mon petit garçon a de grosses angoisses

mon petit garçon a de grosses angoisses Empty mon petit garçon a de grosses angoisses

Message  Invité le Lun 7 Sep 2009 - 11:03

Bonjour,
Mon petit garçon a peur de vomir, d'être malade, il a des angoisses depuis qu'il est tout petit mais aujourd'hui, il v bientôt avoir 10 nas et cela s'aggrave. Il est rentré au collège jeudi et tout les midis il refuse d'aller à la cantine et fait des crises d'angoisse (pleurs, ...) Quelqu'un pourrait-il nous aider?
Merci à tous
Une maman vraiement triste

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

mon petit garçon a de grosses angoisses Empty Re: mon petit garçon a de grosses angoisses

Message  pampa le Lun 7 Sep 2009 - 12:46

Bonjour et bienvenue !

Je n'ai pas d'enfants et ne suis donc pas confrontée à cette situation mais je sais oh combien cette phobie peut être envahissante..... il se peut qu'un jour ton fils ne veuille plus aller à l'école du tout si la situation s'aggrave.

Peut-être devrait-il voir un pédospychiatre ? Cela pourrait lui faire du bien et l'aider à gérer ses crises d'angoisse...
Parallèlement, tu peux en parler aux enseignants, à l'infirmière du collège et aux surveillants ...ça peut le mettre plus en confiance au moment d'aller au réfectoire..

J'espère que les choses vont s'arranger rapidement.

Bon courage, et bonne journée
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

mon petit garçon a de grosses angoisses Empty Re: mon petit garçon a de grosses angoisses

Message  ptites fleurs le Lun 7 Sep 2009 - 13:34

Coucou et bienvenue!

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai été dans la situation de ton fils...Et comme le disait pampa, pour moi sa c'est terminer par la fin de mes études.
J'éssaie de me persuader que c'est parceque je n'aimais pas mon bac et l'internat mais je sais pertinament que c'est du à la phobie.
J'ai vécu une épisode particuliéremment traumatisant pour moi il y a deux ans de sa, une intoxication alimentaire a l'internat de mon lycée, une dizaine de fille ont vomi "a pied" tour a tour. Depuis il a été impossible pour moi de m'enlever cette nuit de la tête. Pendant 1ans j'ai continuer le lycée, avec des pleurs le lundi matin dans la voiture, des pleurs tous les soirs avec ma mère au téléphone. Ma mère venait souvent me chercher le mercredi tellement j'étais mal. Je ne mangeais plus rien qui venait du lycée, sauf les dessert et le riz (quand yen avait!) j'avais tellement peur et zéro confiance en leur cuisine que je ne mangeais pas mais aussi parceque j'avais sans cesse des nausées psy. Le vendredi quand je rentrais tout s'arrêtais, je mangeais et je prenais des forces pour une semaine de diète à venir. Ma mère et moi étions despérés, j'avais beau faire tous les effort du monde, les semaines se répétait de la même façon. J'avais tellement peur et j'étais tellement mal que on a pris la décision ensemble avec ma mère que j'arreterais le lycée. Je le regrette aujourd'hui, si j'avais su...

Réagi vite avant que ton fils ne se retrouvent dans cette situation. Je ne veux pas te faire peur, tu es une maman et je comprend ton angoisse mais sache que la phobie entraine des comportement totalement dangereux pour la santé. Ton fils a peur de manger à la cantine, alors restez le ventre vide n'est pas bon du tout. Parle avec lui de tout sa d'abord, rassure le sur le fait que manger c'est bon pour la santé et que si il continu sa va être dangereux pour lui. Pourquoi ne pas le laisser rentrer le midi? je ne sais pas si ce college est loin de chez vous mais sa me parait une bonne idée que ton fils mange chez lui tranquillement le midi.
Un psy aussi c'est bien. Bref discute avec lui et voit après ce que tu peux faire. Mais ne t'angoisse pas, personnellement même si je n'avalais rien pendant 5jours qui venait du lycée, je ne me laissais pas complétement mourir de faim non plus, je m'apportais des gâteaux et plein de trucs a manger.On a beau être éméto et se laisser parfois crever de faim acause d'angoisse débile, on mange quand même un minimum(en se forçant) pour ne pas tomber, pour ma part ça se passait comme sa. Propose a ton fils de prendre un goûter pour 10h ou même a midi si il veut si il n'arrive vraiment pas à manger a la cantine.

Je t'aurai bien dit de faire le forcing avec lui et de ne pas rentrer dans son jeu, mais pour l'avoir vécu et on m'as forcer de nombreuse fois à rester assise a table avec les autres, les profs épié et noté tout ce que je mangeais pour faire un compte rendu après. Bref ce n'est pas une solution du tout car c'est devenu pire pour moi. Jespère que je t'es donner de bons conseils.
Courage !
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Loupiotte147 le Lun 7 Sep 2009 - 14:09

Je suis d'accord avec Pampa et ptites fleur, il faut absolument que tu aies voir un pédopsychiatre.
C'est important car si une phobie commence, on doit essayer de la traiter le plus vite possible, c'est le mieux.
Si j'étais toi, j'en parlerais aux enseignants.
En effet, il a peur de manger le repas de la cantine ou il a peur de manger tout court ?
Et en classe, il n'a pas de problème ?
Loupiotte147
Loupiotte147
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Lun 7 Sep 2009 - 14:28

Merci pour votre soutient.
La solution du psy aurait pu être la bonne mais il est déjà suivi depuis qu'il a l'âge de 5 ans, c'est un enfant dit précoce. Les problèmes liés à la peur de vomir sont assez récents (quoi que) en fait il les gérait jusqu'à cet été et surtout jusqu'à la rentrée. Effectivement pendant la classe je pense qu'il ne pense plus à cela et tout va bien. C'est au moment du repas que tout va mal, à la maison il mange plutôt bien (parfois aussi il ne veut que boire du lait), par contre chez les autres il ne mange presque rien. J'ai pensé à le laisser rentrer à midi mais il sera seul et compte tenu de ses angoisses, j'ai peur qu'il ne reparte pas au collège l'après-midi.
Sa psy m'a conseillé d'attendre encore quelques jours mais c'est terrible de l'entendre me supplier de venir le chercher à midi.
Pensez-vous vraiment que si il devient externe et rentre entre midi et 14h00 cela va tout régler? En ce moment il focalise sa peur sur la cantine mais après? Il a peur de trop manger et de vomir, alors, est-ce la solution de le sortir de la cantine?

Invité
Invité

Message  Loupiotte147 le Lun 7 Sep 2009 - 14:33

Si cela continue, je t'encourage vraiment à trouver un psy qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale.
Ca aide beaucoup et en général, on a de bons résultats.
Je ne pense pas que rentrer à midi est vraiment la solution.
Il faut qu'il essaie de vivre avec cette peur, la gérer.
Moi, j'avais peur de vomir à l'école, en classe, j'avais tout le temps la nausée quand j'étais en secondaire.
Ma mère m'a obligée à aller à l'école et j'ai entamé une thérapie; au bout de 6 mois, je n'avais plus rien.
Il faut essayer de se forcer un peu pour ne pas que la phobie prenne le dessus.
Courage Smile
Loupiotte147
Loupiotte147
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Lun 7 Sep 2009 - 14:48

Merci Loupiotte
Effectivement je pense que nous allons essayer de tenir un peu, ce soir après le collège, je lui demanderai s'il souhaite vous parler, je pense que cela lui fera du bien de savoir qu'il n'est pas seul avec cette phobie, je lui ferai lire vos messages.
Merci à tous encore

Invité
Invité

Message  Loupiotte147 le Lun 7 Sep 2009 - 15:10

Aucun problème Smile

Courage à toi !
Loupiotte147
Loupiotte147
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Invité le Lun 7 Sep 2009 - 15:50

salut et bienvenue toi.

Il me fais étrangement penser a moi quand j'étais petit, j'ai toujours été très compliquer pour les repas je ne mangeais rien ou presque, je me nourrissai presque uniquement de laitage et féculent. Je me souvien pas du pourquoi ni du comment mais je n'allais jamais a la cantine quand j'étais en centre aéré je mangeais pas a midi ou presque pas.
Aujourd'hui je suis presque convaincu que ça vennais de cette phobie (je vois vraiment pas de quoi ça pourrai venir d'autre) en tout cas personne n'avais diagnostiquer une phobie.
Comme les autre je ne peut pas vraiment te conseiller autre chose qu'un suivi psy ou d'essayer d'en parler avec lui essayer de savoir poursuoi il a peur de ça s'il se souvien de pourquoi il a peur de ça.

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Lun 7 Sep 2009 - 19:40

A mon avis peut être que tu peux éssayer de faire des compromis avec lui pour le midi. Laisse passer une semaine ou deux le temp qu'il s'habitue a ses nouveaux camarades, aux lieux etc...Si sa ne passe toujours pas lors des repas a la cantine, tu pourrait lui proposer de manger à la maison le midi mais en lui fesant promettre qu'a 14h il soit au collège.
Je ne sais pas ce qui est mieux...le laisser dans sa peur en éspérant qu'il comprenne que tout ira bien ou au contraire que sa empire ou qu'il mange tranquillement chez vous mais c'est un peu rennoncer c'est vrai.
Pour ma part et pour l'avoir vécu, je sais que si j'aurais eu la possibilité de pouvoir manger chez moi le midi tout se seré passé beaucoup mieux. Il est vrai que les moments des repas est particuliéremment angoissant pour nous.

Tu as raison de lui proposé qu'il vienne sur le forum, il pourra s'exprimer et parler de ses craintes. Sa le soulagera certainement. D'autant plus que je me met à sa place, est pour un garçon sa ne doit pas être facile encore moins que pour nous, les filles. Je ne me rappel que trop bien, de mes petits camarades de collège et surtout les garçons particuliéremment moqueurs et immature face aux problèmes et différences des autres. Alors je pense que pour un mec sa doit pas être évident tous les jours, les mecs de cet âge sont plutôt fier généralement et puis les mecs ont la réputation d'être des durs lol!

Mon homme était un grand angoisser avant (toujours un peu maitenant!) il fesait des crises d'angoisses semblable au notre par peur de faire une crise d'éplilepsie, eh bien il n'as jamais su l'avouer a aucun de ses potes ni sa famille car il sait que trop bien que les moqueries l'attrendrait forcément...
Enfin je dérive un peu mais viens nous donner des nouvelles de ton ptit mec Very Happy
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  pampa le Lun 7 Sep 2009 - 21:10

Verbaliser l'angoisse peut être très efficace, je t'encourage à le faire par quelconque moyen (avec toi ou un professionnel). Je me permets de te donner un petit exemple de ma propre famille. Mon frère a souffert d'énurésie pendant des années, et rien à faire, toutes les nuits, il faisait pipi au lit. Mes parents ont beaucoup parlé avec lui et pendant certaines périodes, cela l'a aidé. Puis pour d'autres raisons inconnues de nous tous, c'est revenu. Il a commencé à être très mal psychologiquement, est devenu phobique, ne voulait plus aller à l'école...etc...

Il a consulté un psychiatre pour adolescents (il avait 15 ans à ce moment la) et depuis, il ne souffre plus de ce problème.

Je ne dis pas que le pédopsychiatre est l'unique solution, mais face à l'angoisse, aucune éventualité ne doit être exclue. En essayant maintenant plusieurs solutions, ton fils augmente grandement ses chances de vivre plus sereinement avant le tumulte de la crise d'adolescence.

Si ton fils a des questions, qu'il n'hésite surtout pas ! On connaît tous ce problème ici, et beaucoup d'entre nous sur ce blog vivent avec l'émétophobie depuis leur enfance Wink

Passe une bonne soirée, on espère avoir des news dès que possible Smile
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  Invité le Mar 8 Sep 2009 - 11:21

Merci pour vos gentils messages.
Hier à midi, mon fils était paniqué, j'ai tenu bon et je l'ai laissé à la cantine du centre de voile où il fait un stage d'intégration à la 6ième. Son professeur de sport l'a pris en charge et ... il a mangé à côté d'elle, il a vraiment mangé!!
Bon aujourd'hui, il est 13h17 et je n'ai pas eu de nouvelle, tout doit aller bien, je me retiens de lui téléphoner, dès qu'il m'entend il est triste. Je sais qu'une partie de ses angoisses vient de moi, mais pourquoi? Etiez-vous des enfants très attachés leur mère, comme lui? Cela vous inquiétait-il quand elle était loin de vous?
merci encore

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Mar 8 Sep 2009 - 11:50

Personellement moi oui. Dès que j'étais au lycée et que j'allais mal j'appelais ma mère et bien souvent j'étais super triste d'être sans elle, sans ma famille en général. Moi je suis comme sa je n'aime pas être loin de mes proches mais je ne sais pas si c'est lié a la phobie.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Invité le Mar 8 Sep 2009 - 15:15

ophedunlud a écrit:Etiez-vous des enfants très attachés leur mère, comme lui? Cela vous inquiétait-il quand elle était loin de vous?
merci encore

oui
pourquoi j'en sais rien surement parce que je n'ai jamais vraiment eu de père

Invité
Invité

Message  alexandra d\'avant le Mar 8 Sep 2009 - 15:57

pour répondre à la question de la relation avec la mère, oui elle et moi c'est fusionnel, je suis très attachée et dépendante affectivement et psychologiquement (j'ai 30 ans, mariée et je suis maman). J'ai longtemps pensé que la phobie pouvait venir de cela mais je pense que c'est un tout, en tt cas il vaut mieux s'aimer que se détester et j'ai tt essayé pour me "détacher" de ma mère, je suis même allée vivre 6 mois en Chine, rien n'a changé et ça ne changera jamais, à part que maintenant c'est une force;
en tt cas la peur de la séparation semble être impliquée dans les phobies de manière générale. en tt cas si votre fils est aussi bien soutenu il n'y a pas de raison qu'il ne s'en sorte pas.
Bon courage
à bientôt
alexandra

alexandra d\'avant
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  pampa le Mar 8 Sep 2009 - 16:00

ophedunlud a écrit:. Je sais qu'une partie de ses angoisses vient de moi, mais pourquoi? Etiez-vous des enfants très attachés leur mère, comme lui? Cela vous inquiétait-il quand elle était loin de vous?
merci encore

Personnellement, j'ai toujours eu des angoisses quand j'allais à l'école, justement parce que j'étais loin de ma mère. Lorsqu'elle a quitté la France pour retourner vivre dans son pays natal, je l'ai suivie. Mais le déracinement m'a fait revenir en France, avec mon père....et depuis...la phobie s'est définitivement installée...car la seule personne qui m'enlevait la peur de vomir, même quand j'étais malade, c'était elle.
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  ptites fleurs le Mar 8 Sep 2009 - 19:19

Pareil que pampa, ma mère est pratiquement la seul à me rassurer rien que par sa simple présence.

Rems a mon avis c'est un truc à creusé l'absence du père...pour ma part j'ai un papa mais que je ne vois jamais et quand je le vois on ne se parle jamais non plus, c'est un peu comme si il était absent en étant là...Bref ophedunlud le papa est il présent dans la vie de ton garçon?
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  cachoubis le Mer 9 Sep 2009 - 8:19

Alors là, je n'avais jamais fait le rapprochement avec ce fort attachement, peut-être parce que j'étais très petite, pourtant on se triture les méninges dans nos situations.
Mais effectivement enfant j'étais très attachée à ma mère. Je ne suis d'ailleurs quasiment pas allée en classe de maternelle, j'allais chez ma grand-mère maternelle, je voulais tout le temps rester avec ma mère. Je me sentais bien avec elle. En fait j'ai commencé l'école en CP, mais nos relations se sont drôlement dégradées, et à l'âge de ton fils je n'étais plus autant "accro" Smile .

En revanche j'ai toujours beaucoup attendu d'elle, et elle ne me le donnait pas, pas à cause de moi, mais la situation de notre famille, et ça par contre ça m'a énormément déstabilisée, voir complétement déséquilibrée. Ma mère est la personne que j'ai le plus aimée, et celle qui me l'a le moins bien rendu.
Je ne dis pas que c'est ton cas, évidemment ce n'est que mon histoire.
cachoubis
cachoubis
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Mer 9 Sep 2009 - 8:46

Ah la la, le fort attachement à la mère, l'absence du père, si tout pouvait s'expliquer comme cela, ce serait trop facile...
Pour mon fils, il est très attaché à moi, on fait plein de truc ensemble, son père est physiquement très présent, moralement il a été très absent suite à de gros problèmes professionnels, maintenant cela va mieux, j'espère que cela va aider mon fils à se rassurer. a+ et merci encore pour vos messages.

Invité
Invité

Message  pampa le Mer 9 Sep 2009 - 8:56

L'attachement à la mère est un dénominateur commun, mais il n'explique pas toute la phobie : la peur du rejet, le manque de confiance en soi...et d'autres raisons peuvent aussi expliquer une part de nos craintes.

Quoiqu'il arrive, comprendre les raisons de la phobie ne résout pas tout le problème : la présence des parents, la parole avec l'enfant...etc...l'aideront à franchir les obstacles et à retrouver une vie plus sereine Wink

Bon courage à toi Smile
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  Lili le Ven 25 Sep 2009 - 11:18

Je ne sais pas si cela peut aider mais moi aussi j'ai toujours été accrochée à ma mère, j'étais toujours fourrée dans ses jupes et je ne voulais pas la quitter pour aller à l'école, même pour aller à des anniversaires etc, je pleurais tout le temps. Quand j'étais malade, c'était la seule qui pouvait me rassurer, je ne me sentais en "sécurité" qu'auprès d'elle.

Ma mère m'a un peu surprotégée,j'étais la petite dernière et mes soeurs pouvaient faire des choses, mais moi pas, j'etais trop petite, il fallait faire attention à moi, etc.

Aujourd'hui c'est toujours un peu pareil, j'ai l'impression que je n'en fais jamais assez, qu'elle n'a toujours pas confiance en moi, du coup je n'ai pas confiance en moi, je n'ose rien entreprendre et chaque fois que je dois relever un défi, je ne m'en sens pas capable. Ce manque de confiance, cette envie de toujours plaire à mes parents, aux autres, alimente beaucoup ma phobie, c'est à l'origine, il me semble, de ma peur de vomir en public.

Mon cas n'est peut être pas le vôtre, mais je voulais dire tout cela car il me semble que la relation parents/enfant et surtout la confiance qu'il a en lui peuvent influencer la phobie.
Lili
Lili
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin

Message  Invité le Lun 28 Sep 2009 - 11:00

Merci encore pour vos messages, cela ne va moyennement pour mon fils, toujours l'angoisse d'aller à l'école car certains enfants y sont malades en ce moment. Il a dû sortir de la salle de ciné où nous étions car un acteur a vomi dans le film!
Voilà, dans un sens c'est vrai que je le surprotège, j'ai toujours eu peur pour lui, quand il fait du skate-board je flippe alors je vous dis pas quand il fait de la moto (offerte par ses grand-parents) là je reste enfermée dans la maison pour ne pas le voir!!
Il va falloir que je travaille un peu sur moi...

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Lun 28 Sep 2009 - 12:00

Oui c'est le mieux pour ton fils, ne le protège pas trop non plus et surtout ne rentre pas dans son jeu. Il faut au moins quelqu'un, une personne qui soit là pour remettre les pied sur terre a un phobique.
Bon courage.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  Invité le Lun 28 Sep 2009 - 12:34

Oui, j'ai bien compris, mais c'est dur, qu'il faut parfois être ferme et ne pas rentrer dans son histoire. Je ne sais pas ce qui est de l'ordre de la phobie et ce qui serait plutôt un "caprice". D'ailleurs, quand nous restons fermes (son père et moi) il finit par se calmer...
Je pense quand même qu'il ne faut pas aller trop loin dans le refus de ses crises, j'ai peur que cela aggrave son état. Qu'en est-il pour vous?
merci encore

Invité
Invité

Message  cachoubis le Mer 30 Sep 2009 - 7:05

Salut,

Je pense effectivement que vous devez rester forts face à ses angoisses, si vous le confortez, il va penser être dans le vrai, il aura raison de s'inquiéter puisque papa et maman s'inquiètent avec lui et le rassurent, tandis que si vous restez confiants, il redeviendra confiant. En même temps vous ne pouvez pas l'envoyer sur les roses à chaque fois, il va se sentir seul et incompris, vous devez le soutenir sans lui laisser l'impression de le laisser tomber et de ne pas faire l'effort de comprendre ses peurs. Fermes et souples à la fois.

Mais vous faites-vous aider par un psy? Désolée je n'ai pas tout relu Embarassed .

Perso quand tout a démarré j'aurais aimé avoir au moins un de mes parents qui agisse comme je vous l'ai décrit, pour moi ça aurait été bénéfique, j'en suis convaincu.

Ensuite il faut le pousser à faire des choses physiquement, la moto c'est une bonne idée, l'adrénaline, le fait de pouvoir aller au delà de ses limites lui apporterait de la confiance, d'autres sports ou loisirs aussi, toujours en le soutenant et en le laissant libre de la même manière.
En clair il faut être là pour l'aider à s'épanouir et à se dépasser, pour ça vous devez cesser de craindre pour sa santé en permanence, ça lui fait perdre ses capacités.

Je vous comprends, je suis maman moi aussi, mais je sais que le danger peut-être partout, en allant à l'école, en jouant avec la chienne dehors, en faisant du vélo... Nous devons les laisser s'exprimer malgré nos angoisses.

Cet été, j'ai emmené ma filleule de 13 ans faire de l'accrobranche. Avec sa mère jamais elle ne l'aurait fait, elle n'aurait pas osé se lancer parce que ma soeur aurait été pétrifiée de la voir si haut et prendre autant de risques. Avec moi elle y est allée, sans que je ne la pousse de trop d'ailleurs, elle s'est éclatée, je l'ai vue pleine de hargne, elle a raté un franchissement sur je ne sais pas combien, elle avait la gagne en clair. Elle a pris confiance au fur et à mesure, c'était très chouette à voir, mais avec sa mère elle a peur de tout ça, elle est bloquée à cause d'elle. Malheureusement, plus elle grandit moins ça s'arrange. Et c'est une chose que j'ai vu s'installer au long des années c'est dommage.

Bon courage et bonne continuation
cachoubis
cachoubis
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé