ma mère me fait peur

Aller en bas

ma mère me fait peur Empty ma mère me fait peur

Message  sugar le Sam 8 Nov 2008 - 11:27

Salut tout le monde je poste pas souvent ici mais là je voudrais faire part d'une partie de ma vie qui m'encombre l'esprit plus qu'il n'en faut!

Voilà ma mère est maniaco-dépressive depuis très lgtps, et comme je suis la plus jeune par rapport à mes 2 soeurs, je l'ai quasiment toute ma vie vu que dans cet état-là. Aujourd'hui elle est ds un état qui empire de jour en jour, elle est totalement sous l'emprise d'anti-dépresseurs et compagnie (c pr ça que je hais les médocs), elle a des pertes de mémoire (elle ne se rappelle jms la date, l'heure, ses rdv, les prénoms parfois, et surtt nos dates d'anniversaire), elle fait peur à voir parce que sur sa figure ça se voit qu'elle est stressée à mort, elle arrive plus à parler des fois, on comprend pas ce qu'elle dit parce qu'elle est trop stressée, elle ne fait que grignoter des trucs et des machins parce que comme elle a pas de vie, elle sort jamais, c la seule chose qui l'occupe devant sa télé, des fois même je me demande si elle se lave et si elle change d'habits enfin bref.

Le rapport ac ma peur du vomi, c'est que y a qques tps, je mangeais avec mon copain dans le salon, tranquillement, elle était sur son éternel canapé, mais je voyais qu'elle avait pas l'air bien du tout, encore pire que d'habitude. Elle essayais de manger une pauvre tranche de pain, mais elle y arrivait pas et là je me suis dit qu'elle me faisait penser à moi qd j'avais envie de vomir. Eh bien ça n'a pas tardé, d'un coup elle s'est levée et le vomi est venu tout de suite, elle a couru dans la cuisine vers l'évier (alors que les toilettes sont à côté, merci bien j'ai mis une semaine avant de pouvoir me refaire à manger tellement j'étais dégoûtée). Moi, devenue blanche, d'autant plus que j'étais en train de manger, je me suis levée d'un coup je suis sortie sur la terasse et là j'ai pété un câble, j'ai chialé, crié, j'avais envie de tuer ma mère pour ce qu'elle avait fait. Heureusement que y avait mon chéri, il est venu me réconforter. Bref, après ça, j'ai tt le tps peur d'être à côté d'elle, de manger à ses côtés, parce que le pire c que ce nétait pas à cause d'une quelconque maladie qu'elle a vomi, mais bel et bien à cause du stress, et comme elle est tt le tps stressée! la dernière fois je mangeais ac elle, elle a avalé de travers et j'ai cru qu'elle allait revomir, je me suis trop énervée et je lui ai balancé plein de saloperies, la pauvre ça arrive à tt le mde d'avaler de travers, mais trop c trop!

En gros je peux plus l'encadrer, je voudrais bien qu'elle disparaisse de ma vie pr plus me prendre la tête ac elle. Et tout cela va au-delà de l'émétophobie, je suis dégoûtée d'avoir dû me taper une mère pareille. Certes ça reste ma mère, mais la voir comme ça c un cauchemar.
Je sais pas si j'ai bien placé ce post, mais en tout cas au moins j'ai tout dit. Et pour ceux qui liront ça ben merci parce que franchement ds le genre déprimant c bien. J'avais juste envie de le dire, peut-être que certains ont vécu des choses semblables!

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Invité le Sam 8 Nov 2008 - 12:11

salut

Moi je te trouve un peu dur avec ta mère. Comme tu le dis c'est ta mère et a mon avis ça l'amuse pas beaucoup d'etre comme ça elle est peut etre meme 100 fois plus malheureuse que toi. Il faudrai peut etre que tu la pousse a consulter quelqu'un si c'est pas déja fais ou meme peut etre carrément etre hospitaliser ça te soulagerai elle serai entre de bonne main ça serai peut etre bénéfique pour tout le monde.
Et tes autres soeurs qu'en pense t'elles? Elle ne peuvent pas t'aider elles ont couper les ponts demande leurs de l'aide.
En tout cas je trouve qu'on a pas le droit de détester sa mère a se point quand la personne en question ne fais pas exprès d'etre malade.
Enfin ce n'est que mon avis et je n'ai pas vécu ce que tu a vécu Wink
Essaye de l'aider a se sortir de la ça ne peut qu'etre bénéfique pour toute les deux.

courrage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  sugar le Sam 8 Nov 2008 - 13:09

Je sais que je suis dure avec elle, ce n'est pas de sa faute si elle est mal, mais je peux pas m'empêcher d'être comme ça, peut-être que c dû à tout ce que j'ai vécu jusque là avec elle, je lui en veux de m'avoir fait mal comme ça, même si elle a pas demandé à être comme ça. C'est tellement classique!

Elle consulte depuis trèèèèès lgtps mais les psy se contentent de lui dire bonjour et de lui donner ses médicaments, je l'ai entendu dire de la propre bouche de ma mère, elle disait que qu'ils ne parlaient pas. Sans commentaires...Je pense qu'à force de lui dire qu'il faut qu'elle se bouge, ils en ont marre de voir que ça ne change rien dc ils abandonnent. Elle a déjà été hospitalisé plusieurs fois sur de courtes périodes mais elle revient à chaque fois parce qu'elle aime pas trop ça et en plus ça doit être cher.

Mes soeurs ont aussi énormément souffert de ça, ma plus grande soeur est partie vivre dans une autre ville et ne veut plus entendre parler de nous, même si elle ns appelle de tps en tps. Mon autre soeur aussi en a marre mais elle est plus proche de nous. Tout le monde voit ce qu'il se passe mais tout le monde sait qu'il n'y a rien à faire, donc personne ne fait rien. J'ai essayé plusieurs fois de lui faire comprendre qu'il faudrait qu'elle sorte de ça, mais c'est comme si je parlais à 1 mur, elle ne m'écoute même pas.

Bref je sais que c'est pas une bonne idée d'avoir cette haine, mais des fois on fait pas les bons choix.

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Invité le Sam 8 Nov 2008 - 13:43

ouaip pas facile de conner des conseils sur un sujet comem celui la.
si les psy ne marche pas c'est qu'elle n'a peut etre pas trouver le bon ou qu'il faudrai qu'elle essaye autre chose. Je connais quelqu'un qui a vécu un peu la meme chose avec sa mère qui étais une alcoolique elle étais insuportable violente méchante et ne s'occupais pas de ces enfants elle a été completement rejeter maintenant elle est décéder et tout le monde regrette un peu sont comportement.
Pour dire que souvent on regrette son comportement et on aurai finalement aimer réagire autrement sauf que c'est trop tard et qu'on est du coup obliger de vivre avec un regret.
A cause de quoi est elle tomber dans cet état?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Pass le Sam 8 Nov 2008 - 13:49

Je te trouve dur avec ta maman, certe cela ne doit pas etre facile a vivre! mais je pense que le meilleur moyen et de la soutenir !Je sais, c'est plus facile a dire qu'à faire mais il faut au moins essayer !
J'ai une amie qui était maniaco dépressive également, et aujourd'hui, elle va beaucoup mieu, meme si parfois elle rechute un peu !
Dans l'état qu'elle était avant ce n'était pas beau a voir non plus , et elle s'est fait suivre dans un établissement spécialisé !
Je pense que pour ta maman, c'est le meilleur moyen, autant pour elle que pour toi !!
Courage ! Smile
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 30
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  BOB le Sam 8 Nov 2008 - 13:59

salut,
moi je comprends que tu sois dure, ce n sont que des mots et c'est certain que ça ne doit pas t'empecher de l'aimer, mais c'est vrai que la situation doit être insupportable.
Peut être faudrait il que tu te detaches d'elle, vivre ailleurs?
Mais je dis ça je n'ai pas vu quel âge tu as, et ce n'est peut être pas possible pour toi pour l'instant.
Mon grand pere etait maniaco depressif aussi, et à partir d'un certain âge il a été soigné au lithium et bien c'est le remède qui a été efficace pour lui.
Parce qu'on ne sait parfois réellement detreminer les causes de la maladie, sont elle vraiment psy?ou chimique (neurologique)..?
Va t elle seulement voir un psy?il faudrait peut être qu elle se trouve un bon psychiatre qui lui file un traitement efficace autre que anti depresseur?
En tous cas j e te comprends, moi c'était pas ma mere donc c'etait baucoup plus facile à gerer, mais je detestais aller voir mon g pere quand il etait trop malade.
Pareil il vomissait à table et tout...l'horreur.
Je suis desolee de ne t'apporter que ce pauvre temoignage mais je te souhaite plein de courage, et c'est super que tu aies un copain qui puisse te soutenir.
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  sugar le Sam 8 Nov 2008 - 14:59

Même si y a pas de solution miracle, merci qd même pour vos réponses c'est sympa.

En fait ce qui est compliqué avec ma mère, c'est qu'elle est dans cet état depuis maintenant plus de 10 ans, et ça n'a jamais évolué sauf en pire malgré les psys, les hopitaux, les médicaments, ou je ne sais quoi encore. Je ne sais plus quoi faire, si personne n'a pu l'aider je vois pas cmt je pourrai le faire d'autant plus qu'elle ne m'écoute pas! Pendant un moment j'essayai d'être sympa avec elle, de l'accompagner faire des courses par exemple, mais qd je vois que ça ne sert à rien ça me décourage. Du coup, je suis méchante, peut-être que je suis comme ça pour essayer de la faire réagir. Et le pire, c'est que même comme ça elle ne réagit plus, bref pour moi rien ne pourra la faire changer.

Depuis tte petite je pense qu'elle avait déjà un peu des pbs psys. Son père est parti de sa famille quand elle était petite, ça l'a traumatié. Quand elle a rencontré mon père, c'était bien au début, mais ensuite leur relation s'est dégradée, faut dire que mon père n'a jamais fait ce qu'il fallait. En gros, ils s'entendaient plus et un jour où ma mère, mes soeurs et moi, on revenait de vacances qu'on avait passés sans mon père, et mon père justement s'était barré entre temps de la maison et depuis il n'est jamais revenu. Le truc c'est qu'il nous a pas vraiment quitté, il vient souvent chez moi voir ma mère. En réalité, il a un appart de son côté où il vit avec une femme qu'il fréquente depuis très lgtps, mais ma mère n'est pas au courant de ça, elle croit qu'il a un appart mais seul, et son but dans la vie c'est qu'ils reforment la relation qu'ils avaient et qu'ils redeviennent comme avant. Elle s'accroche à cette idée depuis tt ce tps et en est devenue malade.
Faut dire que mon père n'arrange pas la situation, il lui fait croire qu'il va retourner vivre chez moi, mais on sait bien qu'il ment. Bref, il la conforte dans sa situation parce qu'il a sûrement peur de la tournure que peuvent prendre les choses. J'ai tjrs considéré que c'était un lâche.

Concernant les regrets, ma plus grande peur c justement d'en avoir. J'ai peur qu'elle meure et que je me rende compte que j'ai été odieuse, que j'ai pas su lui dire tout ce que je pensais, etc. Mais ça fait partie de la vie.
Pour répondre à BoB, c'est exactement ce que je pense: je voudrais bien me détacher d'elle. J'ai 21 ans et à 18 ans je suis partie de chez moi avec mon copain on louait un appart. Le pb c'est que ça s'est pas arrangé, je me sentais coupable de la laisser seule, surtout que j'allais jamais la voir. POurtant je sais bien que j'ai aucune raison de me sentir coupable, mais c'est plus fort que moi. Tout le monde me dit de plus y penser, de pas me soucier de ça, que ça regarde mes parents, mais j'arrive pas parce que c qd même ma mère. Aujourd'hui je suis retournée vivre chez mes parents car l'appart devenait trop cher et pr l'instant je ne peux pas prendre un autre appart.

Bref, ce qui m'enrage dans cette histoire, c'est de se sentir impuissante. Au moins l'émétophobie on peut agir dessus, même si c'est dur, mais qd c qqun d'autre qui s'enferme ds une spirale infernale, c impossible d'y rentrer!

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Pass le Sam 8 Nov 2008 - 15:08

Ta maman est dans une maladie, qui la ferme totalement du monde exterieur ! Cette maladie provoque chez elle, une forme de mal etre chez elle et surtout chez les autres !!!!
Je pense que des que tu peux, pars de chez toi, fais ta vie, mais ne te sens pas coupable !! ce que tu peut faire pour te rassurer est d'aller voir ta maman tous les jours ou tous les 2 jours quand tu seras partie !
Et surtout, un conseil, si ta maman ne veut pas etre hospitalisé dans un centre spécial, fait la démarche toi meme! Tu te sentiras rassuré de la savoir dans de bonne main et elle ne ten sera que plus reconnaissante plus tard quand elle iras mieu !!
Je pense également que le probleme qui il ya avec ton papa, n'a pas arranger les choses ! Etre dans un centre spécialisé l'aidera beaucoup !
Mais ATTENTION, centre spécialisé ne veut pas dire Hopital psychiatrique ! il ya des maisons d'acceuil, qui sont super et qui soigne super bien les personnes ayant ce souci !
il faut juste trouver la bonne !
Je te ferais parvenir si tu veux quelques adresses de ces maisons d'accueil...
Courage ... Very Happy
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 30
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Emmanuelle le Sam 8 Nov 2008 - 18:16

il ne faut pas te sentir coupable de laisser seule ta mere (je sais c pas evident) mais tes soeurs l ont fait ... pkoi tu devrais rester toi !
a un moment faut lacher prise (encore une fois c dur ) mais tu la sauveras pas, pas toute seule en tout cas et moi aussi je comprends ta violence vis a vis d elle ...

detache toi
eloigne toi
pour moi c la solution en ce qui TE concerne

pour ta maman et bien je ne sais pas malheureusement mais pense qd meme a toi et a ton avenir !

courage
Emmanuelle
Emmanuelle
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Féminin
Nombre de messages : 2107
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/05/2008

http://livre.fnac.com/a2812046/Emmanuelle-Divetain-Abigail-rappo

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  BOB le Dim 9 Nov 2008 - 12:24

totalement d'accord avec pitipoulette
Ne te sens pas coupable, ça ne sert à rien, et ce n'est pas TA faute.
Tu ne peux pas la soigner, tu n'es pas médecin et ce n'est pas ton rôle.
Tu peux l'aider bien sûr, mais ta vie passe avant la sienne, et oui!
Répartissez vous les rôles avec tes soeurs...je sais pas...
Essaie de dire à ton père qu'il fait plus de mal que de bien à agir comme ça?
Tu ne peux pas tout ça sur tes épaules toute seule...
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  BOB le Dim 9 Nov 2008 - 12:26

et si elle ne veut pas aller dans un centre spécialisé, pourquoi pas une aide à domicile?
BOB
BOB
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 38
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Pass le Dim 9 Nov 2008 - 17:51

une aide à domicile est une bonne idée aussi, au moins elle restera chez elle et se sentira moins perdu !
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 30
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  sugar le Lun 10 Nov 2008 - 13:03

Je rêve de partir de chez moi et de faire ma vie, mais qu'est-ce que c'est dur de faire comme si tout allait bien en sachant que c'est pas le cas. C'est une chose que je n'ai jms réussi à faire! C'est pr ça que tous les jours j'espère qu'il va se passer qqch, en bien ou en mal, histoire que tout ça évolue.

Le problème avec les instituts spécialisés et compagnie, c'est que ce n'est pas moi qui peut décider de ça, et parler à mon père de ces choses là est une chose très difficile à faire pr moi! Mon père n'a jamais été un grand bavard, il est plutôt timide qd il s'agit de choses sérieuses, et il préfère fuir plutôt qu'autre chose, bref il a une personnalité de merde. Y a pas si lgtps je lui ai demandé s'il comptait faire qqch pour ma mère, il m'a envoyé chier d'une façon qui m'a presque choqué, et depuis j'ai abandonné! Mais je sais que si j'osais je pourrais faire en sorte qu'il parle, c'est juste que je suis moi aussi trop timide.

Bref je suis pas malheureuse y a largement pire que moi, et heureusement que mon chéri est là, mais c'est vrai que je regrette d'avoir eu des parents comme ça. Mon copain me dit que je ne peux pas juger de ce que chacun a fait, après tout il y a plein de zones d'ombre dans cette histoire qui ne sont pas éclairées! Je me sens comme une gamine à me prendre la tête avec ça, vivement que je lâche l'affaire.

sugar
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Pass le Lun 10 Nov 2008 - 18:10

prend le courage de partir, meme si c'est dure !!!
Tu ne peut malheuresement pas etre tout le temp avec ta maman entrain de la soutenir !!
Fais lui comprendre que malgré ton départ tu restera tjs la si elle a besoin de toi !
Courage ...
Pass
Pass
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 30
Localisation : Taulignan 26
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma mère me fait peur Empty Re: ma mère me fait peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum