La fuite...

La fuite... Empty La fuite...

Message  Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 17:23

Bonsoir á tous,
Ce soir je me sens un peu comme un "monstre". J'aimerais me confier.
Il y a deux semaines, une amie d'enfance (que je considérais comme ma meilleure amie mais depuis quelque temps j'ai du mal à me lá représenter de cette manière), m'annonce qu'elle va se marier civilement le 25 août et me demande si j'accepte d'être témoin. Ma première réaction : très contente pour elle, j'accepte avec plaisir. Quelques jours plus tard, elle me dit qu'elle souhaite un enterrement de vie de jeune fille, me laisse des numéros de filles que je ne connais pas. Je laisse des messages, certaines ne me répondent pas. Pour l'organisation c'était pas génial, ça a commencé á m'énerver.
Mon amie me recontacte en me disant de me "bouger". La colère et l'angoisse monte...
Au final, je lui répond que le délai était trop court, que je n'ai plus le temps de l'organiser. Pendant 2h, elle me parle de ses problèmes (d'argent, d'angoisse). Pour une fois, je suis restée assez froide.
Ma "meilleure" amie ne m'avait pas donné de nouvelles depuis 1an et demi. Lorsque nous étions adolescentes elle avait beaucoup de problèmes, a tenté de se suicider deux fois. La seconde, j'étais lá et en panique j'ai du l'aider á vomir ses 3 boîtes de médicaments. J'avais 14ans... Elle buvait et bois toujours autant, et m'a totalement dégouté de l'alcool. J'ai beaucoup d'affinités avec elle, on ne peut pas l'accuser d'avoir des problèmes, mais inconsciemment elle m'a fait beaucoup de mal.
Cette année mes crises d'angoisse se sont amplifiées, j'aimerais m'en sortir et éloigner le négatif. Depuis son retour dans ma vie, je fais encore plus de crises. C'est méchant je le sais bien, mais pour une fois j'aimerais penser á mon bien-être en priorité et donc couper définitivement les ponts avec elle. Je suis perdue, je ne sais plus trop quoi faire.. Elle ne m'a rien fait de mal concrètement mais je repense au passé, á son absence ces dernières années.
Merci á ceux qui sont arrivés jusqu'à la fin de ce message.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La fuite... Empty Re: La fuite...

Message  simlep12 le Mar 7 Aoû 2012 - 19:09

C’est à toi de choisir.

Mais nous pouvons, je pense, te conseiller. Il serait loyal tout d’abord de continuer à aider, sous toutes les formes, ta meilleure amie. Seulement si tu l’a considère comme telle.

En effet, si tu l’apprécie moins qu’avant, et qu’à tes yeux elle n’a plus tant d’importance, tu dois d’abord te préoccuper de ton stress et ton angoisse. Mais l’aider pourrait aussi t’apporter beaucoup de bien être, car si tu peux apprendre à gérer le stress que tous ces évènements te procure, en plus d’évoluer au niveau de la phobie, tu pourrais renouer des liens avec elle, et pourquoi pas la sortir de ses problèmes.

Enfin, je penses qu’il faudrait l’avis de femmes et d’hommes, pour pouvoir peser le pour et le contre.

J’espère t’avoir un peu aidé.

Bonne soirée Smile
simlep12
simlep12
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin

Message  Val le Mar 7 Aoû 2012 - 19:16

Salut,

Tu penses sincèrement que "c'est méchant" de penser à toi avant de penser aux autres?
Moi je trouve que c'est normal, c'est comme ça que le monde tourne... Quand bien même tu déciderais de t'éloigner d'elle je vois pas pourquoi tu devrais culpabiliser de le faire pour ton bien être puisque toi-même tu dis volontiers qu'elle t'as fait (te fais encore peut-être?) du mal, même inconsciemment.

Je trouve ça plutôt sain que tu veuilles faire les choses dans ton intérêt compte tenu de tes angoisses et de tes autres soucis.
Et puis si c'est vraiment une amie, je suis sûre qu'elle comprendra très bien que tu veuilles prendre du recul "pour des raisons qui te sont personnelles" puisque dans un sens t'es pas non plus obligé de lui balancer tout ce que tu viens de dire ici comme ça bien que je pense que tout peut se dire avec un peu de tact.

Il n'y a que toi qui peut décider.
Val
Val
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Masculin

Message  Dragibus le Mar 7 Aoû 2012 - 19:20

J'ai vécu une situation assez similaire avec une fille qui a été ma meilleure amie pendant de nombreuses années. Un jour on n'a plus rien eu à se dire, et on s'est perdues de vue pendant plus d'un an. Aucune nouvelle d'elle, et je ne donnais aucune nouvelle de moi non plus. Elle a aussi joué un rôle dans l'aggravation de ma phobie, et lorsque nous avons renoué le contact près d'un an et demi après, et d'une je voyais qu'on avait décidément pris deux chemins de vie différent et qu'on n'avait plus rien en commun, mais surtout que le fait de la cotoyer me rapportait à de mauvais souvenirs en rapport avec la phobie et donc... ce passé qui me rattrapait quand j'étais avec elle me faisait angoisser davantage.

Ma situation est plus simple que la tienne, vu que nous avons tout bonnement coupé les ponts après avoir conclu chacune de notre côté que notre amitié avait définitivement disparue. Mais de ce que je lis, il me semble aussi que celle que tu avais avec cette fille a également disparu. Elle compte sur toi pour son mariage parce qu'elle a besoin de toi (en tout cas c'est l'impression que ça donne quand on lis ton message !). Elle reprend contact avec toi après plus d'un an de silence, te demande d'organiser son enterrement de vie de jeune fille, te met la pression pour que tu t'actives, te confie ses problèmes à elle sans tenir compte des tiens... bref. Si en plus elle a une mauvaise influence en ce qui concerne la phobie, il est dommage de gâcher tout ce que tu as accompli dans ta phobie pour une "amie" qui, une fois le mariage terminé, te rayera peut-être une nouvelle fois de sa vie. L'amitié, c'est bien, mais à un moment donné, il faut que ça soit dans les deux sens. Si tu penses qu'elle peut comprendre la position dans laquelle tu es, tu peux essayer de lui parler de tes angoisses, de ce que tu ressens par rapport à elle, etc. Si elle est du genre à parler en monologue (je sais ce que c'est, j'en ai une comme ça qui ne parle que d'elle, et quand on essaie d'en placer une, nous réplique qu'elle s'en fout...), alors j'ai envie de dire, ne perd pas ton énergie pour elle.
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 19:22

c'est assez délicat ton truc

a mon avis tu devrais assurer le mariage, elle t'a proposer d'etre témoin tu a accepté t'es un peu obliger de le faire maintenant et en bonne forme.
Le mieux serais de "couper les pont" après se mariage sinon elle risque de le prendre vraiment très mal ce qui est assez compréhensible.

Si jamais tu décidais de pas etre témoin dis le lui au plus vite parce qu'elle risquerais de pas pouvoir se marier si tu te désiste trop tard

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Aoû 2012 - 20:10

Merci pour vos réponses.
Je ne vais pas lui poser un lapin pour son mariage, même si elle m'a fait pire dans le passé, je n'oserai pas faire ça. Après c'est sûr avec mon angoisse actuelle, j'appréhende, mais ça c'est un autre problème.
Nous avons encore des choses en commun, mais ce qui m'a fait "craquer", angoisser c'est de voir qu'en 13 ans, elle n'a pas essayé de se battre une seule fois, elle n'a jamais voulu affronter ses problèmes, et dans cette optique cela ne me donne pas envie de l'aider... Quand je l'ai eu au téléphone, elle a dû boire 4 verres de Vodka et fumer 5 cigarettes en une heure... Elle se détruit, ça me rend triste et je ressens de la colère aussi. Durant toutes ces années, je me suis occupée d'elle et elle n'a jamais voulu y mettre un peu du sien. Quand je lui ai expliqué que j'avais de gros soucis d'angoisse et que je consultaos depuis peu une psychologue, elle s'est mise á rire et m'a dit "ça sert á quoi de faire ça? Prends un anti-dépresseur et boit un verre." Après, elle s'est presque "vantée" d'avoir une dose énorme d'anti-depresseur. Et cette attitude lá, je ne peux pas... Et en ce moment, je ne sens pas capable de l'aider...encore...et pourquoi au fond? Elle préfère rester avec son alcool... Parallèlement, j'essaye de contrôler mon anxiété, d'éviter au maximum les médicaments et.lorsque je vois ça, je suis effrayée. Je ne veux pas en arriver á ce point.

Invité
Invité

Message  Tooxie le Mer 8 Aoû 2012 - 8:59

Pourquoi continues-tu de lui tendre la main alors qu'elle n'en veut pas ? Tu sais moi aussi avec ma meilleure amie ca a été difficile dernièrement d'ailleurs elle ne l'est plus, mais avec le temps on prend des chemins différent et c'est dur de se rendre compte qu'on grandit ...
Comme toi elle m'a plus enfoncée dans ma phobie qu'autre chose se moquant de moi le disant à tout le monde du genre en soirée "Eh vous savez que Eva elle a peur de vomiiir ?!" Mais trop bon trop con j'ai continué un moment à la faire passer avant moi jusqu'à ce je n'en puisse plus, et du jour au lendemain elle n'a rien compris mais je me suis sentie beaucoup mieux dés lors j'avais coupés les ponts avec elle je vivais plus pour moi. Mais ca me fait de la peine de voir la tournure qu'elle prend dernièrement j'ai eu besoin de lui confier mes soucis je n'attend rien en retour mais voilà ...
Tu dis que maintenant qu'elle s'est repointée tu vas plus mal, tu t'es engagée pour son mariage donc tu as je pense raison d'y aller mais tu as fais assez de choses pour elle il est temps de penser à toi maintenant ...
Tooxie
Tooxie
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Mer 8 Aoû 2012 - 9:07

Salut Menthe Douce,

Je me permets de te repondre.

En effet, je suis d'accord a la fois avec Val puis avec Rems.
Pour le fait d'etre temoin, si tu ne te desistes hativement, elle pourrait annuler le mariage et plus tard, te le reprocher.

Ensuite, oui, j'ai longtemps pense comme toi que c'etait bizzare de penser a soi en premier, voire egoiste.
Mais, personne ne pourra penser a toi a ta place, je veux dire, sur ton bien etre, autrui a un pouvoir assez limite
et de toutes facons, on ne peut pas leur attribuer d'avantage de pouvoir pour toi, ou leur faire porter d'avantage sur les epaules. Ce qui veut dire, en regard de ta situation, que tu n'as pas a culpabiliser de penser a toi, ni d'endosser la responsabilite d'aider de trop pres cette amie.

Prends du recul, mais je te conseillerais quand meme de tenir ta promesse, apres, rien ne t'empeche de prendre tes distances (ou couper les ponts, mais ca me parait radical) ou faire un break. Si ca se trouve, le mariage va peut etre la rendre moins depressive ? ( on pense toujours le contraire)

Enfin, la decision est tienne, ta situation est assez delicate.
Protege-toi, tu n'as pas besoin d'endosser cela, certains trouvent du reconfort dans l'altruisme quand pour d'autres ca ne suffit meme plus.
Bon courage !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:42

Bonjour ma belle !

J'ai vécu une histoire similaire à la tienne et je peux te dire que ton "amitié" avec ta "soi-disant" meilleure pote ne va te mener nulle part !

Je suis personne pour la juger mais en d'autres termes j'ai un peu l'impression que tu lui sers de bouche-trou ! Après 1 an et demi elle vient comme par hasard te solliciter pour son mariage, je trouve ça un peu gros !!!

Perso, je couperai définitivement les ponts avec elle. Je vois qu'elle ne t'apporte rien de bien, tu n'as aucun intérêt à fréquenter ce genre de personne qui te fais plus de mal que de bien ! Fais ta vie et qu'elle fasse la sienne !

Je sais, je suis catégorique mais d'après ce que j'ai pu comprendre elle t'as assez fait subir dans le passé, au jour d'aujourd'hui vous avez plus 15 ans il est grand temps qu'elle se rende compte que les gens évoluent et si elle veut rester dans son délire laisses-là.

Bien à toi,

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:07

Coucou,
Du nouveau : maintenant on est 2 témoins (elle n'était pas contente pour l'enterrement de vie de jeune fille). Mais aucune des filles n'est partante donc ça revient au même. Elle aurait dû nous annoncer son mariage plus tôt.
Pour le reste, mes parents me pousse á couper les ponts avec elle après le mariage. J'aimerais bien lui parler (en face pas au téléphone), lui faire prendre conscience de ses "excès" on va dire. Voir si elle est prête à changer.
Une chose que je n'ai pas appréciée : elle a parlé de ma phobie á ses copines... J'ai décidé de ne pas réagir, laisser couler. Je voudrais m'énerver le moins possible.
Merci á tous pour vos messages I love you

Invité
Invité

Message  Lulla le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:12

Je ne connais de votre histoire que ce que tu nous confies ici, mais visiblement cette amitié t'empoisonne plus qu'autre chose...

Fais ce qui te semble le mieux pour toi, parfois il faut savoir être égoïste et être heureux, plutôt que faire passer le bonheur des autres avant le notre.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Invité le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:30

Je plusoie Lulla (Lulla en esperant que ton stress de ce soir finira par passer)

Je dirais meme que "l'egoisme" n'est pas forcement un defaut.
Il est naturel de penser a soi en priorite dans les moments de faiblesse.
Il est naturel d'etre en colere, et c'est la forme de civilite la plus saine qu'elle soit, elle evite souvent la violence physique envers les autres, mais aussi toutes formes de violences faites a soi meme.

Bichonne toi Menthe Douce. C'est la nature, il y a parfois des personnes avec qui ca ne peut pas marcher (outre les querelles dues a l'ego, ce qui est encore autre chose). Parfois meme, elles s'averent "toxiques".
Garde ton energie et offre-la toi.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé