Les solutions hydroalcooliques

Les solutions hydroalcooliques Empty Les solutions hydroalcooliques

Message  Sancha le Mer 15 Sep 2010 - 15:56

Rebonjour !

L'hiver approche. Donc gastro. Bref.
J'ai entendu parler des solutions hydroalcooliques pour se désinfecter les mains.
Quelqu'un en utilise ?
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

http://www.yourzone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les solutions hydroalcooliques Empty Re: Les solutions hydroalcooliques

Message  Alika le Mer 15 Sep 2010 - 16:56

Bah c'est les solutions qui étaient conseillées pendant la grippe.
J'en ai utilisé : ça sent bon & t'as les mains toutes douces après & coté efficacité c'est pas mal je pense.
Faut en mettre juste avant d'aller manger
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  ptites fleurs le Mer 15 Sep 2010 - 20:06

Oui on en utilise partout de sa, en hopîtal etc...
Moi j'en utilise à mon boulot toute la journée (parecqu'on est obliger) mais je crois pas trop à leurs effets désinfectant... Je préfère encore me laver les mains..
On dit que c'est bien tout comme j'entend dire que sa ne l'est pas forcément donc je sais pas!!

Alika va falloir que tu me dise lequel tu utilise parceque ceux qu'on a à mon boulot pue l'alcool et en plus de sa nous brule les mains, si on as des coupures bonjour la douleur!!!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Emmanuelle le Mer 15 Sep 2010 - 20:16

à mon avis c une bonne alternative au lavage de mains si on a pas la possibilité de se laver les mains à l eau et savon
mais en tout cas ça ne nettoie pas, ça m arrive de l utiliser en journée mais ça n enleve pas la saleté noire de paris
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Message  Sancha le Mer 15 Sep 2010 - 20:24

Merci pour vos réponses.
Je pose la question parce que la phobie est assez présente chez moi en ce moment
vu que j'ai pas mal de soucis personnels qui me stressent (j'ai de l'eczéma comme jamais!).
Donc, comme les gastros vont arriver et que je pense pas toujours à me laver les mains,
ça pourrait être une bonne solution.
Ca s'achète librement en pharmacie ? Combien ça coute environ ?
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Alika le Mer 15 Sep 2010 - 20:29

Emmanuelle a tout a fait raison. Il est à utiliser quand tu n'as pas de savon !
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Sancha le Mer 15 Sep 2010 - 20:31

Alika a écrit:Emmanuelle a tout a fait raison. Il est à utiliser quand tu n'as pas de savon !
J'ai pas confiance dans les propriétés désinfectantes du savon de là où je travaille ! =)
Je serais prête à me mettre de l'eau de javel sur les mains pour être sure qu'il n'y a plus de microbes ! Embarassed
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Alika le Mer 15 Sep 2010 - 20:31

Ouille Ouille Ouille ^^
Au pire utilise le savon & la solution Wink
Mais pas à outrance non plus =)
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Alika le Mer 15 Sep 2010 - 20:34

ptites fleurs a écrit:Oui on en utilise partout de sa, en hopîtal etc...
Moi j'en utilise à mon boulot toute la journée (parecqu'on est obliger) mais je crois pas trop à leurs effets désinfectant... Je préfère encore me laver les mains..
On dit que c'est bien tout comme j'entend dire que sa ne l'est pas forcément donc je sais pas!!

Alika va falloir que tu me dise lequel tu utilise parceque ceux qu'on a à mon boulot pue l'alcool et en plus de sa nous brule les mains, si on as des coupures bonjour la douleur!!!

Moi j'ai le gel désinfectant de chez Mercurochrome ! Smile
Par contre sur les coupures ça fait aussi hyper mal!.. Mais ça prouve en quelque sorte son efficacité, Non ?! Rolling Eyes
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 20:39

Mercurochrome le pansement des héros

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 20:39

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 15 Sep 2010 - 20:40

dsl ça m'a fais penser a cette horrible pub

Invité
Invité

Message  Alika le Mer 15 Sep 2010 - 20:42

Je pense qu'en une seule fois on avait compris !... Razz
Alika
Alika
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  _Laetitia_ le Mer 15 Sep 2010 - 21:24

Sancha a écrit:J'ai pas confiance dans les propriétés désinfectantes du savon de là où je travaille ! =)
Je serais prête à me mettre de l'eau de javel sur les mains pour être sure qu'il n'y a plus de microbes ! Embarassed

Les microbes, je pense, sont tués avec de l'eau et du savon, ça sert à rien de rajouter de l'alcool ou pire...

Je suis pas trop pour ces solutions hydroalcooliques, je pense surtout que c'est commercial.

Après dans les hopitaux c'est utilisé je pense pour les germes plus difficiles à exterminer genre les staphyllocoques; mais pour se protéger des virus et microbes, de l'eau et du savon c'est largement suffisant.

_Laetitia_
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Jimmy*02* le Jeu 16 Sep 2010 - 1:12

Bien sur que j'en utiliserais. Ça risque de ne pas tarder...
Eméto ou pas, il faut de toute façons en utilisais en cette périodes. C'est assez recommander je crois
En attendant je me contente de gel douche ou de liquide vaisselle pour me laver les mains. C'est déjà ca ... Laughing

Jimmy*02*
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Masculin

Message  Emmanuelle le Jeu 16 Sep 2010 - 6:00

Alika a écrit:Je pense qu'en une seule fois on avait compris !... Razz

oui mais dans la pub c 3 fois de suite qu ils disaient cette phrase, alors rems a juste rendu ce superbe effet !
merci j ai mm entendu à nouveau la voix du mec qui disait ça Very Happy
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Message  Stream' le Jeu 16 Sep 2010 - 7:15

J'en ai toujours dans mon sac (depuis la grippe) et c'est ecris que ca tu les virus de la gastro donc... Rolling Eyes
Je l'utilise quand besoin ai, rien ne vaut le savon et l'eau, mais quand on peut pas faire autrement dehors c'est bien pratique.
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Stream' le Jeu 16 Sep 2010 - 7:17

Sancha a écrit:Merci pour vos réponses.
Je pose la question parce que la phobie est assez présente chez moi en ce moment
vu que j'ai pas mal de soucis personnels qui me stressent (j'ai de l'eczéma comme jamais!).
Donc, comme les gastros vont arriver et que je pense pas toujours à me laver les mains,
ça pourrait être une bonne solution.
Ca s'achète librement en pharmacie ? Combien ça coute environ ?

T'en a aussi dans les grandes surfaces dans le rayons produit d’hygiène ou pharmacie et c'est pas plus chère que 3 euros celons la quantité.
Stream'
Stream'
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Dragibus le Jeu 16 Sep 2010 - 9:50

ptites fleurs a écrit:Oui on en utilise partout de sa, en hopîtal etc...

J'en avais parlé avec mon médecin (car j'en utilise assez souvent : métro, fac, avant manger quand je ne suis pas chez moi...), et il m'avait dit que les gels anti-bactériens nettoient mieux qu'un savon ordinaire. Après je pense qu'il ne faut pas en abuser, c'est quand même beaucoup à base d'alcool et ça tue la totalité des bactéries, donc moi aussi je préfère me laver les mains normalement quand je suis chez moi... N'empêche que ça me sert pas mal dès que je sors de chez moi. Pratique, rapide, efficace Laughing
Dragibus
Dragibus
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs le Jeu 16 Sep 2010 - 10:01

Oui c'est sur quand on est à l'éxtérieur c'est très utile parcequ'on peut pas forcément se laver les mains. J'en est toujours dans mon sac aussi.

Mais ma soeur avait fait une expérience avec sa classe de biologie, une personne s'en était mise, une autre non et ils ont vu que la personne qui s'en était mise avait 3 fois plus de germe sur les mains que celle qui n'en n'avait pas mise! Je me rappel plus comment ils ont fait pour voir sa, faudra que je lui redemande tiens! En tout cas la prof voulait leur montrait que c'était une belle connerie commercial...

Sa doit dépendre du produit aussi je pense, ceux qu'on utilise en millieu médical me paraissent plus fiable peut être.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Alice le Jeu 16 Sep 2010 - 14:38

Moi j'en ai toujours sur moi, je l'utilise juste avant de manger à la fac. Sinon je préfère un bon lavage de main au savon chez moi..
Alice
Alice
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Destiny le Jeu 16 Sep 2010 - 15:23

Ici au Québec c'est en vente depuis plusieurs années déjà. On en vend partout (pharmacies, grandes surfaces, etc).

Les médecins nous ont toujours répétés que cela ne vaut jamais un vrai lavage des mains, mais que ça peut toujours aider.

Voila.

Destiny
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Minimoi le Jeu 16 Sep 2010 - 16:02

Je connais ces trucs là depuis 5-6 ans , je trouve ça hyper pratique , mais malheureusement j'en ai pas toujours avec moi :/ .
Ben sur les coupures ça fait un peu mal m'enfin , c'est surtout par là que rentrent tous types de microbes ^^

Minimoi
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Masculin

Message  audrey83 le Jeu 16 Sep 2010 - 17:21

ouaii! pratique après avoir pris de l'essence, ou quand tu dois te tenir à une barre dans le train ou le tram, ou quand tu t'arrêtes sur une aire d'autoroute et qu'il n'y a plus de savon pour se laver convenablement les mains affraid LOL
audrey83
audrey83
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  Isis le Sam 25 Sep 2010 - 7:59

J'utilise aussi ce gel, flacon que j'achète en pharmacie à 1€.

Je ne sais pas si ça marche vraiment mais quand je suis à l'extérieur et dans l'impossibilité de laver mes mains, ça me rassure psychologiquement d'utiliser ce produit!

Il fait indiquer sur le flacon que ça tue 99,9% des bactéries. Maintenant, on n'est pas obligé de croire tout ce qu'on lit Razz
Isis
Isis
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Sancha le Sam 25 Sep 2010 - 8:47

Isis a écrit:J'utilise aussi ce gel, flacon que j'achète en pharmacie à 1€.
Je ne sais pas si ça marche vraiment mais quand je suis à l'extérieur et dans l'impossibilité de laver mes mains, ça me rassure psychologiquement d'utiliser ce produit!
Il fait indiquer sur le flacon que ça tue 99,9% des bactéries. Maintenant, on n'est pas obligé de croire tout ce qu'on lit Razz
Sans vouloir te casser la baraque, le rotavirus, comme son nom l'indique, est un virus, pas une bactérie...
Donc, il faut plutôt prendre un virucide qu'un anti-bactérien si tu veux te protéger de la gastro.
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Ligeia le Sam 25 Sep 2010 - 10:24

ptites fleurs a écrit:Oui c'est sur quand on est à l'éxtérieur c'est très utile parcequ'on peut pas forcément se laver les mains. J'en est toujours dans mon sac aussi.

Mais ma soeur avait fait une expérience avec sa classe de biologie, une personne s'en était mise, une autre non et ils ont vu que la personne qui s'en était mise avait 3 fois plus de germe sur les mains que celle qui n'en n'avait pas mise! Je me rappel plus comment ils ont fait pour voir sa, faudra que je lui redemande tiens! En tout cas la prof voulait leur montrait que c'était une belle connerie commercial...

Sa doit dépendre du produit aussi je pense, ceux qu'on utilise en millieu médical me paraissent plus fiable peut être.

Ma mère a fait l'expérience du gel quand elle était en formation à l'hopital: on fait mettre les mains sous une espèce de lampe qui rend visible les endroits où le gel a été appliqué. En fait, c'est pour montrer que si la solution hydro est mal utilisée, il reste des zones sur les mains où les germes ont pu survivre. Du coup, elle m'a montré comment l'appliquer pour que ça soit optimal.
Durant sa formation ont lui a assuré que c'était plus efficace qu'un lavage au savon. De toute manière, entre deux soins, une infirmière utilise une solution hydro (dans l'idéal...). Ce sont des produits utilisés pour limiter les maladies nosocomiales, donc faudrait pas non plus trop douter de leur efficacité.
En résumé:
-Lavage hygiénique des mains :
Action visant à éliminer des mains les souillures et la flore transitoire ou de contamination. (on enlève donc)
Eau + savon simple

-Désinfection hygiénique des mains :
Action visant à éliminer et détruire la flore transitoire ou de contamination (là, on tue les germes)
soit : eau +savon désinfectant
soit : solution hydro-alcoolique

Donc si pas d'eau et de savon, la solution hydro est très bien... ça n'élimine pas les traces noires ou la poussière, certes mais ça tue bactéries, champignons et virus! Je vous apprend pas qu'il faut se méfier des aparences et qu'un endroit visuellement clean peut être plein de germes.

Pour les nombreuses marques qui ont fleuri pendant la fameuse grippe A, j'ignore si elles assurent la même efficacité, dans le doute, j'emploie les marques que l'on retrouve dans les hopitaux. Pour connaitre leur spectre d'activation, il faut lire l'etiquette:
Bactéricide : NF EN 1040 & NF EN 1500
Virucide : NF EN 14476 qui définit l'efficacité sur les virus grippaux (H1N1, H5N1, H3N2), coronavirus (SRAS), HIV, rotavirus (gastro-entérite), herpès, poliovirus, adénovirus,...
Fongicide : NF EN 1275

Comme disait Ptites Fleurs, c'est aussi un produit agressif qui peut avoir tendance à tuer la flore protectrice des mains, donc ne pas faire comme moi et à n'utilser que lorsqu' un autre moyen de lavage n'est pas dispo.
Voilà Voilà ^^

Ligeia
Ligeia
Modo
Modo

Féminin

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010 - 12:27

Moi j'en ai toujours sur moi même si je sais pertinemment que cela a une grande efficacité, ce n'est pas pour autant que je mangerais avec mes mains. (juste psy Embarassed ) Et j'ai appris en cours de science dernièrement que son efficacité était d'autant plus élevé après un lavage de mains avec un savon ordinaire... car avec la solution hydro nos mains ne sont pas lavé mais assaini... (c'est ce que nous recherchons, plus de microbes...) alors que en complément sont efficacité dur plus longtemps...

par ailleurs à ce propos, je sais que ma prof a un problème avec les microbes elle est toujours à nous en parler, et elle nous a fait une révélation qui me turlupine depuis... Elle a dit que un savon ordinaire nettoyait les mains mais ne les assainissait pas pale pale (donc on a les mains propre mais nos microbes sont toujours la...) j'ai du mal à y croire ou plutôt que m'efforce de ne pas y croire, car je n'utilise pas de savons antibactérien mais je n'ai pas non plus envie de changer mes habitudes ni même de faire un lavage de main + appliquer de la solution hydro...

Est ce que quelqu'un en a déja entendu parler? ou c'est juste ma prof qui deviens folle??

Invité
Invité

Message  Sancha le Sam 25 Sep 2010 - 12:36

Didine a écrit:par ailleurs à ce propos, je sais que ma prof a un problème avec les microbes elle est toujours à nous en parler, et elle nous a fait une révélation qui me turlupine depuis... Elle a dit que un savon ordinaire nettoyait les mains mais ne les assainissait pas
Les savons ne sont ni anti-bactériens ni virucide... C'est simplement des "attrapeurs de graisse et de saleté".
Ils lavent les mains mais ils ne les désinfectent pas.
Ceci dit, c'est vraiment pas la peine de psychoter hein ! =) C'est suffisant.

Pour plus de précision sur les effets réels du savon, vas lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/chimie/243827-savon-lave-bien.html
Les réponses sont très précises. =)
Sancha
Sancha
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010 - 12:47

Sancha a écrit:
Ceci dit, c'est vraiment pas la peine de psychoter hein ! =) C'est suffisant.

Pour plus de précision sur les effets réels du savon, vas lire ceci : http://forums.futura-sciences.com/chimie/243827-savon-lave-bien.html
Les réponses sont très précises. =)

lol! Il est vrai que déjà beaucoup trop de choses sont amenées a nous faire psycoter... Merci pour le lien j'y vais de suite tongue

Invité
Invité

Message  M82 le Sam 25 Sep 2010 - 15:38

C'est encore un truc qui va servir à faire psychoter et tralala...

Je me lave les mains au savon et chuis pas malade...

Faut se dire que oui, dans les hôpitaux, les usines agroalimentaires (etc...) ils utilisent des solutions hydroalcooliques parce que oui, ça désinfecte mieux que le savon mais ce gens l'utilisent parce qu'ils travaillent dans des milieux à risque, et que généralement ils n'utilisent pas ses solutions pour eux (leur santé quoi) mais plutôt pour éviter de transmettre leurs bactéries, virus et germes (qui ne sont pas très dangeureux pour eux) à des gens "fragiles", à des aliments, etc...

Après, je suis sûr que le savon désinfecte, certes moins bien que ces solutions mais je pense c'est suffisant pour nous et l'environnement ou nous sommes...
M82
M82
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin

Message  ptites fleurs le Sam 25 Sep 2010 - 16:13

Ligeia, ba écoute ma soeur avait fait sa aussi en classe, ils ont vu le contraire mais bon bref.
Je bosse en millieu médical et pourtant on est les premiers à mon boulot à se laver les mains plutot que de mettre de la solution hydro...Parceque de toute façon notre savon est bactéricide et virucide alors sa revient au même et moi j'ai plus confiance!
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Invité le Sam 25 Sep 2010 - 18:16

M82 a écrit:C'est encore un truc qui va servir à faire psychoter et tralala...

Je me lave les mains au savon et chuis pas malade...

moi non plus c'était juste une interrogation... Neutral L'adresse que Sancha à posté y a répondu...

Invité
Invité

Message  sandrine le Dim 26 Sep 2010 - 20:23

ptites fleurs a écrit:Ligeia, ba écoute ma soeur avait fait sa aussi en classe, ils ont vu le contraire mais bon bref.
Je bosse en millieu médical et pourtant on est les premiers à mon boulot à se laver les mains plutot que de mettre de la solution hydro...Parceque de toute façon notre savon est bactéricide et virucide alors sa revient au même et moi j'ai plus confiance!
moi aussi je l'utilise +++ à l'hôpital , il a bien évidement un pouvoir "désinfectant" sur pas mal de germes (mais pas tous)
Nous notre savon reste neutre , sauf pour les lavages de mains pour soins spécifiques (soins septiques, chirurgie , ...),tu dois avoir les mains décapées de chez décapées petites fleurs !
Le gel hydroalcoolique c'est bien mais pas sur des mains non souillées de salissures (c'est pas un savon !) et il est impératif d'en mettre une bonne noisette , de se frictionner les mains pdt au moins 30 sec et de se laver les mains à l'eau et au savon au bout de 5 applications sinon , il n'a quasiment plus d'effet , dixit le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales ).
sandrine
sandrine
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

Message  ptites fleurs le Lun 27 Sep 2010 - 12:23

Oui j'ai les mains horriblement sèche!! Mais je suis obliger de me laver systématiquement les mains avant d'entrer et de sortir de certaines chambres (pas toute heureusement!), c'est un savon qui sert aussi pour la toilette en général en milieu hospitalier et en plus je met du gel hydro de temp en temp quand pas le temp d'aller me laver mains et franchement j'ai mal aux mains à la fin de la matinée...
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Isis le Mer 29 Sep 2010 - 13:19

Sancha a écrit:
Isis a écrit:J'utilise aussi ce gel, flacon que j'achète en pharmacie à 1€.
Sans vouloir te casser la baraque, le rotavirus, comme son nom l'indique, est un virus, pas une bactérie...
Donc, il faut plutôt prendre un virucide qu'un anti-bactérien si tu veux te protéger de la gastro.

Merci pour la précision! Figure-toi que je ne savais pas affraid
Mais en ce moment, je fais de supers efforts!! Juste avec ce gel anti-bactérien donc j'aurai pu avoir la gastro, c'est juste pour apaiser mon côté psychologique et de me dire que tout le monde mange avec ses doigts (au ciné) du moins! Et oui, je vais au cinoch et je mange des pop corn bien qu'ayant touché la porte, l'argent, etc. MIRACLE! Pourvu que ça dure!

Et puis, si je dois avoir la gastro, je l'aurai quoi que j'y fasse! Il y a bientôt 2 ans, je me la suis chopée alors que je ne touchais plus rien, lavage des mains 30 fois par jour etc... La peur n'évite pas le danger!
Isis
Isis
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé