Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Psy or not psy??

+3
Maacp
Lulla
lulutortue
7 participants

Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Psy or not psy??

Message  lulutortue Ven 11 Mai 2012 - 11:14

Bonjour a tous!

J'ai besoin d'un conseil....
Voila comme je l'expliquait dans ma présentation j'ai été très émetophobe mais j'ai surmonté ça plus ou moins seule et aujourd'hui je vis avec il y a des hauts des bas mais ça ne m'empêche pas de vivre...ça me prend juste la tête par moment et m'angoisse à d'autres...bref c'est vivable quoi!
Par contre je suis angoissée en général et peureuse...je suis jamais vraiment sereine et quand ça va pas...j'ai peur et je mange plus (ça m'as valus de nombreuses faiblesses ces derniers temps...)

Bref...voila pour le contexte!

Un ami à moi (qui est aussi un grand angoissé mais plutôt hypocondriaque) m'as conseillé son psy qui avec lui fait des miracles apparemment...j'ai son num son nom les tarifs etc..tout me convient...mais je n'arrive pas à appeler pour prendre rendez-vous...impossible de passer le pas.
Peut-être par peur de "concrétiser" ma phobie ou par peur de devoir faire des efforts pour lutter contre ou même par peur du ridicule (genre il est psy il voit des gens hyper malade tout les jours et moi je veut soigner un tout petit reste d'angoisse)...comme si je me sentais pas assez "malade" pour consulter.
J'espère que vous avez saisie ma subtile pensée!!^^

Voila... à ma place vous feriez quoi? je doit aller voir ce psy? vous aussi vous me trouvez ridicule?? Embarassed

en tout cas ça m'aura au moins fait du bien d'écrire tout ça... Wink
Merci d'avoir lu et désolée pour le roman!! Razz
lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Lulla Ven 11 Mai 2012 - 11:31

Salut lulu (Haha à l'oral ce serait marrant ! Bref.)

Sur le forum les avis sont partagés quant à la thérapie.
Pour ma part je pense que ça peut aider quand le passé nous empêche d'avancer, le psy permet de régler le problème et enfin aller de l'avant.

Maintenant dans ton cas Smile Je dirais que faire la démarche d'aller chez le psy, c'est un grand pas et qu'il faut se sentir prête, sinon tu risque de te censurer toi même sans t'en rendre compte. Donc demande toi, est ce que tu l'es ?

Il faut savoir qu'une thérapie fait remuer des souvenirs qu'on a pas forcément envie de voir remonter et que ça peut parfois être douloureux avant d'avoir l'effet positif.

Et enfin ^^ Qu'un psy n'est pas forcément "bon" ou "mauvais", c'est très subjectif, ça dépend des personnes, des cas... Le psy que ton ami trouve fantastique peut ne pas te convenir. Tu peux donc aller le voir, si ça se trouve il sera super aussi pour toi, mais si ce n'est pas le cas, il ne faut pas perdre espoir et essayer d'en voir un autre. Wink

Après je ne te trouve absolument pas ridicule !! Et lui non plus ne te trouvera pas ridicule, tu sais, OK il voit des cas graves, mais il voit aussi des femmes venir leur raconter leurs déboires amoureux ou simplement venir trouver une oreille attentive.
Toi tu as une phobie, qui n'est peut être plus très présente, mais il y a peut être un problème là dessous et c'est légitime que tu veuilles le régler Wink


Voilà j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair, maintenant tu es la seule a pouvoir savoir si tu en as envie, si tu es prête.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Maacp Ven 11 Mai 2012 - 11:59

Salut,

Un psy serait parfait pour toi, si tu es presque guérri, d'ailleurs je te félicite d'avoir réussi toute seule Smile. Moi, j'ai vu 5 ou 6 psy mais à mon stade un psy n'est pas suffisant. Je vois le même pour ça depuis 2 ans. Si la psy te convient sa ne sera que bénéfique pour toi, aprés il faut vouloir s'ouvrir, parler. Les psy ne m'ont jamais regardé de travers quand je leur aient dit ma phobie, leur réponse est plutot c'est de plus en plus fréquent. Si tu peux y mettre une total fin fonce ! Smile
Maacp
Maacp
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Midi-Pyrénée
Date d'inscription : 05/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  alison19 Ven 11 Mai 2012 - 13:09

je suis d accord j en ai vu aussi des psy dont un tres chouette ... mais je ne vais jamais au bout de ce que je commence .. pourquoi je ne sais pas! pourtant ca me fait un bien fou ... tu dois foncer sans penser au reste ..

alison19
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  ptites fleurs Ven 11 Mai 2012 - 14:39

Eh bien contrairement aux autres réponses moi je HAI les psychologues! Laughing

Donc je viens t'apporter un avis différent!

Tu dis psy, mais c'est psychologue ou psychitatre? Parceque c'est pas pareil.

Moi j'ai vu une psychologue, juste quelques séances. Sa m'as servis à rien du tout, apart me prendre mon fric elle a rien fait d'autre. Ah elle étais très gentille mais aucunement utile pour moi.
Et je cru ouire que beaucoup de psy mener leur séance de la même façon, en gros tu parles, elle te regarde et acquiese, desfois elle dit quelque chose (qui pour moi à chaque fois étais à côté de la plaque) et c'est tout.

Donc voilà elle ne m'a rien appris que je ne sache pas dèja et pareillement pour moi. Je parlais avec une facilité déconçertante de choses qui l'a choquée presque et alors dès que j'ai dit que j'avais une soeur jumelle tout de suite mon problème venait de là. Bref elle m'a énerver.
Ils sont chelou les psy souvent, un peu à l'ouest, ils sont tous persuader que tous les problèmes viennent de la mère ou de la petite enfance, en gros tout ce que toi tu peux pas te rapeller quoi.

Après faut que tu sache que le psy te guérira jamais mais y en a que sa aide. Sa dépend des caractères, des gens etc...

Moi je suis en voi de guérison et j'ai réussi seule, en fait j'ai jamais pu cautionner l'idée que quelqu'un ou quelque chose m'aide à guérir.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 5963
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  lulutortue Ven 11 Mai 2012 - 18:03

Merci pour vos réponse!! comme d'hab les avis sont partagés...c'est le but!!!

De toute façon il va falloir que j'aille le voir au moins une fois voir si il me convient...et en quoi il pense pouvoir m'aider et si je pense qu'il peut m'aider.
J'étais aller voir une psy TCC...pas convaincue et la pour le coup il faut être plus que prête a faire des efforts!

C'est un psychiatre...donc un médecin et ce qui n’emmerde c'est qu'il à l'air de fonctionner avec des médocs...(mais bon ça je peut lui dire ce que j'en pense)

Et pour ce qui est du psychologue...j'en ai déjà vu a l’œuvre...rien a voir avec un psychiatre..ils sortent juste d'une fac de psycho donc très théorique ce qui explique qu'ils ne voient que les liens avec la mère le père etc...^^

je vais prendre rendez-vous...ça ne m'engage a rien je vais discuter avec lui de tout ça et voir si il me "plait"...

Et pour ta blague Lulla: ahah!! (à l'oral ça doit le faire aussi!! j'ai rien trouvé de mieux pour répondre à ta blagounette!!^^)

lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Conway Ven 11 Mai 2012 - 19:28

Salut,

Je n'ai jamais consulté de psy mais je connais pas mal de personnes qui en voient. Les psy sont différents, il ne suffit pas d'avoir une mauvaise expérience avec un "mauvais" psy pour se faire une opinion ( même si ça peut revenir cher à la fin c'est sûr...). Pour les psychologues, en général c'est plutôt basé sur l'écoute, ils n'apportent pas forcément une solution directe mais le fait de parler et d'être compris ça peut déjà t'aider je pense ^^" Après ça dépend aussi des personnes. En tout cas, ils recherchent avant tout l'origine de la phobie et là y'a pas qu'une explication, chaque psy peut avoir des idées différentes sur ça.

Pour moi, la TCC ça me semble pas mal. Tu trouvais ça trop dur ?
Conway
Conway
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  lulutortue Ven 11 Mai 2012 - 20:30

Pas trop dur..parce que si on veut s'en sortir il faut de toute façon se mettre un coup de pied aux fesses...mais ça demande beaucoup d'implication personnelle, il faut penser phobie en permanence et se forcer à s'y confronter...

j'ai d'autres petites choses a régler avant de pouvoir m'impliquer la dedans...(réussir au boulot, régler des soucis familiaux et de couple etc etc..)

Mais j'attend pas du psy qu'il trouve l'origine de ma phobie...je pense que je sait pourquoi j'ai peur...j'aimerais juste qu'il me dise comment il pourra m'aider.
lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Lulla Ven 11 Mai 2012 - 20:46

Haha ça rime aussi en tout cas albino


Bon, petite expérience personnelle, ça t'aidera peut être:

J'ai vu 3 fois des psys. Les 2 premières fois ça ne m'a pas aidé.

Cette fois ci je vois un psychiatre depuis novembre, et j'ai pu constater pas mal de progrès, en fait je suis limite fascinée, j'ai l'impression de découvrir qui je suis, de mieux comprendre comment je suis devenue cette personne et surtout comment vivre avec mon passé.
En fait il me fait lui raconter mon histoire, il me fait m'interroger sur des choses auxquelles moi je n'ai pas forcément pensé, il me fait revenir sur des détails qui n'en sont finalement pas... En général je suis souvent chamboulée quand je sors de la séance, mais je me dis que je suis en train de régler les choses et qu'une fois que j'aurais fini la thérapie, je vivrais "en paix" avec mon passé.
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  lulutortue Ven 11 Mai 2012 - 20:57

Et tu pense qu'en étant en paix avec ton passé tu guérira ta phobie? ou ce sera juste un tremplin pour vivre mieux avec toi même et donc faire diminuer petit a petit ta phobie?
lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Lulla Ven 11 Mai 2012 - 21:12

Je ne sais pas... Mais je sais qu'actuellement mon passé compliqué me freine, et que si je l'ignore comme ces dernières années il finira par ressortir a un moment donné comme ça l'a fait cet été.
Et surtout, une phobie en général c'est quelque chose de plus profond, c'est l'inconscient qui s'exprime pour dire qu'il y a un problème qu'on ose pas affronter. Enfin moi je vois les choses comme ça, donc je me dis que si j'affronte les choses, que je fais tout pour aller mieux, alors la phobie devrait s'atténuer ou du moins me laisser vivre tranquillement.

Mais après il y en a pas mal qui estiment que ça ne les aidera pas de ressasser le passé et qu'il faut se concentrer sur le présent, comment mieux vivre avec la phobie.

Je crois que ça dépend des caractères, de ton histoire, des périodes de ta vie, des psys sur lesquels tu tombe....

Je pense que tu devrais aller le voir, lui expliquer ton problème, lui demander comment il pense pouvoir t'aider, ce que ça va t'apporter... Après tu es pas obligée de faire d'autres séances, mais ça t'aidera peut être à y voir plus clair de savoir ce que tu peux attendre d'une thérapie. Wink
Lulla
Lulla
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1270
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  lulutortue Ven 11 Mai 2012 - 21:30

C'est exactement ce que je vais faire...je l’appelle la semaine prochaine!! (décidée!)
et je verrais bien comment je ressent la chose...
lulutortue
lulutortue
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Clemclem Sam 12 Mai 2012 - 2:11

Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais il était dit que la plupart du temps, les phobies ne sont dues qu'a un traumatisme qui n'a rien a voir avec la phobie elle même, c'est juste une manifestation.
Pour moi, je suis convaincu que c'est ça. J'arrivais a gérer cette angoisse, cette gène, et pi d'un coup, ça devenait ingérable...
Reste plus qu'a trouver pourquoi et régler le soucis, enfin j’espère -_-'

Clemclem
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psy or not psy?? Empty Re: Psy or not psy??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum