Protection?
5 participants
Page 1 sur 1
Protection?
Coucou les filles =)
Je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été évoqué précisément mais je n'ai pas lu tout le forum
En fait je suis en école infirmière et en ce moment on est en plein dans le module Névroses, Névroses phobiques et obsessionnelles ! Et j'apprends quelques trucs intéressants. On s'est vus dire que toutes les phobies sont une sorte de protection contre un problème qu'on ne veut pas s'avouer; c'est comme les rêves, parfois on fait des rêves bizarres qui en fait retranscrivent des peurs ou des désirs, que notre inconscient va censurer et sublimer en quelque chose de détourné...
A la pause je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir le psychiatre qui nous faisait cours, pour lui demander s'il n'existait pas des phobies qui n'avaient pas grand rapport avec le problème source? Je ne lui ai même pas fais part de l'objet de ma peur, mais il m'a certifié que c'était une protection, qu'il y'avait forcément un rapport avec le problème "inavouable".
Ca m'a fait penser à la période ou j'ai vu une psy (une psy vraiment géniale) quand j'avais 15 ans, car j'étais en pleine anorexie et ma vie devenait un enfer. Elle m'avait dit que si je n'avais pas eu cette peur de vomir, j'aurais sûrement pensé à me faire vomir, car il est vrai que j'aime contrôler mon corps et mon poids en l'occurrence, que ce soit pas peur de maigrir ou de grossir...
Ensuite le prof nous a dit que les phobiques se focalisent exclusivement sur les symptomes engendrés par la phobie, sans se demander si le problème n'est pas autre part. C'est une sorte de fuite.
Qu'est ce que vous en pensez?
Je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été évoqué précisément mais je n'ai pas lu tout le forum
En fait je suis en école infirmière et en ce moment on est en plein dans le module Névroses, Névroses phobiques et obsessionnelles ! Et j'apprends quelques trucs intéressants. On s'est vus dire que toutes les phobies sont une sorte de protection contre un problème qu'on ne veut pas s'avouer; c'est comme les rêves, parfois on fait des rêves bizarres qui en fait retranscrivent des peurs ou des désirs, que notre inconscient va censurer et sublimer en quelque chose de détourné...
A la pause je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir le psychiatre qui nous faisait cours, pour lui demander s'il n'existait pas des phobies qui n'avaient pas grand rapport avec le problème source? Je ne lui ai même pas fais part de l'objet de ma peur, mais il m'a certifié que c'était une protection, qu'il y'avait forcément un rapport avec le problème "inavouable".
Ca m'a fait penser à la période ou j'ai vu une psy (une psy vraiment géniale) quand j'avais 15 ans, car j'étais en pleine anorexie et ma vie devenait un enfer. Elle m'avait dit que si je n'avais pas eu cette peur de vomir, j'aurais sûrement pensé à me faire vomir, car il est vrai que j'aime contrôler mon corps et mon poids en l'occurrence, que ce soit pas peur de maigrir ou de grossir...
Ensuite le prof nous a dit que les phobiques se focalisent exclusivement sur les symptomes engendrés par la phobie, sans se demander si le problème n'est pas autre part. C'est une sorte de fuite.
Qu'est ce que vous en pensez?
Mayon- Eméto de Vermeil
-
Re: Protection?
oulha compliquée ta question lol
je pense que c'est vraiment du cas par cas ! il ne peut (à mon sens) y avoir de généralité en psychiatrie. mais oui apparemment ce que tu dis conviendrait à bcp de personnes ici, mnt évidemment et malheureusement, ce n'est pas une piste de traitement (dommage lol).
maintenant, est ce que toutes les phobies viennent du besoin de controler ? ou est ce que c'est la phobie qui provoque ce besoin ? franchement j'en sais fichtre rien ...
je pense que c'est vraiment du cas par cas ! il ne peut (à mon sens) y avoir de généralité en psychiatrie. mais oui apparemment ce que tu dis conviendrait à bcp de personnes ici, mnt évidemment et malheureusement, ce n'est pas une piste de traitement (dommage lol).
maintenant, est ce que toutes les phobies viennent du besoin de controler ? ou est ce que c'est la phobie qui provoque ce besoin ? franchement j'en sais fichtre rien ...
Christel- Eméto de Diamant
-
Mayon, j 'ai acquis la certitude que ce que tu dis est vrai. D'ailleur mon psy a eu vite fait de se pencher sur tous les problèmes que je pouvais rencontrer en dehors de la phobie, il s'est avéré que mon début de guérison a commencé lorsque mes soucis ont commencé à s'envoler.
Il en reste encore, ma guérison n'est pas totale, mais ça y contribue fortement.
Mon psy me disait "il faut qu on trouve ce que vous vomissez reellement" ... c'était pas grand chose, juste plein de petits trucs qui me pourissaient la vie, j avais trop de charges à porter sur mes épaules, j ai appris à déléguer ...
Il en reste encore, ma guérison n'est pas totale, mais ça y contribue fortement.
Mon psy me disait "il faut qu on trouve ce que vous vomissez reellement" ... c'était pas grand chose, juste plein de petits trucs qui me pourissaient la vie, j avais trop de charges à porter sur mes épaules, j ai appris à déléguer ...
Invité- Invité
Pas bête...Mais ta peur de vomir reste non ?
Je suis de l'avis de Christel, c'est bien de savoir ça, mais en quoi ça va guérir la peur de vomir ?
Je suis de l'avis de Christel, c'est bien de savoir ça, mais en quoi ça va guérir la peur de vomir ?
Mayon- Eméto de Vermeil
-
oui j'ai toujours peur de vomir mais comme beaucoup de gens ..le but étant d'arriver à avoir peur de peur de vomir sans en faire un drame ..un peu comme quelqu un qui va chez le dentiste et qui a peur avant, il en fait pas un caca nerveux ..tu vois ce que je veux dire ?
Invité- Invité
Oui, sans anticipation, sans tout ça...d'inutile !
Il faudrait que je me décide à consulter mais je n'avance pas, je sais pertinament que je n'irai pas !
Il faudrait que je me décide à consulter mais je n'avance pas, je sais pertinament que je n'irai pas !
Mayon- Eméto de Vermeil
-
Il faut avoir envie de guerir pour entreprendre cette démarche et s y tenir ..le jour ou tu en auras marre de passer à côté de ta vie, et que tu en prendras conscience, je suis sure que tu consuletars ou que tu trouveras les forces necessaire en toi pour guerir seule
Invité- Invité
Wa... ce que tu viens de dire m'a frappé en plein dans le visage (tu as bien fais de le dire !) Je me mettrais bien des claques Je me sens tellement irrespectueuse
Mayon- Eméto de Vermeil
-
pourquoi irrespectueuse ?? ça n'a rien à voir ?? tu es malade, tu n'arrives pas à trouver de solution car tu es trop mal pour cela ... c'est un peu comme les régimes , on voudrait maigrir sans faire d'effort, et en attendant on laisse les choses se faire, tout en enviant la femme d'a coté qui peut manger sa plaquette de chocolat sans prendre un gramme.
et puis un jour tu te reveilles en ayant un déclic et tu te mets au régime et tu t y tiens car tu as eu le bon déclic
Et bien un jour, tu te réveilleras et tu te diras "mince pourquoi tout le monde semble heureux et pas moi ?? pourquoi n'aurai pas le droit aussi d'être heureuse? je veux etre heureuse, je veux Vivre, je veux rire, je ne veus plus angoisser " et là tu auras le déclic qui te méneras vers la guerison : le chemin sera long et plein d'embuches, mais tu y arriveras, j en suis certaine
Il te manque juste ce déclic, mais ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas ce déclic, il n'y a aucun irrespect la dedans, tu es juste malade et ce n'est pas ta faute si ce déclic ne vient pas, il viendra le jour ou tu seras prètes.
et puis un jour tu te reveilles en ayant un déclic et tu te mets au régime et tu t y tiens car tu as eu le bon déclic
Et bien un jour, tu te réveilleras et tu te diras "mince pourquoi tout le monde semble heureux et pas moi ?? pourquoi n'aurai pas le droit aussi d'être heureuse? je veux etre heureuse, je veux Vivre, je veux rire, je ne veus plus angoisser " et là tu auras le déclic qui te méneras vers la guerison : le chemin sera long et plein d'embuches, mais tu y arriveras, j en suis certaine
Il te manque juste ce déclic, mais ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas ce déclic, il n'y a aucun irrespect la dedans, tu es juste malade et ce n'est pas ta faute si ce déclic ne vient pas, il viendra le jour ou tu seras prètes.
Invité- Invité
Merci..
Tu sais ce qu'est le pire? C'est que ce déclic je l'ai déjà eu. Rire chez moi n'est pas un problème, j'ai toujours été souriante et rieuse, mais au fond de moi, j'angoisse et ça les gens ne le voient pas forcément. Seul mon homme sait à quel point c'est le merdier à l'intérieur ! Il se fait dur parfois, mais c'est pour mon bien.
Christel toi tu es "guérie"?
Tu sais ce qu'est le pire? C'est que ce déclic je l'ai déjà eu. Rire chez moi n'est pas un problème, j'ai toujours été souriante et rieuse, mais au fond de moi, j'angoisse et ça les gens ne le voient pas forcément. Seul mon homme sait à quel point c'est le merdier à l'intérieur ! Il se fait dur parfois, mais c'est pour mon bien.
Christel toi tu es "guérie"?
Mayon- Eméto de Vermeil
-
tu sais le déclic je l'ai eu pour mes enfants pas pour moi : qulque fois on ne s'aime pas assez pour avoir envie d etre heureuse vraiment.
Moi j ai eu le declic pour mes enfants car je ne voulais pas leur faire du mal, et du coup j ai appris à m'aimer aussi et à me protéger ...
Peut etre trouveras le déclic pour rendre heureux ton mec ??
Moi j ai eu le declic pour mes enfants car je ne voulais pas leur faire du mal, et du coup j ai appris à m'aimer aussi et à me protéger ...
Peut etre trouveras le déclic pour rendre heureux ton mec ??
Invité- Invité
Bah dis donc chapeau... !
Oui je voudrais vraiment, mais peut être pas assez c'est vrai ? Peut être que je me complais dans cette peur. Je ne trouve pas que ça soit vrai mais je n'essaye pas de me voiler la face, ça se trouve c'est le cas et je ne veux pas me l'avouer !
Oui je voudrais vraiment, mais peut être pas assez c'est vrai ? Peut être que je me complais dans cette peur. Je ne trouve pas que ça soit vrai mais je n'essaye pas de me voiler la face, ça se trouve c'est le cas et je ne veux pas me l'avouer !
Mayon- Eméto de Vermeil
-
je ne pense pas qu on se complait dans la peur, je pense qu on a les idées tellement noire qu on croit ne pas pouvoir s'en sortir
e je pense que c'est en ayant à nouveau envie d'avoir envie qu on s 'en sort ...
Un p'tit déclic qui te rappellent que tu as pu etre heureuse à un certain moment.
Ex, j ai commencé la thérapie pour les enfants certes mais ce qui m a aidé prodigieusement c'est d avoir vécu un truc qui ma rendue si heureuse, j ai vibré si fort que j'en ai totalement oublié ma peur de la gastro§ alors je me suis dit, je veux vivre des moments comme ça encore et encore : la vie peut etre belle, facilement et sans etre obligée de se battre
e je pense que c'est en ayant à nouveau envie d'avoir envie qu on s 'en sort ...
Un p'tit déclic qui te rappellent que tu as pu etre heureuse à un certain moment.
Ex, j ai commencé la thérapie pour les enfants certes mais ce qui m a aidé prodigieusement c'est d avoir vécu un truc qui ma rendue si heureuse, j ai vibré si fort que j'en ai totalement oublié ma peur de la gastro§ alors je me suis dit, je veux vivre des moments comme ça encore et encore : la vie peut etre belle, facilement et sans etre obligée de se battre
Invité- Invité
je ne serai jamais guérie, aucun éméto n'aimera jamais le vomi, mais je ne suis plus obsessionnelle
et un conseil, si tu t'en sors, c pour toi meme ! sinon tu vas reporter ça sur ton copain, et si un jour il se barre (ce que je ne te souhaite pas) bah retour à la case départ avec en plus le sentiment de culpabilité d'avoir fait tout ça pour "rien" !
et un conseil, si tu t'en sors, c pour toi meme ! sinon tu vas reporter ça sur ton copain, et si un jour il se barre (ce que je ne te souhaite pas) bah retour à la case départ avec en plus le sentiment de culpabilité d'avoir fait tout ça pour "rien" !
-
tout pareil !!Christel a écrit:je ne serai jamais guérie, aucun éméto n'aimera jamais le vomi, mais je ne suis plus obsessionnelle
courage, ça viendra, t'inquiète pas
izarralena- Eméto de Diamant
-
bah moi je pense exactement ce que tu explique.
Avant de voir ma psy je pensai avoir betement peur de vomi et du vomi en général, maintenant que je l'ai vue qu'on parle de mon passer et bien je suis persuader que cette peur a été déclancher par un tromatisme passer. Elle me demande aussi de noter mes rêves. Cetre ils sont pas tous révélateurs mais y'en a qui pour elle on un sens et qui explique certaine chose.
Avant de voir ma psy je pensai avoir betement peur de vomi et du vomi en général, maintenant que je l'ai vue qu'on parle de mon passer et bien je suis persuader que cette peur a été déclancher par un tromatisme passer. Elle me demande aussi de noter mes rêves. Cetre ils sont pas tous révélateurs mais y'en a qui pour elle on un sens et qui explique certaine chose.
Invité- Invité
j'ai pas lu tout le truc alors je vais peut être faire hors sujet
la plupart des phobiques se focalisent sur l'objet de leur peur mais savent -s'ils se sont un peu interesses à la psy-qu'il y a un truc enfoui dessous.
Moi un jour -y a longtemps- mon oncle psy m'avait dit que la phobie du vomis ça avait a voir avec qqse de sexuel,sans en dire plus...
probablement pour me faire me poser des questions...
bah du coup j'ai passé mon tps à essayer de voir le lien,chaipa comment expliquer
j'essayais de voir le lien entre sexe et vomis...ha!
et donc c'est cette idée qui m'a obsédée assez longtemps...
la plupart des phobiques se focalisent sur l'objet de leur peur mais savent -s'ils se sont un peu interesses à la psy-qu'il y a un truc enfoui dessous.
Moi un jour -y a longtemps- mon oncle psy m'avait dit que la phobie du vomis ça avait a voir avec qqse de sexuel,sans en dire plus...
probablement pour me faire me poser des questions...
bah du coup j'ai passé mon tps à essayer de voir le lien,chaipa comment expliquer
j'essayais de voir le lien entre sexe et vomis...ha!
et donc c'est cette idée qui m'a obsédée assez longtemps...
BOB- Eméto d'Or
-
et tu as fini par trouver le lien ? (sans le citer, juste histoire de voir si il y en avait un, ou si il avait dit ça juste pour que tu te questionnes sur la phobie)
-
Mais je suiiis heureuse, de manière générale... enfin je crois? Je pense que je le serai vraiment quand j'aurai le sentiment de pouvoir "tout" faire sans la crainte de vomir... donc sans la crainte d'échouer, qu'on me juge... ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai écris naturellement, en lisant comme ça on pourrait penser que ma peur retranscrit ces peurs là !
Hum pour l'histoire du sexe, je pense que chacun a son histoire, donc chacun a son problème souche. Je ne pense pas que ça soit le cas pour tout le monde
Hum pour l'histoire du sexe, je pense que chacun a son histoire, donc chacun a son problème souche. Je ne pense pas que ça soit le cas pour tout le monde
Mayon- Eméto de Vermeil
-
ah! mais qui a parlé de probleme,j'ai parlé de lien...
christel ouais j'en ai trouvé un vite fait mais j'en n'ai pas tiré de conclusion:
vomis=ejaculation
bon vous vvous foutez pas de moi svp
christel ouais j'en ai trouvé un vite fait mais j'en n'ai pas tiré de conclusion:
vomis=ejaculation
BOB- Eméto d'Or
-
BOB a écrit:
vomis=ejaculation
bah oui a force de l'faire bouger dans tout les sens y fini par avoir le mal de mer aussi l'pauvre
Invité- Invité
BOB a écrit:ah! mais qui a parlé de probleme,j'ai parlé de lien...
vomis=ejaculation
je me fouts pas de toi promis, mais je continue les questions (oui je suis chiante quand j'essaie de comprendre qqch )
ça c le lien oki ! mais je vois toujours pas le lien avec la phobie
(si tu veux pas t'en expliquer je comprendrais t'inquiète ! )
-
Je pense qu'elle fait référence au fait que c'est quelque chose qui sort "violamment" et euh..qui sort vite quoi. Mais c'est vrai que le lien avec le sexe en lui même...?
Mayon- Eméto de Vermeil
-
bah c'est tout ce que j'ai trouvé,je sais pas quoi ajouter d'autre...
comme dit Mayon, ça sort violemment...
comme dit Mayon, ça sort violemment...
BOB- Eméto d'Or
-
Je comprends. Mais toi tu ne sais pas du tout si ça s'applique pour toi ou pas?
Mayon- Eméto de Vermeil
-
ben j'ai pas l'impression
enfin,peut être que je pourrais trouver des explications foireuses mais elles n'auraient pas de rapport direct avec la phobie.
Je pense genre à une frustration en tant que femme de ne pas pouvoir éjaculer...
donc tu vois ,je ne suis pas convaincue,mais je réfléchis...
enfin,peut être que je pourrais trouver des explications foireuses mais elles n'auraient pas de rapport direct avec la phobie.
Je pense genre à une frustration en tant que femme de ne pas pouvoir éjaculer...
donc tu vois ,je ne suis pas convaincue,mais je réfléchis...
BOB- Eméto d'Or
-
Oui c'est important.. mais malheureusement tout ça ne guérit pas
Mayon- Eméto de Vermeil
-
Freud a toujours tout mis en rapport avec la sexualité, si on l'écoutait on serait toutes amoureuses de notre père et ferait toute un complexe d'infériorité parce qu' on a pas de pénis. Pour l'avoir étudiée en cours et savoir à peu près de quoi je parle, je suis loin d'être d'accord avec tout ce qu'il dit (mais je ne remets absolument pas en question tous ces travaux, parce qu'il a fait des choses axtraordianaires). Quoi qu'il en soit, je trouve que tout rapporter au sexe, c'est facile. Les psys auraient souvent tendance à trouver des explications tirées par les cheveux (pas tous bien entendu!). Une phobie, comme toute névrose est bien compliquée a expliquer et je pense que trouver le lien toute seule, c'est pas possible, parce qu'on refoule beaucoup de choses, et l'inconscient a un rôle et une influence essentielle sur notre quotidien. L'interpretation des rêves est un excellent moyen d'acceder à une partie du "ça" comme dirait freud (ça= inconscient), mais malheureusement ça n'explique pas tout loin de là, d'autant plus qu'on aurait souvent tendance à trouver des interpretations hasardeuses!
Bref c'est pas pour faire une théorie à deux balle d'une étudiante en psy, c'est juste ce que je pense et je ne veut donner de leçon à personne, que les choses soient bien claires.
Bref c'est pas pour faire une théorie à deux balle d'une étudiante en psy, c'est juste ce que je pense et je ne veut donner de leçon à personne, que les choses soient bien claires.
Mélody- Eméto de Vermeil
-
Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris, et je ne me leurre pas...
C'est juste que j'aime bien l'idée de réflechir à ça, tout en n'essayant absolument pas de me dire que je vais guérir et trouver la solution toute seule!
C'est juste que j'aime bien l'idée de réflechir à ça, tout en n'essayant absolument pas de me dire que je vais guérir et trouver la solution toute seule!
BOB- Eméto d'Or
-
Page 1 sur 1