Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

soins dentaires

+3
Emmanuelle
Asrid
Christel
7 participants

soins dentaires Empty soins dentaires

Message  Invité Jeu 26 Mar 2009 - 19:39

Voilà mon problème, je suis émétophobe depuis des années et j'ai de grosses difficultées à me faire soigner les dents. Je ne supporte pas qu'on me touche l'interieur de la bouche et les radios et empreintes génèrent chez moi stress et panique si bien que la plupart du temps je ne vais pas à mes rendez-vous car je suis au bord du malaise. J'ai honte de ma dentition car bien qu'ayant une hygiène buccal scrupuleuse mes dents s'abimes. Quelqu'un à t-il des conseils à me donner pour arriver à vaincre cette angoisse du dentiste et cette peur des nausées qu'elle m'occasionne . Je prend toujours de l'exomyl avant mes rendez-vous mais rien ni fait. Crying or Very sad

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

soins dentaires Empty Re: soins dentaires

Message  Christel Jeu 26 Mar 2009 - 19:43

lol tu t'es trompée de forum ! Very Happy ici c'est le "comment ça marche" du forum, le coté technique quoi Razz

reposte ton message en forum général, et tu auras tout plein de réponses Wink
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Asrid Jeu 26 Mar 2009 - 19:51

Bonsoir Doune,

j'ai déplacé ton post dans la partie "Forum général".

Sinon, pour ce qui est du dentiste ... malheureusement, je ne sais pas trop t'aider : je suis dans le même cas que toi.
Chaque séance chez le dentiste (pourtant la cousine de mon homme) générait chez moi crise d'angoisse et nausées bien avant l'heure du RDV.
Elle m'avait prescrit du xanax à prendre avant, mais même comme ça, j'avais des nausées pendant la séances (il m'est arrivé plusieurs fois de me faire piquer pour endormir la zone à problème ... et puis je m'enfuyais parce que ça n'allait pas du tout).

Avant ma grossesse, j'ai changé de dentiste et avec lui, ça allait bcp mieux : j'avais toujours des angoisses mais j'arrivais à les contrôler, donc mes nausées aussi. Je me demande encore si inconsciemment, je ne me permettais pas plus de simagrées parce que c'était la cousine de mon homme Neutral

Et depuis mon accouchement ... ben, je t'avoue que j'y vais sans trop de problème. Pendant mon congé de maternité, j'y suis allée sans exception tous les 15 jours pour mettre ma bouche en ordre (comme toi, je brosse ... mais j'ai une très mauvaise dentition). J'y vais avec le doudou de mon fils et quand l'angoisse et/ou la nausée monte, je le sers très fort, je pense à mon petit loup et ça passe ...

Tu as déjà essayé la respiration ventrale?

Sinon, il y a des dentistes qui effectuent leurs soins sous légère sédation. On te met un masque sur le nez et tu respires du gaz qui te relaxe. Ca s'appelle du MEOPA, on utilise aussi ce gaz aux urgences, pour les enfants, etc ...
J'ai testé une fois, et je n'ai pas renouvelé parce que je n'aime pas la sensation de perte de contrôle.
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin

Message  Asrid Jeu 26 Mar 2009 - 19:53

Aaaaah, Christel, les grands esprits se rencontrent Wink
Asrid
Asrid
Admin
Admin

Féminin

Message  Invité Jeu 26 Mar 2009 - 20:35

un conseil hum... j'vais avoir du mal n'étant pas aller chez le dentiste depuis qu moin 5ans et a cette époque j'étais moin "grave" que maintenant. mais déja a cette époque je flippai grave et j'avais une gerbe pas possible. Je garde tout comme toi un très mauvais souvenir des emprunte et pourtant c'étais pour une dents de devant.
Faut essayer de respirer calmement prendre un anxio avant et surtout je pense que le top c'est de le dire a ton dentiste qui s'il comprend ton problème adaptera peut etre un peu sa façon de faire, te soigner plus assise qu'allonger moin mettre de truc dans la bouche. et puis simplement le fait de l'avoir mis au courrant te rassurera peut etre un peu.

courrage

Invité
Invité

Message  Emmanuelle Jeu 26 Mar 2009 - 23:01

je suis comme toi et j ai expliqué a mon dentiste tres fermement parce qu il comprenait pas bien mais j ai insisté lourdement et depuis il me soigne assise ca le gene pas du tout ... c juste qu il comprenait pas ma peur ce que je peux comprendre dc j ai bien expliqué... et depuis que je suis assise et qu on fait de grosses pauses et bien il me soigne bien et me rassure bcp, il me dit le tps que ca va durer, il fait mm le decompte des secondes mdrrrr
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Message  ptites fleurs Ven 27 Mar 2009 - 9:55

Coucou ! Alors moi je ne sais pas trop quoi te dire...je comprend pas bien ce qu'il vous fait tant peur en allant chez le dentiste? Moi j'y vais toujours sans probleme mais il ne m'as jamais rien fait au dents alors je ne sais pas ce que c'est les empreintes et tout sa...

Pourquoi vous avez peur de vomir ? Je veux dire personne ne vomit quand il va chez le dentiste. C'est le fait d'avoir des truc dans la bouche ou des produits?
D'ailleurs je remarque que tu dis que tu as envie de vomir meme avant d'aller chez le dentiste par angoisse, donc éssé de te rassurer en disant que c'est psycho et donc que tu ne vas pas vomir.

Je pense que tu dois te détendre, et dis toi que a ce jour moi je connais personne qui a vomit acause du dentiste ! Alors ne stresse pas lors de ton prochain rendez vous, essaye de penser a quelque chose qui te fait du bien pendant qu'il s'occupe de tes dents.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  asaliah01 Ven 27 Mar 2009 - 14:04

C'est à dire que c'est tout de même tres inconfortable cette position allongé. J'angoisse aussi quand j'y vais mais ça se passe toujours relativement bien. Enfin une fois j'ai accidentellement craché sur mon dentiste. Il n'aspirait pas bien ma salive et j'ai commencé à m'étouffer. Réaction naturel: J'ai TOUSSER et il s'est tout prit ^^
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

http://myspace.com/amamere

Message  Invité Ven 27 Mar 2009 - 16:55

moi je supporte pas d'avoir quelque chose dans la bouche parfois le simple fait d'avoir un chewingum trop longtemps me donne la gerbe alors avoir les outil du dentiste + le bordel qui aspire.....laisse tomber, d'ailleur la dernière fois il m'avais mis le truc enrouler qui aspire poser sur la langue (supporte pas ça moi) je lui ai donc demander si c'étais juste de l'eau et des p'tit bout de dent il m'a dis que oui j'lui ai donc dis que je préférai avaler soins dentaires 218259 je sais c dégeu

Invité
Invité

Message  Invité Mer 1 Avr 2009 - 14:18

Je crois que c'est plutot le fait que une fois coucher sur le lit et on a le dentiste juste au dessus de nous, le crise en prend, a cause que on se sent pris au piege.

J'ai un rendez-vous chez le dentiste dans moin de 3hrs, et je doit vous dire que je me sens pas tres bien, Mais on ma conseiller de prendre une "Gravol" 30 min avant de aller chez le dentiste et que ca irait mieux.. Je l'espere!

Je vais vous tenir au courant de comment ca c'est passer! J'ai deja expliquer mon probleme a mon dentiste. Elle a donc mis 30 minutes de plus sur mon rendez-vous si je veux prendre des pauses!

Invité
Invité

Message  Invité Mer 1 Avr 2009 - 22:25

Et non!! Ca ete un desastre!!!

Je suis arriver la bas avec ma copine, et la seconde que je franchis la porte, les sueurs commences. Et lorsque ils ont nomme mon nom, alors la le malaise est venu, jai du sortir pour etre seul, et javais tellement peur apres, que je suis rentrer et jai canceller mon rendez-vous... Jai eu tellement honte! Sad

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 2 Avr 2009 - 4:49

K@m3l0t a écrit:Et non!! Ca ete un desastre!!!

Je suis arriver la bas avec ma copine, et la seconde que je franchis la porte, les sueurs commences. Et lorsque ils ont nomme mon nom, alors la le malaise est venu, jai du sortir pour etre seul, et javais tellement peur apres, que je suis rentrer et jai canceller mon rendez-vous... Jai eu tellement honte! Sad

galère.....je m'imagine tout a fais a ta place affraid

Invité
Invité

Message  Choupinette57 Jeu 2 Avr 2009 - 8:38

Alors moi je dois aller prendre rdv demain chez un dentiste (cela fait des années que je ne suis pas allée) mais là j'ai un trou dans une dent et ça me fait très mal quand je mange dessus. J'ai peur, j'ai tellement peur d'avoir envie de vomir assise dans son fauteuil. Et j'ai aussi peur qu'elle me dit de l'arracher.... affraid

La dernière fois que je suis allée chez le dentiste j'étais au primaire et on m'a arraché une dent, je ne vous dis pas comment que j'appréhende aussi...

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité Jeu 2 Avr 2009 - 17:51

normalement si tu t'y prend pas trop tard c'est surement qu'une carrie et donc ça se soigne normalement pas besoin d'arracher

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 2 Avr 2009 - 18:21

Je te souhaite bonne chance!! Et prepare toi bien avant! Razz

Ils mont prescrit un ATIVAN. Une sorte de pellule sous ordonnace qui permet de se calmer et de se sentir fatiguer!

Mon prochain rendez-vous est le 15 Juillet donc on verra ce que ca donne.. Il ya tu des gens ici qui ont deja essayer cet pillule avant? Et ca fonctionne tu?

Invité
Invité

Message  Choupinette57 Ven 3 Avr 2009 - 8:49

Oui Rems, on verra bien ce qu'elle me dira mais déjà je dois prendre rdv. Rolling Eyes

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Choupinette57 Lun 6 Avr 2009 - 10:55

J'ai juste une simple question, est-ce que quelqu'un d'entre vus s'est déjà fait dévitaliser une dent? En surfant sur le net j'ai vu que le dentiste doit me la dévitaliser et j'ai très très peur ! Et quand j'essaie d'avoir un rdv c'est pas avant 1/2 mois :s.... Embarassed

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité Lun 6 Avr 2009 - 12:58

suis en plein dedans pour me la faire devitaliser moi car je pose un pivot ( derniere seance jeudi et non sans apprehension mais mon taff me fait oublier le rendez vous lol )
deja attend de voir ce que te dit le dentiste tu n'est pas medecin donc regarder sur internet ne sert a rien vu que c'ets en fonction de ta dentition aussi qu'il devitalisera ou pas !
et de deux : dans un mois ou deux ?? Shocked Shocked mais faut prendre un rdv en urgence tu dit que tu as tres tres mal et qu'il faut qu'il te prenne vite ( ben vi meme si c'est supportable une carie soignée un ou deux mois trop tard peut entrainer un truc pas cool : courronne ou autre)
mais si jamais il doit te la devitaliser rassure toi j'en ai deux de devitaliser et j'ai pas eu mal du tout il t'endors ( bon ok la piqure n'est pas agreable !) mais apres tu sens plus rien du tout.

Invité
Invité

Message  Choupinette57 Lun 6 Avr 2009 - 13:58

Merci Cali Smile... En fait je me suis renseignée sur le net car j'ai une phobie bleue du dentiste et aussi j'ai trouvé une personne qui a eu le même cas que moi et j'ai pu voir la photo de sa dent. J'ai un trou dans une molaire. Et les dentistes ici dans les cabinets sont soient en congés, soit les rdv sont dans très longtemps :S. Je vais essayer de voir cette semaine aux urgences. Ca m'arrangerai bien avant pâques.

Ma peur aussi est de ne pas réussir à ouvrir la bouche. Je fais des crises d'angoisse et donc nausée... Et j'ai peur de vomir sur le dentiste. Embarassed

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité Lun 6 Avr 2009 - 14:45

n'ai pas peur de pas ouvrir la bouche moi il est obligé de me le dire toute les deux minute car je l'ouvre mais je la ferme petit a petit sans m'en rendre compte a cause de la peur lol
mais parle en a ton dentiste de ta peur et il ira doucement en t'expliquant tout et ca se passera bien

Invité
Invité

Message  Choupinette57 Mar 7 Avr 2009 - 9:27

Oui Cali mais c'est la première fois que je vais chez ce dentiste, je ne la connais pas du tout. J'ai pris rdv hier pour mercredi 15. J'ai appelé l'hôpital aussi et la secrétaire m'a dit qu'ils pratiquent que les choses lourdes (genre prothèses, implants)... Alors même si je me serai pointée aux urgences de comment que je suis rentrée, je serai partie... Donc voilà. Embarassed

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  kromette Mar 7 Avr 2009 - 9:48

T'inquiètes pas, se faire dévitaliser une dent c'est comme se faire soigner une carie sauf que c'est un peu plus long!
Point de vue du patient hein le dentiste fais pas la même chose dans les 2 cas, mais toi tu te rends compte de rien, de toutes façons t'es endormie (la dent) donc tu sens rien! Peut être un peu de douleur après quand ça se réveille, mais ça passe avec du paracétamol!

Penses à bien respirer, lentement, et ça ira Wink Bon courage!

kromette
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Choupinette57 Mar 7 Avr 2009 - 10:10

Merci Kromette Embarassed

Choupinette57
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin