Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fibroscopie

3 participants

Fibroscopie Empty Fibroscopie

Message  Meiyin Mar 26 Nov 2013 - 19:21

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je me permets de relancer le sujet car je vais devoir passer une fibroscopie le 9 décembre et je suis moi aussi émétophobe.
Je vais devoir la passer sous anesthésie locale. J'ai tenté de demander l'anesthésie générale à ma gastroentérologue en lui parlant de ma phobie et des craintes que me causent l'examen. Mais, selon elle, l'anesthésie générale est beaucoup trop risquée pour que ça vaille le coup, notamment à cause des complications liées à un éventuel reflux. Le seul geste qu'elle a fait a été de m'accorder l'examen avec un appareil de pédiatrie. Le fibroscope étant moins gros, ça devrait, selon elle, faciliter les choses.

Mais j'ai vraiment peur, malgré tout. D'une part par le fait de devoir avaler le fibroscope. J'ai encore le souvenir d'une fibroscopie que j'ai passée il y a une quinzaine d'années, où j'avais fait une énorme crise de panique après avoir justement dégluti, alors même que je n'étais pas encore émétophobe. La sensation d'"étouffer" m'était tout simplement insupportable. Du coup, je n'ose même pas imaginer ce que ça va être dans treize jours ...
Et puis l'examen en lui même me fait peur. Parce que si je souffre bel et bien d'un reflux, ça risque de remonter. C'est le motif pour lequel on me refuse l'anesthésie générale. Inconsciente, le reflux risquerait de passer dans mes poumons et donc cela entraînerait des complications. Pourtant, ce ne serait sans doute pas la première fois que ça leur arriverait, étant donné qu'ils endorment tous les enfants qu'ils examinent et 10% de leur patients adultes ...
Du coup, imaginez ma tête quand ma gastroentérologue m'a dit "Au moins, si tu es consciente, le liquide ne partira pas dans tes poumons et pourra sortir par ta bouche". En gros, si je suis consciente, je risque bien d'avoir un ou plusieurs "pseudo-vomissements". Alors que je n'ai pas vomi depuis des années. Et si ce n'est pas le cas, je pourrais quand même avoir quelques spasmes nauséeux. Agréable, n'est-ce pas ?

Bref, j'ai accepté malgré tout l'examen, parce que je veux vraiment connaître la cause de mes brûlures d'estomac. Je craignais qu'aller voir un autre gastro ne serve à rien, qu'il me sorte exactement le même discours. Beaucoup d'entre eux sont réticents à explorer sous anesthésie générale.
Donc je vais devoir y passer, même si ce n'est vraiment pas de gaieté de cœur. Ça risque bien d'être les plus longues minutes de ma vie. Si j'y arrive sans encombres, j'aurais franchi un cap énorme mais si ce n'est pas le cas ...

Voilà, désolée pour la longueur du message, ça soulage de s'exprimer. Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà passé l'examen sous locale ? Expérience traumatisante ou au final pas si terrible que ça ? Je vais vraiment avoir besoin de vos conseils, car pour le moment, j'appréhende énormément.

Dernière édition par Meiyin le Lun 9 Déc 2013 - 21:21, édité 1 fois
Meiyin
Meiyin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Fibroscopie Empty Re: Fibroscopie

Message  Narwe Mer 27 Nov 2013 - 2:21

On dirait une histoire d'horreur d'éméto D: Ça sonne horrible... mais en même temps ça semble court alors j'imagine qu'il suffit de se calmer 5 minutes, respirer, se concentrer sur autre chose et ça va bien se passer? Je ne m'y connais pas du tout donc je ne peux qu'offrir un support moral :c Ce que je sais par contre et que m'a mère m'a répéter sans arrêt, c'est que l'anesthésie générale ça a tendance à affaiblir le système immunitaire donc ce n'est pas nécessairement le meilleur moyen. J'ai subit ça une fois lorsque j'avais 8 ans (fracture du coude), et j'ai fini avec une pneumonie ensuite, c'est pas rien. Bref ça peut être drastique comme méthode. Encore plus si ce n'est pas pratique pour cet examen en particulier. Au moins elle a pu accommoder un peu, c'est sympa.

Courage! Smile

Narwe
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

http://twilightsaphir.deviantart.com

Message  emelie23021 Mer 27 Nov 2013 - 7:32

Bonjour,

si par fibroscopie tu veux dire avoir une caméra introduite par la bouche pour aller voir l'estomac alors oui j'ai déja passée cet examen.
Et la bonne nouvelle pour toi est que j'ai eue ce test la semaine dernière alors c'est très frais dans ma mémoire. Je vais être très honnête envers mon expérience mais garde en tête que ça peux être différent pour toi selon plusieurs facteurs.

Pour ma part, le gastroentérologue qui m'a fait le test était très empathique envers ma phobie ce qui a beaucoup aidé!
Je ne sais pas si c'est la même procédure que tu auras mais de mon coté on commence par administrer un sédatif intraveineux quelques minutes avant l'examen et on m'a gélée bouche et gorge avec un vaporisateur. l'examen même n'a pas duré plus que 5 minutes et ça c'est ''bien'' passé.

j'ai mis le mot bien entre guillemets car j'ai fait la pire crise d'angoisse a vie!! Dès mon arrivée a l'hopital je me suis mise a pleurer car j'étais pétrifié par cet examen. Le doc as du me donner 3 fois la dose normale de sédatif et 4 fois la dose normale de vaporisateur avant que j'accepte le début du test. Par contre je dois te dire que depuis quelques mois mon niveau d'anxiété est très élevé alors il en a fallu beaucoup pour me calmer et pour dire la vérité je n'étais si calme que ca quand même.

la bonne nouvelle est que l'examen en soit a bien été. Je n'ai pas vomi, je n'ai pas eue de reflux(et comme toi c'est la raison pour laquelle je passais ce test) et je n'ai même pas eue de haut le coeur! Absolument rien même pas un petit peu! Je sentais la caméra passer mais mon corps a bien réagit.

Alors ce que je te conseille c'est de t assurer que tu est bien gelée. Demande au doc de mettre quelque chose dans ta bouche et debut de gorge pour voir si tu as un réflexe de vomissement(pour ma part elle a pris l'embout du vaporisateur) Et insiste si il ne veux pas!
Et si tu sens quelque chose insiste pour qu'il te gèle plus.

Si tu n'as pas de sédatif demande un calmant avant l'examen aussi car non seulement ça calme l'angoisse mais ça détend ton corps aussi, tu risque donc d'avoir moins de mauvaise réaction au passage de la caméra

Autre chose qui aide, je ne sais pas si tu est au courant mais le tube qu'il insèrent a aussi un bidule qui souffle de l'air dans ton corps ce qui a pour effet de dilater ta gorge, œsophage et estomac donc le tube passe mieux.

J'ai eue la nausée avant, pendant et après l'examen mais je suis maintenant certaine qu'elle était due a mon anxiété et crise de panique. Il y avait 5 autres patients avec moi dans la salle de repos(après l'examen) et a part moi personne avait la nausée et tout comme moi personne n'a vomi. Ce n'est pas impossible d'être malade mais les risques sont bas.

Après l'examen je me suis sentis mal pour quelques jours.( nausées, brulements d'estomac et reflux. Fatigue et frissons) Je dois t'avouer que j’étais inquiète mais au bout de 3 jours j'ai appelé le doc qui a fait le test et voici un résumé des problèmes et réponses:
Nausée= mon anxiété et le gaz (t'en que tu ne vomisse pas c'est normal)
Maux d'estomac et sensation de remonter= le gaz qu'ils mettent dans ton estomac peux y rester pendant quelques jours, par contre dans la majorité des cas le cas est évacué dans la même journée car ils rotent. Moi le gaz y est resté plus longtemps et a occasionné des douleurs car je suis incapable de roter alors le gaz descend par les intestins et c'est plus long.
Fatigue et frissons= étant donné que j'ai eue en triple le sédatif et que je n'ai pas réussi a dormir dans les 48 heures après mon examen mon corps a réagit comme ça. Si tu reçois des dose normale tu n’aura probablement pas ces problèmes.

Pour finir afin de ne pas avoir trop d'anxiété garde en tête de mon histoire que : je n'ai PAS vomi, je n'ai PAS eue de haut le coeur, l'examen ne dure pas longtemps et tu sauras enfin ce qui ne vas pas!
Je te souhaite bonne chance et si tu as des questions n'hésite pas! Smile
emelie23021
emelie23021
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Meiyin Ven 29 Nov 2013 - 11:37

Coucou les filles ! Merci pour vos réponses !

Narwe : c'est déjà énorme pour moi d'avoir du soutien moral. C'est la première chose que j'ai recherché en publiant ce post, ça fait toujours du bien de se sentir comprise. C'est vrai que les anesthésies générales affaiblissent l'organisme. J'en ai déjà subies plusieurs et les deux dernières étant assez récentes, j'en garde un souvenir précis. J'étais bien fatiguée, le réveil m'a semblé difficile car j'avais envie de me rendormir mais j'en étais incapable. Ensuite, de retour à la chambre j'ai beaucoup dormi. J'avais aussi demandé à chaque fois à ce qu'ils m'injectent des anti-émétiques, vu que les vomissements peuvent faire partie des effets secondaires de l'anesthésie. Donc bon, dans un sens c'est pas plus mal, je n'aurais pas à subir tout ça ^^

Emelie : Mille fois merci pour ton témoignage ! Je suis bien contente pour toi que ça se soit à peu près bien passé. Heureusement que ton médecin était ouvert d'esprit et à l'écoute mais je comprends parfaitement l'angoisse dans laquelle tu t'es trouvée. J'imagine que les suites n'ont pas dû être faciles mais au moins c'est une bonne chose de faite ! Ça me rassure également que tu n'aies pas vomi. Je sais pertinemment que ça ne veut rien dire car chaque organisme est différent, mais au moins les renvois ne sont pas systématiques (tu verrais les horreurs qu'on trouve sur internet).
Je vais suivre ton conseil et insister pour qu'on me gèle bien. C'est ma sœur qui va m'accompagner. Je crois savoir qu'il est possible d'avoir un proche près de soi pendant l'examen et comme elle est au courant de ma phobie, si elle peut être avec moi, ça va déjà bien m'aider.
Je vais aussi essayer de me détendre un maximum (plus facile à dire qu'à faire). Je sais pertinemment que si je panique trop, ça ne peut faire qu'allonger la durée de l'examen et j'ai tout intérêt à ce qu'il soit le plus rapide possible. Est-ce qu'ils te gardent à l'hôpital après l'examen ? Il me semble que tu ne peux pas manger avant que l'effet de l'anesthésie locale se soit estompée, je me trompe ?
Meiyin
Meiyin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  emelie23021 Ven 29 Nov 2013 - 18:35

Pour ma part il m'ont gardé 1 heure après l'examen car ils m'ont donné 3 fois la dose normale de sédatifs mais habituellement l'hôpital ou j'ai été il garde les patients une 30 de minutes.
Pour ce qui est de la nourriture on m'as dit que je pouvais manger tout de suite, il m'ont même offert un pudding! Par contre moi je n'ai pas eue faim pendant 2 jours a cause du gaz dans lestomac.

Par contre, chaque hôpitaux on leur propre manière de fonctionner et je penses que ces ''règles'' sont basées sur quel type de sédatifs il utilise!

Mais ne t'inquiète pas ils vont certainement te le dire avant ou après ton examen.
Tiens nous au courant et si tu as d'autre questions je suis la! Wink
emelie23021
emelie23021
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Meiyin Sam 30 Nov 2013 - 13:37

D'accord, merci beaucoup en tout cas pour tes précieux conseils, ça me touche beaucoup Smile
Bien sûr que je vous tiendrai au courant, c'est tout à fait normal et puis c'est toujours bien d'avoir le témoignage de plusieurs personnes et de leur expérience !
Bon, j'ai encore une semaine de répit. Actuellement, je suis plutôt fatiguée car, par dessus le marché, j'ai choppé la crève ! Mon médecin m'a même fait faire un examen pour être certain que je n'ai pas la coqueluche ... Je n'aurai les résultats que dans la semaine. Et je dois impérativement être guérie le 9, sinon ça risque d'être compliqué pour la fibro.
J'aurais bien dégusté cette année, d'habitude je suis plutôt solide mais là tout arrive d'un coup. Je m'en souviendrai, de l'année 2013 ^^
Mercredi je dois arrêter mon traitement anti-reflux. Heureusement j'ai du Gaviscon si mes brûlures sont trop insupportables. En tout cas, j'ai hâte que tout cela soit fini !
Meiyin
Meiyin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Fibroscopie Empty Résultats

Message  Meiyin Lun 9 Déc 2013 - 16:56

Coucou !

Ça y est, c'est enfin fait, je suis débarrassée !! Donc comme promis, je vous en donne des nouvelles, ce qui fera un témoignage de plus par rapport à cet examen. Je vais essayer d'être la plus précise possible donc pardonnez-moi pour les détails qui vous semblent un peu glauques.

Déjà, je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit. 6-7h, maximum, alors que j'ai besoin d'un minimum de 10h pour recharger mes batteries. Mais pour une veille d'examen, c'est vraiment pas mal, j'aurais pu faire nuit blanche.
Le point positif, c'est que j'ai dormi avec ma sœur et son chat. J'avais déjà entendu dire que les chats avaient tendance à "absorber" le stress des personnes qu'il côtoyait mais là j'en ai carrément eu la preuve : j'ai eu beau penser à toutes les situations possibles pouvant survenir pendant l'examen, pas une seule boule de stress hier soir ! Quel confort, moi qui suis stressée si facilement !
Par contre ce matin, j'ai moins fait la maligne. Le réveil est arrivé trop vite et je suis allée prendre ma douche tant bien que mal, partagée entre l'angoisse et ... la faim (la phobie ne m'empêche pas d'adorer manger) ^^

Arrivée à l'hosto, je me fais enregistrer puis on va patienter en salle d'attente. J'ai été prise avec 45min de retard et je peux vous dire que j'ai eu tout le temps de passer par des émotions diverses, notamment de l'angoisse au stress, du stress à la relaxation ("allez, plus tu vas angoisser, plus ça va être difficile), de la relaxation de nouveau au stress et du stress à la peur panique (ça, c'est apparu quand on est venu me chercher).
L'infirmière me demande de venir seule et avertit ma sœur qu'elle sera prévenue quand l'examen sera fini. Mais pour moi, pas moyen d'y aller sans elle, mon soutien moral, sans qui je ne me sentais absolument pas capable ne serait-ce que d'ingurgiter leur produit anesthésique.
Au début, l'infirmière était réticente, certains proches ayant déjà causé des soucis lors de l'examen de quelques patients. Mais elle me dit qu'elle sent que c'est important pour moi et elle me laisse le choix. Donc direction la salle d'examen avec ma sœur.

Là, je m'attendais à devoir me foutre à poil et enfiler une de ces blouses informes d'hôpital, d'avoir une perfusion et tout le bazar. Bah que dalle. J'ai simplement posé mon manteau et mon sac et ensuite on me balance la sauce : on va tout d'abord m'injecter un spray dans la gorge, que je vais devoir gargariser une bonne minute avant de l'avaler. C'est important, c'est ça qui va à la fois m'anesthésier localement et lubrifier les parois pour le passage du tuyau. Et ensuite, y a plus qu'à.
Alors là, panique totale, tout arrive trop vite pour moi. Je pose 36 000 questions, histoire de retarder un max l'heure fatidique : comment vont-ils savoir si je suis bien anesthésiée, est-ce qu'ils vont m'intuber par le nez ou la bouche, est-ce que je vais avoir un ou des réflexes nauséeux, est-ce qu'ils sont certains que je ne vais pas vomir ...
Au final, on répond à toutes mes questions et là, je n'ai plus le choix, alors je les laisse m'injecter le spray. Infecte. Un goût amer au possible. La plupart reste au niveau de ma langue, mais j'essaie de gargariser tant bien que mal, puis je l'avale. La sensation est bizarre : je sens ma gorge s'endormir et en même temps, j'ai l'impression que je vais vomir. Ce qui a pour effet de me faire paniquer un peu plus.
L'infirmière, adorable, me fait allonger sur le côté. Elle me dit qu'on n'est pas pressé, qu'on va aller à mon rythme, que je dois bien me détendre et bien me concentrer sur ma respiration. Elle se met derrière moi et me dit qu'elle va me parler en continu durant l'examen, de manière progressive, pour que je sache ce qu'il en est.

Elle m'insère ensuite un embout spécial dans la bouche, histoire que je la garde ouverte. Là, je suis encore en panique et je me sens coincée, je sais que de toute manière je ne pourrai pas y échapper. Et le tuyau arrive. Et au moment où on me l'insère dans la gorge, gros réflexe nauséeux. Contrairement à ce que je pensais, ça a pour effet de faire descendre le tuyau dans mon œsophage. On me dit "c'est très bien ce que vous faites, continuez, on est presque à l'intérieur". Et là deuxième réflexe nauséeux, toujours incontrôlable. Une larme coule mais ça a porté ses fruits : l'endoscope progresse. J'aperçois brièvement quelques images, la paroi est rose. C'est sans doute bon signe.
Le hic, c'est que le produit anesthésiant ne s'est pas révélé assez efficace : j'ai senti le tuyau avancer dans ma gorge, au fur et à mesure de l'examen. Du coup, à plusieurs reprises, j'ai gémi : j'avais encore des réflexes nauséeux. Tout le liquide de mon estomac était aspiré donc je n'avais rien à vomir. Par contre, malgré moi, j'ai "compensé" en expulsant toute la bave que j'avais en bouche. Ça me soulageait, en quelque sorte. Le reste du temps, j'essayais de focaliser sur ma respiration et sur une petite loupiote que j'avais juste en face des yeux. Et l'infirmière continuait de me tenir au courant et de me murmurer des mots gentils. Elle a fait preuve d'une patience d'ange.
Les seuls moments "confortables" ont été les prélèvements, étant donné que l'appareil s'immobilisait. Par contre, j'ai eu l'impression qu'on m'en faisait une tonne et que ça n'allait jamais se terminer. En fait, la gastroentérologue en a profité comme j'étais à peu près calme. Comme ça, pas besoin de refaire une autre fibro, l'examen est archi-complet.
Ensuite on a retiré l'endoscope. Ça a été facile, sur la fin j'ai eu un réflexe nauséeux aussi fort qu'au début ...
Juste après, sur consigne de l'infirmière, j'ai craché tout le liquide que j'avais dans ma bouche dans un mouchoir. Je ne sais pas si c'était de la bave ou de la bile mais ça ne m'a rien fait, ça m'a plutôt fait penser à un gros mollard ... Par contre, j'avais de la bave plein les cheveux !
Et tout le temps de l'examen, j'aurais broyé toutes les mains que je tenais, que ce soit celles de l'infirmière ou de ma sœur ... x)

J'ai été très soulagée à la fin de l'examen et assez fière de moi. Dire que ça s'est bien passé serait mentir, mais pour une émétophobe, je trouve que c'est vraiment pas mal. L'examen n'a rien laissé voir d'alarmant. On m'a fait plein de prélèvements pour les biopsies, dont une vésicule au niveau du duodénum. Sa présence pourrait être le signe d'une intolérance alimentaire (déjà que je suis intolérante au lactose ...). Du coup je vais faire le point avec ma gastro le 13 janvier.
Ensuite, quand le produit a cessé de faire effet (1h après la fin de l'examen), je suis tapée un bon déjeuner avec en prime un brownie dans sa crème anglaise pour me récompenser Very Happy 

Voilà, désolée, ça a été très long mais je crois que c'est vraiment très complet. Merci beaucoup pour vos messages de soutien. Je pense que si je devais le refaire en local, je le referais. Ça n'a duré que 5min à peine. C'était fort désagréable mais au moins on peut partir tout de suite après. En revanche, je veillerais cette fois-ci à ce que l'anesthésie soit parfaite. Je suis sûre que dans ce cas-là, l'examen est presque tolérable.
Après ça dépend de chacun. Comme je suis à un degré assez "modéré" au niveau de la phobie, je ne me sens pas du tout traumatisée par l'examen. Mais pour ceux chez qui c'est vraiment problématique, parlez-en bien à votre gastro. Il vaut mieux une légère anesthésie générale qui ne vous laisse aucun mauvais souvenir plutôt que de se pourrir la vie plusieurs jours auparavant pour ensuite faire une grosse crise de panique le jour-même.

En espérant vous avoir aidés en tout cas ! Chers amis émétos, n'abandonnez pas le combat, vous finirez par avoir le dessus sur cette putain de phobie ! Ne la laissez pas vous empêcher de vivre ! Je suis de tout cœur avec vous !
Meiyin
Meiyin
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé