Un peu de tout...

Aller en bas

Un peu de tout... Empty Un peu de tout...

Message  Invité le Lun 23 Fév 2009 - 1:16

Je me présente, Jocelle Cauvier, du Canada. J'ai 30 ans. Smile

*Note : J'écrirais le mot "malade " au lieu de vomir, mot trop imagé pour moi...


PRÉSENTATION flower

Je suis émétophobe depuis l'âge de 6 ans. Moment où j'ai fait une énorme intoxication alimentaire sur la mayonnaise. Depuis j'en suis restée traumatisée.
Ironiquement, quand ma mère était enceinte de moi, elle était tellement malade* que le docteur lui a suggéré un avortement...

J'ai été malade une seule fois par la suite, à 18 ans. Je me souviens des dates exactes. Et cette fois là, j'ai été malade car j'ai fait une véritable crise d'angoisse !

Cette phobie m'a amenée à adopter certains comportements :
Peur de fréquenter les toilettes public, manie de me laver les mains continuellement, peur de trop manger, aucun alcool, peur de cotoyer les gens malades, peur des contacts durant les fêtes (période de gastros), éviter de manger certains aliments "à risques", peur de voyager, peur de boire l'eau d'aqueduc, peur d'essayer de nouveaux médicaments, etc.


MAL DE TRANSPORT flower

Pour ne pas aider ma cause, j'ai le mal de transport terrible... je ne peux même pas m'asseoir dans une balançoire pour enfants.
Toutefois, j'ai découvert la montre "ReliefBand" que j'ai commandé sur Ebay. Une merveille, car ça fonctionne pour tous les types de nausées (nausées de femme enceinte, mal de transport, chimiothérapie, etc.).
Le principe simplifié est que cette montre stimule les nerfs du poignet avec des petites impulsions électriques et ça interfère avec les processus de nausées. Ca se trouve entre 50$ et 150$ mais ça vaut le prix !

Souvent c'est efficace seul, sinon je prend aussi des comprimés Gravol en plus (Dimenhydrinate).
D'avoir cette montre dans mon sac à main en permanence me donne confiance, et je me sens plus courageuse pour affronter certaines situations.
Je pense qu'il est impossible de surmonter totalement cette phobie, alors autant apprendre à vivre avec.


PHOBIES DES GASTROS flower

Maintenant pour la phobie des Gastros... Les émétophobes seront heureux de savoir qu'il est extrèmement rare qu'on soit malade...voir jamais...
A preuve, j'ai fait des dizaines de Gastros dans ma vie car j'ai un système immunitaire très faible, et je n'ai jamais été malade, seulement des diarhées intenses et des nausées.
J'ai très souvent des nausées, mais je ne suis jamais malade.


ÉTUDE INTÉRESSANTE flower

Alors, pourquoi les émétophobes ne sont presque jamais malades ?

Ce n'est pas encore clair. Mais on a fait des études et réalisé que notre angoisse d'être malade est si forte, qu'elle inhibe en quelque sorte le centre vomitif du cerveau. Alors gardez ça a l'esprit quand vous aurez des nausées (même si ce n'est pas évident je sais), car le stress empire bien sur les nausées.

Plusieurs émétophobes, passent à travers une appendicite, des grossesses, des opérations, des crises de Foie, sans être malade !
A preuve, j'ai fait une intolérance très grave à un antibiotique. J'avais des diarhées très intenses, des sueurs, des nausées. Mais je n'ai pas été malade ! Même le docteur était surpris.

Par ailleurs, il est clair que nous, émétophobes, avons développé de bonnes tactiques pour éviter d'être malade lors de nausées. Car il est vrai qu'on a un certain contrôle.
Il est d'ailleurs prouvé que les émétophobes nauséeux (même avec des nausées intenses qui rendraient malade la plupart des gens) peuvent arriver à contrôler les réflexes de vomissement en se concentrant sur leur respiration...


DES PETITS TRUCS flower

Des petits trucs par ci par là quand j'ai des nausées :
Je prend des Gravol (Dimenhydrinate) ou ma montre ReliefBand.
J'essai de me relaxer, en me convaincant que je ne vais pas être malade... la pensée positive est très efficace.
Je me concentre sur ma respiration.
Je vais marcher dehors.
Je met de la musique que j'adore dans mes oreilles, le volume assez fort pour occuper mon cerveau.
Je bois en petite quantité du Ginger Ale (boisson gazeuse à base de gingembre).
Je mange des choses très salées comme croustilles ou craquelins.
Je mange du céleri cru (truc de femme enceinte de ma mère).
Quand la nausée est dû a des excès alimentaires, les Rolaids et Tums sont efficaces (anti-acides).
Mon oncle marin m'a donné un truc quand je suis couchée et j'ai des nausées. Je frotte mon ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Truc infaillible... Boire de l'eau chaude ! Ca vient a bout des pires nausées, surtout si c'est causé par une mauvaise digestion. Essayez, vous verrez.


MOT DE LA FIN flower

Alors voilà, en espérant que ça a aidé quelques personnes.
Courage ! Vous n'êtes pas seul ! Juste dans mon entourage, je connais 3 personnes qui ont cette phobie.
Et ne vous laissez pas abattre par les gens de votre entourage qui minimisent en disant que personne n'aime malade, qu'il faut faire preuve de volonté, bla bla bla.
Une phobie reste une phobie, et personne ne peut comprendre à moins de l'avoir. Mais chaque petit pas, est une grande victoire.

Jocelle Cauvier
Québec, Canada rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  asaliah01 le Lun 23 Fév 2009 - 7:53

Bienvenue Jocelle Smile

Jocelle a écrit:Toutefois, j'ai découvert la montre "ReliefBand" que j'ai commandé sur Ebay. Une merveille, car ça fonctionne pour tous les types de nausées (nausées de femme enceinte, mal de transport, chimiothérapie, etc.).

Je n'avais encore jamais entendu parler d'une telle montre. Enfin si, j'en connais une que mon frère utilise contre les ronflements ^^. Je pense que je vais aller me renseigner la dessus:)


Jocelle a écrit:Maintenant pour la phobie des Gastros... Les émétophobes seront heureux de savoir qu'il est extrèmement rare qu'on soit malade...voir jamais...
A preuve, j'ai fait des dizaines de Gastros dans ma vie car j'ai un système immunitaire très faible, et je n'ai jamais été malade, seulement des diarhées intenses et des nausées.
J'ai très souvent des nausées, mais je ne suis jamais malade.

Je pense que ça depends surtout de notre âge et de notre sensibilité. La dernière gastro que j'ai eu qui m'a rendu "malade"..j'avais 11 ans environ.Ma phobie était déjà bien avancé, je prenais pas mal d'antiémétique, mais je n'y ai pas échappé.Et ce n'était pas à cause de l'angoisse, car j'y ai eu le droit 3 fois cette fois là, alors qu'au dernier coup j'étais complètement sereine, complètement dans les vapes^^


Jocelle a écrit:Ce n'est pas encore clair. Mais on a fait des études et réalisé que notre angoisse d'être malade est si forte, qu'elle inhibe en quelque sorte le centre vomitif du cerveau. Alors gardez ça a l'esprit quand vous aurez des nausées (même si ce n'est pas évident je sais), car le stress empire bien sur les nausées.

Apres c'est vrai qu'avec les années on arrive mieux à contrôler tout ça.Je mets toutes mes nausées sur le compte du stress ou de la faim(même si la cause est autre) comme ça je me dis que la seule solution que j'ai c'est de me calmer pour que ça passe.Après par contre,j'ai remarqué que dès lors qu'on est un peu moins vigilant( tant mieux d'un coté, c'est que la phobie va mieux^^)on peut revomir aussi facilement que quelqu'un qui n'a pas la phobie. Deux indigestions toutes bete m'ont "rendu malade" alors qu'avant j'étais passé à travers un bon nombre d'indigestions.

Jocelle a écrit:Plusieurs émétophobes, passent à travers une appendicite, des grossesses, des opérations, des crises de Foie, sans être malade !

Je ne sais pas comment ça se passe l'opération de l'appendicite au Canada, mais il semble qu'ici il faille éviter le priver!
Mon appendicite ne m'a pas rendu malade, c'est le réveille qui a été assez brutal.Se réveiller en étant intubé c'est pas tip-top Crying or Very sad J'ai eu la peur de ma vie, et j'ai bien cru vomir. Heureusement j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et demander du prinperan!Le pire c'est que j'y suis allée hyper confiante, avant j'avais très peur de l'anesthésie,d'être malade au réveille, et puis il y a deux ans j'ai du passer une fibroscopie. J'avais le choix entre l'anesthésie locale pour avoir des haut le cœur durant tout l'examen, ou alors l'inconnu de l'anesthésie général avec le risque d'être malade au réveille. Bah rien du tout, je me suis réveillée comme un bébé avec une faim terrible:)
Donc forcement quand j'y suis allée pour me faire opérer, je m'étais dis que ça se passerai pareil...
Depuis je redoute toutes opérations.
asaliah01
asaliah01
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2008

http://myspace.com/amamere

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Invité le Lun 23 Fév 2009 - 8:05

Salut,
Merci de tes précisions très intéressantes.

Je me base beaucoup sur les gens autour de moi qui ont la phobie et ne sont jamais malade, comme moi. Mais c'est vrai que chaque cas est différent.
J'ai lu quelques part que les gens sans cette phobie ont été malade pour la dernière fois il y a environ 5 mois. Alors que les gens émétophobes ont été malades pour la dernière fois en moyenne il y a 13 ans! C'est stupéfiant la différence.
Je pense que certains ont l'estomac plus fragile que d'autres, phobie ou pas.

Et j'imagine bien que même si j'essai de me faire croire le contraire, je vais surement être malade encore dans ma vie. Mais je me sens mieux outillée pour essayer de l'éviter. Et j'espère que je traverserais la "crise" plus facilement.
La dernière fois que j'ai été malade, j'ai été 3 jours sans manger, tellement j'étais angoissée.

C'est totalement irrationnel, mais quand j'ai de fortes nausées, ça fait sortir le pire de moi même, je suis très très irritable, refermée sur moi même, je voudrais mourir plutôt qu'être malade !

J'ai dû faire face à 2 opérations dans ma vie. Les 2 fois ont m'a donné le choix. J'ai choisi l'anesthésie locale, par peur d'être malade au réveil. On m'a dit qu'à ce sujet c'est surtout les fumeurs qui ressentent ces fortent nausées, mais pas toujours.
Enfin bref, malgré l'anesthésie locale, on m'a placé dans la salle de réveil des patients ayant subit une anesthésie générale. Même si ce n'était pas dans les procédures, on a accepté de me transférer seule dans une pièce car j'étais en train de devenir folle à entendre les patientes d'à côté qui avaient la nausée du réveil... ouf

Ca fait du bien de parler à d'autres personnes qui peuvent comprendre cet enfer !
Bonne journée !

Jocelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  vinie le Lun 23 Fév 2009 - 8:51

Bienvenue Jocelle et merci pour tes infos !
vinie
vinie
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 1524
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Invité le Lun 23 Fév 2009 - 9:30

salut et bienvenu ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Pitchoune le Lun 23 Fév 2009 - 11:07

Bienvenue parmi nous Jocelle !

Merci pour tout tes petits trucs et moi aussi quand je vais mal je tente la pensée positive même si ce n'est pas toujours facile quand tu es vraiment mal ... Wink
Pitchoune
Pitchoune
Modo
Modo

Féminin
Nombre de messages : 1135
Age : 41
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Mélody le Lun 23 Fév 2009 - 11:47

Jocelle a écrit: Mais on a fait des études et réalisé que notre angoisse d'être malade est si forte, qu'elle inhibe en quelque sorte le centre vomitif du cerveau. Alors gardez ça a l'esprit quand vous aurez des nausées (même si ce n'est pas évident je sais), car le stress empire bien sur les nausées.

ça se passe comme ça dans mon cas!! Je me conditionne tellement pour ne pas vomir quand j'ai des nausées qu'elles finississent par partir toute seule. Si j'ai envie de vomir, je sais au fond de moi que je ne vomirai pas, et si vraiment je sens que ça vient j'ai pas le temps de me poser de question et je file aux toilettes, pourtant ça n'arrive jamais, ça cesse au dernier moment, comme si mon mental avait un réel contrôle. La derniere fois que j'ai été malade (à part avec l'alcool) j'avais 10 ans, et je n'étais pas encore émétophobe.
Mélody
Mélody
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 29
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Invité le Lun 23 Fév 2009 - 22:03

Oui bienvenue et merci de toutes ces informations et "astuces" Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un peu de tout... Empty Re: Un peu de tout...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum