Protection?
5 participants
Page 1 sur 1
Protection?
Coucou les filles =)
Je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été évoqué précisément mais je n'ai pas lu tout le forum
En fait je suis en école infirmière et en ce moment on est en plein dans le module Névroses, Névroses phobiques et obsessionnelles ! Et j'apprends quelques trucs intéressants. On s'est vus dire que toutes les phobies sont une sorte de protection contre un problème qu'on ne veut pas s'avouer; c'est comme les rêves, parfois on fait des rêves bizarres qui en fait retranscrivent des peurs ou des désirs, que notre inconscient va censurer et sublimer en quelque chose de détourné...
A la pause je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir le psychiatre qui nous faisait cours, pour lui demander s'il n'existait pas des phobies qui n'avaient pas grand rapport avec le problème source? Je ne lui ai même pas fais part de l'objet de ma peur, mais il m'a certifié que c'était une protection, qu'il y'avait forcément un rapport avec le problème "inavouable".
Ca m'a fait penser à la période ou j'ai vu une psy (une psy vraiment géniale) quand j'avais 15 ans, car j'étais en pleine anorexie et ma vie devenait un enfer. Elle m'avait dit que si je n'avais pas eu cette peur de vomir, j'aurais sûrement pensé à me faire vomir, car il est vrai que j'aime contrôler mon corps et mon poids en l'occurrence, que ce soit pas peur de maigrir ou de grossir...
Ensuite le prof nous a dit que les phobiques se focalisent exclusivement sur les symptomes engendrés par la phobie, sans se demander si le problème n'est pas autre part. C'est une sorte de fuite.
Qu'est ce que vous en pensez?
Je ne sais pas si ce que je vais dire a déjà été évoqué précisément mais je n'ai pas lu tout le forum