Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Angoisse des examens...

3 participants

Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Angoisse des examens...

Message  Dania3 Jeu 15 Déc 2011 - 9:22

Bonjour à tous!

Je viens vous parler aujourd'hui parce que je ne gère quasi plus rien. Je suis en première année à la fac et cela fait une semaine que je suis en examen chaque jour. Je pensais que tout se passerait bien, et ben non... Je fais crise sur crise... Lors des repas et du coucher (et entre des fois). Je pensais au départ que je stressais pour la gastro qui court (c'était un peu ça) mais je me suis rendue compte qu'en fait ce sont les examens et le peut être le fait de rentrer chez moi ces vacances (dans d'autre posts j'ai expliqué que ma mère ne me comprend pas à ce niveau là). Lors de mon BAC, l'année dernière, tout c'était bien passé. Quelque mois au part avant, j'avais commencé le "traitement" homéopathique à l'euphytose. Je ne sais trop si je dois recommencer... Tout allait bien jusqu'à cette semaine d'examen (et j'en aurais une autre après les vacances). Je ne mange presque plus rien et bois que de l'eau, je me sens affaiblie. Hier, j'ai fait une "grosse" crise, au point que j'ai failli m'écrouler, je n'ai jamais connu ça. J'ai peur que ça recommence...

Avez-vous des conseils pour gérer ce type de stress? Pensez-vous que reprendre de l'euphytose me ferait du bien?
Merci de m'avoir lue Smile


Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  lunalis Jeu 15 Déc 2011 - 9:32

Bonjour Dania
J'ai connu la même chose que toi quand j'étais en IUT. Moi c'était surtout le fait de se retrouver sans une immense salle remplie de gens pendant 4h d'examens.
Je ne mangeai plus rien pendant la semaine et tous les matins j'avais la diarrhée avant d'y aller tellement j'étais stressée.
L'euphytose c'est bien mais pas très puissant. Ce n'est pas de l'homéopathie mais des plantes. Combien en prend tu? Tu sais que tu peux en prendre 6 par jour si ce n'est pas assez fort (2matin, 2midi et 2 soir).
Tu peux aussi passer à l'homéopathie comme le Zenalia ou Sédatif PC
Si tes angoisses sont trop fortes pendant ces périodes tu devrais peut être en parler à ton médecin et envisager des anxiolytiques, au moins le temps des exams. Certains anxiolytiques sont assez doux comme le Stresam et ont peu d'effets secondaires.
lunalis
lunalis
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Dania3 Jeu 15 Déc 2011 - 9:55

Merci d'avoir répondu!

Pour le moment je prends qu'ImmunoSteam stress (c'est pour l'inconfort intestinal lié au stress). Je pense recommencer les Sédatif PC. Il est vrai que l'euphytose n'est pas n'est pas efficace, mais à long terme on stresse moins.
De toute manière il me reste aujourd'hui et demain d'examen, je ne pense pas que reprendre un traitement sera efficace. Je pense le recommencer ces vacances une fois que je serai bien au calme (si on oublie ma mère lol).
Je n'en ai parlé à aucun médecin mais qu'à un pharmacien, qui me conseilla Sédatif PC et Euphytose. J'en avais parlé à une psychiatre, mais ça ne m'a pas aidé grandement (par rapport à la phobie).

Penses-tu que je devrais reprendre rapidement un traitement?
Encore merci Smile
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 10:08

Moi je pense qu'avant de parler anxiolytiques il y a d'autres solutions Smile
J'ai moi aussi connu de grandes périodes de stress pendant mes exams, ce que je peux te conseiller déjà, c'est tous les soirs en rentrant, de te détennnndre à fond ! Un bon bain, regarder une série, un film que tu aime. Demander à ton gentil et adorable copain un petit massage Smile

Ensuite oui il y a l'homéopathie, les plantes ou les huiles essentielles. Le tout est de trouver la méthode qui te correspondra.
Pour cette fois si il te reste deux jours ce n'est peut être pas la peine en effet, mais pour la prochaine fois, essaye de tester avant. Smile

Bon courage pour les dernières épreuves, bientôt les vacances Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  lunalis Jeu 15 Déc 2011 - 10:09

Immunostim stress c'est bien pour refaire la flore intestinale, ce sont des probiotiques, mais finalement ca n'agira pas sur l'anxiété qui est a la base des problèmes. Nous personnellement à la pharmacie (je suis préparatrice) nous ne voyons pas vraiment le + de ce produit comparé à d'autres probiotiques classiques.
Je pense que le mieux c'est d'en parler car ca ne passera pas tout seul. Un medecin pourra t'aider au moins a soulager les périodes de crises dans un premier temps. Une thérapie serait bien sur le mieux pour apprendre a gérer ca sans médicaments, mais l'effet n'est pas immédiat, il faut du temps.
Moi personnellement j'ai été plusieurs fois sous antidépresseurs et ca m'a beaucoup aidé, je vivais normalement. Mais au bout d'un an de traitement je pense que tout vas mieux, que je suis guérit, j'arrête le traitement et 6 mois plus tard je replonge.
Pour ma part je suis décidée à reprendre une thérapie car je crois qu'il n'y a que ca qui pourrais m'aider vraiment.
lunalis
lunalis
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Dania3 Jeu 15 Déc 2011 - 10:23

Merci à vous Smile

C'est vrai, il est trop tard pour l'homéopathie pour ces 2 derniers jours. Mais dès que je peux je recommence un traitement. Aussi, ImmunoSteam qu'au final ne me sert peut être pas à grand chose mais au moins ma tête est soulagée de savoir qu'elle prend quelque chose qui l'a calme (c'est psy je sais...), mais 15euros par boîte ça fait mal aux fesses.
Il est vrai aussi que je devrais en parler à mon médecin, mais je ne veux pas, à 18 ans, déjà être sous vrais médicaments. J'ai peur d'en devenir dépendante. Je pense bien qu'il n'y a pas que les calmants lourds. A mon avis, j'irai lui en parler si le problème persiste après les examens. Ça peut paraître bête, mais j'ai aussi peur qu'il me juge. Mon nouveau médecin est spécial je dirais!
Je pense déjà en parler à ma psychologue (bien que ce ne soit pas du tout son domaine), mais peut être que le fait de lui en parler me fera prendre conscience de certain point à ce sujet.

Pensez-vous que je ne devrais pas attendre par rapport à mon médecin?

Merci de vos conseils Smile

EDIT: comme tu as dit lunalis, après l’arrêt de ton traitement tu ressens de nouveau le besoin de recommencer. J'ai peur de cela. Bien que ces médicaments nous facilite la vie...
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Invité Jeu 15 Déc 2011 - 10:43

Pour ma part les partiels de la fac, c etait du bon stress, de l adrenaline Very Happy
Un peu d apprehension au début de l épreuve...
Mais une fois le sujet donné, j étais "a fond dedans"
En tout cas, pour passer des examens il faut... manger! Pour avoir de la force, du tonus. Si tu n arrives pas á manger avant essaye de prendre des barres énergétiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Dania3 Jeu 15 Déc 2011 - 10:52

Merci Menthedouce Smile

Il est vrai que je n'ose rien avaler de peur de le vomir dû au stress. Je n'ai pas de barres énergétiques, je me contenterai de petits gâteaux secs.
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  asaliah01 Dim 18 Déc 2011 - 22:31

Coucou
Dis moi t'es exam tu les passes en amphi?
Si oui, j'ai connu ça et j'ai trouvé mes ptits truc pour me calmer et eviter les crises d'angoisses.
Perso je passe mes exams au premier rang et en bout de rang. Comme ça je me sens pas oppressé.Et aussi j'ai toujours une echarpe ou un foulard avec moi que je badigeonne d'huile essentiel ou de baume du tigre(mon grigri) quand je sens l'angoisse monter pour une raison ou pour une autre, je sens mon foulard
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  lunalis Lun 19 Déc 2011 - 4:53

asaliah01 a écrit:Coucou
Dis moi t'es exam tu les passes en amphi?
Si oui, j'ai connu ça et j'ai trouvé mes ptits truc pour me calmer et eviter les crises d'angoisses.
Perso je passe mes exams au premier rang et en bout de rang. Comme ça je me sens pas oppressé.Et aussi j'ai toujours une echarpe ou un foulard avec moi que je badigeonne d'huile essentiel ou de baume du tigre(mon grigri) quand je sens l'angoisse monter pour une raison ou pour une autre, je sens mon foulard
Moi idem en bout de rangée mais tout en haut, comme ca personne ne me voit m'agiter si je ne me sens pas bien. En plus nous les portes de sortie étaient en haut. Wink
Sur ce... c'est parti pour deux jours d'exams blancs. Reprise d'étude oblige!
lunalis
lunalis
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Dania3 Lun 19 Déc 2011 - 10:29

Merci les filles des conseils!

Effectivement, la plupart de mes examens se font en amphi. Cette première semaine s'est finalement bien passée (devant la feuille du moins), je restais au près de mes amis (au final c'est moi qui rassurais les autres lol). Pour les examens en salle de classe, j'étais heureuse d'être séparée de mes voisins par au moins une place de libre (à ce moment là c'était la période de la grippe et de la gastro dans ma fac).

Comme petit grigri, j'ai tenté ma clé usb en forme de nounours, je ne sais pas si ça a marché lol mais tripoter quelque chose dans sa main de libre peut, peut être, empêcher de remuer sur sa chaise.

Bon courage à vous Smile
Dania3
Dania3
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Angoisse des examens... Empty Re: Angoisse des examens...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum