Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange

+2
Fraisou
Stellle
6 participants

Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange Empty Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange

Message  Invité Sam 20 Aoû 2011 - 16:49

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop ce que je cherche dans ce post. A l'heure actuelle je sais que je vais devoir prendre l'avion dans quelques heures et que cela me terrifie. Il faut que je m'occupe..absolument. Mais mon esprit ne voulant pas arreter d'y penser, me voila à poster sur un forum d'emetophobie. J'ai toujours eu l'impression pourtant que le fait de renier ce que j'ai, la ferait disparaitre...enfin. Puisque je vais mourir dans quelques heures...:p (oh je suis sure qu'il y en a parmis vous qui comprennent cette sensation: ne pas pouvoir penser à ce qui se passera APRES la situation à risque, comme si elle était une barrière dans votre vie, comme si j'allais y rester...)

Depuis quand suis emetophobe? Depuis toujours à ma connaissance. Mon plus vieux souvenir concernant l'émetophobie remonte à l'age de 3 ans, mon frere en avait 2 et nous etions dans une balançoire double: il a vomi sur mes chaussures neuves. Lorsque l'on me demande pourquoi le vomi me repugne tant, je raconte que j'aimais vraiment ces chaussures et au fond de moi je me rappele de la peur de monter dans cette balançoire, de l'horreur du vomi, de la sensation d'emprisonnement dans cette balançoire et dans le taxi qui nous a ramené chez nous.
sensation: peur de l'emprisonnement, de l'inévitable

PLus tard, lorsque j'avais 6 ans j'ai alors eu peur d'etre moi même malade: je n'osais plus aller aux toilettes car j'avais peur d'avoir la diarrhée. vous vous imaginez bien qu'une enfant qui ne va pas aux toillettes pendant 3 jours se met à avoir sacrément mal au ventre. Alors je me reveillais toutes les nuits à cause de ce mal de ventre, je pleurais pendant 3h dans le couloir qui menait à la chambre de mes parents, mais je n'osais pas les reveiller, j'avais honte. Je ne pouvais pas l'expliquer. Finalement ils ont compris qu'il y avait un probleme et j'ai hérité de laxatif. Cool. Ca aussi ça m'a fait pleurer. 2 ans après cet evenement je me reveillais toujours dans la nuit par la peur de vomir. Je faisais les 100 pas ou alors je m'asseillais dans la salle de bain.. Le pire aurait été de vomir dans ma chambre.
sensation: La honte toujours. La honte que qqn me voit.

J'ai raté la moitié de mon année de troisieme maternelle par peur d'aller en cours: je disais à ma mere que les autres se moquaient de mon prénom mais j'avais juste peur que qqn soit malade: en effet, j'ai arreté d'aller en cours apres que sebastien ait vomit (mon dieu, rien que d'y penser je le deteste encore)

A l'age de 8 ans, mes cousines, malades en transports, m'avaient expliquée que de macher des chewings gums empechait d'etre malade. j'allais en acheter en douce: je n'y avais pas le droit à la maison. Mais toutes les nuits, lorsque je me reveillais, j'allais les chercher. Je devais meme en piquer à des amis parfois. Cette idée me rassurais: il existait une clé contre le vomi. A 9 ans mon monde s'est écroulé: j'ai vomi alors que j'avais un chewing gum dans ma bouche. Je ne m'en sortirais jamais. On ne peut lutter contre le vomi
sensation d'etre attaqué par le vomi et de ne pouvoir lutter.

En grandissant, je me suis mise à classer les gens selon deux catégories de personnes: ceux qui étaient 'digne de confiance" et ceux qui risquaient de vomir. Le vomi a affecté toutes mes relations. Cette idée de "confiance" je la ressens toujours. Vomir est peut etre une telle honte pour moi car cela prouverai au monde que je ne suis pas digne de confiance? pas forte? que je ne peux pas lutter. Les gens qui vomissent sont faibles, ils ne savent pas se gerer, je les méprise...

Aujourd'hui, ma phobie fait le yoyo; des periodes où j'arrive bien à lutter, mais au fond c'est de pire en pire car on comprend la phobie d'une enfant et non pas d'une future adulte. A 13 ans j'en ai parlé pour la premiere fois, pleine de honte à une amie qui ne s'est pas moqué de moi (!!) mais ne comprenait pas. j'ai essayé de détailler plus mes ressentis que les evenements qui eux sont des accidents. Je suis convaincue que c'est un blocage psychologique dû à ma famille mais je ne sais pas trop où chercher. Ma soeur est émétophobe aussi. Toutes les deux nos premiers souvenirs d'émétophobie concerne mon frere qui vomit.

Ma vie est marquée par cette maladie, tous mes choix, tous les voyages scolaires que j'ai raté, la boite de motilium que je baladais avec moi, la place qui ne craint pas dans le bus (au milieu car devant c'est les gens malades et derrière les gens sont malades. Jamais a coté des toilettes. Toujours dans la rangée pour pouvoir fuir rapidement.) mais maintenant c'est au niveau de mon avenir que cela se joue car lorsque je vois que certains écoles organisent des voyages en avions je suis mortifiée et j'ai envie de choisir une école qui n'en propose pas ce qui est stupide/incohérent comme critere...

Si vous avez des idées? ou juste un "ne t'inquiete pas pour tes 8h d'avions et l'atterissage dans l'orage de paris de toutes à l'heure" :/

Dernière édition par nirina-tsiky le Sam 20 Aoû 2011 - 18:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange Empty Re: Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange

Message  Stellle Sam 20 Aoû 2011 - 18:11

Coucou,

J'ai lu ton sujet, très émouvant. Tu as quel âge en faite ?!
Ne t'inquiète pas, j'ai pris l'avion il y a 5 jours et je peux te dire que j'étais vraiment vraiment dans un sale état. Mais, j'ai pris un anxiolytique pour pouvoir être détendue et d'essayer de dormir dans l'avion (chose qui à marcher). Ça va passer vite. Lis, écoute de la musique ... Tu seras toute seule dans l'avion ?! Si non, bah parle, ça fais grave du bien. Quand, je stresse, je deviens un vrai moulin à paroles xD !

Bonne Chance (: !

Stellle
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange Empty Re: Honte, confiance, la perte de controle et tout se mélange

Message  Invité Sam 20 Aoû 2011 - 18:25

J'ai 16 ans. Je pars avec ma famille. Mon frère était malade en transport petit mais n'a jamais été malade en avion jusqu'ici. Au niveau des places, nous sommes dans la rangée du milieu, 4 places à coté je serais au milieu avec mon père à ma droite qui fait tres souvent de l'avion, donc il est digne de confiance, et ma soeur à ma gauche, qui, étant emetophobe, ne vomit pas. Je vais surtout ecouter de la musique je crois, je n'oserais pas avoir les oreilles à decouvert Embarassed mais oui je vais aussi deblaterer sur tous les sujets possibles et immaginables au decollage x)

merci <3

Invité
Invité

Message  Stellle Sam 20 Aoû 2011 - 18:31

nirina-tsiky a écrit:J'ai 16 ans. Je pars avec ma famille. Mon frère était malade en transport petit mais n'a jamais été malade en avion jusqu'ici. Au niveau des places, nous sommes dans la rangée du milieu, 4 places à coté je serais au milieu avec mon père à ma droite qui fait tres souvent de l'avion, donc il est digne de confiance, et ma soeur à ma gauche, qui, étant emetophobe, ne vomit pas. Je vais surtout ecouter de la musique je crois, je n'oserais pas avoir les oreilles à decouvert Embarassed mais oui je vais aussi deblaterer sur tous les sujets possibles et immaginables au decollage x)

merci <3

Au milieu, c'est l'endroit idéale (: ! T'as soeur est Emétophobe aussi ?! Bah, c'est super alors, vous pouvez vous comprendre. C'est une chance !

Je t'en pris.

Stellle
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin

Message  Fraisou Sam 20 Aoû 2011 - 18:40

Salut! Smile
T'inquiète pour l'avion hein, ça bouge un peu comme dans une voiture (je 'lai pris) au début c'est stressant mais si t'amène pleins de trucs tu t'occupe l'esprit, tu n'y pensera plus!!

Pour tout ce qui est de ton enfance, c'est un traumatisme (comme moi)... j'ai pas vraiment de conseil ate donner car avant j'étais pas trop éméto' (bon juste quand je vomissais j'aimais pas mais c'est tout), tu pourrais consulter un psy? peut-être que sa t'aiderais.
Smile

Fraisou
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Nikky83 Sam 20 Aoû 2011 - 22:17

Salut Nirina (:

Alors, moi j'ai pris l'avion pour la premiere fois il y a exactement 2 semaines ! Et je l'ai pris un peu avant midi, et voir tout les gens manger dans l'avion...sa m'a...sa m'a... enfin voilà quoi x) Moi être en précense d'adultes me donnent envie de vomir, alors en plus je m'imaginer un adultes vomir dans l'avion... Alors j'angoisser un max...
Ont ma donner des somnifères sa as bien marcher ! Ensuite je me suis concentrer sur quelque chose de simple (genre, un livre, un jeu, ect...) Et c'est passer comme une lettre à la poste ;D

Bonne chance ! Very Happy
Nikky83
Nikky83
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Liily Sam 20 Aoû 2011 - 23:12

Ne t'inquiète pas l'avion , c'est ... c'est comment dire, LE MEILLEUR MOYEN DE TRANSPORT !
Enfin je dis ça après je suis limite née dedans, mais non sinon, c'est rare que quelqu'un vomisse en avion, sauf si turbulance ou trou d'air, autrement c'est comme je sais pas la voiture , même moins "remuant"
Te stress pas, 8h de vol, tu aura peut être des mini tv dans l'appuis tête face a toi, l'occasion de regarder des films Smile
Liily
Liily
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs Dim 21 Aoû 2011 - 8:54

Ton histoire est touchante et je me retrouve vraiment dedans! Toutes ces peurs je l'es avaient également. Ma soeur jumelle est aussi émétophobe.
Je dirai que l'important ce n'est pas vraiment de savoir pourquoi on a cette phobie, l'important c'est d'apprendre à vivre normalement avec cette phobie. C'est tout à fait possible!
Il faut apprendre à relativiser sur sa situation, sur le vomi, sur notre phobie...

En ce qui concerne l'avion, je l'es pris aussi et franchement il n'y a rien de traumatisant en ce qui concerne l'avion...Très peu de gens vomissent en avion, perso j'en est jamais vus encore. L'idée d'être enfermé dans le ciel peut être angoissant, perso cette petite angoisse m'as prise 10mn en cours de vol et puis je me suis ressaisie trop contente d'atterir et de profiter de mon voyage!

Ne laisse pas la phobie dictait ta vie, sinon tu ne feras rien.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Bellalea Dim 21 Aoû 2011 - 11:25

Mon dieu qu'est-ce que je me suis ressentie dans ton histoire, le fait de classer les gens par catégorie, de les mépriser et les trouver faibles lorsqu'il vomissent, d'être toujours près d'une sortie ou l'on peut fuire, ça fait rassure un peu de voir qu'on est pas seule et je pense que c'est valable pour toi aussi, tu as bien fait de venir en parler sur le forum ! Je ne sais pas quoi te dire pour te rassurer par rapport à l'avion car ça ne concernerait pas l'émétophobie, du genre "il y'a beaucoup plus d'accidents de voiture que d'accidents d'avions... "

Voilà à part ça, courage Wink
Bellalea
Bellalea
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé