Emetophobie et Phobie scolaire

Est ce que votre émétophobie vous a fortement handicapé(e) dans votre scolarité?

Emetophobie et Phobie scolaire Vote_lcap52%Emetophobie et Phobie scolaire Vote_rcap 52% 
[ 13 ]
Emetophobie et Phobie scolaire Vote_lcap4%Emetophobie et Phobie scolaire Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Emetophobie et Phobie scolaire Vote_lcap44%Emetophobie et Phobie scolaire Vote_rcap 44% 
[ 11 ]

Total des votes : 25

Emetophobie et Phobie scolaire Empty Emetophobie et Phobie scolaire

Message  Jeanne le Mer 24 Oct 2012 - 12:04

Bonjour tout le monde,

Une petite question: est ce que votre émétophobie vous a fortement handicapé(e) dans votre scolarité?
Je faisais constamment des crises d'angoisse à l'école, et j'étais continuellement à l'infirmerie. Est ce que ça vient de mon éducation (probablement) ou est ce que vous aussi, avez eu des périodes où vous manquiez beaucoup l'école à cause de ça?
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Emetophobie et Phobie scolaire Empty Re: Emetophobie et Phobie scolaire

Message  Sinoah le Mer 24 Oct 2012 - 12:33

non jamais eu ce "soucis" mais faut dire que mon émétophobie s'est déclarée lorsque je suis devenue maman !
Sinoah
Sinoah
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  ana33 le Mer 24 Oct 2012 - 13:01

Non, pour moi l'école me fait penser à autre chose. C'est ce qui m'aide à avancer. Au secondaire, je n'avais pas de crises d'angoisses (l'émétophobie était en accalmie) puis lorsque je suis entrée au Cégep (entre le secondaire et l'université ici au Québec), eh bien l'émétophobie était de retour. Certes il y eu des journées où j'avais facilement des crises d'angoisses mais JAMAIS je n'ai manqué de cours à cause de ça. Ça adie à penser à autre chose.

A l'université, mon émétophobie a connu des hauts et des bas. Il y a eu des fois où j'étais mal au point que je croyais que j'allais vomir et parfois j'avais envie de ne pas y aller mais encore une fois je me disait à chaque fois: "C'est ridicule, pourquoi vas-tu vomir là, à ce moment précis?" Alors c'était suffisant pour que j'aille en classe et souvent la crise passait pendant que j'étais en cours.
ana33
ana33
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Mer 24 Oct 2012 - 20:19

Moi au contraire, c'est se qui à encore plus déclancher ma phobie . Les gastro dans éléves dans ma classes, les voir continuellement aller au toilettes en ayant peur qu'il ne partent pas à temps, avoir peur aussi de l'attraper, ect .. j'ai fais beaucoup de crises surtout en primaire, ou ma mère rester carrément dérrière la porte en sachant qu'elle allait etre appeler . Au lycée parler l'hiver je manqué beaucoup les cours .

Invité
Invité

Message  Lovely-doly le Ven 2 Nov 2012 - 11:01

Bonjour, moi j'ai toujour eu peur que quelqu'un soit malade en cour .. Ca, c'est ma hantise des cours quoi ! C'est déjà arrivé et c'est le genre de situation dans les quelles je suis tétanisé .. Enfin c'est pas cool pour le malade nonplus .. Enfin bref , appart ça , je n'ai pas été trop embété par ma phobie Smile
Lovely-doly
Lovely-doly
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Ven 2 Nov 2012 - 15:24

Bonjour Jeanne,

Ce sera un "non" Wink

Invité
Invité

Message  Jeanne le Ven 2 Nov 2012 - 15:38

Merci pour vos réponses. Smile
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Val le Ven 2 Nov 2012 - 21:25

Pour moi c'est oui.

J'ai passé toute mon année de 1ère chez moi à faire des cours par correspondance pour me consacrer entièrement à ma guérison parce-que j'étais dans une phase où j'étais angoissé non-stop et où même me rendre en cours devenait impossible. Et finalement c'est peut-être un des meilleurs choix que j'ai fait de ma vie. Après 1 an de psychothérapie et à ma lancer des défis continuellement pour botter le cul à cette satanée phobie. Et finalement j'ai réussi à passer mes épreuves anticipées en fin d'années (non sans succès), à passer des vacances avec des amis loin de ma famille (non sans succès non plus Laughing ). Et cette année je retourne en cours normalement sans aucune crainte ou angoisse lié au vomi. D'ailleurs je crois même que je n'ai plus réellement peur de vomir, mais j'ai du mal à réaliser et Dieu sait que je touche du bois pour que ça reste comme ça. De temps à autre j'y pense c'est vrai, je me dis, imagine si tu vomissais maintenant puis je vois que ça me fait ni chaud ni froid alors j'y pense plus et ça en reste là.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin

Message  Jeanne le Sam 3 Nov 2012 - 13:43

Val a écrit:Pour moi c'est oui.

J'ai passé toute mon année de 1ère chez moi à faire des cours par correspondance pour me consacrer entièrement à ma guérison parce-que j'étais dans une phase où j'étais angoissé non-stop et où même me rendre en cours devenait impossible. Et finalement c'est peut-être un des meilleurs choix que j'ai fait de ma vie. Après 1 an de psychothérapie et à ma lancer des défis continuellement pour botter le cul à cette satanée phobie. Et finalement j'ai réussi à passer mes épreuves anticipées en fin d'années (non sans succès), à passer des vacances avec des amis loin de ma famille (non sans succès non plus Laughing ). Et cette année je retourne en cours normalement sans aucune crainte ou angoisse lié au vomi. D'ailleurs je crois même que je n'ai plus réellement peur de vomir, mais j'ai du mal à réaliser et Dieu sait que je touche du bois pour que ça reste comme ça. De temps à autre j'y pense c'est vrai, je me dis, imagine si tu vomissais maintenant puis je vois que ça me fait ni chaud ni froid alors j'y pense plus et ça en reste là.

Coucou Val. Merci pour ta réponse, et félicitations, tu as un beau parcours!
Ta psychothérapie, c'est une comportementale ou une psychothérapie basique? Qu'est ce qui t'a aidé?
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Val le Sam 3 Nov 2012 - 13:50

C'est une psychothérapie basique. J'ai eu la chance de tomber sur une très bonne psychologue ou en tout cas une psychologue qui me correspondait, si on peut dire ainsi. Et du coup on a remué pas mal de choses, d'évènement de ma vie, qui m'ont fait progresser rapidement. Non pas que je n'ai plus peur ce serait faux de dire ça, mais actuellement (et j'espère que ça durera), je suis plutôt indifférent à la phobie étant donné qu'elle ne m'empêche plus de mener ma vie comme je l'entends et par conséquent que je n'angoisse plus non plus.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin

Message  Jeanne le Sam 3 Nov 2012 - 13:56

C'est top, j'espère que ça continuera ainsi. Smile
Est ce que tu as réussi à savoir ou à définir ce qui t'avait aidée précisément? Est ce que c'était de savoir quelle était l'origine de ta phobie ou autre chose?
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Val le Sam 3 Nov 2012 - 14:18

Et bien non pas vraiment. En fait ce qui est drôle, si j'ose dire, c'est que mon suivi ne s'est jamais articulé autour de la phobie. On a toujours parlé, démêlé des évènements qui en apparence n'avaient aucun rapport avec la phobie. Et force est de croire que même si ça n'avait l'air d'avoir aucun rapport avec la phobie il y en avait un puisque ça va mieux. Il faut garder à l'esprit que l'émétophobie dans de très nombreux cas, pas tous il est vrai, n'est qu'un symptôme et que le ou les problèmes résident autre part. C'est simplement une façon qu'a notre corps de nous faire savoir que quelque chose ne va pas. D'ailleurs beaucoup de psychologue ou psychiatre, peut-être auras-tu pu le voir sur le forum, ont souvent la même réflexion lorsqu'on arrive en leur disant "je suis émétophobe", ils disent "Et bien c'est que vous avez quelque chose à vomir".
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin

Message  Jeanne le Sam 3 Nov 2012 - 14:54

Oui, j'ai remarqué. Ou c'est quelque chose qu'"on n'a pas digéré". Smile

Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Invité le Dim 4 Nov 2012 - 18:24

Enormément, du CE1 à la 5ème j'avais un programme d'une heure par jours de cours instaurer par mon psychiatre. Même ces 1h je ne les supportais pas, j'ai finit descolarisée 6 mois, les médecins voulais me placer en hopital, et j'ai finit par suivre les cours par le CNED. Actuellement je ne fais rien, mais je suis bien contente d'avoir 17 ans et de ne plus avoir d'obligation comme celle la...

Invité
Invité

Message  Jeanne le Dim 4 Nov 2012 - 18:27

Little Princess a écrit:Enormément, du CE1 à la 5ème j'avais un programme d'une heure par jours de cours instaurer par mon psychiatre. Même ces 1h je ne les supportais pas, j'ai finit descolarisée 6 mois, les médecins voulais me placer en hopital, et j'ai finit par suivre les cours par le CNED. Actuellement je ne fais rien, mais je suis bien contente d'avoir 17 ans et de ne plus avoir d'obligation comme celle la...

Ma pauvre... Je suis désolée... Je te souhaite d'arriver à surmonter tes angoisses et ta phobie.
Tu arrives à manger normalement? Ton avatar fait assez...pro-ana je trouve.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Invité le Dim 4 Nov 2012 - 18:30

Jeanne a écrit:
Little Princess a écrit:Enormément, du CE1 à la 5ème j'avais un programme d'une heure par jours de cours instaurer par mon psychiatre. Même ces 1h je ne les supportais pas, j'ai finit descolarisée 6 mois, les médecins voulais me placer en hopital, et j'ai finit par suivre les cours par le CNED. Actuellement je ne fais rien, mais je suis bien contente d'avoir 17 ans et de ne plus avoir d'obligation comme celle la...

Ma pauvre... Je suis désolée... Je te souhaite d'arriver à surmonter tes angoisses et ta phobie.
Tu arrives à manger normalement? Ton avatar fait assez...pro-ana je trouve.

Dans ma présentation j'ai tout expliquer, j'ai perdu 10kg je suis descendu à 40 en 2 mois, non je n'arrive pas à manger normalement, je n'arrive même pas à boire... J'espère que la compagnie de tout le monde sur ce forum va m'aider

Invité
Invité

Message  Jeanne le Dim 4 Nov 2012 - 18:45

Oui, je viens de la lire. Si tu parcours le forum, tu verras que beaucoup d'entre nous ont des troubles du comportement alimentaire associés à la phobie, et qu'il ne faut pas les mettre de côté car ils se soignent en même temps.
J'ai vu qu'on t'a mise sous anti dépresseur. Il faut du temps avant qu'il fasse effet, donc ne perds pas patience.
On est tous passés par des périodes difficiles, mais on arrive à s'en sortir petit à petit. Il ne faut pas désespérer, et essayer les différentes méthodes (psy, relaxation, plantes, acuponcture, sport etc...) pour savoir comment évacuer. Parfois c'est une accumulation de stress et il se peut qu'il se manifeste comme ça (nausées) sur toi, alors que tu pourrais le canaliser autrement. La psychothérapie aide à comprendre d'où ça vient.
Toutes nos phobies ont des causes et origines différentes, c'est pourquoi chacun doit trouver le traitement qui lui correspond.
En tout cas, ne perds pas courage.
Jeanne
Jeanne
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé