Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Témoignage d'une ancienne emétophobe

2 participants

Aller en bas

Témoignage d'une ancienne emétophobe Empty Témoignage d'une ancienne emétophobe

Message  Invité Mer 6 Mar 2013 - 13:34

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai décidé, après avoir parcouru les témoignages de ce forum (je n'ai pas tout lu évidemment), de vous faire part de mon expérience, afin de, peut être, vous aider.
J'ai 25 ans et mon emétophobie a commencé à l'age de 15 ans, lorsque j'ai vu ma grand mère vomir devant moi. Je n'étais déjà pas très à l'aise avec le vomi, ma maman est emetophobe elle aussi et a peut être contribué à cette peur. Quoiqu'il en soit, ce fut le début de la galère... Les 3 années de lycée ont été un enfer, j'ai commencé à prendre des cachets (débridat, vogalen, immodium, en même temps généralement) à la moindre nausée, ce qui ne faisait qu'aggraver les maux d'estomac, mais ça me permettait de me calmer, de me rassurer. Je ne suis jamais allé dans les toilettes de mon lycée, en période de gastro je passais la journée avec une écharpe nouée jusqu'en dessous des yeux, j'avais des crises d'angoisse si quelqu'un demandait à aller aux toilettes car il ne se sentait pas bien. Je mangeais des chewing gum et des tic tac à la menthe à longueur de journée, je surveillais toute la nourriture qui passait dans mon assiette, enfin bref, je pense que vous comprenez.

Les choses ont un peu évoluées quand je suis arrivée à la fac, j'ai rencontré mon petit copain de l'époque, qui n'a pas vraiment compris ma phobie "bah, personne n'aime vomir", je pense que vous avez souvent entendu cette phrase... Mais c'est cette incompréhension qui m'a permis d'aller mieux, car jusqu'alors, lorsque j'avais une "crise", ma maman, ou mes amis étaient à mon écoute, et pensaient que j'étais vraiment malade, ce qui m'encourageait dans mon "délire", alors que lui n'y prêtait pas vraiment attention, il voyait que c'était irraisonné (car je n'ai jamais été vraiment malade pendant cette période). Les crises ont alors commencé à s'espacer tranquillement, pour finir par quasiment disparaître.
Je ne me considère pas vraiment guérie car les angoisses sont toujours là, mais j'arrive à les contrôler, (j'arrive à manger des yaourts périmés depuis 1 jour ^^). L'année dernière, j'ai eu la gastro, avec beaucoup de nausées (des vrais cette fois car tout ce que je considérais avant comme des nausées n'en était pas), mais je n'ai pas vomi (heureusement), et ça m'a encore aidé à aller mieux car ça m'a montré qu'on pouvait avoir la gastro sans vomir !

Je n'ai pas 36 conseils à vous donner, mais lorsque vous avez une crise, une angoisse, essayez au maximum de vous raisonner (je sais que c'est difficile, je suis passée par là), respirez à fond, essayez de vous divertir au maximum (regarder la télé, prendre l'air, parler avec vos proches, parler est une très bonne thérapie) dites vous surtout que si vous étiez vraiment malade, et que vous alliez vraiment vomir, se serait fait depuis longtemps Wink

Voilà je ne pense pas avoir tout dit mais mon message devient un peu long, n'hésitez pas à me poser des questions (enfin peut être que mon message sera complètement inutile je ne sais pas...), et je vous souhaite bon courage, on peut s'en sortir !!!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'une ancienne emétophobe Empty Re: Témoignage d'une ancienne emétophobe

Message  XXX Dim 10 Mar 2013 - 1:01

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que mon message soit bien utile mais je tenais quand même à te dire que :
je suis contente pour toi si tu te sens mieux vis à vis de la phobie mais, sans vouloir te décourager, en te lisant, tu es pour moi, loin d'être guérie ou d'être une "ancienne" émétophobe.
Pour ce qui est des crises d'angoisses je pense qu'effectivement cela ne sert à rien de donner de tels "conseils" évidemment (presque) impossible à suivre lorsqu'on est dans une RÉELLE crise de panique / et en plus de ça, chacun à sa méthode pour pouvoir se calmer.
Je te souhaite tout de même une bonne continuation vers la voie de la guérison.
XXX
XXX
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'une ancienne emétophobe Empty Re: Témoignage d'une ancienne emétophobe

Message  Invité Dim 10 Mar 2013 - 9:22

bonjour,

je sais que mes "conseils" peuvent paraître évidents et peu efficaces, pourtant ils ont été utiles pour moi, et le peu d'angoisses qu'il me reste arrivent a être calmées comme ça donc peut être qu'ils seront utiles pour certains.
Pour ce qui est d'être "guérie", je n'avais parcouru que quelques postes qui me rappelait mon expérience passée, et je me suis rendu compte que tout ça était derrière moi maintenant, donc je ne suis peut être pas guérie mais au moins je vais mieux et ça ne m'empoisonne plus la vie, en ce sens je me sens guérie, il en faut plus pour me décourager Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'une ancienne emétophobe Empty Re: Témoignage d'une ancienne emétophobe

Message  Didine is back! Dim 10 Mar 2013 - 10:44

Je ne saurais dire si tu es guérie ou non. Pour moi on est guérie le jour où on en a rien a faire du vomi et de vomir. Je me retrouve dans ton témoignage car je ne fait plus de crise d'angoisse, ( j'ai seulement des angoisses qui me viennent de temps à autre mais en 10 minutes je l'ai torché) mais je ne m'estime pas sortie d'affaire. J'ai une longue route a parcourir encore! Mais positiver comme tu le fais, et y croire, ne peux que t'aider Wink

Bonne route
Didine is back!
Didine is back!
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1052
Age : 37
Localisation : Dans ton cul!!
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage d'une ancienne emétophobe Empty Re: Témoignage d'une ancienne emétophobe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum