Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ?

Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? Empty Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ?

Message  Jo' le Sam 29 Sep 2012 - 18:39

Bonjour à tous

J'écris cet article suite à une réflexion que je me suis faite récemment. En effet, dans la partie du forum qui concerne les sondages, j'ai cru comprendre que très peu d'entre nous dévoilent leur phobie au grand jour. La plupart essayent de la cacher le plus possible, c'est-à-dire d'expliquer le problèmes aux personnes vraiment très proches (Meilleur ami et petit ami(e), ...)

Personnellement, je suis atteinte d'émétophobie depuis très longtemps, et jusque là je n'en avais parlé qu'à cinq personnes : mon père (qui est aussi mon médecin), ma mère, ma meilleure amie, mon copain et mon psy (et vous bien sûr ^^). J'ai déjà attendu énormément de temps pour le dire à mes parents, et ça a été un énorme soulagement lorsque j'ai pu dire "Écoute Maman, j'ai un problème, j'ai peur de vomir, ça m’obsède, c'est handicapant..."

Pourquoi un soulagement ?
1. Parce que nos proches ne sont pas là pour nous juger. (normalement...)
2. Parce que j'ai pu en parler sans tabou et qu'ils m'ont aidée à relativiser.
3. Parce qu'à chaque moment de confrontation, je ne suis pas obligée d'inventer une excuse pour m'enfermer dans ma chambre avec de la musique à fond pour ne rien entendre, ne rien voir et ne rien sentir. Ils savent, ils comprennent.

Et puis à part ces quatre "proches" qui sont au courant, il y a tous mes autres potes, et tout le reste de ma famille, qui n'en savent rien.
Un jour, je suis allée à l'anniversaire d'un ami, il y avait de l'alcool, mon copain avait un virus et il a vomi. Heureusement, pendant que mon copain a vomi (vers 4 heures du matin), j'étais au sous sol avec ma meilleure amie. J'ai eu une sorte de crise d'angoisse mais personne n'a été au courant, elle s'est occupée de moi et tout est rentré dans l'ordre. Quand j'étais un peu calmée on s'est allongées par terre et elle a fini par s'endormir. Mais moi j'avais toujours peur, je savais que mon copain n'avait pas bu et qu'il était vraiment malade, et comme je l'avais embrassé, je savais qu'il pouvait déjà m'avoir contaminée. Je ne pouvais plus rester dans cette maison... Je paniquais, mais je ne voulais pas réveillée ma meilleure amie car j'avais honte de lui avoir gâché sa soirée. Vers 6 heures du matin, comme j'avais toujours des "nausées psychologiques", j'ai appelé mon père pour qu'il vienne me chercher. Et une fois de plus, j'avais honte, parce qu'on était dimanche et qu'il était 6 heures, donc qu'il dormait quoi... J'avais aussi honte de partir sans rien dire aux autres, surtout pour mon pote qui fêtait son anniversaire.

Du coup, j'ai menti en disant que j'avais appelé mon père dans la nuit parce que j'avais de la fièvre et que je n'avais pas la place pour dormir.

Hier, j'ai pris une décision. J'ai décidé que cette putai* d'émétophobie n'était pas un secret. J'ai décidé de ne plus mentir à mes amis et ma famille. J'ai décidé de fournir une explication à mes comportements étranges : pourquoi je ne viens pas aux soirées alcoolisées, pourquoi je ne sors pas pendant les épidémies, pourquoi je ne veux pas regarder certains films, pourquoi j'ai maigri, pourquoi j'ai toujours des médicaments sur moi, pourquoi j'ai peur de faire des grandes sorties...

J'ai posté ce statut sur facebook, publiquement à mes 136 amis :

"Je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur internet, mais je vais faire une entorse à la règle. Après tout, il y a des gens qui ont des problèmes et qui n'ont pas honte de le dire. Why not me ?

J'ai donc décidé de vous le dire, mes chers amis, je suis émétophobe.

Voilà, ça fait des années que je le cache, c'est débile, mais c'est comme ça.

N'ayons pas honte de ce que nous sommes vraiment."

Je vous donnerai les réactions de mes proches. Pour l'instant, sur facebook, elles ont toutes été positives.
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? Empty Re: Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ?

Message  Invité le Sam 29 Sep 2012 - 19:41

je pense que tu a pris une bonne décisons tout sera plus simple après mais tu devra certainement supporter les moqueries de certains. Après rien a foutre des gens qui se moque c pas très important (ça te fera un trui dans tes amis ^^)
Perso je m'en sent pas encore capable mais peut etre un jour

Invité
Invité

Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? Empty Re: Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ?

Message  Dragibus le Sam 29 Sep 2012 - 20:09

Salut Jo',

Alors moi si je n'en ai parlé qu'à mon entourage le plus proche (famille proche et amis proches), c'est juste pour qu'ils comprennent certains comportements bizarres auxquels je les confronte lorsque je suis en crise. Je leur demande aussi de ne rien changer pour moi. Donc, lorsqu'ils sont malades, ils sont malades et c'est tout, ils ne vont pas prendre de pincettes avec moi. Mais par contre ils comprendront pourquoi je fais une crise d'angoisse, pourquoi je mets la musique à fond, pourquoi je pars en courant, pourquoi j'ai tous mes tocs. Ils "comprennent" sans pour autant m'encourager là-dedans.

Je ne désire pas le dire aux amis et à la famille moins proches. Je trouve que c'est un sujet trop intime, qui correspond à un traumatisme ou à un dérèglement psy qui me concerne moi, et moi seule. Ca ne les regarde pas. Et ils n'ont pas besoin de comprendre mes comportements parce qu'ils ne sont pas avec moi au quotidien. Justement, ça m'aide à me faire violence pour garder un comportement normal en présence de personnes "normales". Avec personne au courant, c'est un peu comme un défi continuel en fait. Wink

Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Sam 29 Sep 2012 - 21:20

Moi mes parents le savent parceque quand j'etais petit et que je me sentais mal,on voyai que j'avais peur de vomir

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 29 Sep 2012 - 21:35

Dragibus a écrit:Avec personne au courant, c'est un peu comme un défi continuel en fait. Wink

Tellement vrai Wink

Bonsoir Jo',

C'est une bonne question que tu nous poses.
Beaucoup diront que cela depend des origines de la phobie, mais il te faut encore les connaître.
Hormis la honte, il en est de mon souhait de ne pas en parler a tous.
Ça vient de mon naturel tres reservé en général, mais en rien d'une timidité, c'est propre a chacun.

Je suis d'accord qu'entre se taire (et le subir) et choisir de le dire (au moins a une personne) et donc ; d'accepter l' écoute de l'autre, un pas est posé.
En utilisant cette demarche, tu es consciente que tu t'avoues que ton emetophobie t'es un probleme.
C'est comme si en le disant tu te le disais toi meme et acceptais de t'ecouter, une sorte d'aveu.

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Dim 30 Sep 2012 - 16:13

Bravo pour cet élan de courage!

Moi j'en suis incapable! Personne de mes amis n'est au courant, il n'y a que mon homme et ma famille très proches (parents, soeur quoi!) !

Moi j'ai hyper honte de l'avouer, surtout après tant d'années! Pas simple de réveler à des gens qui croient nous connaitre qu'en fait on est torturer 24h sur 24 pour du vomi et surtout que sa régit toute notre vie!

Pourtant j'ai eu des perches de tendues! Quand sa parlait phobie ou anorexie...mais je reste muette et acquièse ou dit "ah je savais pas" alors que je le vis tous les jours. Du cinéma.
Je peux recevoir l'oscar de la meilleur actrice moi!
Du coup je me sens coupable de leur mentir quelques part ce qui renforce la gêne de tout avouer...

Je me sens bloquée dans cette fausse identité, sa me soulagerait de l'avouer parceque je n'arrive pas à nouer de forts lien d'amitié parceque je ne suis pas moi en fait..

Mais comme Dragibus, d'un autre côté sa me permet de me surpasser..

Modo
Modo

Féminin

Message  * MouChou * le Dim 30 Sep 2012 - 17:11

Complètement d'accord avec toi Camille , je ressent la même chose Wink

Mais j'ai honte et j'ai peur des moqueries donc je préfère la garder pour moi Wink et c'est peut être mieux comme ça !

* MouChou *
* MouChou *
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Dim 30 Sep 2012 - 19:33

As tu eu des réaction négatives? Pour ma part, pas convaincu que celui qui pense a mal saura insérer son message parmi ceux qui te soutiennent...

Il est vrai qu'il n'y a pas de honte a être émétophobe, mais on est pas obligé de le crier sur les toits non plus... Parce que après tout à l'anniversaire ou tu es resté jusque 6h, tu aurais pu rentré plus tot si tes amis aussi compatissant soient ils, t'auraient glissé un "c'est déjà bien que tu sois venu, si ca ne vas pas tu peux rentrer ne t'inquiete pas...".

Ce que je veux dire par là, c'est que moi tout mon entourage est au courant, et ca m'a facilité la vie pour esquiver les mariages, baptêmes, anniversaire, noel, repas de familles en tout genre... Sauf que cela ne m'a aidé en rien au niveau phobie! Oui je ne suis pas allé avec cette meute, j'ai pris aucun risque je n'aurais ni angoisse ni microbes... Mais non je suis toujours aussi phobique et j'ai le sentiment que leur bonté a m'épargner ces "souffrances" n'ont fait que me complaire.

Aujourd'hui je regrette ne pas avoir partagé ces moment avec eux... Il manque beaucoup trop de monde dans ma vie, avec lesquels je n'ai pas su partager comme il me plairai aujourd'hui. Je ne pourrai jamais plus revivre ces évènements avec ces personnes... J'espère par conséquent que tu ne joueras pas de cette déclaration, pour profiter un peu moins de la vie qui t'es offerte...

Invité
Invité

Message  Cafeine le Lun 1 Oct 2012 - 0:16

Whoa! Quel courage! J'ai hâte de voir ce qu'ils auront répondu...

Perso, la majorité de mon entourage proche le sait. Pour les autres, ils savent que je n'aime pas la gastro, sans plus. Et je n'ai pas l'intention de leur dire. Dans ton cas, si ça t'as fait du bien de le faire pour toi même, c'est vraiment génial!
Cafeine
Cafeine
Modo
Modo

Féminin

Message  Mél le Lun 1 Oct 2012 - 10:27

Bonjour à tous

Moi, tout le monde le sait, enfin je veux dire, toutes les personnes qui me connaissent bien.
Parce que de une, si je me tais, c'est le combat perpétuel, et ça, c'est hors de question, et de deux, parce que si moi (nous) j'ai la phobie de vomir, il y en a qui ont la phobie du vide, de la foule, des araignées, du sang, des dentistes et tout le tintouin! Donc je vois pas pourquoi je garderais le silence. Effectivement, certaines personnes ont besoin de comprendre, et qui après des explications simples, assimilent l'information.
Et au moins, ils me protègent: exemple, si je me promène dans la rue et que quelqu'un vomit, mes proches vont me dire "tiens, viens voir la petite robe dans la vitrine en face" ou bien si mon neveu a la gastro, ils vont me dire "ho non viens pas le voir, on est débordé, en plus les beaux parents arrivent". Je trouve que c'est vachement sympa, et au moins, même si je ne sais pas la "vérité", je ne m'en porte pas plus mal.
Peut être qu'un jour je saurais voir ou entendre le vrai, pour l'instant c'est pas le cas.

Mes ami(e)s, dites le!!
Mél
Mél
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Alika le Lun 1 Oct 2012 - 10:46

Perso je ne m'en cache pas!
Tout le monde à ses phobies, la phobie des araignées, des serpents, ça choque pas, parce que c'est plus courant, plus connu et pourtant c'est le même principe que l'éméto.. ça reste irraisonné !
Du coup beaucoup de personnes de mon entourage ( proche ou pas ) sont au courant que j'ai peur, mais ne s'en rendent surement pas compte tant que je suis pas en crise..
Par exemple une crise passera plus vite en présence de qqn au courant ( de plus si la personne est compréhensive ) parce que j'aurais pas à me cacher à tout intériorisé, tandis que pleurer un bon coup ou partir en courant si ya " danger ", ça dure un peu mais après on en parle " plus " !

Smile
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Dania3 le Lun 1 Oct 2012 - 15:19

Oh une autre Bisontine éméto Very Happy

Pour ma part, je pensais qu'en parler à mes proches me ferait du bien. Effectivement, ça m'a aidé. Mais en contre partie j'ai eu une souffrance en plus: ma mère. Généralement les mères comprennent nous maux mieux que personnes. Mais la mienne non, au contraire elle me hurlait dessus quand je faisais une crise devant elle. Donc depuis je ne lui dis plus rien à ce sujet.
Quand je l'ai annoncé à mon copain: il m'a comprise. Mais je ne faisais pas l'effort d'aller mieux au contraire, à chaque crise mon chéri était là, donc pourquoi lutter? Mais je me suis rendue compte que ça pourrissait ma vie de couple alors je lutte à présent, pour lui montrer que je suis forte.
Mes amis le savent et ils comprennent relativement bien. Ils n'en parlent pas mais ne se moquent pas de moi.

Mais de là à le mettre en statut Facebook... Non... Certaines personnes que j'ai en "amis" sont trop "immatures".

Qu'ont-ils dit tes amis? Du positif j'espère!
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  chachou48 le Ven 5 Oct 2012 - 15:12

Personnellement, je n'ai aucun mal à dire que j'ai la phobie du vomi, même à des gens que je connais pas bien.
C'est comme ça, c'est comme si je disais "j'aime les chats", ou "j'ai peur de l'avion", j'ai peur du vomi, c'est un trait de mon personnalité. Et si ça plait pas ou provoque des moqueries, ben ,c'est juste dommage pour les gens qui en sont la source !

chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Ven 5 Oct 2012 - 17:56

Coucou.

Je remonte ce post pour faire un demi HS !
L'emetophobie se trouve a etre LA phobie la plus traitee aux Etats Unis, apparement, elle est connue la bas, et elle y est tres comprise. (Si j'ai du fric et que la phobie devient encore plus obsessionnelle, j'irais me soigner las bas Wink )
Genre ca serait une phobie "normale" , donc n'entrainant pas le ressentiement de honte que nous eprouvons. bounce

Pour le fun Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 218259 , un exemple de celebrites qui ne se sont pas cachées de leur emetophobie et qui en ont meme parlé a la presse :

- Denise Richards
- Cameron Diaz
- Kate Beckinsale
- James Dean
- Joan Baez

... Et d'autres bien moins connus ... Razz

C'est etonnant en France que certains professionnels ne comprennent pas le sens du mot "emetophobie".
Quoi qu'a chaque fois que j'etais hospitalisee, sans meme parler de la phobie, j'ai rencontré plusieurs fois des aides soignant(es) s'occupant de mes voisins de chambre (ouais je suis tombee sur des voisins de chambre vomisseurs, la chance) cherchant un reconfort en telephonant a un collegue genre: "Patrick, tu peux venir ? ... y'a du vomi, je ne peux pas, tu sais pourquoi" ou me disant, lisant ma compassion sur mon visage "bon la je me force, heureusement que je ne suis plus emetophobe" (c'est la 1ere fois que j'entendais ce mot que je ne comprenais pas et angoissée du vomi du voisin, je hôchais juste la tete en guise de reponse Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 218259 )

En hopital, j'y ai souvent vu du personnel se dire "emetophobes" c'est un drole de comble scratch
On est surement plus nombreux que nous le croyons, mais je ne comprends pas encore d'ou vient le sentiment de honte, peut etre qu'on a pas envie d'admettre la reponse "mais personne n'aime vomir ! Rolling Eyes " ...

Je ne compte pas l'avouer un jour sur FB mais on attend quand meme ton feedback Wink

Invité
Invité

Message  Alika le Ven 5 Oct 2012 - 20:19

J'allucine de ce que tu dis par rapport aux célébrités Iris ! Enfait, c'est super répandu j'ai l'impression !
& les USA ont appaemment 10 ans d'avance sur nous ( en ce qui concerne la mode en tous cas ), si c'est la même chose pour l'éméto, dans 10 ans n sera ptet pris au sérieux ! Rolling Eyes
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Jo' le Lun 8 Oct 2012 - 16:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je comprends tout à fait les gens qui disent que le fait de ne pas parler de la phobie est un défis. En quelque sorte, vous vous efforcez de paraitre normal aux yeux des autres. C'est ce que je me disais aussi : d'ailleurs, un jour, mon frère avait dit que les phobiques étaient des malades mentaux, et je n'avais rien répondu... (ça m'avait beaucoup blessée).
Je comprends aussi les gens qui disent qu'en parler, c'est aussi un acte de découragement, parce qu'en quelque sorte, on supprime ce défis continuel. Comme l'a expliqué Mél, cela nous évite beaucoup de confrontations... Donc cela nous évite d'affronter notre peur à mains nues si je puis dire.
C'est très juste tout ça.

Cependant, moi, j'ai décidé de prendre le problème sous un autre angle. J'ai décidé d'essayer d'accorder le moins d'importance possible à ma phobie, et donc j'ai commencé par en parler. Comme dit Chachou, ça peut être vu comme un trait de notre personnalité, et comme m'a dit ma meilleure amie, ça a l'importance qu'on veut bien lui accorder.

Sur mes 137 amis, seulement 8 ont répondu, dont deux en privé. Bien sûr, tous ne vont pas sur facebook, tous n'ont pas forcement vu mon statut, et surtout, beaucoup n'y ont probablement accordé aucune importance. La différence avec ces derniers, c'est que si un jour je fais une crise devant eux, ils se diront "Ah mais attends, elle avait pas posté un truc sur facebook à propos du vomi ?", et ils comprendront.
Mais là n'est pas l'importance. Ce qui est important d'abord, c'est que désormais, je comprends que c'est un problème comme les autres. C'est vrai que c'est chiant, on s'interdit beaucoup de choses, mais il n'y a aucune honte à ça. (C'est ce que les gens ont répondu à mon statut facebook.) On a tous des points faibles, des défauts, mais malgré tout on peut rester des gens plein de qualités ! L'émétophobie nous apporte simplement une sensibilité, une fragilité, et je dirais même une compassion pour autrui, parce que j'ai remarqué que les gens qui ont des problèmes peuvent facilement repérer et comprendre les problèmes des autres, non ?

Alors je suis sure que parmi mes contacts FB, certains se moqueront de moi, comme la famille de mon copain que je déteste par exemple, mais je n'en ai rien à faire. J'imagine déjà son petit morveux de cousin en train de me dire "ah ah, Joséphine attention j'ai une gastrooooo, j'ai vomi toute la nuiiiiiit !" Tu as peur du noir, de l'avion, des araignées ? Eh bien pas moi. Par contre, moi j'ai peur de vomir, qu'il a-t-il de si drôle ?

L'autre chose qui est importante (sûrement moins à nos yeux), c'est que comme nous le savons tous, l'émétophobie est une peur qui est très (trop) mal connue des professionnels de santé aujourd'hui. Quand j'ai expliqué ma phobie à mon psy, il m'a dit "Ah oui, vous êtes ma deuxième patiente qui a peur de vomir. Cette phobie porte un nom, mais je ne sais plus lequel." Génial. Ce que je me dis, c'est que s'il y a tant d'émétophobes aux Etats-Unis, comme l'a dit Iris, c'est que ce n'est pas une maladie orpheline ! Elle touche sûrement énormément de gens qui possèdent ce malaise mais qui n'ont pas placé de nom sur leur problème, ou qui, comme vous, ne l'ont dit qu'à deux trois personnes. En parlant de l'émétophobie à 137 personnes, j'espère que certaines comprendront qu'eux ou certains proches ont aussi "peur de vomir", et comme ça on pourra peut-être finir par faire avancer les choses...

Si "Emetophobie" pouvait être un mot que le correcteur d’orthographe ne me souligne pas en rouge, peut-être qu'on se sentirait moins incompris.
Si la fac de médecine consacrait une petite heure de cours à parler de l'émétophobie, peut-être que les médecins pourraient nous comprendre.
Si les gens connaissaient l'existence de l'émétophobie, peut-être que des études cliniques seraient mises en place, peut-être qu'il y aurait un espoir.
Mais moi je vais vous dire, on a du mal à s'en sortir, parce qu'on est SEULS. Et je ne sais pas si garder sa peur secrètement au fond de soi-même est une bonne chose.
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Invité le Lun 8 Oct 2012 - 18:32

Tu me remets en question,

Je cache ma phobie pour me faire des défits chaque jour. Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 218259
J'ai toujours pensé qu'en parler donnerait de l'importance a cette phobie, alors que je cherche a diminuer sa présence.

Si j'avais les c... , je ferai comme toi, et si en parler aiderait a lui donner moins d'importance a cette phobie ?
A en faire quelque chose de "banal" ou de "commun" comme l'arachnophobie ?
Je n'envisage pas de partager cela a mes amis mais l'idée trotte dans ma tête, ça pourrait aider mes camarades émétophobes ?! bounce

Je crois que je le ferai si l'idée était un peu plus démocratisée, en parler a mon ami a aidé a cette phobie de se faire moins importante. Certaines personnes le disent car elles sont frileuses mais d'autres le disent parce qu'elles veulent dédramatiser cette phobie.

Tout a l'heure mon ami avait la gerbe, quand il l'a dit j'ai su garder mon calme et relativiser, mais notre amie est devenue bleme, je ne sais pas si elle est emetophobe mais c'etait tres bizzare, elle a meme dit qu'elle rentrerait chez elle, elle est donc restee car j'ai dedramatise la situation. Une fois elle a telephone a mon ami en pleurs en disant qu'elle venait de vomir toute seule et que c'etait dur de tomber malade sans sa mère (elle etait en Ecosse)
Apres, je me fais peut etre des idees Rolling Eyes

Mais je me suis appercue que certains amis avaient des réactions tres exagerées auxquelles j'aurais pensé aussi face a une situation de notre phobie Neutral
Pour ma part, je me sens avoir besoin plus d'une béquille qu'un cocon, car je vis tous les jours mais je veux vraiment vivre davantage sans penser au pire, ce qui me tétanise parfois ... Donc peut être devrais je en parler un jour, quand je serai encore plus stable. scratch
Il est vrai qu'on se sent isolés, et dans mon cas, pas parce que j'ai pour l'instant toujours choisi de me taire (j'ai été élevée dans une sorte de stoicisme) seulement, mais parce qu'en France, je suis persuadée qu'on est plus nombreux, mais que la phobie demeure inconnue.

Invité
Invité

Message  Jo' le Mer 10 Oct 2012 - 12:14

Iris a écrit:

Je me sens avoir besoin plus d'une béquille que d'un cocon, car je vis tous les jours mais je veux vraiment vivre davantage sans penser au pire, ce qui me tétanise parfois ...

Très jolie phrase Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 33221

Tu sais, je pense que beaucoup de gens sont émétophobes sans le savoir ! J'ai découvert que j'étais émétophobe en surfant sur Internet et en tombant sur un article d'une fille qui expliquait qu'elle avait "peur de vomir". Quand j'ai lu "peur de vomir", ça a été le déclic. Alors que je n'avais jamais aligné ces trois mots dans ma tête : "peur" "de" "vomir". Je pensais simplement que je détestais vomir, j'étais très très mal à l'aise quand quelqu'un vomissait devant moi, mais je pensais que ce n'était qu'une réaction de dégout. Alors qu'en fait non, ça ne me dégoutait pas, j'en avais peur, c'était bien ça que je ressentais. C'était évident, mais évident seulement à partir du moment où j'ai compris que l'émétophobie existait.
Après il existe différents degrés d'émétophobie... Personnellement je pense franchement que ton amie est un peu émétophobe, mais après c'est pas la peine d'en faire une maladie... Encore une fois, le mot "émétophobie" a l'importance que l'on veut lui accorder : on peut le voir comme une maladie mentale ou comme une simple petite gène...
Moi je le verrais presque comme un trait de personnalité, et quand je me regarde dans un miroir, je me dis que finalement, l'émétophobie me va bien. Elle me correspond. Les défauts peuvent faire notre charme cheers
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Invité le Mer 10 Oct 2012 - 17:36

Jo' a écrit:
Iris a écrit:

Je me sens avoir besoin plus d'une béquille que d'un cocon, car je vis tous les jours mais je veux vraiment vivre davantage sans penser au pire, ce qui me tétanise parfois ...

Très jolie phrase Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 33221

Tu sais, je pense que beaucoup de gens sont émétophobes sans le savoir ! J'ai découvert que j'étais émétophobe en surfant sur Internet et en tombant sur un article d'une fille qui expliquait qu'elle avait "peur de vomir". Quand j'ai lu "peur de vomir", ça a été le déclic. Alors que je n'avais jamais aligné ces trois mots dans ma tête : "peur" "de" "vomir". Je pensais simplement que je détestais vomir, j'étais très très mal à l'aise quand quelqu'un vomissait devant moi, mais je pensais que ce n'était qu'une réaction de dégout. Alors qu'en fait non, ça ne me dégoutait pas, j'en avais peur, c'était bien ça que je ressentais. C'était évident, mais évident seulement à partir du moment où j'ai compris que l'émétophobie existait.
Après il existe différents degrés d'émétophobie... Personnellement je pense franchement que ton amie est un peu émétophobe, mais après c'est pas la peine d'en faire une maladie... Encore une fois, le mot "émétophobie" a l'importance que l'on veut lui accorder : on peut le voir comme une maladie mentale ou comme une simple petite gène...
Moi je le verrais presque comme un trait de personnalité, et quand je me regarde dans un miroir, je me dis que finalement, l'émétophobie me va bien. Elle me correspond. Les défauts peuvent faire notre charme cheers

Merci Wink

Tu as résumé stricto sensu comment j'ai découvert la phobie, je ne pouvais pas non plus assimiler "j'ai" "peur" "de" "vomir" , je suis hallucinée de tout cela bounce
L'emetophobie, est un mot qui résume parfaitement le "probleme", je n'arrive pas encore a la voir comme un trait de personnalité car c'est un phobie, tres .... Somatisante ! Et qu'on peut difficilement "eviter" a part d'arrêter de se faire plaisir Sad

Je pense que si ce n'etait qu'une legere peur du "vomi" on ne serait pas ici, c'est pas comparable avec mon amie quoi qu'on ne saura jamais Wink

Mais j'ai passé bien 15 ans sans connaitre ma phobie ! Je ne la verrais pas comme une "petite gene" pour l'instant car je suis en phase de combat contre elle, j'ai progressé, mais avant que j'eus connu la phase obssessionnelle, ce n'etait qu'une gène !

Invité
Invité

Message  Maho le Sam 13 Oct 2012 - 4:30

Bonjour !

Je suis toute nouvelle ici, je viens de m'inscrire. Ça fait des années que je suis émétophobe, mais je m'inscris aujourd'hui suite à un incident qui m'est arrivé hier.

Pour ma part, je vis très très mal cette phobie là. J'imagine que je suis à un degrés vraiment avancé dans la mesure ou j'ai autant peur de vomir que de voir quelqu'un vomir ou même de savoir que quelqu'un est nauséeux. Je panique dans la rue, dans les transport, je m'assois toujours en bout de rangée que se soit en classe, au cinéma, dans l'avion ou même au restau. Je détourne la tête ou me bouche les oreilles devant un film. Il faut toujours que j'ai un moyen de partir vite, un accès à une sortie «au cas où». Ça m'a même rendue TRÈS claustrophobe.
Bref, j'y pense tout le temps, j'angoisse en permanence, j'ai toujours mal au ventre.
J'ai même développé un réflexe un peu contradictoire de manger beaucoup (ce qui m'a fait beaucoup grossir, mon obsession n°2) parce que j'associe la sensation de grande faim avec celle d`être nauséeux. Du coup je suis toujours «pleine» et donc j'ai mal au ventre.

Mon entourage le sais, mais je sens que ça pèse sur les gens autour de moi.

Et j'en ai HONTE. Je sens que ça m'empêche de vivre. Je pourrai être tellement plus heureuse si je n'avais pas ça ! Je suis complètement handicapée par cette phobie. Je me sens pathétique. Faible. Et tellement vulnérable.

Dernière édition par Maho le Mer 16 Jan 2013 - 6:47, édité 2 fois

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Lun 15 Oct 2012 - 0:21

C'est sur que ce n'est pas très glorieux d'abandonner quelqu'un comme ça et limite dangereux pour elle mais d'un autre coté tu es phobique et je pense que la plupart d'entre nous auraient réagis de la meme façon. Essaye au moins de la contacter pour t'excuser et lui expliquer si elle le souhaite.
Sinon j'voudrais pas te faire a morale mais ne pas assumer sa journée de taf après une soirée arroser c'est vraiment pas top non plus ^^

Invité
Invité

Message  Jo' le Lun 15 Oct 2012 - 17:22

Salut Mahaut !

Je ne sais pas si tu as vu, il y a une rubrique pour se présenter, si tu veux que tout le monde soit au courant de ton arrivée Cool
M'enfin c'est pas grave, je suis enchantée que tu ais choisi mon topic pour écrire ton message.
Je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Franchement je ne suis pas inscrite depuis longtemps mais quand j'écris un message ici, je sens que j'avance un peu plus dans ma réflexion qui fait partie de ma lutte contre la phobie.

J'ai écrit l'article "Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ?" pour nous inciter à accpeter notre phobie en attendant de pouvoir parfaitement la contrôler. Je pense que tu n'as pas encore assez avancé pour comprendre pourquoi tu es émétophobe, mais comme je disais l'autre jour à Dania, pour pouvoir guérir, je pense qu'il faut passer par trois étapes :
• Trouver l'élément qui déclenche la phobie (pourquoi as-tu peur de vomir ?)
• S'immuniser contre cet élément
• Le détruire.

Commence d'abord par te demander ce qui te fait peur dans le fait de vomir. Je te donne des exemples, peut-être que tu t'y retrouveras à travers :
- Avoir peur de totalement se vider et d'en mourir (vomir est souvent associé à la mort : chimio, cancers, maladies digestives...)
- Avoir peur de tomber malade (vomir est un symptôme comme un autre, enfin, on aimerait le voir comme ça...)
- Avoir peur de vomir devant quelqu'un/avoir peur du regard des autres (vomir est un acte dégoutant, qui donne une image dégradante de nous)
- Avoir peur de ne pas pouvoir se contrôler (c'est ça qui me fait peur personnellement : quand quelqu'un vomit, j'ai l'impression qu'il est contrôlé par une force extérieure et je ne le reconnais plus)
- Événement traumatisant dans le passé ? (film choquant, ...)

Voilà, j'espère que tout ça va pouvoir t'aider. Rassure-toi, ici nous sommes tous éméto et même si cela peut être très handicapant, nous arrivons à peu près à vivre normalement !

Personnellement, j'ai dressé la liste de toutes les habitudes que ma phobie modifie : j'ai toujours des médicaments sur moi, j'ai beaucoup maigri, etc. Et j'essaye tout les jours de me faire des mini-défis, comme par exemple ne pas prendre de médicaments quand je vais à la fac. Essaye de te trouver un coach, ça aide Wink

En tous cas, il ne faut pas que tu en ais HONTE. Je ne sais pas si tu as lu mon post du début, mais je pense qu'il faut considérer la phobie comme un simple défaut, une faiblesse. Et tout le monde a des points faibles !

A part Chuck Norris bien sûr. What a Face
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Dania3 le Lun 15 Oct 2012 - 17:48

+1 Jo'! Je confirme ce que tu dis! Je n'ai rien à rajouter!

Chuck Norris c'est mon mentor! lol!
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Maho le Lun 15 Oct 2012 - 18:11

Merci pour ton message ! Je n'avais pas vu la rubrique présentation, j'irai y faire un tour plus tard!

J'ai vraiment eu une grosse crise d'angoisse, j'avais trop besoin d'en parler à des gens qui comprendraient.

Je ne sais pas si j’enchaîne les malchances, mais une filles a vomi derrière moi en cours aujourd'hui. J'ai quitté la classe et me suis mise à pleurer! Normalement, je panique, mais je ne pleure jamais. Je suis beaucoup trop sensible en ce moment.
Du coup, je suis allé aux toilettes et il se trouve que la directrice du département de psychologie de l'université y étais au même moment. Elle m'a pris rendez-vous avec un psychologue.

Il y a deux choses qui m'angoisse: la perte de contrôle et vomir devant les autres. Je me connais bien, je sais exactement pourquoi, depuis quand, à cause de quoi et en quelles circonstances. Mais de savoir ça ne m'a jamais aidé.

Je sais que je ne devrais pas en avoir honte, chacun ses névroses. Mais c'est plus dans le sens où cette phobie me pourrie la vie. J'ai honte d'avoir ces réactions, mais j'en ai surtout marre de ne plus vivre normalement.

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Maho le Lun 15 Oct 2012 - 18:41

Rems, j'avais pas vu ton message.

Je sais ! Ça faisait partie de mon angoisse de l'avoir laissé... Je lui ai envoyé un message le matin pour savoir si elle était bien rentrée. Comme je lui avais déjà dit au revoir et qu'elle avait pas une grande notion du temps à ce moment là, elle avait même pas réalisée que je l'avais vu. Elle a pensé être malade après.

Pour le boulot, ça craint à mort oui. Pour ma défense, j'étais surtout très grippée, j'avais pas dormi et je n'avais plus de voix !

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  chachou48 le Jeu 18 Oct 2012 - 8:25

Hier, pour la première fois depuis pas mal de temps, une fille s'est carrément foutue de moi.

On était 60 dans une salle de 30 personnes en cours, on étouffait littéralement, il y avait une sale odeur, et la prof voulait pas nous laisser sortir au bout d'une heure 30 et on avait pas le droit d'ouvrir les fenetres parce qu'il faisait froid dehors..
Bref, une "amie" avec qui je bosse, dis "pour rire" qu'elle a trop envie de vomir à cause de l'odeur, et qu'elle a limite des haut-le-coeur, alors je lui dis, gentillement et calmement, d'éviter de faire ça devant moi car je serai capable de pêter un plomb, parce que j'ai une phobie de vomir. Elle se marre, et 2mn plus tard fait semblant d'avoir un haut le coeur juste sous mon nez, alors je me suis un peu énervée et lui ai dit froidement que ça ne me faisait pas rire, et qu'elle devrait pas faire ça devant moi car je pouvais m'énerver. Elle m'a répondu "oh ben, moi non plus ça me fait pas rire hein".. avec une voix totalement ridicule qui se fiche de moi.
Je me demande comment à 20 ans on peut avoir une réaction aussi débile. Je lui dit que je suis sérieuse et me répond sur le même ton "oh moi aussi, j'suis très sérieuse" ... Je vous jure, ça m'a tellement énervée, j'avais envie de pleurer (je pleure sous le coup de la colère), j'ai fini le cours dans le silence et suis partie sans dire au revoir.
Ca m'énerve encore en y pensant.
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Dania3 le Jeu 18 Oct 2012 - 12:18

Chachou48, tu n'es pas la seule dans ce cas là. Dans ma promo à la fac on a tous entre 18 et 23 ans et j'en vois encore rigoler pour une phobie, une maladie mentale ou autre (je suis en psychologie). Je n'en peux plus de ce manque de maturité c'est pour ça que je me tais. Des fois dans un cours on nous demande des exemples de phobie: je ne donne jamais la notre à cause de ça, des ricanneries, des gens qui font semblant d'avoir des nausées, je connais ça que trop bien. Je n'ai pas honte de notre phobie, elle est là on n'y peux rien on se bat, mais je ne la crie pas sur tous les toits parce que je ne veux pas être pointée du doigt dans l'amphi, je veux juste passer une année tranquille.
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Nellie Lovett le Ven 19 Oct 2012 - 9:51

Vomir est quelque chose de "dégueu", voilà le souci, j'ai toujours pensé...
Mais l'autre jour, une fille a fait une crise de ma classe...

Nellie Lovett
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ptites fleurs le Ven 19 Oct 2012 - 18:09

Eh bien moi tout sa m'a donner une idée...Hier sur facebook un texte circuler sur l'éméto, il est hyper bien écrit et très constructif alors je l'es copier coller....et hier soir on a fait une soirée raclette avec nos amis, certains l'avait lu et donc c'est venu sur le tapis. Il m'ont demander si c'étais ce que j'avais, j'ai dit "entre autre" genre je suis pas capable d'avouer! Arrow
Et ils m'ont juste dit que sa leur avait permis de mieux comprendre. Donc c'est cool en fait. Et coup du sort, je vous jure, à la télé un mec étais entrain de vomir. J'ai pas pu m'empêcher de tourner la tête dégouté, ils me regardaient tous avec des yeux énormes.

Bref je suis pas capable d'en parler mais avoir "avouer" que j'en étais atteinte c'est un grand pas....Je suis un peu soulagée quand même, j'espère juste qu'ils m'en parlerons pas plus que sa.

Modo
Modo

Féminin

Message  Lulla le Ven 19 Oct 2012 - 18:44

ptites fleurs a écrit:Eh bien moi tout sa m'a donner une idée...Hier sur facebook un texte circuler sur l'éméto, il est hyper bien écrit et très constructif alors je l'es copier coller....et hier soir on a fait une soirée raclette avec nos amis, certains l'avait lu et donc c'est venu sur le tapis. Il m'ont demander si c'étais ce que j'avais, j'ai dit "entre autre" genre je suis pas capable d'avouer! Arrow
Et ils m'ont juste dit que sa leur avait permis de mieux comprendre. Donc c'est cool en fait. Et coup du sort, je vous jure, à la télé un mec étais entrain de vomir. J'ai pas pu m'empêcher de tourner la tête dégouté, ils me regardaient tous avec des yeux énormes.

Bref je suis pas capable d'en parler mais avoir "avouer" que j'en étais atteinte c'est un grand pas....Je suis un peu soulagée quand même, j'espère juste qu'ils m'en parlerons pas plus que sa.

Oui j'ai vu ton statut Wink Le texte vient d'un blog !
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Dragibus le Ven 19 Oct 2012 - 19:19

C'est quoi comme texte ?
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Lulla le Ven 19 Oct 2012 - 19:21

Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Dragibus le Ven 19 Oct 2012 - 20:03

Ah oui je l'avais déjà lu, il est vraiment pas mal !
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Jo' le Ven 19 Oct 2012 - 20:13

Moi aussi je l'avais lu ! Il était drôle en plus de ça ^^
Jo'
Jo'
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  chachou48 le Ven 19 Oct 2012 - 21:38

En revanche, j'ai trouvé beaucoup moins drole la photo de l'exorciste.
chachou48
chachou48
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Maho le Sam 20 Oct 2012 - 5:54

J'avais jamais vu ce texte, il est vraiment bien écrit !
Mais quand même, elle a "passé le cap".
C'est nul, mais ce que ça m'inspire, c'est d'arrêter de manger pour pas que ça m'arrive...

-1 pour la photo.

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ptites fleurs le Sam 20 Oct 2012 - 10:16

Si t'arrête de manger, c'est autre chose qui va t'arriver!

Rolling Eyes

Faut pas tout prendre au pied de la lettre hein. Moi je trouve ce texte très positif, c'est loin d'être nul.

Modo
Modo

Féminin

Message  Dania3 le Sam 20 Oct 2012 - 10:26

Je viens de lire le texte. L'image m'a fait rire au final.

Je félicite cette fille pour son courage!

Mais, jamais (du moins à l'heure actuelle) je ne pourrais faire ce qu'elle a fait: me faire pété la panse pour vomir vraiment. Bravo à elle.
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Saphir le Sam 20 Oct 2012 - 12:54

J'adore ce texte. Il a été posté il y a un moment et je me souviens m'être extasié devant son humour et la description très juste de la phobie. L'image ne m'embête pas du tout. Je pense que son texte dédramatise et cela fait du bien de voir la phobie comme ça. Au lieu de se plaindre, elle ridiculise la phobie, et elle-même par la même occasion.
Saphir
Saphir
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Mc' le Sam 20 Oct 2012 - 12:59

J'ai également vu ton statut Ptitefleurs

& ce texte me rappelais vaguement quelque chose & en allant sur le blog je me souviens finalement ..

j'avais envie de faire copier coller ton statut à mon copain car il me demande plus en plus souvent "POURQUOI tu veux jamais manger au resto avec moi ?" "POURQUOI tu fais des crises ?" "Pourquoi tu as toujours mal au ventre?" etc .. il aurait peutêtre mieux compris, ou alors il m'aurait encore plus pris pour une dingue ..
Mc'
Mc'
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Maho le Dim 21 Oct 2012 - 19:01

ptites fleurs a écrit:Si t'arrête de manger, c'est autre chose qui va t'arriver!

Rolling Eyes

Faut pas tout prendre au pied de la lettre hein. Moi je trouve ce texte très positif, c'est loin d'être nul.

Ah mais je le trouve vraiment très bien ce texte ! Je l'adore même. Je l'ai lu, lu et relu, j'ai même hésité à le poster sur facebook mais j'ose pas.
Et c'est ce que ça m'inspiré sur le coup, mais jamais j'arrêterai de manger. J'aime beaucoup trop ça Wink

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  ptites fleurs le Dim 21 Oct 2012 - 19:12

Ah je préfère sa! Very Happy Very Happy

Modo
Modo

Féminin

Message  Maho le Lun 22 Oct 2012 - 0:35

D'ailleurs, vous êtes comme ça vous aussi ?

Je suis une contradiction ambulante. J'adore tout goûter, j'adore manger et je mange facilement un peu trop. Mais je suis jamais malade par contre. Mal, parfois très très mal, mais pas malade.

Ça m'est même arrivée de me gaver parce que je me sentais super mal, en me disant "profite en cocotte, pas de calories à retenir, ça ne fera qu'un aller retour et en plus ça dédramatisera!", persuadée que j'allais y passer. Mais en fait je fais une crise d'angoisse, je pleure, et je ne vomis pas.
Et le lendemain je me sens bête parce que j'ai avalé quantité de calories que je hais, mon dieu, sans même avoir pu les rendre !

J'ai une phobie très très avancée de vomir, mais j'adore manger. Creep.

Maho
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Lun 22 Oct 2012 - 0:57

Mahaut a écrit:D'ailleurs, vous êtes comme ça vous aussi ?

Je suis une contradiction ambulante. J'adore tout goûter, j'adore manger et je mange facilement un peu trop. Mais je suis jamais malade par contre. Mal, parfois très très mal, mais pas malade.

Ça m'est même arrivée de me gaver parce que je me sentais super mal, en me disant "profite en cocotte, pas de calories à retenir, ça ne fera qu'un aller retour et en plus ça dédramatisera!", persuadée que j'allais y passer. Mais en fait je fais une crise d'angoisse, je pleure, et je ne vomis pas.
Et le lendemain je me sens bête parce que j'ai avalé quantité de calories que je hais, mon dieu, sans même avoir pu les rendre !

J'ai une phobie très très avancée de vomir, mais j'adore manger. Creep.

J'ai l'impression de me lire, je me gave comme une oie, euh ... Un foie gras Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 218259
Parcontre lors de ces crises "gargantuesques", jamais je n'ai souffert de nausees psys ou reelles juste une lourdeur apres mon pêché de gourmandise et basta !

Dans mon cas, peut etre des restes d'une "annorexie mentale" due a l'emetophobie.
Mes nausees psys se declarent apres avoir sauté un repas, mais dans ce cas là, ce sont des nausees reelles.
Je desteste avoir l'estomac vide trop longtemps, car meme quand je le rempli de nouveau raisonnablement, je mets enormement de temps a me remettre de ces nausees de m.... bom

Autre soucis, j'ai du cholesterol en trop malgre ma minceur. Donc la, ca rajoute des tocs .... Pourquoi l'émétophobie serait-elle une honte ? 218259

Invité
Invité

Message  Alika le Mer 12 Déc 2012 - 16:59

Alors, je suis devant " Les marseillais à Miami "... ( Rolling Eyes Sans commentaire !! ^^ )
&... y a une émétophobe dans le lot ! elle le dit sans honte dans sa phrase : " j'étais pas bien d'avoir le mal de mer parce que j'ai une très grande crainte de vomir "

Voilà.. ça m'a fait penser à nous Wink
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Lulla le Mer 12 Déc 2012 - 17:03

Alika a écrit:Alors, je suis devant " Les marseillais à Miami "... ( Rolling Eyes Sans commentaire !! ^^ )
&... y a une émétophobe dans le lot ! elle le dit sans honte dans sa phrase : " j'étais pas bien d'avoir le mal de mer parce que j'ai une très grande crainte de vomir "

Voilà.. ça m'a fait penser à nous Wink

Haha mon dieu j'ai entendu aussi hier mais j'ai pas osé dire que j'avais regardé ça Laughing
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Alika le Mer 12 Déc 2012 - 17:34

aha Laughing
Nous sommes honteuses geek
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Mer 12 Déc 2012 - 17:37

Alika a écrit:Alors, je suis devant " Les marseillais à Miami "...

Shocked Laughing Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé