"Peur de l'abandon"

"Peur de l'abandon" Empty "Peur de l'abandon"

Message  spring le Jeu 6 Fév 2014 - 21:16

Coucou tout le monde,

Je voulais poster un nouveau petit sujet ce soir sur quelque chose qui me tracasse. Ca ne rentrait pas dans le post "angoisses" car ce n'en est pas une.
Pour tout vous dire, ma phobie est survenue après le décès de mon père quand j'étais toute jeune. Il se trouve qu'elle est donc principalement due (d'où le titre) à une peur immense de l'abandon (la mort pouvant être considérée comme cela). J'ai un copain depuis plus de 2 ans, et nous vivons à distance depuis 6 mois environ. Alors évidemment, vivre une relation à distance m'est très, trèèèès difficile... Ses sorties m'énervent, j'ai peur qu'il rencontre quelqu'un, peur de le perdre, peur qu'il s'amuse plus avec ses ami(e)s qu'avec moi... Enfin toutes sortes de peurs en rapport avec la possibilité qu'un jour, il me laisse tomber. Bien sûr, j'ai peur x10000 lorsqu'il sort aussi avec des filles, ce qui est quand même arrivé quelques fois. Ca me prend la tête, à chaque fois, mon homme, très attentionné à l'écoute, etc, me rassure mais je peux pas l'écouter car je suis trop énervé qu'il sorte avec ces filles, qu'elles puissent le voir plus que moi, qu'il les apprécie au point de sortir boire un verre ou dans une soirée avec elles. (Bon ok, quand je raconte ça on dirait qu'il reste qu'avec des filles mais en vérité il reste plus souvent avec des mecs ^^).

Bref, je le vis super mal alors qu'au contraire je pense qu'étant jeune, il est en droit et il doit même être encouragé à sortir... Je ne lui en empêcherais jamais, ça jamais. Je ne voudrais jamais faire ma mégère ou gâcher notre couple pour ça. Mais je lui fais des réflexions, je lui lance des piques... Et après d'une part, je lui en veut de sortir ("mais il ne pense plus a moi, il s'éclate trop pour m'envoyer un texto", etc...) et d'autre part, je m'en veut terriblement à moi-même d'être comme ça. Mais je me sens tellement mal que je me sens obligée d'extérioriser tout ça et donc, de lui faire comprendre que je suis inquiète, énervée, jalouse ! Même pire que jalouse, possessive.

Les filles émétos, cela vous est-il déjà arrivé ? Si oui, comment vous faites pour gérer et prendre sur vous ? Parce que j'en suis totalement incapable, je n'arrive pas à gérer ce type d'émotion-là ! Et je ne veux pas qu'à terme il me laisse vraiment tomber parce que je suis trop possessive...!

Merci de m'avoir lue et bonne soirée  flower 
spring
spring
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

"Peur de l'abandon" Empty Re: "Peur de l'abandon"

Message  Ririrocks le Ven 7 Fév 2014 - 8:52

Je te comprends tout à fait et oui je suis un peu comme ça aussi, à cause de mes phobies plus ça va moins je sors, mais forcément je ne peux pas l'empêcher de voir ses amis et rester à la maison tout le temps sous prétexte que moi je ne veux pas voir les gens... du coup il sort (non sans insister pour que je vienne donc évidemment c'est encore moins de sa faute) et pareil il m'envoie rarement des textos quand il sort car il s'amuse c'est normal et moi bah pareil je me dis qu'un sms ça coute rien il pourrait quand même m'en envoyer un ou deux... quand il me dit que ce week-end il sort vendredi et samedi parce qu'il a enfin fini ses examens ça m'énerve parce qu'il va s'amuser mais c'est pas de sa faute si je ne peux pas trop sortir...

Alors j'essaye quand même de prendre sur moi et ne pas trop lui montrer... mais c'est pas évident, mais je suis consciente d'avoir cette peur de l'abandon, faut dire que j'en ai vécu plusieurs douloureux dans ma vie, du coup je crie sur les toits que je suis bien toute seule, mais en vrai... je pense que c'est cette fichue carapace
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Ven 7 Fév 2014 - 9:08

Hello les filles,

Je peux comprendre ce que vous ressentez mais à moitié n'étant pas jalouse de nature.

J'ai vécu 1 an loin de mon mec et je le voyais que les week-end et encore ! Cela dit, je lui faisait confiance.

Je pense que la peur de l'abandon est un manque certain de confiance en soi... C'est possible?

Invité
Invité

Message  ana33 le Ven 7 Fév 2014 - 13:50

Pour ma part, ça ne pose pas trop problème puisque nous sommes pratiquement tout le temps ensemble. Quand il sort, je le laisse faire, de toute façon je sais qu'il serait malheureux sans aucune sortie seul avec son ami. Il ne sort que 5 ou 6 fois par années en plus que parfois il part en conférence en dehors de la province.

La première fois qu'il est parti, oui j'ai eu peur qu'il voit une fille plus belle que moi et qu'il tombe amoureux. J'ai eu peur qu'il ait beaucoup plus de plaisir là-bas qu'avec moi.

Maintenant, notre relation a évoluée et ce n'est pas pour rien que j'ai accepté de l'épouser, c'est parce que je lui fait confiance et que je ne veux sourtout pas l'étouffer.

Au contraire, il me reproche parfois d'être trop dans ma bulle et de ne pas m'occuper de lui!

Pour ce qui est de la peur de l'abandon, oui j'ai cette peur mais j'ai appris à la mettre de côté pour ne pas que je sois tout le temps malheureuse parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver. Mon copain est épileptique. Il fait des crises régulièrement (le petit mal = il fait des crises en pleine discussion et la reprend quelques secondes plus tard) et ces moments d'inattention pourrait un jour lui causer un accident. Donc je me susi dit qu'il fallait que j'arrête et qu'avec le mariage, il ne m'abandonnera pas.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Ririrocks le Ven 7 Fév 2014 - 15:15

Lamochte oohh que oui c'est possible ! C'est certain que je n'ai pas confiance en moi, toujours l'impression qu'on ne m'apprécie pas, que je soule tout le monde... alors c'est certain que côté confiance en soi faut repasser chez moi.

Maintenant je n'ai pas peur de l'abandon du conjoint, peur de l'abandon tout court, famille, ami ... je n'aurai pas peur de me faire quitter pour une autre, s'il trouve mieux je serais contente pour lui moi, (oui je sais ça peut paraitre étrange de lire ça) c'est la fin d'une relation quelconque qui m'effraye
Ririrocks
Ririrocks
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  spring le Ven 7 Fév 2014 - 15:48

Ana33 : félicitation en tout cas, ton histoire avec ton mari et le fait que tu arrives à prendre sur toi au quotidien est très touchant ! Je vais essayer de prendre cet exemple. Il est vrai que ça gâche beaucoup de moments pour rien du tout au final !

Lamochte : c'est exactement ça, un manque de confiance en soi ! Je suis très peu sure de moi, mais alors très très peu. J'ai aucune confiance en moi ! J'y travaille depuis quelques temps mais c'est très très dur de retrouver un semblant de confiance lorsqu'on a tout perdu depuis longtemps. M'enfin, je vais prendre sur moi ! Il le faut de toute manière.

Ririrocks : je n'arrive pas à sortir non plus, mais je ne suis pas fan des boîtes de nuit ou autre. Je réagi de la même manière, je m'énerve, ça m'agace,  je vais pas lui dire mais lui lancer des petites réflexions (très désagréables j'avoue... C'est pas classe de ma part). Je n'aime pas non plus dire ce que je ressens, donc je cache cet énervement à tous, ce qui fait que je me sens encore plus mal ahah :p

Merci à vous de m'avoir répondu, ça me rassure de ne pas être la seule et voir qu'il est possible de prendre sur soi, ce que je vais essayer de faire dès maintenant ! Merci beaucoup Smile
spring
spring
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ana33 le Ven 7 Fév 2014 - 16:30

spring a écrit:Ana33 : félicitation en tout cas, ton histoire avec ton mari et le fait que tu arrives à prendre sur toi au quotidien est très touchant ! Je vais essayer de prendre cet exemple. Il est vrai que ça gâche beaucoup de moments pour rien du tout au final !

On n'est pas encore mariés mais on est dans les préparatifs. Nous nous marions en juillet et je dois dire que le stress commence à monter!

Au début, quand j'ai emménagé avec lui, j'ai eu une période de grosses crises d'éméto. J'étais déprimée et il n'en savais presque rien à part une ou deux fois. Sauf qu'il s'est douté qu'il se passait quelque chose puisque je ne mangeais presque pas.

Tout ça parce que j'avais constamment peur de le perdre mais aussi parce que je devais me sortir de la tête mon cocon familial qui m'était très important. J'ai eu du mal et cela a finit chez la psy parce que je n'y arrivais tout simplement plus. Je faisais des crises d'angoisses presque tous les jours alors c'était pénible.

Maintenant je me dis qu'avec le mariage, il ne pourra pas me laisser pour rien.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Ven 7 Fév 2014 - 16:35

Ci-joint, petit extrait d'un livre que j'affectionne particulièrement, celui de Lise Bourbeau "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" pour vous...

Blessure n°2 : l’abandon

Le problème de celui qui s’est senti abandonné

La blessure de l’abandon est différente de celle du rejet. L’abandon, c’est lorsqu’on s’est senti délaissé pour quelqu’un ou quelque chose d’autre : une mère qui travaille trop, un père qui se focalise sur la cadet de la famille, …

Le masque qu’il se met

Pour se protéger, celui qui a peur de l’abandon met le masque de la DEPENDANCE. Le dépendant a sans cesse besoin de soutien, il ne se sent pas complet s’il est seul

Sa relation avec ses parents

La blessure de l’abandon est en rapport avec le parent de sexe opposé qui, aux yeux de l’abandonné, ne lui a donné aucune nourriture affective.
La crainte de l’abandon est parfois doublée d’une peur du rejet : on se sent aussi abandonné par le parent du sexe opposé parce qu’il ne fait rien contre le rejet du parent du même sexe.
Les mères dépendantes ont énormément besoin de leur enfant pour être heureuses, et elles ne manquent pas de le faire sentir à leur petit.

Ses caractéristiques

Le dépendant est le plus apte à devenir une victime, car il est prêt à se créer des problèmes simplement pour attirer l’attention sur lui. Il dramatise tout. Ses problèmes deviennent presque salvateurs pour lui, car ils lui permettent de trouver le soutien qu’il apprécie tant. Il peut sembler paresseux, alors qu’il a simplement du mal à se mettre au travail ou à faire des activités seul. Il demande beaucoup de conseils, mais ne les écoute pas forcément. Ce qui compte surtout pour lui, c’est de voir qu’il est soutenu, que les autres s’intéressent à son problème. Il est très attaché aux lieux, aux personnes, a du mal à ne pas être triste quand il part en vacances. Il a tendance à paraître chaleureux, aimable, pour que les autres ne l’abandonnent pas. La femme dépendante a un besoin important de se sentir désirée sexuellement : elle pense ainsi être plus importante aux yeux de son homme

La plus grande peur du dépendant

Sa plus grande peur est la solitude, et il est prêt à faire de nombreux sacrifices pour l’éviter, ce qui peut faire croire aux autres qu’il aime la souffrance. Ce type de personnes a souvent du mal à voir que son couple ne va pas bien, elle préfère se cacher la vérité.

Invité
Invité

Message  PlugPur le Sam 8 Fév 2014 - 12:52

Bonjour spring

J'ai un peux le même truc que toi moi j'ai peur de me retrouver seul.. J'aime vraiment pas ça, pourtant avant c'était le contraire totalement mais ça fait 8 ans (9 ans cette année) que je suis avec ma copine et on est toujours ensemble du cou ça ma "développer" ça ....
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin

Message  Invité le Sam 8 Fév 2014 - 22:40

L'émétophobie est certainement liée à la peur de l'abandon. On a peur de laisser partir/sortir. On essaie de retenir, de garder...les personnes et ce qu'on a à l'intérieur de soi.

Chacun a son histoire, mais je pense, qu'il a dû y avoir un jour une association qui s'est faite , l'établissement d'une analogie. On veut rester dans le contrôle, que rien ou personne, ne puisse nous échapper ...

Invité
Invité

Message  spring le Lun 10 Fév 2014 - 19:02

Bonjour à tous, déjà merci pour ces réponses.

Ana33, vraiment je suis très contente pour vous, et effectivement je me dis aussi que le mariage c'est une garantie, c'est un symbole très fort donc ça rassure sur le fait que notre chéri ne nous abandonnera pas ! (je n'en suis pas encore à ce stade ahah).

Lamochte, merci pour cet extrait qui me correspond énormément (sauf le truc de la paresse, je réagit complètement à l'opposé justement en travaillant comme une malade pour avoir les meilleures notes à l'école et ainsi attirer l'attention de mes parents, surtout de mon beau-père). Mais sinon c'est exactement ça, ça explique beaucoup de choses... Merci beaucoup d'avoir permis de faire la lumière sur ce problème !

PlugPur, je te comprend totalement, c'est vrai que c'est assez dur surtout pour le copain ou la copine qui subit parfois notre énervement... Mais si tu en es à ce stade de la relation (9 ans) c'est qu'elle le vit plutôt bien ahah :p

Rosalie 2, oui c'est le contrôle de tout et tout le monde... Je m'en suis rendue compte aussi rapidement dans ma phobie, j'ai ce besoin de tout contrôler, rien ne laisser au hasard, et surtout être toujours irréprochable pour que personne n'ai rien a dire sur ma conduite, éviter les reproches, les remontrances. Je voulais et veux toujours que la totalité des gens ne voient pas mes défauts et être irréprochable devant eux ! Ce qui implique de ne pas être malade...
 sunny 
spring
spring
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé