Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

J'ai un enterrement

4 participants

Aller en bas

J'ai un enterrement Empty J'ai un enterrement

Message  Kalypso Jeu 10 Oct 2013 - 15:53

Ma grand mère est décédée dimanche dernier. L'enterrement à lieu demain et j'angoisse déjà. Il a lieu à 40 kilomètres de chez moi, donc il faut faire le trajet, et bien sûr on part juste après mangé. Ma mère (c'était sa mère) angoisse aussi, elle ne mange presque rien, et a des nausées, elle a en plus dit qu'elle a peur de vomir labas. Je rajoute aussi que je suis athé, donc rien que le fait d'entrer dans une église me dégoute, en plus s'il faut chanter ou faire des signes (je suis pas rebel mais j'ai ma philosophie et j'ai un énorme problèmes envers la religion).
Donc :

- Rouler 40 kilomètre après mangé
- Supporter ma mère nauséeuse
- Supporter la cérémonie à l'église et au cimetière
- Voir tout le monde triste se réunir et bien nous rappeler ce décès alors que tout le monde essai de l'oublier
- Subir ça avec des nausées

Autant je me force à sortir parfois en me disant que ça me fera du bien (même si c'est pas toujours le cas) mais là non je ne crois pas.

Kalypso
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Benjamin3 Jeu 10 Oct 2013 - 18:16

Bonsoir Kalypso,

Mon arriere grand-mère est morte l'an dernier, et j'ai aussi eu le droit a une cérémonie dans une église.
Si sa peux te rassurer je n'ai rien fait ou presque : je n'ai eu qu'a deposé un cierge sur le cercueil.
Demande a ta famille ce qu'il te faut faire, si sa se trouve tu n'auras rien a faire. Smile

Quand a la "reunion de famille" que va etre l'enterement de ta grand mère c'est souvent un moment ou l'ont partage ses souvenirs passé, souvent en rapport avec le defunt. Neutral 
Sache aussi que tout le monde n'est pas éffondré et que tout le monde se soutient mutuellement. N'hésite pas a t'isoler un moment si tu en ressent le besoin, personne le prendras mal, tout le mondre comprendras.

je te parle de mon experience, tu connais ta famille et tu est la mieux placée pour savoir quoi t'autorisé.

Courage !

Ben.
Benjamin3
Benjamin3
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 19:07

salut

je sais pas quelle relation tu avais avec ta grand mère mais j'ai également perdu la mienne il y a presque un an et demi et j'angoissais aussi de ce moment.
C'est une façon de lui rendre un dernier hommage.
Enfin je sais pas pour moi c'étais très important par rapport a elle les autres l'église etc etc j'en avais rien a foutre.
D'ailleurs tu n'est pas obliger de faire "ce qu'il y a a faire" dans une église, perso je suis rester la ou j'étais, je ne suis pas aller vers le cercueil. Chacun ses croyances et son besoin dans un moment comment comme ça.
Fais ce qui est important pour toi et pas ce que tout le monde "doit" faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Kalypso Jeu 10 Oct 2013 - 21:29

Merci pour les réponses.

C'est vrai que si je dois m'isoler je le ferai. Et que c'est un respect d'assister à la messe. Je suis toujours anxieux pour demain, mais bon, des obstacles je commence à en avoir l'habitude et je suis de loin pas le seul. Je vous témoigne demain le déroulement de ce "supplice" (je ne comprendrais jamais pourquoi réunir tout le monde pour pleurer autour d'un cercueil, ça serait tellement simple et moins triste d'y aller chacun son tour, surtout quand des gens qui ne connaissaient même pas la personne sont présents pour remuer le couteau dans la plaie à pleurer aussi).

Kalypso
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  ana33 Jeu 10 Oct 2013 - 22:30

Bonjour,

Toutes mes condoléances pour commencer.

Ensuite, comme l'on dit les autres, tu n'es pas obligé de faire tout ce qui est demandé. Moi je crois en ce lien avec les morts et pour ma part, c'est très important d'être là à la messe. Moi je ne suis pas très catholique (croyante mais pas pratiquante, croyante à mes heures!) Toutefois, à l'église, je prend toujours un temps pour moi. J'écoute à moitié ce qui se passe. Je me forge une bulle. Si j'ai besoin de pleurer, je le fais.

Quant à l'enterrement, c'est la même chose.

Par contre, je tiens à te parler de mes expériences. Il y a huit ans, mon grand-père est décédé. Puis il y a 4 ans, mon parrain est décédé.

Mon grand-père était âgé et les derniers moments lui était pénible. J'ai donc eu la force de participer activement aux funérailles. J'ai porté le corps avec mes cousins et cousines du salon funéraire jusqu'à l'église (donc transport de son emplacement d'exposition jusqu'au choeur de l'église). Ensuite, nous l'avons transporté de l'avant de l'église jusqu'à la voiture qui allait l'emporter à l'incinérateur.

Chez nous, ils incitent à au moins poser une fleur mais encore une fois, si tu ne veux pas, tu n'y es pas obligé. Idem pour une pelleté de terre.

A mon parrain, qui est décédé trop jeune et trop vite (parti un matin à une partie de hockey, il n'est jamais revenu), j'étais ébranlée. Je pleurais, j'avais la nausée. Je ne voulais pas rester seule. J'ai toutefois voulu participer aux lectures de choses représentant mon parrain mais après la messe, j'ai éclaté en sanglots. A son enterrement après, j'ai voulu y déposer une fleur mais encore une fois, nous étions tous dans la voiture et mes parents ainsi que mon frère, pleurions tous. Le deuil a été très long. Je l'ai fait en deux ans. Ça prend du temps. Même si ça va mieux, mon parrain me manque beaucoup.surtout en ces jours où je prépare mon mariage.

Alors c'est toi qui voit ce que tu peux faire, PERSONNE n'a le droit de t'obliger à faire quoi que ce soit car personne n'a la même tolérance aux moments importants.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Cupidon Ven 11 Oct 2013 - 16:29

Mon papi est décédé en mai dernier. Pendant cette lourde épreuve, ma phobie s'est totalement effacée. Le fait du deuil a remplacé l'émétophobie... Cette période-là, je préférais vomir que de perdre mon grand-père, vois-tu Neutral 
Cupidon
Cupidon
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Cupidon Ven 11 Oct 2013 - 16:30

Toutes mes profondes condoléances...
Cupidon
Cupidon
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin
Nombre de messages : 215
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Kalypso Ven 11 Oct 2013 - 22:54

On pourra dire que ça a été une heure d'émotion. Je n'ai presque rien pu avaler de la journée. Arrivé labas nous avons attendu la famille, jusque là, les nausées commence (il va falloir entrer dans l'eglise pour ne plus en sortir avant la fin de la messe). Nauséeux pendant la première moitié, la lutte contre les pleurs à pris le dessus. Ma mère a éclaté en sanglot, ainsi que ma soeur (et d'autres personnes mais qui n'étaient pas dans ma rangée), j'ai donc du m'occuper d'eux pour les rassurer. Je me suis également battu pour ne pas éclater en sanglot, mes yeux brillaient, je sentais que d'un moment à l'autre j'allais craqué (de nature je ne pleure jamais, j'ai les yeux qui brillent simplement en cas de douleur physique ou ce genre de moment). Le reste s'est plutôt "bien" passé.

Voilà, je le dit et redit, je trouve que les enterrements sont une forme de torture.

Kalypso
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'ai un enterrement Empty Re: J'ai un enterrement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum