Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Quelle est l'origine de vos maux ?

+6
Maho
Val
*Satine*
ana33
Lulla
Kingofevil
10 participants

Aller en bas

Quelle en est l'origine ?

Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_lcap14%Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_lcap9%Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_lcap6%Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_lcap71%Quelle est l'origine de vos maux ? Vote_rcap 71% 
[ 25 ]
 
Total des votes : 35
 
 

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Kingofevil Jeu 1 Nov 2012 - 20:37

Je me permet de proposer ce sondage.
Alors voilà je voulais connaître la raison qui vous a fait devenir emetophobe !

Pour moi, il s'agit d'une intoxication alimentaire, une nuit horrible où il me fallait plus de huit mains pour compter mes "sorties" dans la cuvette...

Enfin voilà, j'ai eu 4 mois de crises abdominales et intestinales à répétition et depuis que l'aspect physique est enfin terminé, le psychologique s'en mêle et je me retrouve à combattre mon état emetophobe.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je dois me situer à l'étape 3.

Bref, voici mon histoire, quelle est la votre ? XD

Kingofevil
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Lulla Jeu 1 Nov 2012 - 22:02

Bonsoir ! (Et bienvenue ici cat )

Dans beaucoup de cas notre phobie n'est pas directement liée au vomi ou a un traumatisme à ce sujet, c'est plus l'expression de l'inconscient.
Parfois notre esprit ne sait pas nous dire ce qui ne va pas alors il s'exprime comme il peut, en développant des phobies par exemple.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  ana33 Jeu 1 Nov 2012 - 22:21

Lulla a écrit:Bonsoir ! (Et bienvenue ici cat )

Dans beaucoup de cas notre phobie n'est pas directement liée au vomi ou a un traumatisme à ce sujet, c'est plus l'expression de l'inconscient.
Parfois notre esprit ne sait pas nous dire ce qui ne va pas alors il s'exprime comme il peut, en développant des phobies par exemple.

En effet, l'origine provient de beaucoup plus profond. Moi par exemple, en faisant quelques recherches et en me posant des questions sur ma situation. J'ai trouvé d'abord que j'avais besoin de contrôle. Ensuite, j'ai trouvé que j'ai besoin de la protection de ma mère et que cela est malsain. J'ai eu longtemps une relation fusionnelle. Maintenant nous sommes en train de la casser. Finalement, j'ai découvert ma peur du rejet. D'être laissée. Maintenant, je sais également qu'à la base, c'est de l'anxiété que je fais.

Pour ce qui est de l'événement qui a tout déclenché à la base, la première fois (quand j'avais 7 ans) c'était une intoxication alimentaire. Pour la deuxième fois, il y a un peu de la pilule contraceptive que je prenais pour la première fois et qui me donnais de la nausée mais il y a une grande partie qui est liée à mon éloignement d'avec ma mère puisque la phobie est revenue lorsque j'étais en immersion anglaise pendant 5 semaines.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  *Satine* Ven 2 Nov 2012 - 6:05

Moi, j'ai failli mourir etouffée avec des boulon à l'âge de deux ans.... Mon père voyant que les secours mettaient du temps à arriver, il m'a pendue par les pieds et a secoué jusqu'à ce que je vomisse tout. Il m'a sauvé la vie...

Suite à cela, je suis devenue une enfant inquiète, qui avait bien trop besoin de sa mère et tout comme toi ana33, j'ai vécu une relation plus que fusionnelle avec ma mère.... J'ai pu cassé cela à 22 ans, quand j'ai rencontré mon homme ! J'ai quitté mon pays pour vivre à ses côtés et je vais beaucoup mieux depuis....
*Satine*
*Satine*
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1229
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  ana33 Ven 2 Nov 2012 - 13:35

J'essaie toujours de le casser mais c'est pas évident surtout que ma mère habite deux étages plus bas. Bon au moins, je ne suis plus tout le temps avec elle mais parfois c'est dur parce que ma mère a une santé fragile et j'ai peur de la perdre donc c'est pas évident à casser dans ce temps-là. Mais tranquillement, je prend de plus en plus mes distances.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 15:22

Bonjour et bienvenue Wink

Bonne question.
Pour ma part, rien qui ait rapport avec du vomi.
J'ai failli me noyer dans les eaux de la manche petite, mais je ne sais pas si ça a un rapport (j'avais vomi de l'eau) une autre fois, j'ai ete entubee (encore la sensation de corps etranger dans la gorge) et dans le coma (pour encore echapper a la mort) et je ne pense pas que ce soit cela non plus. Je ne pense pas avoir du tout peur de ma mort, mais plutot peur d'etre déçue qu'il ne se passe rien après Quelle est l'origine de vos maux ? 218259

Enfin bref, tout ça pour te dire qu'a part ces situations, je connais pas les causes profondes, meme si ces traumatismes peuvent avoir un rapport avec la phobie. Je suis une adulte anxieuse, mais enfant, j'étais tout le contraire, et je me suis toujours sue emetophobe, sans que cela m'inquiete, jusqu'a ce que ... BAM ! Rolling Eyes

Respect pour ta nuit affreuse Quelle est l'origine de vos maux ? 218259

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Kingofevil Ven 2 Nov 2012 - 19:10

Merci à vous de m'avoir répondu aussi vite et de façon aussi détaillée ! Smile
Merci Iris Very Happy

Je vois que beaucoup ont leurs histoires, ou l'instant T, qui a fait de leur vie un enfer ou l'a rendu un peu plus difficile.

Je relativise plus sur mon problème en lisant les votre et je compatis réellement.
La vie et, surtout, la puissance de l'esprit sur le corps reste quelque chose d'incroyablement passionnant et angoissant, vos avis l'attestent !

Kingofevil
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Val Ven 2 Nov 2012 - 21:38

Iris a écrit:j'ai ete entubee (encore la sensation de corps etranger dans la gorge)

Intubée? Laughing
Désolé mais j'ai ri de très bon coeur pendant au moins 5 minutes. J'ai honte maintenant. mdr

En ce qui me concerne j'ai mis "Autre(s)" mais j'aurais tout aussi bien pu mettre gastro parce-que c'est à partir d'une gastro où j'ai passé la nuit à gerber que ça s'est goupillé. J'avais 7 ans, mes parents venaient tout juste de divorcer, mon arrière grand mère de décéder et ce soir là j'étais pour la toute première fois seul avec mon père. Je vivais super mal la séparation que ce soit celle de mes parents; celle, d'une certaine manière, de moi et de mon arrière grand mère avec qui j'étais très fusionnel et celle de moi et de ma mère pour la première fois et avec qui j'ai toujours été très fusionnel. Alors peut-être que chez moi vomir = séparation, j'en sais rien.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Invité Ven 2 Nov 2012 - 22:13

Salut Val,

En effet "Intubée" ! Gourdasse je suis ! Rolling Eyes (Yoda je suis)
Suite à ton post, relecture m'a prit ! Razz
De ma faute et de ta remarque, de bon coeur, j'ai ri. Quelle est l'origine de vos maux ? 218259
Peut être plus que toi, de tant de honte je me vêtis Embarassed

Sinon bien joué pour la phobie, le plus dur est que cela dure Wink

Petite question tout de même, et puisque je le vois mentionné assez souvent :

Angoisse de séparation -> Phobie ? Mais l'inverse est possible aussi !
Moi c'est l'inverse, Phobie -> Angoisse de séparation. Mais il y a bien un rapport entre Phobie et angoisse de séparation; j'ai voullu grandir trop tôt et je régresse. ( a vrai dire, je n'ai plus que mes parents dans la famille et meme s'ils nous ont eu jeunes, mon pere va être a la retraite, un peu peur de ne pas être à la hauteur pour m'occuper d'eux alors que je ne suis moi même, pas encore "installée") la situation économique nous pousse au phénomène Tanguy ...

En tous cas, je peux constater qu'on est quasiment tous en "passe de séparation" ou "âge de devenir indépendants" (nous sommes, à vue d'oeil, plus nombreux à être âgés de 15 à 30 ans). Ce "phénomène" peut il accentuer l'angoisse dont la phobie ? Sûrement, mais je ne pense pas que ce serait une cause unique ... Il doit y avoir un autre truc qui cloche ... A vrai dire, je ne ressens pas de "révélation" de savoir que cela viendrait "que" d'une angoisse de séparation, ça me frustre .... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Val Sam 3 Nov 2012 - 14:26

Toutes les hypothèses sont possibles. Moi j'ai pu voir à travers mon suivi psy que les probabilités sont assez hautes (dans mon cas évidemment, puisqu'on est pas tous pareil) pour que la phobie soit liée en partie, j'insiste sur le "en partie", à une angoisse de séparation avec ma mère. Et j'ai pu plus ou moins me le prouver puisque j'ai commencé à constater un réel mieux quand je me suis rendu compte que je pouvais très bien vivre et me sentir bien sans que ma mère soit collé à moi.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 27
Localisation : Rhônes-Alpes
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Source limpide récemment trouvée !

Message  Maho Jeu 13 Déc 2012 - 4:20

Bonjour à tous !

J'ai très récemment (la semaine dernière) trouvé la source de ma phobie, mais j'ai quand même mis une bonne décennie ! Au final, c'est très lourd pour moi d'en connaître les origines.

Comme toi Iris, à la base je fais de l'anxiété. Généralisé. Fun. Mais j'ai eu ma mère sur skype la semaine dernière: très concernée par ma dépression/burn out (actuelle) elle a beaucoup réfléchi et lu, et m'a dit que je devais avoir le symptôme de séparation mère-fille.

Vomir= perte de contrôle. Vomir = maladie. Vomir= mourir.

OUF ! Si vous m'avez lu, bravo ! Je vous la raconte parce que j'avais trouvé très intéressant de voir que certaines personnes connaissaient l'origine de leur phobie avant que je ne trouve la mienne. C'est dingue comment une chose grosse comme une maison peut rester refoulée comme ça. Essayer d'en discuter avec vos proches, on ne pense pas toujours à la bonne situation !


Dernière édition par Maho le Mer 16 Jan 2013 - 6:48, édité 1 fois

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  ana33 Jeu 13 Déc 2012 - 4:40

Ton texte m'a émue...

Comme toi, j'ai eu la séparation de longue durée de ma mère parce qu'elle était très malade. Je l'ai vue avec un tube dans le nez et pour une enfant de 5 ans, adoptée, j'ai sûrement fait un lien négatif avec la séparation de ma mère. Peur d'être rejetée. Je ne crois pas l'avoir déjà vu vomir mais quand j'avais 4-5 ans, j'ai été malade. J'ai eu une gastro importante alors qu'elle n'était pas là.

Ouf, tu sais quoi, tu as fait en sorte que je fasse un lien plus clair. J'avais déjà cerné cette angoisse de séparation, cette peur du rejet, de l'abandon. En lisant ton histoire, j'ai comme eu un déclic.

ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Maho Sam 15 Déc 2012 - 0:55

Ana, tant mieux Smile.

Mon frère avait des tubes dans le nez aussi, c'est marrant, parce que c'est effectivement ce qui m'avait le plus choqué quand je l'avais vu à l'hôpital, pendant sa péritonite. Deux tubes. Qui lui retiraient en permanence quelque chose de son corps.

Cette histoire là, j'ai pu la retrouver parce que ma mère a eu un déclic et m'en a parlé, parce que j'y ai énormément réfléchit et aussi avec l'aide d'une psy. Je ne sais pas trop ce que je ressens de savoir. Je n'ai pas été soulagée de quoique se soit, contrairement à ce que je pensais. Par contre, je sens que je suis sur la voie de quelque chose. C'est difficile a expliquer.

J'ai mis du temps à mettre des mots clairs sur tout ça, j'espère que tu y arriveras !

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  ana33 Sam 15 Déc 2012 - 2:29

Ma réflexion a réellement débuté il y a environ 3 ans. Toutefois, ce n'est que dernièrement (environ 6 mois) que j'ai vraiment fait des liens plus clairs.

Alors la réflexion peut être longue mais lorsqu'il y a un début, c'est un bon début.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1808
Age : 35
Localisation : Québec/Canada
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Manu69 Sam 15 Déc 2012 - 16:50

Pour ma part, c'est parce que mes parents n'ont pas arrêté de me répéter que j'avais failli mourir. A l'époque, je devais avoir 4 ou 5 ans et je faisais la sieste, je me suis réveillée en m'étouffant dans mes vomissements et j'ai enchainé avec une crise d'épilepsie. Aujourd'hui je n'en ai plus aucun souvenir, mais je pense que c'est à cause de ce que l'on m'a répété, ça a dû s'ancrer quelque part dans mon esprit, je n'en ai aucun souvenir "conscient". Et ça a empiré depuis quelques années, mais ça fait déjà longtemps que j'ai des comportements d'évitement des personnes malades ou "contagieuses".
Manu69
Manu69
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Doune Ven 21 Déc 2012 - 19:19

Bonsoir! Pour ma part aussi, rien en rapport avec le vomi. J'ai découvert cette phobie il y a cinq ans il me semble. Je parcourais des sujets sur les vomissements sur internet, et je suis tombée sur ce site. J'avais 13 ans à l'époque je crois. Bref, donc je suis allée voir une psychologue, et elle m'a clairement ouvert les yeux.

Il y a cinq ans exactement, ma belle-mère m'apprend qu'elle trompe mon père, enfin bref elle fait beaucoup de choses derrière son dos, et moi je suis au courant de tout, sachant que je vois mon père 1 à 2 fois par an, c'est donc une situation assez difficile à vivre. Cinq ans que je sais ça, cinq ans qu'elle est toujours avec mon père et qu'elle continue. Cinq ans que je me tais, par amour par mon père. J'ai peur de sa réaction si un jour il apprend que j'étais au courant. Si je fais ça, c'est par "protection", parce que sans elle je crois qu'il serait vraiment détruit.. Enfin cette situation est compliquée, du coup lorsque j'en ai parlé à ma psychologue, elle a dit que ma phobie venait de cela, cette situation me dégoûte en quelques sortes et me donne envie de vomir. La clé est entre mes mains, ma maman me conseille de le dire à mon père pour que je sois soulagé de ce poids. Chose que je ne ferais pas, je ne veux pas, je n'y arrive pas.
Je n'avais jamais fais le rapport entre ça et ma phobie, puisqu'il me semble qu'étant petite je n'aimais pas vomir, et j'étais assez angoissée comme enfant (Dans mes souvenirs, j'ai vomi deux fois une fois à cause d'une gastro et l'autre, j'étais petite j'avais mis mon doigt trop loin dans ma bouche, et paf paf paf le loup, j'en rigolais à cette époque Suspect) .. Enfin bref, il y a peut-être un peu de ça, et peut-être aussi la séparation de mes parents, le jour où une personne était tellement alcoolisée qu'elle s'est endormir dans son vomi, je pleurais à chaude larmes et demandait à mon père de partir. Bref, je ne sais pas exactement l'origine de cette phobie, mais j'ai quelques idées.

Doune
Doune
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 26
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Laycie2210 Jeu 27 Déc 2012 - 18:20

Pour moi c'est la gastro entérite enfin.. Plus le faite de vomir quoi.
Laycie2210
Laycie2210
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Invité Sam 22 Juin 2013 - 3:06

Bonjour ! Smile


À l'âge de mes 9 ans j'ai été confronté au décès de mon grand-père et mon père ne voulait plus s'occuper de moi et j'ai affronté ça toute seule car ma maman ne savait pas quoi faire. Puis ,quelques mois plus tard ,une nuit je me suis levée pour boire un coup et là j'ai été malade. J'ai appelé ma maman pour quelle me réconforte (j'ai toujours détesté vomir) et elle m'a envoyé balader car elle était fatiguée ,j'ai du ramasser ça toute seule. Ça a fait effet miroir avec le fait que j'ai du affronter mes problèmes familiaux ,seule.
J'ai toujours su plus ou moins gérer ma phobie jusqu'à mon entrée en Seconde cette année. Nouveau bâtiments ,nouvelles têtes ,nouveaux systèmes ,et étant la seule personne de mon ancien collège j'ai commencé a avoir des crises de plus en plus forte au point ,de me laisser totalement submerger par ma phobie :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty 31 ans de peur

Message  notidea0603 Dim 5 Jan 2014 - 10:04

C'est à l'âge de 6 ans.
Ma maman est partie à la maternité accoucher de mon petit frère (que je ne voulais pas, je voulais rester la petite dernière)
C'est ma tante qui nous a récupérées ma soeur et moi à la sortie de l'école. Ca m'a fait un choc.
Et puis ma mère est restée 10 jours à la maternité. Et quand on allait la voir, c'était un déchirement pour moi de partir.
J'étais malheureuse qu'elle ne soit pas à la maison avec moi, pourtant, mon père et ma soeur étaient là.
Et la cerise sur le gâteau, la nuit de la naissance de mon frère, mon père a vomi toute la nuit et j'entendais tout.
Un gros amalgame de tout ça et ça donne une émétophobe qui traine sa phobie depuis 31 ans.
Avec des améliorations sur certains points et de nouvelles peurs qui apparaissent.

notidea0603
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 48
Localisation : maisons alfort
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est l'origine de vos maux ? Empty Re: Quelle est l'origine de vos maux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum