nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis...

nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis... Empty nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis...

Message  Invité le Lun 23 Nov 2009 - 16:35

Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce forum et je réalise que je suis loin d'etre la seule a avoir un gros problème avec le vomi. Rien de d'écrire ce mot me dégoute. J'ai toujours eu un malaise démeusuré en ce qui concerne la chose mais j'ai essayé trop longtemps de me dire que ce n'était pas si handicapant mais là, ça ne s'arrange pas du tout et je me demande si je dois me faire traiter, ou plutot si c'est possible d'en sortir.
J'ai 29 ans, je n'ai jamais vomi de toute ma vie (enfin si, ma mère me dit que quand j'etais bébé je vomissais beaucoup , enfin comme tous les bébés j'imagine). mais depuis presque 30 ans je n'ai plus vomi. Je suis malade parfois, des indigestions, gastros , comme tout le monde, et je passe des heures sur la cuvette des toilettes à vivre un enfer à l'idee que cette chose immonde risque de sortir de ma bouche et d'etre aussi proche de moi dans les toilettes. C'est un cauchemar , et j'en ai tellement peur que mon corps entier se bloque et je retiens tout. Je retiens tellement tout qu'il n'y a que de l'air qui sort, avec des spames atroces.
Donc j'ai évidemment une peur immense de vomir. Mais le vomi des autres m'angoisse aussi. Dans le métro, dans la rue, dès que je vois du vomi je suis dégoutée pour toute la journée si ce n'est plus, et si je VOIS quelqu'un vomir alors là c'est le drame, je fais une fixation pendant des années (heureusement ça ne m'arrive quasiment jamais puisque je fais tout pour éviter ces situations). Et on arrive au "handicap" proprement dit, c'est à dire que j'évite les situtations où je pourrais étre confrontée à quelqu'un qui vomi (mais je n'ai pas peur, moi, de vomir en public puisque je ne vomis jamais), je suis stressée dans les transports en commun, quand il y a quelqu'un dans ma voiture (j'aurais un accident si quelqu'un venait à etre malade dans ma voiture, dans un espace aussi clos, mon dieu ce serait ingérable...), les cars n'en parlons pas, l'avion, etc... Et dès que mon copain boit un peu trop je passe une nuit blanche par peur qu'il me vomisse dessus (ce qui est pratiquement arrivé un jour et qui n'a fait qu'exalter ma phobie...)
Bref , que pensez vous de ma situation, est ce qu'elle vous parait grave? pathologique? curable??
Merci d'avance à ceux qui auront pris quelques instants pour me lire...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis... Empty Re: nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis...

Message  Emmanuelle le Lun 23 Nov 2009 - 17:56

bonjour madel et bienvenue tout d'abord Smile

ensuite, de mon point de vue et de ma connaissance de cette phobie, je dirais que tu es en phase obsessionnelle puisque tu agis en fonction de la phobie même si je remarque que tu ne te cloitres pas chez toi, que tu prends les transports et ta voiture mm si c'est non sans angoisse.

franchement tu as l'air lucide sur ton état ce qui est déjà un bon depart, si tu veux t en sortir seule, il va falloir lutter un peu chaque jour, en te mettant des defis, des limites etc que tu tiendras, c difficile mais c possible, en commencant par des choses assez simples à realiser pour ne pas se decourager trop vite.

Sinon moi je suis une fervante adepte du psy si on trouve le bon et qu on s investit reellement dans la therapie ou l analyse, si vraiment c un calvaire pour toi, n y va pas.
Perso ça a été ma bequille durant plusieurs années, aujourdhui je n y vais plus qu une fois par mois, en attendant un jour prochain de ne plus y aller du tout. Ca a été long mais put*** qu est ce que ça valait le coup de depenser cette energie et ce fric !! Y a eu des periodes tres sombre mm pdt la therapie, des moment tres tres durs niveau phobie mais là je peux dire que je relativise comme j ai jamais relativisé de ma vie.

Voilà pour le pti temoignage, je laisse la place aux autres

bon courage !

Dernière édition par Emmanuelle le Lun 23 Nov 2009 - 18:17, édité 1 fois
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis... Empty Re: nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis...

Message  Mélody le Lun 23 Nov 2009 - 18:14

Je te rassure tout de suite, ce n'est pas pathologique. Aucune phobie ne l'est en fait, parce que ce sont des nevroses, ce qui sous entend que ce n'est pas incurable, ce n'est pas définitif. Donc rien n'est perdu!

J'étais comme toi avant, il y a encore quelques mois. La dernière fois que j'avais vomi je n'étais pas éméto, et en 10 ans je n'ai jamais été malade, donc je n'angoissais pas plus que ça parce que je savais que rien ne sortirai. Il se passait exactement la même chose que toi, même si j'avais vraiment envie, rien ne sortait car la peur était tellement forte que tout était bloqué.
Et puis un jour je l'ai fait, à cause d'une migraine, j'ai eu un déclic et jme suis dis "c'est le moment", résultat, je n'ai plus peur de vomir, je sais que c'est facile et que ça soulage, même s'il y a tjs une petite appréhension avant, je me laisse aller. Ca m'a en quelque sorte permis de "guérir".

Quand au vomi des autres, j'étais également éxactement dans la même situation que toi il ya un an. Parano totale, peur de sortir car peur d'en croiser, peur des soirées car peur des gens bourrés, peur des bus, des métros, des écoles, ect ect... et moi aussi ce genre d'images me pousuivaient pendant lontemps, c'était l'angoisse totale. Et puis maintenant, ça va, j'aime vraiment pas ça c'est clair, mais je ne me sauve plus quand ça arrive, et je passe outre, j'oublie quelques minutes plus tard (enfin bien sur j'évite de rester à coté)
En fait, je fonctionne par phase, quand je vais bien dans ma vie je ne pense pas au vomi et ne me préoccupe pas des autres, et quand ça va pas ben je rechute.
J'ai eu plusiquers périodes comme ça.

En tout cas, rassure toi, tu n'es pas folle. Peut etre que tu devrais consulter un psy, si tu sens que tu as besoin d'aide il faut vraiment pas hésiter à aller la chercher, ne te laisse pas envahir par toutes ces angoisses.
Voila, je suis l'exemple même que rien n'est définitif, et même quand on est dans la plus grosse des galères, ya toujours un moment ou on arrive à sortir la tete de l'eau.
Courage!!
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Lun 23 Nov 2009 - 18:22

Merci pour tes conseils, et comme tu le dis je ne suis pas du tout cloitree chez moi, et d'ailleurs j'ignorais que cette phobie pouvait aller jusque là. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ça peut vite dégénérer et devenir extrêmement handicapant!
Je pensais justement aller voir quelqu'un , mon copain n'en peux plus de me voir psychoter sur le vomi, il me prend pour une folle. Ca me parait impensable mais pour lui , le vomi n'a rien de spécialement dégoutant, et surtout il ne supporte plus les crises que je lui fais dès qu'il boit un peu trop (surtout quand moi je n'ai pas bu du tout et que je suis pleinement lucide...). Un jour quelqu'un a vomi dans le hall de mon immeuble (la nuit, la porte du hall etait restee ouverte) . Une horreur. Je n'ai pas dormi de la nuit, je me suis tordue de douleurs abdominales pendant des heures et le lendemain je ne voulais plus sortir de chez moi évidemment. Il est allé tout nettoyer pour qu'on puisse sortir de l'appart. Après il me dégoutait mais il l'a compris, il s'est douché , il a bien voulu qu'on jette tout les ustensiles de nettoyage (encore heureux!!) Enfin bref, je me dis que j'ai quand meme de la chance qu'il prenne en compte mon angoisse et que je lui dois bien ça...Mais je le fais pour moi aussi biensur.

Invité
Invité

nouvelle sur ce forum, besoin de votre avis... Empty A mélody

Message  Invité le Lun 23 Nov 2009 - 18:25

Mélody, est-ce que tu as consulté quelqu'un, ou bien le seul fait de vomir un jour t'as "débloquée"?
en tous cas merci pour ta réponse très encourageante.

Invité
Invité

Message  Emmanuelle le Lun 23 Nov 2009 - 18:31

Oui fais le pour toi !
Et un conseil, ne commence pas à te faire des films de ce que les autres vivent. C'est un forum d'entraide qui a de très bons côtés mais il faut apprendre à comprendre que les autres vivent differemment la phobie sinon on a tendance à redouter de devenir comme ça ou comme ci. Pour moi ça a été le mauvais côté à un moment de ma phobie, de voir des nouveaux tocs ou des gens qui ont l'air d aller moins bien et si on est en phase deja obsessionnelle on peut malgré nous additionner petit à petit tous les soucis, inconsciemment. Faut savoir avoir le recul nécessaire, chose que je n ai pas toujours eu, du coup jprefere mettre en garde !

Tiens nous au courant !
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Message  Mélody le Lun 23 Nov 2009 - 18:33

Nan nan j'ai tout fait toute seule, j'ai pas consulté de psy (j'ai toujours tendance à croire que je n'ai besoin de personne et que je ne peux compter que sur moi même pour aller mieux, c'est faux mais ça m'aide bien quand même). Ca veut pas dire que tout le monde en est capable, mais ça prouve que c'est possible.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Mélody le Lun 23 Nov 2009 - 18:36

madel a écrit: Un jour quelqu'un a vomi dans le hall de mon immeuble (la nuit, la porte du hall etait restee ouverte) . Une horreur. Je n'ai pas dormi de la nuit, je me suis tordue de douleurs abdominales pendant des heures et le lendemain je ne voulais plus sortir de chez moi évidemment. Il est allé tout nettoyer pour qu'on puisse sortir de l'appart. Après il me dégoutait mais il l'a compris, il s'est douché , il a bien voulu qu'on jette tout les ustensiles de nettoyage (encore heureux!!) Enfin bref, je me dis que j'ai quand meme de la chance qu'il prenne en compte mon angoisse et que je lui dois bien ça...Mais je le fais pour moi aussi biensur.

^^ ça me fait tellement penser à moi ce que tu dis. J'aurais agit exactement de la même façon il y a quelque temps
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé