Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ai

2 participants

Aller en bas

ai Empty Maman emetophobe : comment gérer au quotidien ?

Message  Invité Sam 2 Nov 2013 - 14:29

Bonjour tout le monde,

Je suis une nouvelle venue par ici. Je suis émétophobe depuis … pfiou … aussi loin que remontent mes souvenirs. Je suis maman de deux adorables bambins : Noah 3 ans et demi et Alice 5 mois. Les anecdotes seraient longues et nombreuses pour vous parler de mon émémtophobie. Pour aller à l'essentiel, je suis comme vous toutes : une maman hyper anxieuse, qui ne supporte ni le vomi des autres ni le sien et qui se met dans des états pas possible quand ses loulous sont malades. Crises d'angoisse à faire des malaises, crises à me déclencher les symptômes, pertes de poids car je ne parviens plus à me nourrir pendant plusieurs jours quand ils sont malades. Depuis bientôt 4 ans, je vis l'enfer entre novembre et mars. Je ne vois dans mon fils et dans ses copains, de la crèche puis maintenant de l'école, que des dangers potentiels. Je m'en veux car je pense que ça a des répercussions sur les relations avec mes enfants. J'évite de les embrasser et de leur faire des câlins tant qu'ils n'ont pas pris leur bain, je leur lave les cheveux tous les jours; ça crée une distance et un manque de spontanéité dont j'ai honte et dont je n'arrive pas à m'affranchir. Pas un jour sans que je ne sois angoissée par l'idée de la gastro car je suis également laxophobe (bah oui, tant qu'à faire, allons y pour le pack complet). Mon fils a déjà eu 3 gastro, ma fille régurgite souvent. Je constate que je ne gère pas les vomis de gastro et les vomis de non gastro de la même manière. Ceux de gastro me terrorisent. Les autres, je les gère, difficilement mais de mieux en mieux car je sais qu'ils ne contamineront pas toute la famille. En fait, en plus de la peur de mourir dès que je vomis, j'ai très peur qu'on soit malade tous les 4 et que je sois dans l'incapacité de m'occuper de mes enfants. Ou de craquer devant eux, de faire une crise d'angoisse qui les choquera. Je voudrais tellement leur éviter ma phobie. Or, mon fils de 3 ans et demi est rentré l'autre jour très inquiet en me parlant d'un copain de sa classe qui avait vomi : il m'a dit : "ça fait peur de vomir, moi je ne voudrai jamais vomir". J'ai pas trop su comment l'épauler car j'ai cristallisé sur ma propre peur en me disant que ça y était, le destin en avait décidé ainsi : mon fils serait aussi émétophobe. Et je me suis revue enfant terrorisée par des copines qui vomissaient ou moi au dessus de la cuvette, trop mal, avec ma maman qui me rassurait et m'épaulait. Et je me suis sentie trop mal en me disant que je ne voulais pas vivre ces scènes là avec mes enfants, que je serais incapable de gérer. Mon homme est souvent en déplacement, je les gère beaucoup seule. Bref voilà aujourd'hui je franchis le pas e tue viens parler ici. J'ai pensé aller voir un psy mais j'ai peur d'en parler. Personne sauf mes parents et mon homme sont au courant.
Alors pour commencer, je viens par ici.

Je souhaiterais avoir des conseils de maman émétophobes qui s'en sortent bien ou moyen mais pouvoir échanger et avoir des idées pour avoir le courage de surmonter cette phobie qui me gâche la vie. Je n'ai que 30 ans et mes enfants sont petits. Comment faire pour vivre avec ou la dépasser, car en guérir complément, j'en doute…

Merci de vos conseils et des échanges que nous pourrons avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Invité Dim 3 Nov 2013 - 21:19

Personne pour me répondre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Sinoah Lun 4 Nov 2013 - 16:37

Alors je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner.

j'ai un fils de 9 ans bientôt, et j'ai les mêmes angoisses que toi en période hivernale, école, virus. Par contre il ne sait pas que j'ai cette phobie, je gère assez bien je dois dire le peu de fois que cela lui arrive. J'essaie de penser à autre chose même si c'est difficile, mais comme nous avons une vie sociale très active en étant souvent invités ou du monde chez nous, restos, etc... que dans ces moments là ça me fait du bien et m'évite de penser.
Je sais pas quoi te dire car c'est tellement différent pour chaque personne. Moi j'ai fait 1 thérapie, de l'hypnose et franchement ça m'a pas vraiment aidée.
Je prends bcp sur moi car je ne veux pas que cette phobie dirige ma vie. J'adore trop sortir, manger, etc... pour louper tout ça !

Après ben ici je gère différement tout dépends la raison de ses vomissements si c'est gastro je panique, je m'occupe de lui, je ne montre rien mais je suis en stress, si c'est pour une toute autre raison ça me ravis pas de nettoyer du vomi, mais je le fais sans stress.

J'espère que tu trouveras une solution qui puisses t'aider à gérer tout ça.
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Cafeine Mar 5 Nov 2013 - 1:23

Je comprends vraiment comment tu te sens; je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris. La gastro est une vraie hantise ici; le reste hé bien, je peux le gérer. L'hiver dernier, mon grand garçon a eu la gastro et j'ai réussis à gérer. Je nettoyais/désinfectais comme il se doit et heureusement, moi et mon copain l'avons évité.

Donc à la question comment gérer le quotidier, moi j'ai 2 mécanismes de défense : m'informer et nettoyer.
- M'informer : quel est le véritable mode de transmission de la gastro. Ainsi, j'évite d'angoisser pour rien et je ne me mets pas trop à risque, de même que mes enfants.
- Nettoyer : pas de façon démesurée, mais adéquate, aux bons moments. Savoir également comment nettoyer/désinfecter en cas de gastro.

Je m'en fais beaucoup, mais j'essaie de ne pas laisser trop paraître. Mes enfants verront bien que j'insiste sur l'éducation d'une bonne hygiène, mais je ne veux pas les traumatiser non plus...

Tu es au bon endroit pour échanger à ce sujet! Comme toute bonne maman, je n'ai pas toujours le temps de répondre dans l'immédiat, mais ça me fera plaisir!

Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 13:42

Bonjour les filles,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas et sans me guérir, cela me rassure et m'aide à me sentir moins seule. Il y a bcp de psycho la dedans et personnellement, ça me fait du bien de lire que vous êtes maman depuis plus longtemps que moi et que vous survivez.

J'ai eu une semaine éprouvante, je suis fatiguée et je n'ai pas pu passer plus tôt. Je suis très fatiguée donc vulnérable à mes phobies. D'autant plus que ma puce a vomi mercredi soir. Pas de gastro, je n'en doutais pas mais elle a une trachéite et les repas sont difficiles (elle a 5 mois). Une grosse quinte de toux, tout est passé par dessus bord, sous les yeux inquiets de mon grand. Moi j'étais crispée dès que je l'ai vu avoir des hauts le coeur et depuis je ressasse un peu. C'est débile mais c'est comme ça. Par contre, j'ai bien géré les questions de Noah, je l'ai aidé à relativiser. J'espère ne pas en avoir trop parlé pour ne pas avoir donné trop d'importance à l'événement.

Caféine quand tu dis nettoyer raisonnablement, qu'entends tu par là? C'est quoi raisonnablement pour toi? Personnellement, je me force à ne pas laver mes WC et ma salle de bain de fond en comble tous les jours. Je ne le fais pas, pas le temps, je travaille et mon mari rentre tard donc je vais à l'essentiel pour ne pas me coucher à minuit. Mais je n'ai pas l'esprit tranquille.

Comment gérez vous l'hygiène des mains de vos loulous? J'ai lâché prise depuis l'entrée à l'école de mon grand. Non sans y penser constamment. Doudou traîne partout avec lui (je le lave tous les vendredis soirs mais si je m'écoutais il passerait à la désinfection tous les soirs), il joue dans la terre, sous la pluie, l'hygiène des mains et des WC à l'école, je ne sais pas ce que ça donne. Alors je n'y pense pas; Mais j'avoue que dès qu'on rentre le soir je répète inlassablement : on enlève le manteau, les chaussures et on lave les mains. Mais voilà mon loulou n'est pas de cet avis et rechigne à se laver les mains. Cela me met hors de moi et je m'emporte vite, voire je le traîne dans la salle de bain et lui lave les mains. J'ai conscience que c'est un peu "traumatisant" pour lui. Ma peur me fait réagir de manière un peu excessive mais c'est une sorte de réflexe, je ne supporte pas de le voir trainer ses mains sales sur le canapé ou sur ses jouets.
Vous êtes pareilles ou un peu plus cool là dessus?

Quant à ma puce, elle a rejeté la tétine pour le pouce. J'ai bcp hésité à la forcer à prendre la tétine pour pouvoir gérer l'hygiène. Mais quand je vois mon grand de 4 ans esclave de sa tétine et le fait qu'il nous réveille encore la nuit quand il la paume, j'ai décidé de la laisser avoir le pouce. Perso, j'ai sucé mon pouce jusqu'à 9 ans, j'ai pas eu plus de gastro que ça et d'ailleurs à l'époque, ça ne me stressait pas. Mais pour ma puce, je ne pense qu'à ça. Le pouce qui traine à la crèche et le pouce qui va de la bouche à l'aire de jeux. Beuh :-( … mais paradoxalement, je n'ai mm pas pensé à la faire vacciner contre la gastro et je ne le ferai pas. C'est étrange, non? Mais je sais que le vaccin ne protège pas complètement, c'est sans doute pour ça.

J'espère avoir l'occasion de lire encore vos paroles éclairantes et rassurantes.

Bon après midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Cafeine Jeu 14 Nov 2013 - 2:40

Quand je parler de nettoyer raisonnablement,je veux dire que je ne passe pas la maison à la désinfection si ce n'est pas nécessaire. Je fais l'entretien de ma maison (incluant les wc) une fois par semaine et je nettoie les surfaces où je cuisine après utilisation... Si la gastro se déclare chez nous c'est différent!

Quant au lavage de main, ici aussi, c'est un passage obligé en rentrant de la crèche (ici au Québec, on dit la garderie). Tu vois, sachant que la transmission de la gastro se fait par contact oro-fécal, que mon garçon se mette les mains dans la terre et les porte ensuite à sa bouche ne me dérange pas. Par contre toucher de l'argent, une poignée de porte ou un portable utilisé partout, ÇA ça me dérange et je me lave les mains avant de toucher ma nourriture/manger. Je lui demande de se laver les mains en rentrant, après être allé à la toilette et avant de manger. Quand je ne suis pas là, c'est hors de mon contrôle; j'essaie de ne pas trop y penser. Cela dit, je lui explique qu'on ne porte pas ses mains dans son visage sans les avoir lavé au préalable.

Je suis également plus stressée ces temps ci et je redoute la gastro. J'ai même commencé à donner des probiotiques à mon plus vieux, pour tenter de prévenir... Je te comprends.
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Invité Sam 16 Nov 2013 - 18:11

Merci pour tes précisions. Ici c'est un peu pareil. J'essaye de laver les toilettes deux fois par semaine. En période de gastro, c'est sûr que je lave davantage (c'est un peu mon défouloir aussi) mais par contre, je ne peux pas laver toutes les poignées de porte et tout ce que mes enfants prennent dans leur main. Je ne m'en sortirai pas et du coup, ça me stresse.

Bon j'ai passé une sale nuit. Hier soir j'ai récupéré ma puce à la crèche (à la garderie donc ;-) nous on utilise ce mot pour désigner l'accueil des enfants de 3 à 10 avant ou après l'école). Elle n'avait presque rien mangé et était toute faible. L'animatrice qui me fait les transmissions m'informe qu'il y a une épidémie de gastro à la crèche. QU'il faut que je la surveille. On rentre, elle est super pâle, elle fait des mimiques bizarres avec la bouche, se frotte les yeux, les oreilles. Je ne le sens pas du tout. 38,2° bouh, je sens que son tour arrive et déjà je me fais des films d'horreur à nous voir tous les 4 malades en même temps. A 19h, elle s'endort, impossible de la réveiller pour dîner. Je n'aime pas ça.

1h plus tard, je me suis tellement conditionnée que j'ai l'estomac noué. Impossible de dîner. Je suis sur les nerfs, mon fils, mon mari m'agacent.

Début de la nuit : crise d'angoisse, je tremble de partout, je suis hyper anxieuse, je sens la gastro qui rôde. Mais pourtant ma puce dort bien. Moi je passe une nuit quasi blanche à attendre que les symptômes apparaissent. Dur dur.

Finalement elle s'est réveillée à 4h et a englouti un biberon. Aujourd'hui, elle n'est pas malade. Enfin, elle a un gros rhume et bave, bave, bave. Je pense à une première grosse poussée dentaire. Du coup, je me détends mais je m'en veux tellement de réagir ainsi.

tiens ça m'a fait du bien de jeter tout cela sur l'ordinateur.

bon dimanche.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Les enfants

Message  Invité Mar 19 Nov 2013 - 11:39

Bonjour à vous toutes!
je vous ai lu et je dois dire que je me retrouve moi aussi dans vos écrits (c'est horrible et rassurant de lire que l'on est pas seule à vivre c'est angoisse de fou)
Les épidémie de Gastro son redoutable pour toutes si je pouvais travailler chez moi en cette période je le ferais sans regret mdr
mais bon est-ce raisonnable!? (ben oui parce que quand je suis nauséeuse je traite tout les gents ou les choses qui m'on peut-être contaminé)
Je suis moi aussi Maman d'une petite puce de 19 mois, elle a eu la gastro un fois et ce ci dès que je l'ai mise en nounou alors qu'avant rien je l'allaitait et tout ce passait bien et puis un un mois elle à fait Rhino et une Gastro???
Ben oui une assistante maternelle qui embrasse mon bébé sur la bouche il y a forcément une raison de refiler les microbes merci à elle!!!
Mais sur le coup quand ma fille c'est mise à vomir c'est allé vite je l'ai prise contre moi et je m’inquiétais qu'elle ne s'étouffe pas et je la rassurait mon pauvre bébé.
Je n'est pas eu la peur démesuré et la fuite que j'ai d'habitude! Je me suis dis que si moi j'ai peur, mes craintes doivent être les siennes et je serais là pour elle. Quelque temps après c'est moi et moi mari qui étions malade( La catastrophe!!! affraid )La Gastro: moi, Nausée mais forte diarrhée et mon chéri Vomissement
autant vous dire que j'ai dormi sur le tapis dans la salle trop peur qu'il n'est pas le temps de se lever l'horreur quoi. Sans dire que mon mari a été malade deux fois alors rien avant je collectionnais, j'étais angoissée mais vu qu'il comprends ma phobie pas besoin de lui dire quoi faire et il est du genre à rester devant la cuvette des chiottes pendant des heures.
je n'est plus rien manger pendant 3 mois, j'ai enchaînée des période de constipation et des moments de diarrhée, j'ai eu une Endoscopie et rien pas une trace de maladie de dysfonctionnement ou même de ténia ou de grossesse.
Du coup je me suis nourrie par petite dose ( Jambon et gâteau ) à l'aide d’anti-vomitif.
Nous avons changez de nourrice depuis!
Je sais maintenant que j'arrive à gérer quant ce sont des enfants encore plus quand c'est la mienne!!!
Dès que je domine la situation ça va, mais si je me retrouve coincée je panique totalement. La partie n'est pas gagné mais espérer que la vie soit clémente avec moi parce je ne pense en guérir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Cafeine Mer 20 Nov 2013 - 18:04

En effet, ce n'est pas facile. Surtout en cette période où nous sommes confrontés à la gastro par le biais des enfants. Il faut faire confiance à ceux qui prennent soin de nos enfants et s'avouer qu'on ne peut pas tout contrôler. Enfin, nous ne sommes pas seules. J'aimerais créer un sujet de soutien pour les mamans (un peu comme dans le fofo général). J'en parle aux autres modos et vous reviens très vite!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Invité Sam 30 Nov 2013 - 15:58

Bonjour les filles,

comment allez vous en cette belle période? La gastro n'a pas frappé à votre porte?

Ici elle est là. Mon homme a commencé le WE dernier puis mon grand mais une forme atténuée visiblement ou alors ce n'était pas ça. Et moi cette fin de semaine. Pas de vomitos pour aucun de nous mais diarrhée +++. D'ailleurs le médecin a dit que c'était un virus voisin de la gastro mais pas une vraie de vraie qui normalement fait vomir. Alors je confirme, je gère mieux la diarrhée mais malheureusement, j'étais tellement mal que j'ai fait malaise. J'avais 39 de fièvre et 9 de tension. En plus de la gastro, j'ai eu des crises d'angoisse importantes, je n'arrive vraiment pas à gérer cette satanée maladie, trop peur que mes enfants l'attrapent. Je suis à l'affût du moindre signe, c'est de la folie.

Je voulais vous poser une question : est-ce qu'en dehors de votre émétophobie, vous êtes d'un naturel anxieux? Moi oui et je me demandais si je ne devrais consulter le médecin pour faire le point sur tout ça.

au plaisir de vous lire. Bon week end les amies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Cafeine Mar 3 Déc 2013 - 13:52

Bonjour Noalice,
Tu sembles avoir bien géré malgré tout, je t'en félicite! Pour l'anxiété, je crois qu'il serait indiqué de consulter. Toutefois, ce n'est pas parce que tu es anxieuse que tu es éméto et vice versa. Ça ne veut pas dire non plus que des AD sont nécessaires. Parfois, suffit de trouver une activité (sport, relaxation, art) pour liquider cette anxiété. Pour moi, c'est le yoga (les postures, la respiration, la méditation et la pleine conscience) qui m'apporte un certain équilibre.

Bonne chance pour la suite!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Québec, QC
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

ai Empty Re: ai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum