Témoignage

Aller en bas

Témoignage Empty Témoignage

Message  Invité le Mer 4 Fév 2009 - 21:39

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum car il n'y a pas si longtemps que j'ai réussi à mettre un nom sur mon problème "l'émétophobie". Je suis étonnée de voir que cette phobie touche autant de monde... et à de tel niveau d'intencité!!!! Ce qui m'intéresse vraiment c'est de comprendre d'où vient cette phobie, qu'est ce qui a pu déclencher cette peur en mois.

J'ai aujourd'hui 25 ans et je crois que ce mal est en moi depuis toujours, je précise car il me semble qu'il existe beaucoup de cas différent que j'ai une peur panique de vomir et que je ne peut pas voir qq de malade. Je n'ai jamais vraiment vomi, dans ma famille personne n'est sujet au vomissement, donc on pourrait conclure que c'est un peu la peur de l'inconnu... je ne sais pas...
J'ai la chance d'avoir grandi dans une famille très soudée et mon problème a toujours été pris au sérieux, ma maman (qui rappellons le ne vomi quasiment jamais!) m'a raconté qu'elle avait vomi le jour de son accouchement, juste avant ma naissance, elle est persuadée que mon mal vient de là!!!! Je n'arrive pas à concevoir qu'en étant toujours dans son ventre j'ai pu être traumatisée par le vomi... Mais bon c'est peut-être une hypothèse!

J'ai grandi avec cette peur panique, mes années collèges ont été épouvantables surtout en période de gastro... puis je suis passée par un an "d'anorexie", je n'aime pas employer ce mot car je ne me suis jamais sentie anorexique, les médecins appelaient cela de l'anorexie involontaire, cela n'a jamais été une histoire de poids, mon estomac était juste noué par le stress et refusait toute alimentation! J'ai changé d'école, changé de vie, repris confiance en moi et cette période d'anorexie a disparue!
Les années ont passée je suis aujourd'hui une jeune femme heureuse, amoureuse, pleine de vie, mais toujours rongée par le stress de cette put*** de phopie, je relativise parce que je me rend compte que je ne souffre pas autant que certaines d'entres vous, je ne suis pas obsédée par le vomi toute a journée, mais à tout moment la panique peut surgir, dans la salle d'attente chez le médecin, entre ami (je ne supporte pas les soirées trop arrosées et passe mon temps à surveiller le verre de mon homme et passe pour la chieuse de service lol) ...

Aujourd'hui je désire profondément agrandir ma petite famille, nous essayons d'avoir notre premier petit ange depuis 11 mois sans résultat et je suis paniquée à l'idée que tout ce stress pourrait être à l'origine de cette infertilité. Je cherche aujourd'hui une solution pour anticiper les futurs vomis de mes petits anges et je voudrais surtout guérir de ce mal afin de ne pas leur transmettre ce stress et cette phobie!!!! Je pense sérieusement à l'hypnose mais je ne sais pas vers qui me tourner...

Je vous remercie de tout coeur d'avoir lu ce témoignage jusqu'au bout Rolling Eyes et si je peut aider qui que ce soit d'entre vous ce sera avec joie!!!!

Bizzz et courage à tous.

Mathilde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Christel le Mer 4 Fév 2009 - 21:49

Bievenue Mathilde !

Je me reconnais dans ton témoignage jusqu'à la partie "anorexie" !

Après on a pas pris le meme chemin lol, mais jusque là on aurait pu croire que c'était moi qui avais écrit Wink comme quoi tu es loin d'etre seule !

Vois tu un gynéco pour le problème d'"infertilité" ? en tout cas, continue d'espérer, et d'essayer, ça finira par payer, c'est certain !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 45
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Mer 4 Fév 2009 - 21:57

merci pour ton soutient Christel, je savais que je n'étais pas seule, et je me rend compte que l'on vit plus ou moins de façon similaire les choses et c'est vraiment bon de se sentir comprise.

J'ai rdv chez le gynéco en mars, je ne pense pas que lui parler de l'émétophobie pourra aider (je me trompe peut être), je suis une grande stressée et je pense qu'il faut qu'elle trouve un remède efficace pr me détendre (sans parler de médicament)!!!!!

En tout cas si une maman est passée par là, je suis à l'écoute de conseils!!!!!

bizzzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Christel le Mer 4 Fév 2009 - 22:12

je suis maman Razz

j'ai deux enfants de 13 et 6 ans. Je ne vais pas te dire que c'est facile tous les jours quand ils sont malades, mais ils sont malades à peine 2 jours sur 365 ... calcule toi même le pourcentage de bonheur Wink

je pense que tu devrais lui parler de ta phobie à la gynéco, elle pourra deja te rassurer quant à la grossesse et à l'accouchement en prenant en compte ta phobie !

as tu deja testé l'homéopathie pour soigner ton stress? ça pourrait etre une piste intéressante au vu de ton essai bébé, je ne pense pas que ça soit le moment de se mettre au chimique :/
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 45
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 7:46

Je me reconnais moi aussi beaucoup dans ton témoignage...
Concernant le vomissement de ta maman quand tu étais encore dans son ventre, ca peut (peut être) effectivement jouer... Il parait que le bébé, dans le ventre et après, est très sensible à l'entourage...
Petite j'étais allez consulté un psy (juste une séance) car j'avais peur que ma mère meurt j'en faisais des cauchemards ect, et il lui a dit à la fin de la séance que le fait que je sois resté 2semaines en couveuse (j'ai fais un décolement de la plèvre à la naissance, "bénin" mais à surveiller quand même) et donc sans elle, pouvait jouer sur ce fait que je n'arrivais pas à me "descotché" d'elle, j'avais peur de l'abandon...
Comme quoi tu vois ta piste est réaliste. Maintenant peut etre y a t'il aussi d'autres raisons à ton émétophobie...

je relativise parce que je me rend compte que je ne souffre pas autant que certaines d'entres vous, je ne suis pas obsédée par le vomi toute a journée, mais à tout moment la panique peut surgir
Idem que toi, mais tu sais il y a plusieurs stades dans une phobie est tous son à prendre en compte. Tu n'as pas à te sentir coupable de poster parce que tu as "juste" des moments de panique parfois.

nous essayons d'avoir notre premier petit ange depuis 11 mois sans résultat et je suis paniquée à l'idée que tout ce stress pourrait être à l'origine de cette infertilité.
Je crois qu'il faut attendre 1 an après les "essais" , avant de consulter. Mais va tout simplement voir ta gynéco habituelle, elle t'orientera. Explique lui ton émétophobie (comme tu viens de le faire là), et ta peur que ton "infertilité" vienne du stress.
Mais ce n'est pas de l'infertilité pour moi ca. C'est un problème que tu résoudras avec un professionnel, gynéco ou autre.. Essai de ne pas te focaliser sur ce bébé, j'ai vu dans une émission sur le sujet, un gynéco-obstétricien (je sais pas si ca se dit comme ca) disait que beaucoup de futures maman se focalise sur ca et du coup ca n'aboutit pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 12:19

merci de votre soutient les filles, tout cela fait chaud au coeur, je suis sous homéopathie depuis peu mais j'y crois à fond je n'ai tjs été soignée que par cela.

Je n'ai jamais eu de problème à parler de ma phobie à mon entourage mais c'est vrai que passer le cap d'en parler à un médécin fait vraiment prendre conscience que c'est une maladie et je ne sais pas si j'en souffre suffisamment pour consulter, ou si finalement je suis prête à le faire ds ma tête, là est la question...

Bizzz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 12:27

Tu hésites à consulter car tu ne sais pas si ton degrés d'émétophobie, prend une dimension telle dans ta vie, qu'il nessecite une prise en charge par un professionnel c'est ca ?
Dsl je reformule à ma facon à chaque fois pour etre sur d'avoir compris lol (ca peut être énnervant mais c'est juste pour etre sur lol Laughing )

Tout dépend si vraiment l'émétophobie t'handicape (c'est à toi de juger ca...) au quotidien.
Et même si ce n'est pas tous les jours, si tu as des crises de panique de temps en temps mais que tu en as marre quand même, beh consultes !
J'ai envie de dire tu n'as rien à perdre (enfin si un peu d'argent lol mais c'est pour la bonne cause) !!!
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 12:49

je me retrouve en partie dans ton récit!!! surtout la => " Les années ont passée je suis aujourd'hui une jeune femme heureuse, amoureuse, pleine de vie, mais toujours rongée par le stress de cette put*** de phopie, je relativise parce que je me rend compte que je ne souffre pas autant que certaines d'entres vous, je ne suis pas obsédée par le vomi toute a journée, mais à tout moment la panique peut surgir, dans la salle d'attente chez le médecin, entre ami (je ne supporte pas les soirées trop arrosées et passe mon temps à surveiller le verre de mon homme et passe pour la chieuse de service lol) ... "
mais moi a part mon chéri et quelque personnes les gens ne savent pas pourquoi je réagit très mal quand les gens boivent... du coup on me prend pour 1 anti-sociale!! en vrai c'est dur!!
pour les enfants j'en ai 2 et je pense que "grace" a eux ma phobie diminue "légèrement" ( j'ai pas trop de mal quand je vomi MAIS je ne supporte pas le vomi ( bruit ect je fuie!! sauf pour mes enfants!!! quand mon homme a trop bu on fait meme chambre a part!! ( suis-je la seule??? )
je pense que tu ne dois pas t'inquiéter j'ai l'impression que les enfants c'est ce qui a aidé beaucoup d'entre nous a affronter la peur ( meme si parfois c'est 1 peu la panique!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 21:38

Ninana : tu as bien compris (lol), je sais que je n'ai rien à perdre à consulter, le problème c qui??? Mon médecin traitant, je ne vois pas en koi il m'aidera (je ne veut surtout pas prendre de médocs), un psy ça m'effraie un peu ... Je sais que je suis compliquée et que je emande la lune mais je voudrais me faire hypnotiser 1 fois et voilà tt est fini! Je rêve ou est ce possible????

Natiness : Je te rassure tu n'es pas la seule à éjecter ton homme de ton lit qd il a un peu trop bu j'en fait partie aussi et le pauvre il se fait harceler de "tu vas vomir" jusqu'à ce que je m'endorme... J'ai de la chance il est très patient...
En ce qui concerne le souci des soirées alcoolisées (je suis bretonne et je vous assure que les bretons sont à la hauteur de leur réputation question alcool Laughing ), j'ai la chance de connaître mes amis depuis toujours et je suis un peu la mascotte de la bande!!!! tous sont au courant de mon problème et rigole qd il me voit me lever du canap pr aller emmerder tt le monde ac leurs verres qd la soirée est trop avancée. Je pense que si tu es à l'aise ac tes amis tu devrais leur parler de ta phobie ils comprendraient surement (enfin c facile à dire) pourquoi tu es gênée par le trop plein d'alcool...
Quand au problème des enfants, je suis consciente qu'ils m'aideront surement à dépasser en partie ce problème, je voudrais juste ne pas leurs transmettre mon stress et ma phobie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Jeu 5 Fév 2009 - 22:09

moi aussi je suis bretonne!!!!!
nan je peux pas le dire, je n'y arrive pas... Embarassed
moi aussi je harcèle mon homme avec le " tu vas pas vomir?? hein???) et lui aussi est patien, parce que dans ces cas la, il dors dans le canapé ou le lit de la petite.. ( ou mieux si c'est soirée a l'extérieur il dort la ou il est!!!) on est trop pareil a la différence que je ne veux pas que ma phobie se sache...
sinon pour les enfants, tu verras, l'amour que tu leur porte fera que tu réussiras a cacher ta peur quand il le faudra, quitte a venir ici pour craquer!! c'est incroyable comme l'amour peut nous rendre plus forte!!! ( moi qui souffre de ma phobie je ne peux la transmettre a mes enfants!!!) et j'y arrive!! ( et a ce que je vois toutes les mamans ici y arrive!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Ven 6 Fév 2009 - 7:42

Ninana : tu as bien compris (lol), je sais que je n'ai rien à perdre à consulter, le problème c qui??? Mon médecin traitant, je ne vois pas en koi il m'aidera (je ne veut surtout pas prendre de médocs), un psy ça m'effraie un peu ... Je sais que je suis compliquée et que je emande la lune mais je voudrais me faire hypnotiser 1 fois et voilà tt est fini! Je rêve ou est ce possible????
Ton médecin traitant peut t'aider dans le sens ou il peut t'orienter vers un spécialiste.
Un psy ca t'effraie ? C'est de parler de toi qui t'effraie ?
Un jour ma mère est tombé sur un qui lui a dit "bonjour, asseyez vous..." et qui ensuite l'a regardé en attendant qu'elle parle. Il ne disait rien il écoutait juste. Ca ne lui a pas du tout convenue elle n'y est plus jamais retourné.
Mais la plus part du temps il te pose des questions pour te "cerner", puis la conversation vient d'elle même... Enfin moi ca avait été comme ca !
Et puis quand vraiment le courant ne passe pas. Beh faut en "essayer" un autre !

Et pour le fait de ce faire hypnotiser une fois et que tout soit fini euh.. Oui tu rêves je pense Rolling Eyes Laughing Mais c'est bien de rêver hein... Razz lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Christel le Ven 6 Fév 2009 - 7:45

je pense que du moment ou tu t'inscrits sur un forum pour parler d'un problème tel que la phobie, c'est que OUI tu es assez génée dans ta vie de tous les jours pour etre traitée Wink

il ne faut jamais minimiser ses maux, c'est là qu'ils prennent plus de place !
Christel
Christel
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 4933
Age : 45
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Invité le Ven 6 Fév 2009 - 7:52

coucou
pour l'histoire du vomi dans le ventre de ta mere moi je suis pas trop septique et je me dit que ca peux jouer car moi ma phobie vient de l'age de 6 semaines car j'ai failli mourrir etouffer en vomissant et ma tante m'a retrouvée tout bleu et apres ca je suis aller deux semaine a l'hosto aussi et mon psy a l'époque m'avait dit que ca venait de la et ma peur de l'abandon ( pas forcement de ma mere mais de mon mari...) aussi. Un psy lors de mon mois et quelque d'hosto pour ma grossesse me l'a confirmé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Tnemelec le Ven 6 Fév 2009 - 20:31

cali a écrit:coucou
pour l'histoire du vomi dans le ventre de ta mere moi je suis pas trop septique et je me dit que ca peux jouer car moi ma phobie vient de l'age de 6 semaines car j'ai failli mourrir etouffer en vomissant et ma tante m'a retrouvée tout bleu et apres ca je suis aller deux semaine a l'hosto aussi et mon psy a l'époque m'avait dit que ca venait de la et ma peur de l'abandon ( pas forcement de ma mere mais de mon mari...) aussi. Un psy lors de mon mois et quelque d'hosto pour ma grossesse me l'a confirmé

Je pense quand même qu'il y a des limites dans ce genre de rapprochement... Neutral

Tnemelec
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage Empty Re: Témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum