Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

émétophobie et gastroscopie

5 participants

Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty émétophobie et gastroscopie

Message  ismene71 Dim 11 Juil 2010 - 20:49

Bonjour

J'ai 38 ans et suis émétophobe depuis l'âge de 6 ans. Chez moi heureusement c'est assez modéré, c'est à dire que je n'y pense pas continuellement, mais seulement quand je suis en contact ( ou risque de l'être) avec du vomi de moi au d'autrui ( y compris lorsque'il s'agit de mon fils de 4 ans, le pauvre). Et là alors mes jambes se dérobent sous moi et l'angoisse m'étouffe, sans que je puisse la controler.
Depuis quelques mois, j'ai un peu mal à l'estomac et je suis allée voir un gastroentérologue qui m'a proposé une gastroscopie. Le problème est que cela me terrorise complètement, alors j'ai refusé net. Il m'a même proposé de m'endormir complètement, mais rien que l'idée que l'on me fasse avaler un tuyau, même dans mon sommeil, me panique horriblement. Alors si quelqu'un est passé par là, j'aimerais savoir comment il a géré la chose. Merci!

ismene71
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  Laury Lun 12 Juil 2010 - 1:23

Salut,

Je suis aussi émétophobe depuis mon très jeune âge! Et cette peur me suit dans chacun de mes gestes. Il y a quelques mois je faisais des gros brûlements d'estomac lorsque je buvais de l'alcool ou que je mangeais gras! J'ai donc du passer une gastroscopie. Moi je n'ai pas été endormie. Je te mentirais si je te disais que c'est agréable! Mais ce n'est pas douloureux. L'examen dure seulement 4 minutes et comme tu dois être a jeun de plusieurs heures, c'est pratiquement impossible que tu vomisse puisque tu n'as rien dans le corps. Il entre le tuyaux et tu l'avale comme si tu avalais un bouchée de nourriture (Le tuyau n'est pas plus gros que ça) et ensuite tu dois respirer normalement en essayant de ne pas avaler parce que ça cause des haut le coeur. C'est vraiment désagréable, c'est certain, mais c'est très court et c'est pour ton bien! Alors si tu veux mon avis, c'est vraiment moins pire que tu peux te l'imaginer. Et ensuite tu sera rassurer sur ton malaise.

Bonne chance! Smile
Laury
Laury
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  ismene71 Lun 12 Juil 2010 - 7:37

Merci Laury! Mais justement, j'ai terriblement peur de ces hauts le coeur et de cette sensation de nausée!!!! est- ce que cela dure tout le temps de l'examen ou seulement lorsqu'on avale le tuyau? Est-ce que le tuyau est facile à avaler? est-ce qu'on a envie de vomir après l'examen? et quand on retire le tuyau?
On m'a parlé de spray pour endormir la gorge et de comprimés. Pensez-vous que les cp soient plus efficaces? parce qu'il parait qu'on sent quand même les nausées avec le spray?

ismene71
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  Christel Lun 12 Juil 2010 - 7:43

Coucou ! avant de faire des examens aussi poussés, il faudrait vraiment analyser de toi même si ces brulures d'estomac ne sont pas purement nerveuses ! Regarde quand elles arrivent, quel est ton état niveau stress à ce moment là etc etc ...

Nous avons toutes des problèmes "d'estomac" ici, mais chez 99,9% d'entre nous, c'est purement psy Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 49
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 8:13

J'ai passé une gastroscopie il y a quelques années, sous anesthésie générale...c'était absolument hors de question pour moi d'être réveillée et de tout voir avec des hauts-le-coeur en prime!

et aucun souci vu qu'on se rend compte de RIEN en étant endormi, et en plus obligatoirement à jeun. Pas de nausée ni douleur au réveil non plus, et pourtant je stressais pas mal, c'était la 1ère anesthésie générale que j'avais! au contraire une faim pas possible en rouvrant les yeux, j'aurais avalé un boeuf lol! .





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  audrey83 Lun 12 Juil 2010 - 9:38

bonjour! et bienvenue!

effectivement, est-ce que cet examen est vraiment nécessaire?
peut-être est-ce nerveux... je suis très nerveuse en ce moment (pour une raison bien précise), j'ai également des brûlures, que j'ai mangé ou pas, que je mange gras ou juste un fruit... l'eau de mélisse calme rapidement ces douleurs... j'ai commencé à cogiter, en me disant "et si je devais passer une gastroscopie...". et là, je me suis coupée net dans mes cogitations.
Je pense simplement que c'est nerveux...
Si vraiment cet examen te semble nécessaire, alors fais-le, tu as la possibilité de le faire sous anesthésie générale, alors pourquoi pas de cette façon Wink
je sais pas si tu t'es déjà faite opérer (moi oui), il me semble qu'il mette également un tuyau dans la gorge pendant les opérations.
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2894
Localisation : 67
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  Laury Lun 12 Juil 2010 - 11:00

Moi je pense que oui cet examen est nécessaire. Pour moi, même si je suis émétophobe il l'a été. J'ai pu savoir la nature exacte de mon malaise et prendre les moyens nécessaires pour en guérir. Dans mon cas ce n'était pas psychologique et je crois que si tu es certaine de la nature de ton malaise, ce sera un stress de moins. Le tuyau est très facile a avaler. Comme je dis, c'est comme avaler une bouchée de nourriture et avoir l'impression qu'elle reste coincée. Si tu réussie a respirer calmement, il n'y aura pas de haut le coeur. C'est juste si tu essaie d'avaler pendant l'examen. Moi j'en ai eu quelques uns, mais c'est impossible de vomir, c'est pour ça que tu es a jeun. Et lorsque l'examen est fini, plus de nausée et plus de hauts le coeur. Moi aussi j'avais très faim!!! Comme j'ai dis plus haut c'est loin d'être agréable c'est sur. J'te mentirais de dire " wow j'ai adoré cette sensation!" au contraire..., mais ça dure 4 minutes et c'est fini.

Alors a toi de juger. Je n'ai pas essayé les spray pour la gorge, mais je crois que ça peux juste aider si tu sens moins le tuyau. Si non tu peux prendre des calmants ou te faire endormir. Mais moi tout ça me faisais beaucoup plus peur que d'avaler le tuyau! Smile

Laury
Laury
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  sheik Lun 12 Juil 2010 - 14:37

coucou!

j'ai passé cet examen plusieurs fois mais toujours sous anesthésie générale.
(oui quand j'avais 8 ans que j'étais à l'hosto et qu'on m'a fait tous les exams possibles car les médecins n'admettaient pas que je pouvais être phobique... eh bien ils ont voulu me faire la fibro sans anesthésie et ils étaient 6 autour de moi et ils n'ont pas réussi à m'ouvrir la bouche!! Laughing )

j'ai dormi comme une masse pendant l'examen, pas de nausées ni rien au réveil tellement c'est court, et j'avais super faim!!!!! on m'a apporté le ptit déj au lit! ^^

je ne regrette EN RIEN d'avoir fait mon examen (le dernier remonte à décembre 2004) car on m'a décelé une gastrique chronique et j'ai un reflux pas possible qui me fait tousser mes tripes dès que je suis allongée (---> ventoline) donc je fais partie des 0,1% christel chez qui ce n'est pas psy Wink (ceci dit je sais reconnaître mes brûlures d'estomac quand je suis angoissée ou contrariée, je te l'accorde Smile).
sheik
sheik
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  ismene71 Lun 12 Juil 2010 - 21:05

Merci pour vos réponses. A vrai dire, j'ai eu pas mal de petits bobos qui se sont révélés être d'origine anxieuse ces derniers mois, car mon mari a été gravement malade et mon stress s'est manifesté par de l'hypochondrie. Dhabitude, je n'hésite pas à faire les examens, mais là, je crois que je vais attendre encore un peu et passer cette gastroscopie si jamais cela devait empirer ou perdurer. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de savoir si les maux qu'on a sont d'origine anxieuse ou somatique! En tout cas vos réponses ont le mérite de me rassurer, car je vois que même les émétophobes peuvent supporter cet examen. A l'hosto, le gastro n'avait pas l'air de comprendre lorsque je lui ai expliqué être émétophobe, il n'avais jamais entendu parler de cela! dingue non? pourtant je ne devais pas être la seule à passer à son cabinet! Comme quoi, cette phobie est encore ben taboue!

ismene71
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

émétophobie et gastroscopie Empty Re: émétophobie et gastroscopie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum