Je l'ai pourtant beaucoup appréhendé ce départ, ma mère qui ne serait plus là et si je suis malade seule ... Pourtant depuis deux ans je suis sereine, je sors, mange a nouveau des produits laitiers, bois quelques verres en soirée ... chose qui me paraissait impossible !

Je ne suis pas guéri car j'ai toujours des accès de panique, je cherche toujours à éviter les situations gênantes et fuir les gens potentiellement malade, je supporte aussi mal de voir ou d'entendre qq vomir et pour moi vomir serait une horreur pourtant elle n'occupe plus mes pensées et ne m'empeche que rarement de faire des choses !

Je redoute toujours une rechute mais plutôt que de l'attendre je profite de ce moment de calme en espérant qu'il devienne définitif !
Léaa
Léaa
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Localisation : Moselle, Metz
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Ligeia Lun 20 Aoû 2012 - 10:23

Léaa a écrit:Je ne suis pas vraiment sure non plus que l'on puisse guérir d'une telle phobie.

Certains ici ont guéri! Assez en tout cas pour ne plus avoir besoin du forum... Wink Donc si si c'est possible.
Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1243
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Lun 20 Aoû 2012 - 11:17

Je viens donner des nouvelles....

Donc comme vous l'avez peut être lu sur le post consacré à la gastro, j'ai dû y faire face, deux de mes collègues ayant été malades. Il y a quelques mois je ne serais plus sortie jusqu'à ce que le délai de vie des microbes soit passé. Là je suis allée travailler, j'ai même mangé quelque chose que ma collègue malade avait touché.
Bref, j'ai paniqué, j'ai dû prendre quelques anxio mais ça va bien mieux Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Davide-ITA Lun 20 Aoû 2012 - 11:47

Je pense qu'il faut connaître la raison de cette phobie et le pourquoi du comment de la guérison avant de l'accepter et de vivre sereinement... Comme j'ai pu dire dans un de mes posts, j'ai fait seulement 2 séances chez un guérisseur et depuis je n'ai plus refait aucune crise d'angoisse ou alors très courte et vraiment pas intense donc dans ce sens là ça va mieux mais j'ai tout de même encore cette appréhension car je n'ai pas réglé ou du moins pas compris le problème de fond...

Davide-ITA
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 38
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Lulla Lun 20 Aoû 2012 - 12:02

Davide-ITA a écrit:Je pense qu'il faut connaître la raison de cette phobie et le pourquoi du comment de la guérison avant de l'accepter et de vivre sereinement... Comme j'ai pu dire dans un de mes posts, j'ai fait seulement 2 séances chez un guérisseur et depuis je n'ai plus refait aucune crise d'angoisse ou alors très courte et vraiment pas intense donc dans ce sens là ça va mieux mais j'ai tout de même encore cette appréhension car je n'ai pas réglé ou du moins pas compris le problème de fond...

Oui c'est ce que je disais un peu plus haut, j'ai peur que comme le problème plus profond ne soit pas réglé, ça se repporte sur autre chose. Je sais pas si je suis claire.

En 2 séances ?!!

Je vois un psychiatre depuis novembre mais je n'ai toujours pas trouvé la cause. Il dit que j'ai un passé compliqué et que ça vient surement d'un de ces éléments...
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Davide-ITA Lun 20 Aoû 2012 - 12:09

Oui 2 et encore au bout d'une j'avais déjà des résultats, mais j'y suis retourné car je commençais un travail... Et ce n'est pas psychologique car je suis allé en voir une autre peu de temps avant et il n'y avait eu aucun résultat... Celui-ci m'avait été conseillé et il a vraiment une bonne réputation, il fait pas de chichi quoi. Sur google tu mets: Georges Paingaud, c'est le premier lien, tu verras il y a des témoignages...

Davide-ITA
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 38
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour les personnes guéries  Empty Re: Questions pour les personnes guéries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum