Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Acceptation de la phobie

+4
Fraisou
PlugPur
ArGad
Voneinsamkeit
8 participants

Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Jeu 14 Juil 2016 - 22:23

Bonjour/bonsoir

Ça fait un sacré moment que je ne suis pas revenue sur ce forum, et pour cause, en 2014 j'ai réussi à vivre pour la première fois de ma vie... Pendant deux ans.
En effet, si je suis de retour sur ce site (même si c'est un peu moyen de ma part) c'est parce que ma chère emetophobie m'a rattrapée, une tape sur l'épaule et m'a dit de ne pas l'oublier ... Depuis cette tape sur l'épaule de sa part, elle est locataire à temps pleins de mon esprit et mon corps à nouveau..
Cela dit, j'écris ce soir parce que j'ai un certain ras le bol de devoir me plier à elle, du coup j'ai envie d'échanger avec les seuls qui sont aptes à me comprendre (visiblement et tristement) : ceux qui subissent la même chose.

Je suis atteinte depuis l'âge qui permet de se s o u v e n i r (allez, disons 4ans), j'ai vécu toute ma vie recluse sur moi-même, renfermée, isolée, à l'abris de tous. Aussi bien par crainte de ces derniers (considérés depuis très (trop) tôt, comme des nuisibles porteurs de toute sorte de pathologies, de virus, de bactéries, de germes, bref, des infections potentielles sur pattes, mais notamment parce que je n'ai jamais été comprise sur ce sujet. (Le fidèle scénario des parents qui te gueulent dessus plutôt que d'essayer de comprendre pourquoi leur enfant chouine à tous les repas rien qu'à l'idée de devoir boire ou manger, bref, déglutir quoi.)

Ça a pris des proportions assez chaotiques dans ma vie, j'ai jamais trop voulu sortir, jamais voyagé, jamais fréquenté grand monde, je faisais de l'anorexie passive (impossibilité de s'alimenter), dépression à un stade assez poussé, et des crises d'angoisse ainsi que des attaques de paniques ingérables.
Puis en 2014, bingo, mon psychiatre m'envoie vers une hypnothérapeute (j'en avais fait un topique plus ou moins explicatif sur le forum, au besoin je vous retrouverai le lien) et ça y'est, je commence à vivre. Je sors, je profite, je respire, la vie normale en fait. (Merveilleuses ces deux années, même si j'y pensais toujours un peu et dans pas mal de situation, ça restait raisonnable et gérable !)

Dernièrement j'ai eu à faire un stage en colonies de vacances pour gosses de 4 à 13 ans, autant vous dire que le fait même de devoir y passer me donnait bien des idées sombres. Résultat des courses, les gosses m'ont adorée et voulaient que je revienne, en contrepartie, j'ai totalement maudit ce stage puisqu'il m'a replongée au cœur-même de la folie irraisonnable qu'est la phobie... (Hm oui, vous vous doutez bien qu'avec 65 enfants, y'en aurait forcément au moins un dans le lot qui serait malade, et là y'en a eu 3 + une anim'...) Le souci avec moi c'est que j'ai toujours intériorisé mon problème, mes parents m'ayant fait comprendre que j'étais une aliénée, j'ai continué (et continue*) à le penser et ne me livre donc à personne sur le sujet, du coup les gens continuent à faire comme si de rien n'était et vous collent leurs microbes un peu partout et sans scrupules.

Voilà un peu le topo, depuis 4 mois c'est le retour au départ : manger devient une mission devant laquelle je me refuse bien souvent, et mon quotidien se déroule à nouveau avec au moins 2 crises d'angoisse (qui poussent jusqu'à la spasmophilie, tachycardie et tout le tsoin-tsoin) Autant dire que c'est assez épuisant..

Seulement voilà, je crois que le fin mot de ce message, ce n'est pas le côté extrêmement négatif qu'il peut avoir, mais ce que je m'apprête à écrire là ; depuis que j'ai eu LA CHANCE de pouvoir respirer et vivre comme quelqu'un d'approximativement normal pendant 2 ans, je me suis faite à cette phobie.

Pour tout vous dire je l'ai tellement acceptée que lorsqu'elle décide de se montrer, je lui parle, je l'ai même dessinée de sorte à l'extérioriser. Elle fait partie de moi, elle est, finalement, une alliée, cherchant à me protéger de ce qui, un jour, m'a traumatisée. Elle est là pour prendre soin de moi, pour que je n'ai plus à faire face à cette situation horrible.

Evidemment, elle n'a pas les outils qu'il faut et donc elle me pousse dans un état fort désagréable au quotidien. Mais il faut savoir que depuis que j'ai pu vivre donc, goûter à ce qu'est vraiment la vie, elle ne s'oppose plus à tout.. Je réussis à relativiser, j'ai enfin trouvé le courage de m'autoriser à aller en festivals, en concerts, à faire de la route pour retrouver des personnes que j'apprécie etc, et ce même si je sais que je risque d'être mal là-bas. Je relève enfin les défis, et réalise à chaque fois que se priver de vivre de nouvelles expériences par crainte d'être malade (autrement dit, par la peur de taper des crises d'angoisse en non-stop), ça ne vaut pas le coup.. Un festival est un beau souvenir, de nouvelles rencontres, des rires entre connaissances, du partage, des découvertes, de la culture, et puis si on y angoisse deux fois, eh bien ce n'est jamais que deux heures douloureuses sur un week-end agréable. (En revanche je n'ai pas réussis à passer le cap, quand on m'inviter à manger, dehors ou non, je cherche toutes les excuses du monde pour pouvoir y échapper.)

Je crois que notre problème à nous, phobiques, c'est d'avoir perdu la force d'envisager le positif des choses, contraints de constater que de "simples" et "basiques" événements d'une vie normale chez les autres, sont souvent de gros exercices pour nous. (Je pense aux repas, aux sorties cinéma ou autre, aux transports en communs ou même en voiture, aux relations qui peuvent être altérées par toutes ces contraintes que l'on s'impose, au coucher etc...)

Engloutis par les peurs, nous ne vivons plus qu'elles, plus que PAR elles, et ça revient à dire que ce n'est plus une vie mais une survie..  
Mais je reste persuadée qu'avec du temps, du recul, et beaucoup de volonté à relativiser, les choses peuvent s'éclaircir. Après tout, tout se passe dans le cerveau, et qui en est la Capitaine ? Nous-mêmes.. Il ne faut pas lâcher les rennes, une fois qu'on les a reprises en mains, même si on a l'impression qu'on va finir par les lâcher car on sent la situation se renverser à nouveau, on ne devrait pas céder. On se doit de continuer à se battre, à garder espoir d'un jour avoir la possibilité de vivre simplement.

Je veux aussi encourager tous ceux qui se battent au quotidien contre cette peur en particulier, si jamais vous vient à l'esprit la pensée que vous êtes faible et que vous ne valez rien, je vous en conjure, parlez-vous autrement, essayez de vous projeter en-dehors de vous et visualisez vous comme un être extérieur, écoutez vous et soyez votre propre ami le temps de la crise, car il me semble qu'un ami dans le besoin, on a envie de tout faire pour l'aider et le rabaisser ne nous viendrait pas à l'esprit.. Si vous êtes encore là alors que vous souffrez depuis des jours, des semaines, des mois ou des années, vous êtes justement tout sauf faibles.

Je ne sais pas bien ce que je cherche à vous dire dans ce message, je crois que j'avais surtout besoin de me vider la tête de ces choses que je ne peux partager avec aucun de mon entourage.
J'espère que quelques-uns d'entre vous prendront le temps de me lire, de me répondre même. Et peu importe si c'est une réponse cohérente à ce message, ou tout à fait aléatoire, j'aime à lire ceux qui prennent le temps de s'exprimer.
Parlez moi de vous, de ce qui vous traverse l'esprit au moment même. Que ce soit une poésie, une anecdote ou un besoin de se confier, je prends tout.

Je vous remercie, vous qui avez pris sur votre temps pour lire les quelques lignes d'une personne n'ayant jamais vraiment eu l'occasion d'être entendue.
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re : Acceptation de la phobie

Message  ArGad Ven 15 Juil 2016 - 8:13

Hellow !
contente que t'ai eu un break dans ta phobie :3
j'espere que tu reussira a vaincre definitivement la phobie Smile
Courage on est la !

Il est certain que la peur est le plus dangereux des ennemis, mais il faut faire comme si on avait pas peur, ca nous apprends que la peur n'existe pas. Le danger, oui, la peur, c'est nous qui la créons ^^
(méditation = potentielle solution *-*)
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 24
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Ven 15 Juil 2016 - 8:17

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la méditation soit une solution éventuelle, l'hypnose, la sophrologie, l'acceptation de l'instant présent (et parvenir à ne plus vivre uniquement dans la pensée secondaire qui te pousse à toujours imaginer des tas de choses) bref, faudrait s'y donner totalement et pendant un long moment je pense, pour pouvoir en témoigner.
(Les retraites spirituelles donnent envie ^-^)
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  PlugPur Ven 15 Juil 2016 - 12:48

Bonjour à toi

Déjà bravo... Tu as pu vivre normalement pendant deux ans sans avoir peur c'est un très grand pas.. ça semble simple si on veux comme ça mais c'est une preuve de quelque chose. Présentement pour moi ce n'est pas la forme.. mais je pense et j'espère pouvori gérer. En tout cas chapeau et ton témoignage ma fait du bien surtout au moment où tu dit avoir appris à vivre avec.. normalement c'est ce qu'il faut faire si je me souviens bien.

En tout cas merci et courage nous sommes la pour ça.. Je sais que les gens ici peuvent rien faire à part soutenir, parler, aider, être présent mais moi sans ce forum.. je sais pas il m'aide pas mal quand je vais pas bien, les gens ici sont super, donc merci merci à toi et à tout les autres.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Ven 15 Juil 2016 - 14:16

Plugpur, nous avions déjà échangé sur quelques postes, je comprends que ce forum te soit important, et comme tu dis, les gens sont vraiment sympa par ici ! (Petit clin d'oeil à toi-même d'ailleurs ! Smile  )

En vérité c'était plutôt un an et un peu plus de la moitié, toujours avec la crainte d'y être confrontée etc, mais dans l'ensemble, c'était vachement supportable. J'étais un peu éloignée de tous les TOC et les manies que j'ai repris à ce jour (à te laver les mains 35x par jour, à éviter le contact physique avec autrui, à surveiller les dates de péremption etc etc) Je pense que ce n'est pas impossible que ça arrive et que ça dure plus de temps que ça, le truc c'est que pendant ces un an et quelques, j'avais même assisté à la scène de quelqu'un qui déglutissait juste à côté de moi en festival... Sur le coup autant vous dire que la sensation de malaise m'avait gagnée, mais en m'étant éloignée et en ayant focalisé mon esprit sur autre chose, j'avais pas eu de grosses séquelles ni de crises post-trauma haha
Le souci c'est que ce stage avec les enfants je ne voulais pas du tout le faire (de un je n'aime pas les enfants, de deux ils sont pire que des nids à microbes et de trois ils sont COLLANTS :'x ) donc je me demande si ce n'est pas plutôt la contrariété face à cet événement + le fait d'avoir vu une gamine faire la chose à table pendant qu'on mangeait tous qui m'a replongée dedans.

D'ailleurs ça soulève un questionnement.. Quelqu'un parmi vous a déjà remarqué ça lui aussi ou je suis la seule à qui ça arrive ? Lorsqu'on est contrarié, qu'on se force/se contraint à faire une chose qu'on n'a pas du tout envie de faire pour satisfaire la demande d'un tiers, l'angoisse nous gagne facilement par la suite..

(Mais je crois bien que ça me touche personnellement dans la mesure où ma phobie semble être liée à mon incapacité à parler franchement, à dire non etc comme si je voulais toujours tout garder pour moi par crainte de ce qu'engendrerait la libération de mes maux, de mes désaccords avec autrui etc..)

En tout cas si tu as envie de parler sur ce que tu vis présentement et qui te rend pas très bien, n'hésite pas à m'envoyer un message, je serai ravie de te proposer mon "écoute" (ou ma lecture ^^)
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Fraisou Sam 16 Juil 2016 - 6:58

Lire ce témoignage ma beaucoup bouleverser. Woh. JE ne sais meme pas quoi repondre...
Sur certains point je me suis retrouver dans tes dires. Comme toi j'ai respirée pendant deux ans, je faisais tout normalement... Et là c'est la descente aux enfers un peu.
Mais tu as raison, il ne faut pas voir le coté que negative de la phobie. Personnellement je me suis toujours connu avec cette phobie, bien sur plus jeune, c'était pas aussi présent et je vivais ma vie d'enfant, et puis plus on grandit plus on s'invente des peurs... Et voila que je vis avec continuellement. C'est un truc qui fait partie de moi, mais je ne me laisse pas aller ou du moins j'essai...
J'espère tout de meme que l'on vivra tous en harmonie avec cette peur, qu'elle prendra bcp moins de place et surtout j'espère de tout coeur de ne plus lire certaines choses genre "je n'arrive plus a manger" "anorexie comportementale" a chaque fois ca me fait froid dans le dos (que j'ai moi meme vécue aussi)

Haut les coeurs

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Sam 16 Juil 2016 - 9:47

C'est dramatique d'en arriver là, je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet. Mais je tiens à rectifier une chose dans mon texte premier.. J'emploie le mot "se battre" alors que je ne le devrai clairement pas.

En effet, je suppose que plusieurs d'entre nous avons assimilé la nuance à faire dans notre situation. Certes nous avons besoin de beaucoup de courage, de beaucoup de volonté et d'une capacité de recul en hausse, seulement nous ne devrions pas nous battre. Se battre contre la peur, c'est lui interdire le passage, c'est programmer un comportement ainsi qu'un processus de blocage contre une émotion naturelle. Et ça ne fait que l'envenimer.

Il y'a un outil clé (que j'ai compris lorsque j'ai réussi à vivre justement durant cette période), j'en avais entendu parlé tellement de fois sans jamais l'assimiler mais aujourd'hui c'est révolu, je l'ai compris et je fais toujours de mon mieux pour l'appliquer ; ce fameux lâché prise. Accepter que l'on a des peurs est important, surtout quand on sait que tout le monde en a. Certes on sait que la nôtre a pris une ampleur démesurée mais ça n'en reste pas moins qu'une peur.
C'est comme si l'on entreprenait de s'empêcher de ressentir la joie, la tristesse ou le bien-être, la peur est un ressenti et une émotion à part entière, et on se doit de l'écouter. L'écouter et ne plus la renier, c'est commencer à l'accepter, et l'accepter, c'est lui laisser libre passage dans notre esprit sans que l'on entre en guerre contre soi-même et donc par ce biais, que l'on aggrave l'angoisse. Car il faut bien se le dire, on n'a et n'aura jamais le contrôle absolu sur nos ressentis, ce procédé chimique s'opère sans notre consentement dans un coin de l'encéphale. Mais c'est nous et nos mauvaises habitudes à rejeter le désagréable, à cautionner la pensée toxique (se culpabiliser, se sentir anormal, avoir honte etc) qui nous conduisons à notre propre perte...

Il faut à tout prix comprendre ces mots, ne plus se contenter de les lire, mais les penser pour soi, se donner du répit, s'autoriser à ressentir ce que tout le monde ne ressent pas (je suis même tentée de dire que quelque part, on devrait peut-être se voir positivement, à avoir notre propre sensibilité, car la sensibilité est un véritable atout, difficile à porter sans les outils nécessaires, mais vraiment bel atout tout de même.)


En tout cas je précise que malgré le fait que ce discours puisse sembler être celui d'une illuminée, moi aussi j'ai des difficultés à vivre, moi aussi je me mets des bâtons dans mes propres roues et de fait, j'ai parfois du mal à avancer. Mais c'est s'exercer l'important, plus on s'y prête, plus la difficulté se voit réduite, et plus on vit en réalisant que nous craignons quelque chose qui n'arrive pas si souvent..
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  ArGad Dim 17 Juil 2016 - 17:25

Hey !
Effectivement, en faisant qq chose contre mon gré ca mfout pleeeiinn d'angoisses (#lycée)

le lacher prise c'est vrai que c'est mega important, mais c'est tellement compliquée aha ^^ jpense que c'est sur ca que l'hypnose et la meditation peut aider Smile
et j'avoue que la retraite spirituelle, ne serait-ce que deux semaines, ca serait meeega benefique !
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 24
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Jeu 21 Juil 2016 - 22:37

Mince, et comment tu gères ces angoisses vis à vis du lycée ? Je veux dire, tu fais des crises d'angoisse sur le lieu, et si oui, comment est-ce que tu les fais passer ?
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  ArGad Ven 18 Nov 2016 - 13:15

Helow !
Désolé pour la super longue absence aha ^^'
Alors au lycée l'année derniere et cette année j'ai eu une PAI (Plan d'Accompagnement Individualisé) qui me permet, quand je pete les plombs trop souvent au lycée (comme en ce moment) de me retirer du lycée et de suivre les cours a la maison quelques mois (ce que je fais actuellement).
Sur place je fais des crises en cours, en classe, dans n'importe quel cours. Et en général j'essai de dessiner pour me changer les idées,sinon je sors de la salle quelques temps. Je vais a l'infirmerie si la crise passe pas et je prends un xanax (mais c'est pas top)
J'me dis que, une fois le lycée passé, ca sera plus facile de gérer Smile
ArGad
ArGad
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 617
Age : 24
Localisation : Finistrère
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Marlène'A Ven 18 Nov 2016 - 13:20

Je ne savais pas que ce genre de plan individualisé existait.
Si tu peux suivre les cours chez toi malgré la phobie, c'est bien quand même tu prends pas de retard. Very Happy

Ca faisait un bail !!
Marlène'A
Marlène'A
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 31
Localisation : Quelque part dans les Albères (66)
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Invité Sam 19 Nov 2016 - 11:55

Et bien alors Argad, où tu étais passée ? Tu étais perdue dans un champ de bananes?
Trêve de plaisanterie, je suis désolée de voir que ça ne va pas fort en ce moment.
Sinon je ne suis pas convaincue que quand tu ne seras plus au lycée, la phobie s'arrangera. Tu sais il y a toujours des sources de stress : les études, le travail...
L'âge y fait c'est sûr et l'adolescence n'est pas une période facile psychologiquement mais il te faudra faire/continuer le travail sur toi-même pour pouvoir guérir enfin (ou du moins aller mieux ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Fraisou Sam 19 Nov 2016 - 16:09

Ah Argad salut I love you

J'ai vécue la même chose à ma terminale, crois moi: une fois le lycée passé, tout s'arrange ou presque.
M'enfin, profites des moments que tu passes avec tes amis (que je regrette, à cause des angoisses je n'ai pas du tout profitée).
C'est qd meme cool cette "structure", si ça te permet de ne pas trop louper les cours c'est parfait.
Je faisais exactement la même chose que toi, mais bizarrement participer à l'oral me faisait vachement oublier mes angoisses.

J'espère que les nouvelles seront meilleures Smile

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  PlugPur Jeu 24 Nov 2016 - 2:46

Voneinsamkeit a écrit:Plugpur, nous avions déjà échangé sur quelques postes, je comprends que ce forum te soit important, et comme tu dis, les gens sont vraiment sympa par ici ! (Petit clin d'oeil à toi-même d'ailleurs ! Smile  )

En vérité c'était plutôt un an et un peu plus de la moitié, toujours avec la crainte d'y être confrontée etc, mais dans l'ensemble, c'était vachement supportable. J'étais un peu éloignée de tous les TOC et les manies que j'ai repris à ce jour (à te laver les mains 35x par jour, à éviter le contact physique avec autrui, à surveiller les dates de péremption etc etc) Je pense que ce n'est pas impossible que ça arrive et que ça dure plus de temps que ça, le truc c'est que pendant ces un an et quelques, j'avais même assisté à la scène de quelqu'un qui déglutissait juste à côté de moi en festival... Sur le coup autant vous dire que la sensation de malaise m'avait gagnée, mais en m'étant éloignée et en ayant focalisé mon esprit sur autre chose, j'avais pas eu de grosses séquelles ni de crises post-trauma haha
Le souci c'est que ce stage avec les enfants je ne voulais pas du tout le faire (de un je n'aime pas les enfants, de deux ils sont pire que des nids à microbes et de trois ils sont COLLANTS :'x ) donc je me demande si ce n'est pas plutôt la contrariété face à cet événement + le fait d'avoir vu une gamine faire la chose à table pendant qu'on mangeait tous qui m'a replongée dedans.

D'ailleurs ça soulève un questionnement.. Quelqu'un parmi vous a déjà remarqué ça lui aussi ou je suis la seule à qui ça arrive ? Lorsqu'on est contrarié, qu'on se force/se contraint à faire une chose qu'on n'a pas du tout envie de faire pour satisfaire la demande d'un tiers, l'angoisse nous gagne facilement par la suite..

(Mais je crois bien que ça me touche personnellement dans la mesure où ma phobie semble être liée à mon incapacité à parler franchement, à dire non etc comme si je voulais toujours tout garder pour moi par crainte de ce qu'engendrerait la libération de mes maux, de mes désaccords avec autrui etc..)

En tout cas si tu as envie de parler sur ce que tu vis présentement et qui te rend pas très bien, n'hésite pas à m'envoyer un message, je serai ravie de te proposer mon "écoute" (ou ma lecture ^^)

Excuse moi, je repasse après un moment d'absence.. quand on va "bien" on essaie de s'éloigner un peu de tout ça. Quand on est contrarié et que l'on fait quelque chose que l'on a pas envie l'angoisse monte et ça, je pense que c'estpour beaucoup de gens même sans emetophobie.

Pareil, si quelqu'un a besoin de parler etc ne pas se gêner. Wink
Ça fait plaisir !! Very Happy
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  PlugPur Jeu 24 Nov 2016 - 2:48

Voneinsamkeit a écrit:C'est dramatique d'en arriver là, je pense qu'on est tous d'accord sur le sujet. Mais je tiens à rectifier une chose dans mon texte premier.. J'emploie le mot "se battre" alors que je ne le devrai clairement pas.

En effet, je suppose que plusieurs d'entre nous avons assimilé la nuance à faire dans notre situation. Certes nous avons besoin de beaucoup de courage, de beaucoup de volonté et d'une capacité de recul en hausse, seulement nous ne devrions pas nous battre. Se battre contre la peur, c'est lui interdire le passage, c'est programmer un comportement ainsi qu'un processus de blocage contre une émotion naturelle. Et ça ne fait que l'envenimer.

Il y'a un outil clé (que j'ai compris lorsque j'ai réussi à vivre justement durant cette période), j'en avais entendu parlé tellement de fois sans jamais l'assimiler mais aujourd'hui c'est révolu, je l'ai compris et je fais toujours de mon mieux pour l'appliquer ; ce fameux    lâché prise. Accepter que l'on a des peurs est important, surtout quand on sait que tout le monde en a. Certes on sait que la nôtre a pris une ampleur démesurée mais ça n'en reste pas moins qu'une peur.
C'est comme si l'on entreprenait de s'empêcher de ressentir la joie, la tristesse ou le bien-être, la peur est un ressenti et une émotion à part entière, et on se doit de l'écouter. L'écouter et ne plus la renier, c'est commencer à l'accepter, et l'accepter, c'est lui laisser libre passage dans notre esprit sans que l'on entre en guerre contre soi-même et donc par ce biais, que l'on aggrave l'angoisse. Car il faut bien se le dire, on n'a et n'aura jamais le contrôle absolu sur nos ressentis, ce procédé chimique s'opère sans notre consentement dans un coin de l'encéphale. Mais c'est nous et nos mauvaises habitudes à rejeter le désagréable, à cautionner la pensée toxique (se culpabiliser, se sentir anormal, avoir honte etc) qui nous conduisons à notre propre perte...

Il faut à tout prix comprendre ces mots, ne plus se contenter de les lire, mais les penser pour soi, se donner du répit, s'autoriser à ressentir ce que tout le monde ne ressent pas (je suis même tentée de dire que quelque part, on devrait peut-être se voir positivement, à avoir notre propre sensibilité, car la sensibilité est un véritable atout, difficile à porter sans les outils nécessaires, mais vraiment bel atout tout de même.)


En tout cas je précise que malgré le fait que ce discours puisse sembler être celui d'une illuminée, moi aussi j'ai des difficultés à vivre, moi aussi je me mets des bâtons dans mes propres roues et de fait, j'ai parfois du mal à avancer. Mais c'est s'exercer l'important, plus on s'y prête, plus la difficulté se voit réduite, et plus on vit en réalisant que nous craignons quelque chose qui n'arrive pas si souvent..

D'où il faut apprendre à "vivre" avec. ^^
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Sam 24 Déc 2016 - 22:53

Ouais... Ouais ouais ouais... Bon je réapparais comme une fleur, je suis souvent sur le forum sans être connectée et au final j'ai toujours l'impression que mes réponses sont useless donc je m'abstiens bien souvent.

Enfin en attendant, je sais pas trop si y'a des gens qui verront ce message et encore moins si ceux-là y répondront mais sérieusement.
En tant qu'éméto', (oui on est humain avant tout etc, mais éméto quand même et ça en impose au niveau des conséquences hahaha) quand vous êtes en relation avec quelqu'un de "normal", vous vous en sortez comment ?
Je suis désespérée, j'ai toujours eu ce dégoût de moi-même mais plus encore lorsque je deviens un peu intime avec quelqu'un, c'est limite si je ne pousse pas la personne à sortir de ma vie tellement je suis dégoûtée qu'elle partage des choses avec une arriérée comme moi.
A toujours refuser une sortie par crainte, ne pas accepter les repas en famille ou au resto', ne pas vouloir voyager parce que prendre la route ça fait toujours peur, et ceci et cela... Je suis pourtant dans l'optique très positive d'arrêter d'être débile à me bourrer le mou en mode "t'es éméto et rien d'autre, tout ce qui controle ta vie c'est ta phobie de merde" etc mais j'avoue qu'en ce moment putain, c'est chaotique comme je peine à me ressaisir. (faut dire que je suis pas aidée par ici, tous les gens qui m'entourent doivent se lécher les doigts après être allés aux toilettes parce qu'ils se tapent des gastro minimum 1x/mois. Ca devient inquiétant sur un point de vu hygiénique tout de même hahaha)

Bref... help, si vous aussi vous vous sentez comme des sous-merdes en puissance lorsque vous êtes en relation quelconque, envoyez SOUS MERDE au 61212..Non sérieusement, juste envoyez moi quelque chose qui me confirme que je ne suis pas la seule toquée à être aussi excessive dans ce cas précis...
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Fraisou Sam 24 Déc 2016 - 23:28

Alors là je te comprends parfaitement!
Et, la phobie, m'empêche d'ailleurs des histoires d'amours car j'ai simplement peur d'annoncer à la personne que je suis emetophobe; alors que je l'assume amplement mais j'ai juste HONTE.
Alors je me permet aussi, comme toi, quand ça devient intime d'être "désagréable" car des fois je me dis que c'est peine perdu et que de toute manière la personne ne comprendra pas blabla.
J'oense qu'il faut se détachée de penser ça... C'est vraiment négatif et en plus ca nous empêche de rencontrer des gens.
Tu n'es pas une "merde" arrête de te dénigrer ainsi, tu réagis juste maladroitement et en fonction de la phobie.
Il faut que tu apprennes à vivre avec. Oui c'est fataliste: tu es AINSI, cela fait parti de ton passé, de ton histoire. C'est une petite parcelle de toi; négative cette; mais comme bcp de gens. On n'est(nait) pas parfait!


Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Sam 24 Déc 2016 - 23:59

Ah mais c'est totalement pareil, impossible pour moi d'en parler. De un j'ai honte, de deux perso' je crois que je ne l'assume pas franchement envers moi-même déjà, de trois les gens ne comprennent jamais. De quatre, j'ai peur de ma réaction face à l'autre, si la personne est au courant, et qu'elle continue à faire des choses "risquées" etc, je pense que ça va me bloquer vis à vis d'elle et que je vais lui en vouloir (en sachant que c'est moi la cinglée bien sûr, c'est MON fardeau, mais j'ai l'impression de l'imposer à ceux qui savent au final, mon amie d'enfance le sait par exemple, et je ne supporterai pas qu'en ayant la gastro elle me tape la bise comme si de rien n'était.)

Du coup tu restes célibataire ? Et as-tu déjà expliqué ta phobie (malgré tout) à quelqu'un avec qui tu entretenais des liens particuliers ?


Dernière édition par Voneinsamkeit le Dim 25 Déc 2016 - 12:18, édité 1 fois
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Invité Dim 25 Déc 2016 - 10:53

C'est super delicat.
je pense que dans tous les cas tot ou tard on est en quelque sorte obligé de le dire a la personne sinon elle se posera des question et risque même de se demander si le problème ne viens pas d'elle.
Après il faut avoir confiance en cette personne. Ma peur serais qu'elle en parle a lentourage alors que je ne le souhaite pas. Jaurais également peur que si nos relations se degradent qu'elle utilise ma phobie contre moi (y'a quand même peu de chance que ça arrive je pense que ça pourrais plus facilement arrivé avec une simple connaissance)
L'autre chose que je craindrais c'est de moi même utiliser ma peur pour eviter de faire les choses, une fois que la personne est au courant c'est tellement simple de se cacher derrière notre problème pour être dans notre petit confort.
part contre en parler libère totalement je trouve. Ça enleve un enorme poid et je te rejoint dans le sens ou personne ne comprendra totalement tes angoisses et reaction vis a vis de ta phobie mais ça leurs permettra de savoir pourquoi tu as ses réaction.
je n'en parle a personne mais putain que ça doit être pratique d'arriver a en parler librement sans se poser la question de ce que vont penser les gens! Et c'est bien là qu'est le problème il faut arreter de toujours se demander ce qie vont penser les gens.
Il y as des tas de choses que je n'ai aucun probleme a faire seul mais dès que je dois faire ces même chose accompagner de quelqu'un et même si cette personne est au courant de mon problème ca deviens compliquer voir même impossible.
Toujours cette même peur du jugement de l'autre. Comment s'en defaire je ne sais pas.
Si quelqu'un a la solution je suis preneur ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Fraisou Dim 25 Déc 2016 - 12:27

Voneinsamkeit a écrit:Ah mais c'est totalement pareil, impossible pour moi d'en parler. De un j'ai honte, de deux perso' je crois que je ne l'assume pas franchement envers moi-même déjà, de trois les gens ne comprennent jamais. De quatre, j'ai peur de ma réaction face à l'autre, si la personne est au courant, et qu'elle continue à faire des choses "risquées" etc, je pense que ça va me bloquer vis à vis d'elle et que je vais lui en vouloir (en sachant que c'est moi la cinglée bien sûr, c'est MON fardeau, mais j'ai l'impression de l'imposer à ceux qui savent au final, mon amie d'enfance le sait par exemple, et je ne supporterai pas qu'en ayant la gastro elle me tape la bise comme si de rien n'était.)

Du coup tu restes célibataire ? Et as-tu déjà expliqué ta phobie (malgré tout) à quelqu'un avec qui tu entretenais des liens particuliers ?
Pour te répondre, j'ai eu un copain pdt presque 3ans et j'ai été obligée de lui dire que j'étais émétophobe et de lui expliquer (heureusement que je l'ai fais pcq le jour où il a vomit chez moi j'ai pas pu l'aider et donc il a comprit cv).
Mais maintenant alors que je pourrais, j'ai juste pas envie de me forcer de faire semblant que je ne suis pas angoissée, de manger devant la personne alors qu'au fond j'ai la nausée etc. C'est pour ça. J'ai pas envie d'être en relation en ce moment car déjà pour commencer, je veux être bien dans mon corps et de "m'aimer". C'est le plus important.
Je ne veux pourtant pas me censurer, ma famille, mes amis sont au courant, comprennent et même si ils ne comprennent pas j'en ai rien à faire car comme je te l'ai dis: ça fait parti de moi et de mon histoire. C une peur que j'ai tjrs eu, je peux aller mieux mais pas l'éradiquer au complet.
J'espère de tout coeur que vous vivrez avec cette peur sans détruire votre santé, votre vie, et votre esprit...

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Dim 25 Déc 2016 - 18:52

rems01 a écrit:C'est super delicat.
je pense que dans tous les cas tot ou tard on est en quelque sorte obligé de le dire a la personne sinon elle se posera des question et risque même de se demander si le problème ne viens pas d'elle.
Après il faut avoir confiance en cette personne. Ma peur serais qu'elle en parle a lentourage alors que je ne le souhaite pas. Jaurais également peur que si nos relations se degradent qu'elle utilise ma phobie contre moi (y'a quand même peu de chance que ça arrive je pense que ça pourrais plus facilement arrivé avec une simple connaissance)
L'autre chose que je craindrais c'est de moi même utiliser ma peur pour eviter de faire les choses

T'as bien résumé, ce sont mes craintes. J'ai une peur bleue que si je le dis à certaines personnes ou qu'elles viennent à le savoir, elles s'en servent à mon encontre, et ça m'a pas mal pris la tête pendant toutes mes années collège/lycée ou c'était limite le trauma du moment "faut pas que ça se sache, faut pas qu'ils le découvrent" haha

Le truc c'est que moi je ne trouve pas ça soulageant d'en parler, de un parce que je sais que l'autre en face n'y cale rien, d'autre part parce que comme tu le dis, après ça prend d'autant plus de place au sein des relations, quand tout se sait. On peut plus faire semblant, et tout finit par tourner autour de ça (j'ai bien vu avec mon ex qui le savait à l'époque, et qui partageait cette phobie aussi, bien moins intensément certes mais voilà) du coup j'en viens même à avoir peur de le dire pour lui. Parce que j'ai l'impression que je vais tout ramener à ça, que quand il me demandera si ça va, et que je pourrais enfin être honnête, quand la réponse sera négative ce sera quasiment toujours à cause de ça etc, et c'est mon fardeau, je veux pas du tout que ça en devienne un pour les autres. Alors tant qu'il ne sait rien, je continue à faire comme si de rien n'était, et au final tout le monde est content (sauf moi, mais dans tous les cas je ne suis jamais contente ^^)

Fraisou, je comprends du coup ce que tu veux dire, c'est clair que si il n'avait pas su et qu'il avait attendu après toi lorsqu'il était malade, ça n'aurait pas du tout été gérable. C'est bien plus raisonnable de vouloir s'occuper de soi et de se sentir bien en soi avant d'entreprendre une relation, là-dessus je ne peux qu’être d'accord...
Puis toute façon la vie à deux c'est pas toujours évident ... bounce me dis souvent que ça vaut mieux d'être seul/e mais bon
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Invité Ven 30 Déc 2016 - 6:15

Je viens de me rendre compte pas plus tard que ce matin que ma copine a parlée de tout ca a mon oncle.
En gros ça veux dire qie mon oncle et mes trois cousins sont potentiellement au courant. ..
Je suis dans un état de rage, dégoût, sentiment de tromperie.
Comme toi c'est mon fardeau et je n'arrive pas a en parler. Elle le savais, elle me disais que si je lui parlais peut etre qu'elle comprendrais mieux mais putain!!! Si t'es déjà pas capable de comprendre que je ne veux pas en parler aux gens ça ne sers vraiment a rien.
elle mes parents et les siens etaient au courant maintenant voila... ça me degoute elle crois qu'en en parlant ça va m'aider mais la ça fais tout le contraire. La seul envie qur j'ai la c'est de me couper de cette partie de ma famille et vie que c'est la seule partie avec qui j'avais encore un lien fort je vous laisse imaginer quel sentiment ça me laisse.
elle a même parler que j'allais sur un forum! Super ça veux dire que meme ici je ne suis plus tranquille et ne pourrais plus me confier si j'en ai vraiment besoin.  Les gens taperons emetophobie et avec mon pseudo ce ne sera pas compliquer de voir que c'est moi
allez tous vous faire foutre! ! (Pas vous les topotes hein ^^ )

dsl d'avoir pourri ton post


Dernière édition par rems01 le Ven 30 Déc 2016 - 7:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Invité Ven 30 Déc 2016 - 6:24

Ouch Rems, pas sympa tout ça effectivement. Ta copine n'a pas été très fine sur ce coup-là.
Mon compagnon est au courant mais il ne se rend pas compte de tout ce qu'implique la phobie comme peurs/ efforts pour vivre normalement. Il n'est pas très compréhensif et même se "moquait" gentiment de moi quand j'étais au plus mal en disant que j'étais "dingo". Ça me vexait sacrément à l'époque et ça m'a conduit à lui cacher quand j'avais des angoisses pour ne plus avoir ce genre de commentaire. D'un côté ça m'a poussée à m'en sortir plus ou moins mais d'un autre je lui en veux de ne pas avoir été d'un grand soutien quand j'en avais besoin.
Il sait que je vais sur le forum, mais je n'aimerais pas du tout qu'il lise ce que j'y écris ou qu'il le dise à d'autre personne alors je te comprends tout à fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Roumperle Ven 30 Déc 2016 - 11:08

Puisque vous parlez de relation amoureuse, je vais un peu vous raconter mon cas car je pense que c'est possible de vivre avec la phobie tout en étant acceptée mais l'inverse aussi (j'ai vécu les deux). Déjà quand j'étais ado mes parents me disaient : et ben le pauvre gars qui sera avec toi je sais pas comment il va faire. C'était en rigolant mais moi ça me faisait pas tellement rire Very Happy Je n'étais pas émétophobe à ce moment là mais je faisais des crises d'angoisses et j'avais peur de diverses autres choses. Pour moi c'est pareil. Avec mon premier copain ça a été assez dur car pour lui je n'avais pas à lui imposer ça. Donc je devais me cacher lorsque je faisais une crise d'angoisse... Et franchement il ne comprenait pas du tout car il ne l'avait jamais vécu. Toute sa famille ne me comprenait pas non plus mais bon... En même temps c'était un peu bizarre comme relation avec lui et j'étais très dépendante de lui... On est restés 3 ans ensemble puis on s'est séparé (pas à cause de la phobie et c'est difficile à expliquer pourquoi tellement l'histoire est tordue, longue et compliquée Very Happy ). Puis mon deuxième copain (avec qui je suis depuis plus de 3 ans), lui comprend parfaitement et me soutiens à fond. Et ça fait du bien ! Il me juge pas et lorsqu'une crise très très forte arrive il m'aide à me détendre en me ramenant à l'instant présent. ça marche pas toujours mais en tout cas nous pouvons avoir de grandes discussions sur le sujet et ça ne le gène pas. Le seul truc c'est qu'il se sent impuissant pour m'aider et parfois ça le rend triste. Mais je pense que s'il arrive à m'aider c'est parcequ'il l'a vécu lui aussi (des angoisses, dépression etc...) et qu'il s'en ait totalement sorti. Donc il sait ce que ça fait et il me définit pas par mon angoisse.
Dès fois je lui dis : mais c'est invivable ce que je te fais vivre, t'as pas envie de me quitter ? Et il me dit que non car c'est pas ce que je suis au fond de moi et ce que je suis au fond de moi c'est ça qu'il aime.
Je crois que je suis tombée sur ma perle rare et je pense qu'il y en a une pur chacun de nous Acceptation de la phobie 33221

Le problème c'est que du coup j'ai peur aussi qu'il lui arrive quelque chose car je me dis qu'à part lui, je ne sais pas qui m'accepterait comme je suis :/
Roumperle
Roumperle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  pampa Ven 30 Déc 2016 - 12:16

Bon je m'incruste dans ce post ^^

Comme toi Roumperle, j'ai vécu les deux cas de figure, et sincèrement, avoir quelqu'un qui comprend la phobie peut aider, à condition d'utiliser cette énergie positive pour aller de l'avant.

Personnellement, le fait d'avoir aujourd'hui un conjoint qui me comprend et qui ne me juge pas, m'aide à vouloir repousser mes limites, par amour en premier lieu bien entendu, mais aussi pour lui montrer qu'il a raison de croire en moi, que je suis capable d'avancer chaque jour un peu plus, grâce à son aide et grâce à ma volonté. La confiance mutuelle est primordiale à mon sens.

En parler ou pas, cela dépend de chacun, il n'y a pas de règle. Chacun doit faire ce qui lui correspond le mieux. Le plus important, c'est d'être honnête avec soi même et les autres....et de garder à l'esprit que seul ou en couple, la phobie cherchera toujours à s'immiscer dans nos vies pour nous saboter. La question ne porte donc pas sur le fait d'être seul ou en couple, mais plutôt sur la place que l'on laisse à la phobie, et les moyens que l'on peut mettre en oeuvre pour contrer ça (en parler, se faire aider, faire une activité, et j'en passe)

Nous avons tendance, avec nos peurs qui nous verrouillent, à penser que nous n'avons plus aucune liberté. Bien au contraire, nous disposons d'une grande liberté qui nous effraie parfois, qui nous empêche d'agir, voire pire, d'accepter des choses que l'on ne veut pas au fond de nous. Pour ce qui est du couple, cela ne peut être acceptable. Si l'on doit vivre une vie de couple dans laquelle on ne trouve pas sa place, dans laquelle on subit, mieux vaut arrêter les frais le plus tôt possible, car je doute que cela puisse durer une éternité...phobie ou pas d'ailleurs.

Ce n'est que l'humble avis d'un vieux cactus, mais j'espère qu'il sera utile à vous tous ^^

Bonne journée !

Pampa



pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 2800
Age : 39
Localisation : dans le désert
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  didiangelo Mar 10 Jan 2017 - 15:08

coucou tout le monde. et beh wouah je vous tire mon chapeau car beh dans ma tite tête d'ânesse accepter ma phobie ben c'est pas gagné Sad j'arrive pas a me résoudre a lui dire qu'elle as le droit d'exister et bien sur elle elle tape dur donc je tourne en boucle pourquoi tu pars pas ben on ma répondu tant que tu ne l'accueillera pas c'est comme une part sombre de moi même si c'est indéniable elle m'as sauvé la vie sinon je ne serais plus la aujourd'hui mais je me dis si je l'accepte c'est la que je vais vraiment vomir et être malade j'ai l'impression que je vais mourir et tout perdre or il est vrai que si je l'accepter au lieu de me battre contre elle on gagnerai du temps et surtout de l'énergie car de lutter cela bouffe vraiment.
merci beaucoup pour vos parcours et cette approche je vais continuer a travailler dessus j'espère y arriver comme vous.
prenez soin de vous .

didiangelo
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Mar 10 Jan 2017 - 21:54

Bonjour didiangelo,

Je suis contente de lire que tu parviens à garder suffisamment de volonté pour te booster sur cette voie..!
C'est pas choses aisée, on en convient, mais il est important de comprendre que ce n'est pas parce que notre cerveau nous donne le signal d'angoisser que nous devons réellement angoisser.
C'est important de ne pas s'engouffrer dans les pensées négatives durant la montée d'angoisse en fait. (Je sais bien, ce n'est pas évident de ne pas se laisser couler dans ces moments-là mais quand on se bat pour penser positif et non tout noir, finalement y'a de bonnes répercussions bien souvent..!)

Courage à toi, et ne lâche pas prise, tes efforts finiront sûrement par payer !
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  PlugPur Mer 18 Jan 2017 - 7:25

Voneinsamkeit a écrit:Ouais... Ouais ouais ouais... Bon je réapparais comme une fleur, je suis souvent sur le forum sans être connectée et au final j'ai toujours l'impression que mes réponses sont useless donc je m'abstiens bien souvent.

Enfin en attendant, je sais pas trop si y'a des gens qui verront ce message et encore moins si ceux-là y répondront mais sérieusement.
En tant qu'éméto', (oui on est humain avant tout etc, mais éméto quand même et ça en impose au niveau des conséquences hahaha) quand vous êtes en relation avec quelqu'un de "normal", vous vous en sortez comment ?
Je suis désespérée, j'ai toujours eu ce dégoût de moi-même mais plus encore lorsque je deviens un peu intime avec quelqu'un, c'est limite si je ne pousse pas la personne à sortir de ma vie tellement je suis dégoûtée qu'elle partage des choses avec une arriérée comme moi.
A toujours refuser une sortie par crainte, ne pas accepter les repas en famille ou au resto', ne pas vouloir voyager parce que prendre la route ça fait toujours peur, et ceci et cela... Je suis pourtant dans l'optique très positive d'arrêter d'être débile à me bourrer le mou en mode "t'es éméto et rien d'autre, tout ce qui controle ta vie c'est ta phobie de merde" etc mais j'avoue qu'en ce moment putain, c'est chaotique comme je peine à me ressaisir. (faut dire que je suis pas aidée par ici, tous les gens qui m'entourent doivent se lécher les doigts après être allés aux toilettes parce qu'ils se tapent des gastro minimum 1x/mois. Ca devient inquiétant sur un point de vu hygiénique tout de même hahaha)

Bref... help, si vous aussi vous vous sentez comme des sous-merdes en puissance lorsque vous êtes en relation quelconque, envoyez SOUS MERDE au 61212..Non sérieusement, juste envoyez moi quelque chose qui me confirme que je ne suis pas la seule toquée à être aussi excessive dans ce cas précis...

C'est délicat comme sujet dans le sens que ... tout le monde le vie différent je pense.. pas parce que t'es phobique que t'es pas "normale" hein.. t'as autant le droit à vivre avec quelqu'un/être heureuse avec quelqu'un que n'importe qui d'autre ..
Mais a ce que j'ai pu comprendre par contre.. beaucoup d'eméto sont inconfortable ou pas confortable à 100% dans les relations.. et surtout quand ça arrive à l'intimité, y compris moi un temps à chaque fin de rapport j'avais des nausées épouvantable.. heureusement que j'étais avec quelqu'un qui comprenait mais étant éméto ben.. la chose devient vraiment "nul" à cause du "après".. après d'autres gens ben c'est autres choses .. mais faut penser aussi que pas mal d'éméto le sont a la base a cause d'un très gros manque de confiance en soi..
Ça ne me la pas fait depuis un bon moment .. j'espère que ça dur ^^

Après heureusement que quand une personne t'aime vraiment il ou elle va chercher à comprendre à t'écouter et surtout à t'aider Wink
Ne soit pas si dure avec toi même, attends juste la bonne personne qui comprendra tout ça parce que oui ça existe.. j'en ai la preuve et beaucoup sur le forum aussi.

Mais pas besoin d'être dans une relation aussi pour se sentir comme toi .. je pense que tout le monde se sens comme "pas normal" parce que on as l'impression de ne pas vivre "normal" comme les autres (et c'est peut être le cas pour certains...) etc etc ... nous sommes normal ... c'est la phobie qui ne l'est pas.. Wink
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Lun 13 Mar 2017 - 17:38

Merci Plugpur pour ton message, j'ai un rapport assez chaotique aux relations intimes, et moi aussi j'ai souvent énormément de dégout et de nausées (psychologiques) après en avoir eu.
Ca c'était calmé pendant la période où j'avais mis la phobie de côté y'a trois ans, mais là depuis un an c'est revenu vitesse grand V. Et c'est pas évident à expliquer à son homme, qu'il sache ou non la phobie d'ailleurs, je crois qu'il ne comprend tout simplement pas que le sexe me répugne, en quelques sortes.
Enfin bref, j'ai quand même passé un cap avec lui, samedi soir après une engueulade et des explications, j'ai enfin fini par lui avouer.
Avec étonnamment beaucoup de recul de ma part d'ailleurs.. Je n'ai même pas pleuré, seulement failli. Et maintenant il sait. Ca me fait bizarre, j'ai peur qu'il en parle, et je pense avoir cette peur pour "toujours" parce que même si je lui fais confiance sur certains points, je sais qu'il a une certaine facilité à raconter la vie des gens aux gens non concernés donc bon..
Mais c'est tout, je vois mon hypno mercredi matin, elle sera sans doute surprise d'entendre ça elle aussi mais ça faisait des semaines que j'avais envie de lui en parler alors.. Soulagement tout de même !

Finalement une fois que c'est prononcé, c'est moins difficile que ce que je pensais...
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Voneinsamkeit Lun 1 Jan 2018 - 9:36

Après quelques  mois d'absence dus à mon nouvel emploi du temps et ma nouvelle vie (changement de ville, changement de rythme, début d'un CDI, vie en totale autonomie etc) me voilà de retour car j'ai récupéré une connexion Internet, et que pendant ces quelques temps passé sans, j'ai pu effectuer des recherches pour mieux me comprendre, et mieux comprendre d'où peut venir cette phobie qui m'a toujours habitée.

Je vous partage ce lien : https://youtu.be/1o91fFmSP2Q

En toute honnêteté, c'est une source très intéressante sur laquelle se penchée, il est question de psychogénéalogie transgénérationnelle. En d'autres termes, l'héritage familial depuis plusieurs générations, ce qu'il vous a été transmis par votre famille, les fardeaux (mais pas que!), les phobies, les "malédictions"..

Après avoir suffisamment recherché sur ce sujet, j'en ai parlé avec ma mère. Et elle m'a fait un aveux en me précisant qu'elle n'avait jamais osé m'en parlé dans la mesure où cela concernait ma phobie et qu'elle ne voulait pas me rendre mal à parler de ça...

Si ça peut vous aider, ou si ça vous intéresse juste, j'en serai ravie.
J'espère que ça vous parlera autant que ça m'a parlé à moi, et à part ça je vous souhaite tout le courage du monde pour continuer sur la voie d'enfin vivre sa vie et ne plus totalement la subir..!
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acceptation de la phobie Empty Re: Acceptation de la phobie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum