Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Emétophobie et Cie

+2
Lulla
Conway
6 participants

Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Emétophobie et Cie

Message  Conway Dim 6 Mai 2012 - 20:08

Bien le bonsoir Wink ,

Ça fait environ 1 an qui je suis ce forum sans oser m'y présenter, aujourd'hui je passe le cap. Je m'appelle Antoine, j'ai 17 ans, émétophobe selon moi depuis l'âge de 7 ans. Désolé d'avance pour la longueur du post, je ne parle presque jamais de cette phobie donc je vais un peu me défouler... Je pense qu'il y a eu 2 périodes différentes dans lesquelles ma phobie est intervenue. D'abord, aux alentours de 7 ans, je ne pouvais pas dire des mots genre "Vomir" ou même des mots avec plein de voyelles "o"... Assez bizarre mais c'était des superstitions pour moi, d'ailleurs j'avais des sortes de prières chaque fois que je me sentais mal. Évidemment, j'avais déjà peur des choses à risque, produits périmés, voyages et tout ça, Mais je n'avais pas du tout peur des personnes malades, ni des maladies en elles-mêmes
Maintenant, c'est différent : déjà, vous avez pu le voir, je n'ai plus peur du fameux mot même si ça me met mal à l'aise quand je l'entend. J'ai surtout l'angoisse des maladies, gastro et compagnie, avec tous les TOC qui s'en suivent. Pourtant, en parcourant ce forum, je me rend compte que je suis plutôt différent des autres émétophobes, je n'ai pas vraiment peur de voir quelqu'un vomir quand je sais pourquoi ( Alcool, ... ), de même que dans les films, la vue du vomi ne me fais rien. Je n'ai jamais pris de médicaments, même si j'en ai la plupart du temps sur moi. J'ai juste horriblement peur de cette sensation d'attente, de manque de contrôle. J'aimerais justement savoir ce que vous pensez de ça, je me considère comme un éméto, mais j'ai l'impression d'être différent...

Il y a un autre point qui m'inquiète depuis quelques années, ce sont des nouvelles angoisses qui se développent. ( Oui je sais, ça commence à être long Sleep ) Depuis petit il me faut toujours une source de lumière pour dormir. Ca ne dérangeait pas vraiment jusque là mais je me rend compte que j'angoisse vraiment quand je me retrouve seul dans le noir complet, comme si quelqu'un me regardait et qu'il allait bondir sur moi d'un moment à l'autre ( Suspect ). J'ai toujours peur d'être surpris, j'arrive pas à regarder des films d'horreur, je sais que je vais paniquer pendant des mois. C'est toujours l'attente qui me fais peur et c'est pour ça que je pense qu'il y a un lien avec l'émétophobie, et j'aimerais savoir si d'autres personnes partageaient ces angoisses.

Un dernier point ( Promis ...) : je pensais aller voir un psychiatre pendant un temps, et puis tout ce que j'ai pu voir sur le net m'a découragé. C'est surtout la prise de médicaments qui m'inquiète, je ne veux pas être crever 24H/24 et je pense que les effets sur moi seront négatifs... Quel est votre avis ?

Merci d'avoir lu, ( ou alors merci d'être passé pirat ) je pense que ça sera utile de discuter avec vous.
Conway
Conway
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Lulla Dim 6 Mai 2012 - 21:31

Bienvenue ( même si t'étais là avant moi haha )

Je comprends les angoisses dont tu parles, depuis peu j'ai l'impression de retomber en enfance: la nuit il me faut mon doudou (oui oh on ne se moque pas Smile) , et surtout que la lumière du couloir reste allumée. Et pareil, je regarde toujours partout si il n'y a pas quelqu'un même si il n'y a pas de raison (Exemple: la nuit en voiture dans la foret, même si elle est fermée à clef, à chaque feu, à chaque stop je regarde si il y a personne de caché derrière).


Pour ce qui est du psychiatre, ben déjà ils ne sont pas tous à vouloir te coller des médocs comme ça sans chercher, y a une thérapie, après c'est sûr que parfois ils en proposent un peu facilement mais il suffit de dire que tu n'en veux pas, il ne va pas te forcer !
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Val Dim 6 Mai 2012 - 21:55

Bienvenue à toi! Smile

Sache que c'est assez normal d'une certaine manière que des angoisses annexes se développe en plus de la phobie... C'est un des problèmes récurrents chez une grande partie des éméto et il y en a vraiment pour tout les goûts. Mais c'est aussi, selon moi, le signal d'alarme si on peut dire qui devrait te pousser à consulter comme tu te l'es si sagement suggéré parce-que le problème avec les TOC, si on peut appeler ça ainsi (moi aussi j'en ai et j'en ai eu Wink) c'est que c'est du genre à prendre beaucoup d'ampleur et beaucoup de place dans notre vie de phobique et c'est déjà vraiment bien que tu en ais conscience, ça part de là comme on dit Razz

En ce qui est des médicaments, de toute façon, tu peux pas savoir si ça va avoir des effets négatifs sur toi tant que tu n'en as pas pris... Donc pourquoi conjecturer à l'avance alors même que le psychiatre pourrait ne pas t'en prescrire du tout si il ne les juge pas utile. Il y a d'autres solutions à explorer avant d'en arriver aux AD. Wink



Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  lulutortue Lun 7 Mai 2012 - 7:12

Bienvenue sur le forum!!

Je me joint aux autres...les peurs "à côté" de l'émétophobie...je crois que tout le monde en a...ou du moins une grande partie des émétophobes.
Avec plus ou moins un lien avec la peur de vomir.
Pour ma part je ne peut pas dormir seule sans lumière et sans bruit j'ai peur des trucs genre esprits et trucs paranormaux, j'ai peur de tomber dans les pommes... bref on l'aura compris mon truc a moi c'est la perte de contrôle!
Les phobiques sont quand même des grands stressés en général.
Et pour les médocs chacun réagit différemment à ça....si tu voit quelqu'un tu pèsera le pour le contre...on te dira en quoi ça améliorera ta vie et en quoi ça risque de t’embêter...bref c'est un choix!!

Encore bienvenue!! Smile
lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Conway Lun 7 Mai 2012 - 12:19

Merci pour vos conseils, je vais commencer mes recherches pour un psy.
J'ai vu sur un site que l'objet de la phobie est souvent lié à un besoin émotionnel que l'on refoule, un "signal d'alarme" comme tu le dis Val, et qu'avant de chercher à éliminer les symptômes, il faut trouver ce qui ne va pas...

Merci encore en tout cas Smile
Conway
Conway
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  pampa Lun 7 Mai 2012 - 17:07

Bienvenue sur le forum Conway

La peur du noir je l'ai connue, je ne pouvais pas dormir sans une source de lumière dans la pièce (télé, pc, veilleuse), ni dans le silence complet, autrement j'angoissais.

J'ai consulté un psychiatre il y a plus de deux ans, j'ai suivi une thérapie, j'ai eu un traitement et au bout de deux ans, j'ai guéri. J'ai arrêté toute consultation depuis la fin du mois de Janvier, et ce malgré beaucoup d'épreuves sur le plan personnel (décès, rupture sentimentale etc).

Je ne dis pas que c'est la solution miracle ou l'unique moyen de s'en sortir. C'est une méthode comme une autre, qui peut porter ses fruits, ce qui fut le cas pour moi. Peu importe le moyen choisi, il faudra s'accrocher, il y aura de bons et de moins bons moments, mais le jeu en vaut largement la chandelle, car il permet de retrouver une valeur vitale : la LIBERTE ^^

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Conway Lun 7 Mai 2012 - 19:16

Merci ! Smile

Et le traitement justement, les effets secondaires ne t'ont pas trop gênés ? ( Je pense surtout à la fatigue, vertiges...). Ca donne envie d'essayer en tout cas...
Conway
Conway
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  pampa Mar 8 Mai 2012 - 7:54

Pour ma part, les effets secondaires ont duré...un jour ^^

J'étais très fatiguée, limite vaseuse, et j'ai eu quelques vertiges. Rien d'alarmant, et les crises d'angoisse ont très vite cessé de venir me pourrir l'existence.

Au sevrage, comme j'ai bien respecté les paliers de dosage, je n'ai eu aucun effet secondaire ^^
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty pareil

Message  Invité Mer 9 Mai 2012 - 22:26

Lulla a écrit:Bienvenue ( même si t'étais là avant moi haha )

Je comprends les angoisses dont tu parles, depuis peu j'ai l'impression de retomber en enfance: la nuit il me faut mon doudou (oui oh on ne se moque pas Smile) , et surtout que la lumière du couloir reste allumée. Et pareil, je regarde toujours partout si il n'y a pas quelqu'un même si il n'y a pas de raison (Exemple: la nuit en voiture dans la foret, même si elle est fermée à clef, à chaque feu, à chaque stop je regarde si il y a personne de caché derrière).


Pour ce qui est du psychiatre, ben déjà ils ne sont pas tous à vouloir te coller des médocs comme ça sans chercher, y a une thérapie, après c'est sûr que parfois ils en proposent un peu facilement mais il suffit de dire que tu n'en veux pas, il ne va pas te forcer !

depui peu la nuit il me faut une petite lumiere car dans le noire j'angoisse et justement sa me donne la nausée en plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Stream' Dim 13 Mai 2012 - 9:31

Bienvenue !
Alors pour le noir, je suis pareil, il me faut un peu de lumière et un peu de bruit (une présence tel que mon ordi suffis). C'est l’anxiété généralisé qui me fait avoir mes petit "rituels".
Apres je pense que tu es bien emetophobe, il y a juste plusieurs façons de l'être.
Courage Smile
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 36
Localisation : 13
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Conway Dim 13 Mai 2012 - 15:06

Merci Wink Oui j'avoue que le silence total ça me fait angoisser aussi...
Conway
Conway
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emétophobie et Cie Empty Re: Emétophobie et Cie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum