Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide pour ma fille

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Besoin d'aide pour ma fille

Message  Marion28 Ven 31 Aoû 2018 - 14:40

Bonjour à tous,
Je viens ici sur conseil d'une personne émétophobe "rencontrer" sur Instagram pour ma fille de 7 ans.
Depuis qu'elle est à l'école (elle rentre en CE1), elle a du avoir 3 ou 4 fois la gastro et chaque fois elle me dit en pleurant "j'ai pas envie de vomir" Jusque là rien d'anormal, personne n'aime ça je pense.
Mais depuis quelques mois, elle me demande "maman est-ce que je vais être malade?". Au départ c'était principalement le dimanche soir. Avec des "j'ai mal à la tête" "j'ai mal au ventre" "j'arrive par à dormir" sans compter les innombrables fois où elle se relève pour 3 gouttes de pipi. Avec mon mari, on s'est dit que c'était un peu d'appréhension. En avril, pendant presque 3 semaines, cela a été tous les soirs. A tel point que cela s'en est ressenti sur ses résultats scolaires. Le manque de sommeil commençait à jouer. On a finit par se fâcher, la punir (je sais, faut pas).
J'avais beaucoup parlé avec elle en lui disant que pour ne pas être malade il fallait bien manger, bien dormir, bouger mais que malgré tout ça je ne pouvais pas savoir si elle allait être malade ou non. C'était plus ou moins passé.
Lundi, elle est rentrée de vacances chez ma mère et le soir la question "maman est-ce que je vais être malade?" revient. J'essaie de ne pas m'agacer en lui répétant la même chose qu'avant les vacances et là ma mère me dit que pendant les vacances elle lui demandait tous les jours et parfois plusieurs fois par jour.
Je ne sais pas trop quoi faire. La journée c'est une adorable petite fille et le soir, quand arrive l'heure du coucher je vois son visage qui se décompose, elle a les mains moites, elle se tortilles les doigts dans tous les sens.
J'avoue qu'avant ce matin je n'avais jamais pensé à l'émétophobie pour qualifier son comportement (je savais que cela existait).
Je viens donc ici pour tenter d'avoir des conseils sur son comportement ou plutôt sur celui que je dois avoir vis à vis d'elle. Est-ce qu'il faudrait consulter un psycholgue? Sophrologue? Naturopathe? Ou autre?
Merci pour vos retours
Marion

Marion28
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Re: Besoin d'aide pour ma fille

Message  herisson Ven 31 Aoû 2018 - 19:19

hello

je ne suis pas le mieux placé pour te repondre car je n ai pas d enfant mais ce dont tu parles ressemble à une sorte d anxiété, comme si ta fille avait certaines craintes ( je ne vais pas parler d angoisse).
Je ne sais pas trop, peut etre essayer de la rassurer en lui disant que ca va aller, qu elle ne va pas être malade, que tout ira bien.
Elle a vu quelqu un de malade y a pas longtemps? Ou été malade elle meme?
C est peut être un peu prématuré de parler d emetophobie à mon sens, mais je pense qu elle doit être inquiete d un truc.Peut être consulter si tu vois que ca dure dans le temps.
Bon courage en tout cas
herisson
herisson
herisson
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Re: Besoin d'aide pour ma fille

Message  Laury5959 Ven 31 Aoû 2018 - 21:57

Helllo

Ma phobie s’est Manifeste à 8 ans ... de la même façon mais j’avais eu un élément déclencheur.

Après il se peut qu’elle ait peur de cette sensation de mal être quand on est malade. Et je suppose qu’elle à été malade le soir ou la nuit ?

Moi j’ai toujours été (depuis mes 8ans) très angoissée du soir de la nuit.
Et pareil j’étais tres attentive à comment se sentait mon entourage ... je me provoquais des maux de ventre (réels mais psychologiques) ....

Si tu veux plus d’infos tu peux venir me parler en privé ou je te file mon facebook.

À bientôt Smile
Laury5959
Laury5959
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 31
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Re: Besoin d'aide pour ma fille

Message  Roumperle Sam 1 Sep 2018 - 18:31

Coucou
Je n'étais pas emetophobe petite mais j'avais des angoisses surtout le soir et je faisais que demander a ma mère si elle dormait... Je pense que j'avais peur de dormir et d'aller à l'école le lendemain.
Est ce qu'il y a eu quelque chose qui a declanché son angoisse ? Une gastro ou elle a vu quelqu'un vomir?
Essaie de lui demander pourquoi elle a peur, et de quoi exactement. Puis la rassurer en lui disant que vomir est naturel, qu'être malade c'est un moyen qu'à le corps d'être plus fort par la suite etc etc. Et aussi si elle commence à avoir des crises d'angoisses (mains moites, souffle coupé, coeur qui bat fort), expliquez lui que toutes ces sensations sont normales, c'est la peur qui créée ça (en respirant plus fort on a plus d'oxygène qui arrive et donc ça crée toutes sortes de symptômes : parfois des nausées d'ailleurs ). Faut lui expliquer que ce n'est pas grave et quelle ne va pas mourir (souvent ya la peur de mourir qui est pas loin ou peur de la séparation).
Si malgré tout ça ça ne passe pas vaut mieux pas tarder à voir un psychologue ou pedopsychiatre car normalement, les angoisses prises à temps chez l'enfant peuvent ne pas dégénérer en trouble panique ou phobies. Cela peut être juste passagé, il est tout a fait normal qu'un enfant ait des angoisses, et des rituels (comme vous demander si elle n'est pas malade). Faut juste ne pas se moquer d'elle ou lui crier dessus ou l'ignorer pour pas que ça s'installe (c'est pas facile et ne culpabilisez pas de l'avoir fait c'est normal...).
Après, si elle a une peluche qu'elle aime bien ou un jouer, essayez de le lui donner quand ça va pas et lui expliquer qu'il sera là pour que tout se passe bien et que même si elle vomissait il lui donnera la force de surmonter ça et que ça passera.
Et du coup si elle venait à etre malade encouragez là, dites lui qu'elle est forte et qu'elle peut etre fière d'elle.
Voilà ce sont des petits conseils mais vous en faites pas c'est normal qu'un enfant ait des angoisses. Faut savoir voir le moment où l'angoisse ne passe pas et où il faut consulter Smile
Roumperle
Roumperle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Re: Besoin d'aide pour ma fille

Message  Marlène'A Lun 3 Sep 2018 - 15:58

Hello !

Etre malade la nuit c'est terrifiant je trouve, pas de bruit, il fait sombre c'est vraiment pas confortant ni rassurant à ce moment-là...

Il faut la rassurer, finalement vomir est un mécanisme naturel qui permet au corps d'évacuer ce qui n'est pas bon.
Marlène'A
Marlène'A
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 32
Localisation : Quelque part dans les Albères (66)
Date d'inscription : 02/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour ma fille Empty Re: Besoin d'aide pour ma fille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum