Phobie obsessionnelle

Phobie obsessionnelle Empty Phobie obsessionnelle

Message  Invité le Mer 19 Aoû 2009 - 14:43

Bonjour à tous, voilà mon problème est le même que le vôtre. Je ne me souviens pas exactement de l'âge que j'avais quand ça a commencé mais j'avais moins de dix ans. La première fois que j'ai vomi, je m'en souviens encore. Je me suis réveillée en plein milieu de la nuit avec la gorge extrêmement sèche et je n'avais pas mal au ventre ou du moins je ne m'en souviens plus. Ce que je me souviens c'est que j'en ai mis partout. Cela a été une expérience traumatisante pour moi et je pense que la peur a démarré de là. Peu de temps après dans un restaurant, j'entendais quelqu'un faire ce que je ne supportais plus. Je n'ai pas su dormir de la nuit, tremblante des bruits que j'avais entendu.

J'avais peur de vomir à ce moment-là mais cela ne m'empêchait pas de vivre normalement, pas encore. Je pouvais, adolescente, boire comme tout le monde mais évidemment je n'ai jamais eu la grosse cuite. Je n'aimais quand même pas voir des gens être malades, aller dans les attractions fortes ou la grande roue, prendre le car sans prendre de médicament contre le mal des transports. Tout cela passait encore, je faisais avec.

Mais le problème s'est empiré et ma peur s'est transformée en phobie. Je ne peux pas envisager l'idée de vomir, ça m'est impossible, plutôt mourir que vomir ! Je ne bois plus d'alcool ou très peu, ce qui me donne quand même mal au ventre. Je ne sais pas aller quelque part sans me demander « et si je vomis, je vomis où ? ». Dès que j'ai un petit mal de ventre, je prends un antivomitif. Je ne mange plus beaucoup, j'évite les aliments que je connais pas, ceux qui sont épicés ou lourds. J'en viens en avoir peur d'avoir peur. J'y pense tout le temps, chaque heure, chaque minute de la journée et quand vient la nuit.. Enfin ma phobie s'est transformée en obsession, je fais des crises d'angoisse et cela me rend la vie impossible. Peu de personnes peuvent me comprendre car vomir est désagréable pour tout le monde.

J'aimerais en venir à bout et j'en ai marre des « si tu vomis tu n'auras plus peur ». Cette phobie paralyse mon quotidien et mes proches ne savent plus quoi dire de plus pour me rassurer. Je vais aller voir un psychologue mais en attendant je cherche des conseils, des moyens pour lâcher un peu prise et arrêter d'y penser constamment.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Phobie obsessionnelle Empty Re: Phobie obsessionnelle

Message  pampa le Mer 19 Aoû 2009 - 15:06

Bonjour,

Hélas, il n'y a pas de solution miracle..pour retrouver une meilleure qualité de vie, il faut faire un travail sur soi pour accepter cette peur et vivre avec, sans que cela nous gâche l'existence, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

La première des choses est d'arriver à ne pas céder à la panique quand l'angoisse déboule. Ce n'est pas le plus facile à faire, mais chacun a ses propres méthodes, parfois très efficaces. Un seul point commun à toutes : détourner notre attention de l'angoisse ; exemple : lire, sortir prendre l'air, conduire, écrire, écouter de la musique, regarder un DVD...etc...quelque chose qui capte ton attention et te fais oublier l'angoisse, qui provoque très souvent de fausses nausées.

Ensuite, il faut se réconcilier petit à petit avec notre corps, car avec notre phobie, on lui fait du mal : on ne mange pas assez, on stresse, on dort mal..etc..là encore, il faut trouver ce qui te convient le mieux. Perso, je suis passée par mon médecin, on en a discuté et il m'a prescrit de l'homéopathie. Ca marche sur moi et ca m'arrange, vu que je hais plus que tout de prendre des médocs :p

Tu parlais de tes proches qui ne comprenaient pas ta phobie...c'est une situation malheureusement fréquente, car pour eux, le fait de vomir est certes désagréable mais n'est pas effrayant. Mais quoiqu'il arrive, ne garde pas ça pour toi, les choses ne feront qu'empirer. Que ce soit à un ami, à un psy, à qui tu veux, c'est important d'avoir quelqun à qui dire que desfois cette phobie à la noix nous pourrit la vie.

J'espère t'avoir un peu aiguillé, même si j'ai bien conscience que vivre avec la phobie n'est pas chose simple et que trouver ce qui nous convient pour vivre mieux peut prendre du temps.

Bon courage à toi Wink
pampa
pampa
Admin
Admin

Féminin

Message  Invité le Mer 19 Aoû 2009 - 16:32

salut
j'te comprend très bien j'ai passer 6 mois a presque rien faire a presque plus bouger de chez moi et tu résume très bien le truc en disant " la peur d'avoir peur"......
j'ai pas vraiment de remede miracle a te donner il a fallu qu'un matin je craque que je ne puisse plus sortir de chez moi pour etre obliger de vraiment faire quelque chose.
Mon médecin m'a prescrit des AD (par téléphone) parce que je n'osai meme pas y aller et a partir de la ça a commencer a aller un peu mieux j'ai fini par y aller, elle m'a conseiller une psy qui je pense m'a beaucoup aider meme si ce n'est pas fini.
Je suis toujours sous AD et anxio en cas d'angoisse. Tu peut aussi peut etre très bien t'en sortir sans médoc mais dans mon cas je vois vraiment pas comment j'aurai pu faire sans ce traitement.
Le mieux je pense dans un premier temps c'est d'arriver a en parler autour de toi d'informer les gens et de leur faire comprendre ce que tu vie, si déja tu est comprise ça t'aidera beaucoup.
Quand commence tu a voir ton psy? Et si au bout de quelques séances tu le sent pas n'hésite pas a changer

Invité
Invité

Message  ptites fleurs le Mer 19 Aoû 2009 - 18:20

Coucou !
Je suis aussi passé par là comme tous le monde ici je crois...
Je ne peux pas te dire non plus comment j'ai fait pour aller mieux et vivre un peu plus correctement.
Je me suis inscrite ici et j'ai passé beaucoup de temp à écrire mes angoisses, mes peurs. Et puis petit à petit j'ai compris que c'était franchement débile d'avoir presque gaché ma jeunesse, jours après jour pour cette phobie. Les angoisse se sont atténué, les nausé presque envolés (je dis presque parceque sa m'arrive d'en avoir) , j'ai mis de côté mes anti émétiques dans le but de m'en passé le plus longtemp possible. Il y a des jours ou je craque et évidemment tu t'en doute ce n'est pas facile. Mais il faut perséveré, ne lache jamais même avec de nombreux échecs.
Je n'est jamais voulu prendre de médocs pour m'aider car pour moi sa revenait à un echec, je voulais et je veux toujours me sortir de cette phobie toute seul. Mais il y a des gens comme rems, qui, comme il le dit n'aurait pas eu la force de faire sans.
Moi j'ai la plupart de ma famille qui n'est pas au courant car je le sais il ne comprendrait même pas. Mon homme, ma mère et ma soeur (ancienne éméto) le savent et me soutienne à fond, sa fait du bien de pouvoir en parler desfois et de lacher tous ce qu'on a sur le coeur. Je vois aussi une psy, sa me permet juste de me libéré une fois par semaine mais pas plus, moi je ne sent pas d'amélioration qu aurait pu venir des séances. Mais chacun son truc.
Alors comme l'as dit pampa, le truc c'est de s'occuper l'esprit. Trouve nimporte quoi que tu aime, pour tu faire penser à autre chose, oublier quelques heures ou instant la phobie.

Bon courage a toi.
ptites fleurs
ptites fleurs
Modo
Modo

Féminin

Message  * Mary * le Mer 19 Aoû 2009 - 18:48

Salut Mlleko, je me reconnais complétement dans ce que tu racontes. Seul petit conseil que je peux te donner, arretes les anti émétique, ca ne sers à rien puisque tout ca est psy. Et si tu en prend trop, le jour ou tu en aura réélement besoin, ils ne fonctionneront plus parce que ton organisme aura l'habitude d'être en contact avec la molécule !!

En tout cas, bon courage, on est tous la pour s'entraider donc pour t'aider !!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Invité le Mer 19 Aoû 2009 - 19:20

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais tâcher de les appliquer. Cependant, le problème avec les médicaments c'est que c'est un moyen de me rassurer donc j'en deviens dépendante.

C'est rassurant de savoir que nous sommes plusieurs dans le cas car cette phobie nous isole des autres. En ce qui concerne le psychologue, je suis sur une liste d'attente. Mais je vais quand même téléphoner ailleurs parce que je serais incapable d'attendre des semaines voire des mois avant la première consultation.

J'avais aussi oublié de préciser que cette phobie obsessionnelle est apparue pendant mes examens de juin. L'avant veille de passer le premier, j'ai fait une crise d'angoisse car j'étais sûre que j'allais vomir. J'ai paniqué pendant plus d'une heure, je ne savais plus respirer, je n'arrêtais pas de pleurer. Heureusement que ma mère était là près de moi mais la pauvre ne savait quoi faire. Ce n'est que par après que je me suis rendue compte que c'était le stress. J'ai eu une boule dans la gorge pendant un mois (me faisant passer une session difficile) mais elle est partie dès la fin des examens.

Invité
Invité

Message  * Mary * le Mer 19 Aoû 2009 - 19:40

Tu as dis la solution dans ta phrase : "je prends des médicaments parce que ca me rassure et j'en deviens dépendente" !!
Moi aussi je suis passée par la, dès que j'avais un peu trop manger, ou que je sentais que les nausées arrivaient je me jetter sur les perilys, primpéran et autre vogalib !! il faut que tu comprenne que ce sont des placebo pour les nausées psy, ils n'ont absolument aucun effet !!

Maintenant si tu ne peux pas t'en passer, essaye l'homéopathie (Nux vomica 9 ou 5 ch c'est nikel) car au moins a n'aura pas d'effet nefaste sur ton organisme !!
Et puis en plus, nux vomica ca te detends donc moins de stress !!
En tout cas courage !!!
* Mary *
* Mary *
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé