Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Les mots qui font du bien

+8
Dan
Jessiclash
Dragibus
Cafeine
lucile57
stéfaniy
mickey osteo
Destiny
12 participants

Les mots qui font du bien Empty Les mots qui font du bien

Message  Destiny Mar 12 Avr 2011 - 3:42

Est-ce qu'il y a des gens qui savent vous rassurer sur vos peurs?
Des mots qui aident à vous calmer et à mieux relativiser?

Exemple, j'ai un collègue de travail charmant avec qui j'ai de belles conversation. Et lui de me dire : Bah en fait le vomis c'est rien. Si tu vomis devant moi je ramasserai avec un essuie-tout et puis au final on s'en fou un peu quoi, c'est pas dégueulasse! Ma soeur est enceinte et elle a vomis à côté de moi l'autre fois puis j'ai pris soin d'elle, faut pas paniquer.

C'est peut-être stupide, mais le fait qu'il me dise ça m'a totalement enlevé la peur de vomir devant lui (je suis emeto sociale, j'ai peur du regard des autres si je vomis (si je les déçois) bref vous voyez.) C'est comme si soudainement je me suis dite : eh bah ouais, si tu vomis devant lui il ne partira pas en hurlant, alors on prend ça cool et on relax.

Et y'a ma maman aussi, qui vendredi dernier m'a dit : et pourquoi tu vomirais? C'est pas grave si tu te sens mal tu sors à l'extérieur ou tu vas aux toilettes, allez viens on va faire les courses.

Eh ben moi, ça me fais du bien. Ça me fais du bien de voir que les gens s'en foutent pas mal et que c'est dans notre tête. Bien sûr personne n'aime vomir, personne personne. Mais ça dure quoi, 30 secondes maximum? Et au final : ça fait tellement de bien. Je connais des gens qui sans être éméto n'aiment pas voir ou entendre quelqu'un vomir, mais ils n'y pensent pas 24/7, et vous voyez ça, ÇA, c'est ce à quoi j'aspire un jour.

Au plaisir de vous lire!

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui font du bien Empty Re: Les mots qui font du bien

Message  mickey osteo Mar 12 Avr 2011 - 7:51

c'est très bien tout ça! super même!
malheureusement je pense qu'en fonction du degré de la phobie, il n'y a pas toujours des mots pour rassurer.

je me souviens que lorsque j'étais vraiment très "en crise" rien ne me rassurait du tout. rien que le mot vomi me terrorisait.
le fait de vomir pour moi correspondait à quelque chose de pire que la mort . et le fait de ne pas pouvoir contrôler cette hantise, me faisait dire que je ne remplissait pas mon rôle d'époux et de père! heureusement cette phase est révolue.

en tout cas si ça t'aide déjà c'est super encore une fois!
mickey osteo
mickey osteo
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin

Message  stéfaniy Mar 12 Avr 2011 - 8:06

Moi avant quand J'allais faire les boutiques avec ma maman et que je ne voulais pas rentrer a cause de la phobie elle me disait toute calme : Promi si tu ne te sens pas bien on sors et on rentre a la maison.
Sa me rassurait et m'apaiser. Mais certaines phrases comme : " tu n'a jamais vomi alors pourquoi maintenant ? "
sa m'aide beaucoup egalement !
stéfaniy
stéfaniy
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  lucile57 Mar 12 Avr 2011 - 10:58

Moi je suis éméto pure, si je devais vomir, que ce soit en public ou seule, ça me fait le même effet...
Mon copain arrive très bien à me rassurer, comme s'il était un demi dieu extralucide, quand il me dit tu n'es pas malade, tu ne vomiras pas, ne t'inquiète pas, je le crois!! Alors que c'est débile, il n'est ni un dieu extralucide ni un médecin, et même un médecin ne peut pas prédire qu'on vomira ou non.
Mais ses mots ont un très fort impact sur moi, du coup ça m'aide à me dire que c'est vrai, quand on se sent mal, on est pas forcément malade, ce n'est, pour la plupart du temps, rien du tout. Et ma mère y arrivait aussi, mais ces derniers temps, ça me fait pas grand chose, peut-être que parce que la fois où j'ai vomi elle m'a dit que je n'ai pas de raison de vomir... En même temps, elle ne pouvait pas savoir.
Mais, à part mon copain, personne n'est capable de me calmer aussi bien, ma psy disait qu'il ne faut pas faire ça, qu'il faut que je comprenne, que oui, je peux vomir, mais que ce n'est pas grave, mais quand on est en crise, on a besoin que quelqu'un nous rassure, évidemment elle n'a pas tort, mais je sais que je peux vomir et que ce n'est pas grave, mais mon cerveau en a décidé autrement!!
lucile57
lucile57
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Cafeine Mar 12 Avr 2011 - 12:44

Destiny's, ce qui est bien dans ta situation, c'est que tu utilise les bons mots de ton collègue pour passer à un autre niveau de ta phobie. Au lieu de juste te rassurer (ce qui, malheureusement, entretient la phobie) tu vois la réalité en pleine face : "Il est bien possible que tu vomisse mais je m'en fiche".

Moi mes bons mots, de moi à moi, c'est de me rappeler la dernière fois où j'ai vomis et que je me suis dit : "C'est rien que ça vomir, pas la peine de s'en faire!"

Il te reste à transférer cet acquis avec d'autres personnes de ton entourage et puis avec tout le monde. Tu es sur la bonne voie!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Message  Destiny Mar 12 Avr 2011 - 14:51

Effectivement je crois que ça va de mieux en mieux.

Ma phobie a toujours été en phase. de 2 à 3 ans, puis de 10 à 11 ans puis de 15 à 17 ans, puis là aujourd'hui à 24 ans. Entre ces moments là je reviens totalement lucide, plus de panique plus de peur, et étrangement c'est souvent aussi dans ces moments là que j'attrape une gastro et que je me dis : Ah ben c'est juste ça vomir!

J'ai vu des psychologues mais je ne leur ai jamais parlé de ma peur. En temps normal ils me diagnostiquaient un trouble anxieux avec phobie sociale. Quand j'ai vu ma travailleure sociale l'an dernier je lui ai tout avoué et ça m'a fait du bien. Je chemine seule depuis 2 mois. J'ai recommencé a prendre un anti-depresseur à faible dose pour m'appaiser un peu. Et puis depuis on dirait que j'accepte mieux, que je comprends mieux et que je mets plus a exécution ce qu'on m'a appris. que du positif quoi! Je travail 40h/semaine, je suis étudiante à l'Université, je vais dans les centre commerciaux bondés. Quand ça ne va pas je me parle, je me remémore ces bons mots et puis ça passe.

Tout ça pour dire de ne pas lâcher, prenez ces petits mots qu'on vous offre pour vous renforcir, pour vous convaincre, pour convaincre votre subconscient. Ne vous prenez pas en pitié et ne mettez pas toutes vos faiblesses sur le dos de cette foutue peur.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Dragibus Mar 12 Avr 2011 - 15:29

Je suis comme toi, Destiny's, éméto sociale, donc c'est exactement les mêmes genres de phrases qui me font relativiser.

L'année dernière par exemple, j'avais chopé la gastro des enfants que je gardais. J'ai eu 2 jours de maux de ventre et nausées, et mon père m'a dit : "ah oui c'est sur, c'est marrant pour personne les nausées... mais bon finalement c'est rien de grave". Ou mon frère qui me dit souvent "de toute façon si tu vomis, tout le monde s'en fout !".

On se rend compte que ça prend vraiment des proportions énormes dans notre tête... mais que c'est complètement psychologique. Finalement, il n'y a que les émétos pour rejeter les personnes qui vomissent devant eux...
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Jessiclash Mar 12 Avr 2011 - 17:02

Je comprends très bien ce que tu veux dire... Perso je suis éméto sociale, et bizarrement quand je suis accompagnée de personnes qui connaissent ma phobie et m'ont rassurée avec ça, je n'ai plus peur. Par exemple, la semaine passée en arrivant au boulot, j'ai un un énooooorme haut le coeur juste au moment de dire bonjour à mon collègue. Il a vu que je me sentais mal, j'ai courru aux toilettes parce que je pensais vraiment que j'allais y passer, quand je suis sortie (et je n'ai pas vomi) ça allait beaucoup mieux, il m'a demandé ce que j'avais et je lui ai dit "Ho rien, j'ai juste failli me vomir dessus". Du coup dans la conversation, je lui ai dit que c'était une phobie pour moi de vomir devant quelqu'un. Il m'a dit "Mais pourquoi? On s'en tape, ça arrive à tout le monde! Y a pas de raison qu'on se foute de ta gueule..." Et bizarrement le fait qu'il soit au courant, ça me rassure.
Et sinon, y a la phrase magique de mon fiancé, (pour me calmer pendant une crise d'angoisse): " Réfléchis. Y a quoi de stressant dans ta vie ?
T'as un bel appart, un homme qui t'aime, un boulot qui te plait, t'es en bonne santé, tout est dans ta tête tu te poses trop de questions".
Ca parrait tout con, mais à chaque début de crise, je reprends sa petite phrase et je me pose la fameuse question "Pourquoi tu stresses??"
Et si je ne trouve pas de réponse à cette question, en général j'arrive à me calmer... Smile
Jessiclash
Jessiclash
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Cafeine Mar 12 Avr 2011 - 22:19

Les travailleurs sociaux, c'est les meilleurs !!!!

(...Bon je ne dis surtout pas ça parce que je suis moi-même TS!!!!)

Sans vouloir offenser les psy, même si il y a des zones grises, je préfère le côté proactif des TS à celui des psychologues, qui ne font souvent que chercher le pourquoi du comment dans l'enfance!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Message  Destiny Mar 12 Avr 2011 - 22:25

Effectivement!

Oui on a cherché la provenance, mais on s'est surtout attaqué au problème. En plus la mienne était superbe.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Dan Mer 13 Avr 2011 - 2:23

Ma mère m'a dit une fois :

'' Si tu dégueules encore par terre , j'utiliserais ta gueule en guise de serpillière .''

Sa a marché , j'ai pas revomi .
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Stream' Mer 13 Avr 2011 - 6:36

Jet a écrit:Ma mère m'a dit une fois :

'' Si tu dégueules encore par terre , j'utiliserais ta gueule en guise de serpillière .''

lol!
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  audrey83 Mer 13 Avr 2011 - 6:44

Mdr jet! Sympa ta moman dis donc ^^ !
moi je sais pas si quelque chose me rassurerait...! La dernière énorme crise que j'ai faite, c'était a l'hôpital, ou jetais allée voir mon père.eh ben jetais si mal, ils ont voulu m enfermer dans les wc, mais ça empirait ma crise. Et ni la présence de mes parents, de mon copain (quoi que si, je ne voulais pas qu'il me laisse seule, meme si je ne voulais pas qu'il me voit dans cet état), ni la présence des infirmiers me rassuraient ou ne m ont aidés a me calmer.
Alors bon, vu que cetait uniquement psy.. Ben je sais pas..!
A une époque, beaucoup de choses me rassuraient; des mots, une présence. Maintenant j'y pense plus trop en fait. Si ça va mal je me rassure en me disant que je peux rentrer; mais j'ai pas cherché + loin jusqu a ce jour
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Peach Mer 13 Avr 2011 - 7:23

Jet a écrit:Ma mère m'a dit une fois :

Effectivement ca peut etre une solution, tu pense que ce sont des mots qui rassure ? lol

Moi a chaque fois que j'était malade ma mere guelé sur mon pere pour qu'il vienne me soigné et elle me bichonné !
Il n'a jamais eu dans l'idée de prendre ma tete pour serpillere !
Lui ca lui fait rien du tout le vomi, pourquoi j'ai pas herité ca de lui ?

Perso je n'est plus trop besoin de choses pour me rassurer a part en grande crise j'aime avoir mon cheri ou ma maman avec moi.
Mais c'est pareil un jour j'ai demandé a mon cheri ce qu'il ferais si j'était malade et il ma dit qu'il me rassurerais et qu'il nettoirais et depuis j'ai plus du tout peut de vomir le soir !
Peach
Peach
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Stream' Mer 13 Avr 2011 - 7:30

Moi mon mec plutot que de ma rassurer il me stress Les mots qui font du bien 218259
Enfin, je verrai le jour ou je serai malade...
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Clarouche Mer 13 Avr 2011 - 8:47

Quand j'étais en 3è, j'avais la gastro et j'ai vomi dans ma bassine, et ben ma mère était pas contente, elle m'a dit que j'aurais pu aller aux toilettes. Mais vomir dans les toilettes je le fais jamais, je sais pas je supporte pas.
Sinon non j'ai pas vraiment de phrases qui me rassurent, encore moins du genre "tu vomis jamais alors pourquoi tu vomirais?" on peut ne pas avoir vomi depuis 10 ans ça n'empêchera pas.
En fait selon les nausées, j'arrive à peu près à savoir si je risque de voir ou non
Clarouche
Clarouche
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé