Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce que j'en pense vraiment.

4 participants

Aller en bas

Ce que j'en pense vraiment. Empty Ce que j'en pense vraiment.

Message  Percoykoh Jeu 2 Juin 2011 - 21:09

L'Émétophobie vue par Joanie

* En premier lieu, désolé si le message ci-dessous insulte ou blesse quelqu'un de quelconque façon, ce n'est pas adressé à personne. C'est seulement mon opinion personnel. Et aussi je m'excuse si je me contredit par apport à mes autres posts, mais ceci est ce que je pense vraiment.

Je suis craintive de vomir depuis quoi.. Depuis que j'ai neuf ans environ? Émétophobe.. Je ne sais pas si je peut réellement me donner ce nom. En quelques parties oui, mais plus je lis les posts des gens partout sur le web, je me rends compte que beaucoup trop de personnes se laissent contrôler par ce mal. J'veux dire, oui, moi aussi j'ai fait des posts où je me plaignait sur le forum.. Mais jamais au grand JAMAIS -touche du bois- je ne me suis empêchée de sortir pour cette raison...

Quand j'ai tapé pour la première fois les mots 'peur de vomir' sur google, j'ai été, contrairement à beaucoup d'autres personnes, déçue de voir que beaucoup d'autres gens étaient comme moi. Cela ne m'a pas rassurée du tout. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi presque tout le monde qui rejoint le forum disent: "J'étais TELLEMENT content/te lorsque j'ai vu que plein d'autres étaient comme moi, je croyais que j'étais la seule."
* J'ai rejoint le forum parce que je trouvait que les émétos eux mêmes avaient les meilleurs moyens de me faire raisonner en cas de crise d'angoisse.

Pourquoi je pense comme ça?
Dans ma tête à moi je me dit surtout: "Si seulement j'aurais été la seule à en souffrir j'aurais peut-être continuer de penser que c'est complètement absurde et m'en serait éventuellement débarrassée."
J'ai toujours continué de croire (selon ce que les non-émétos disent) qu'il faudrait traiter les phobies en se rendant compte à quel point la peur est absurde, à quel point elle nous met un poids sur les épaules et arrêter de s’apitoyer sur son sort en se disant: "Ça me gâche la vie, je n'en peu plus, c'est si dur de vivre comme ça, ça serait tellement plus beau sans si sans ça.." À un certain point notre vie ne peut pas être parfaite, et non nous ne serions probablement pas plus heureux si les être humains ne vomissaient pas; Peut-être aurions nous alors une autre phobie?

Je connaît des gens qui ont d'autres phobies, et cela m'a appris à mieux comprendre, contrôler et accepter la mienne. Je connaît une fille qui a si peur des araignées qu'à la simple vision de la plus petite araignée qui soit elle pleure et fait une crise d'urticaire, elle ne peut donc pas dormir tranquillement car à chaque fois qu'elle s'éveille elle craint qu'une araignée soit en train de lui grimper dessus. Même histoire au coucher, elle vérifie ses draps hystériquement dans la crainte qu'une araignée s'y soit infiltrée..
Je dit simplement cela pour vous faire réaliser que non, l'émétophobie n'est pas la pire des phobies (ce que plusieurs semblent croire). D'ailleurs chaque phobie est très difficile à vivre, c'est pourquoi on doit apprendre à les gérer et non continuer de s'apitoyer. ET S.V.P., arrêtez de dire que c'est une maladie: Une phobie c'est une phobie et une maladie c'est une maladie, point final.

Personne ne devraient avoir à subir les effets de l'émétophobie ou quelconque autre phobie.

Ahhhh, ça fait du bien. Bonne journée à tous!
Percoykoh
Percoykoh
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 303
Age : 31
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'en pense vraiment. Empty Re: Ce que j'en pense vraiment.

Message  Dragibus Jeu 2 Juin 2011 - 21:32

C'est drôle, comment chaque émétophobe peut avoir une vision complètement différente des autres sur sa phobie !

Je te rejoins sur certains points, mais dans la majorité, je pense autrement...

- Pour moi, on est émétophobes lorsqu'on a tellement peur de vomir que ça en devient incontrôlable. Que ça nous gêne à un moment donné dans notre vie, tellement qu'on se demande ce qui cloche chez nous par rapport aux autres.

- Quand j'ai tapé "phobie de vomir" sur google et que j'ai vu qu'il y avait d'autres gens dans mon cas, je suis effectivement de celles qui se sont senties rassurées. Tout simplement parce que ça aide de se dire que non, nous ne sommes pas folles, d'autres sont dans ce cas... On a tellement peur d'être les seules dans ce cas, à être isolées, incomprises, que lorsqu'on voit que d'autres vivent le même calvaire que nous, égoistement on se dit : "bah si je suis folle, je ne suis pas la seule". Avec d'autres comme nous, on va peut-être pouvoir creuser le pourquoi du comment, chercher à comprendre, voir nos points communs, notre passé, voir si on a peur de la même chose au fond, et pourquoi pas apprendre des choses. Bien sûr, il faut savoir prendre énormément de recul face à ce forum, face aux personnes qui sont plus phobiques que nous, et ne pas tomber dans le piège du "tiens il a tel TOC lui... c'est pas con remarque..." et déclencher le même TOC. Faut savoir prendre ses distances face au forum parfois...

- Pour moi, et quand je me sens assez en forme psychologiquement pour cela, j'essaie au maximum d'aider les autres, ceux qui sont plus phobiques que moi, ceux que la phobie empêche de sortir, de vivre tout simplement. Pas facile, mais même si je suis heureuse que ma phobie ne soit pas aussi forte et ne contrôle pas ma vie, je compatis de tout coeur avec ceux qui vivent ce calvaire... et j'essaie de les aider, à mon niveau.

- Qu'on soit seule à avoir cette phobie ou non, elle reste absurde. Chaque phobie est absurde... Et savoir à quel point elle est absurde ne nous aide apparemment pas à nous en débarrasser. Tout le monde me rappelle au quotidien à quel point avoir cette phobie est absurde... et pourtant, j'essuie les moqueries, et elle ne m'a toujours pas quittée, cette phobie ! Mais je suis d'accord avec le fait que si l'acte de vomir n'existait pas chez les êtres humains, nous aurions probablement une autre phobie, une manière d'extérioriser une angoisse bien plus profonde...

- Je suis d'accord aussi sur le fait que l'émétophobie n'est pas la pire des phobies... il y en a des pareilles... et des pires. Beaucoup de choses peuvent nous faire relativiser. Quand je vois des posts sur des angoisses concernant un aliment périmé mangé... et que je regarde les infos et qu'on me montre des enfants africains en train de mourir de faim... ça, ça fait relativiser !

- Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je pense qu'une phobie est une maladie. Que ce soit l'émétophobie ou une autre, c'est pour moi une maladie, car elle nécessite parfois des soins psychologiques. Certains prennent des médicaments pour réussir à la gérer, cette phobie. Elle contrôle la vie, et c'est difficile d'en guérir. Elle demande un combat au quotidien, un effort psychologique important.

Gros pavé moi aussi Laughing
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1363
Age : 33
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'en pense vraiment. Empty Re: Ce que j'en pense vraiment.

Message  Cafeine Jeu 2 Juin 2011 - 21:32

Bon la modo qui s'en mêle tu vas te dire!
Saches que je ne suis personnellement pas choquée du tout par ton opinion.
Je comprends totalement qu'il est rassurant de savoir qu'on est pas fous et que d'autres partagent cette peur. Mais à la fois il est vrai que la participation à un forum comme celui-ci ne doit pas amplifier notre phobie ou nous conforter à l'intérieur de celle-ci. Il faut savoir faire la part des choses, se situer dans notre phobie en quelque sorte et trouver nos propres moyens pour s'en sortir, quitte à les partager ensuite si l'envie nous prend! On vit tous l'émétophobie à différents degrés, dans différents contextes... On est pas là pour se comparer, mais bien pour s'entraider!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'en pense vraiment. Empty Re: Ce que j'en pense vraiment.

Message  Pegasine Jeu 2 Juin 2011 - 22:14

C'est juste et je trouve que c'est bien que chacun puisse donner librement son avis! Je respecte ton avis même si ce n'est pas le mien!
C'est vrai que pour moi la phobie est associée à un état dépressif et cela depuis mes 18 ans donc pour moi c'est une maladie maintenant est-ce que la maladie c'est la phobie ou la dépression je ne saurai le dire! Par contre vu étant donné que je suis sous anxiolytique et antidépresseur et que cela fait plus de 10 ans que je suis en psychothérapie et que j'ai déjà était hospitalisée 2 fois en HP, dont une fois pendant 6 mois je pense pouvoir dire que c'est une maladie!
Il est vrai que la phobie ne me cloître pas à la maison et tant mieux! je trouve comme toi que c'est dommage de rester enfermé à cause de cette p.t..n de phobie, mais je peux comprendre que certain en arrivent à ce stade!
Par contre pour moi cela a été un soulagement lorsque je me suis rendue compte que je n'étais pas seule et que certain étais pire que moi (désolé pour eux!). Ce forum ne m'a pas enfoncé dans ma phobie, je peux dire qu'il m'a plutôt aidé, aidé à mettre un nom sur ce que j'avais, aidé à en parler sans tabou ( sur le forum, en psy et avec mes proches), aidé à me libérer un peu de ce fardeau, même si le chemin vers la guérison est encore long, aidé a ne plus me rabaisser en me disant que je suis stupide de penser à cela tout le temps, et que finalement si je pense comme ça ce n'est pas par absurdité ou méconnaissance ou irréalisme mais parce que à un moment donné un traumatisme a crée des mauvaises connexions dans mon cerveau et a reprogrammé mal certaines informations!
Je pourrais encore en dire long mais je pense que ce serai abusé! Je vous laisse la parole!
Pegasine
Pegasine
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce que j'en pense vraiment. Empty Re: Ce que j'en pense vraiment.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum