Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

3 participants

Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  tsukiaka Lun 7 Aoû 2017 - 19:49

Bonjour,


Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous faire part de mon témoignage. Je suis un jeune homme de 24 ans qui a souffert de cette phobie pendant plus de 18 ans. Cela a commencé très jeune et la situation s'est aggravée d'année en année. Je sais à quel point cette phobie (et les phobies plus généralement) est handicapante et qu'il est très difficile de s'en sortir.

Bien qu'elle est été un gros handicap, cette phobie m'a permis de m'ouvrir l'esprit et à m'intéresser à de nombreux domaines tel que: la psychologie, les science cognitives, les sciences humaines et sociales, la méditation, etc.

Il y a 18 mois, je n'aurai jamais imaginé venir à bout de mon emétophobie sociale et de mon anxiété généralisée. Depuis 14 mois, je suis un traitement médicamenteux qui me permet de vivre normalement (paroxetine 20mg, 1 fois par jour). Bien que la plupart des gens soient contre ce type de traitement (et c'était le cas pour moi il n'y a pas si longtemps), celui-ci m'a permis de me libérer de cette phobie et de mes angoisses. Depuis 1 an, mon évolution a été plus importante que mes 17 dernières années contre cette maladie. Je travaille, je voyage, je vais au restaurant avec mes amis, je sors ... Pour moi c'est une sorte de renaissance. En 1 an, j'ai vécu plus d'experiences nouvelles que pendant le reste de ma vie.

Lorsque j'étais malade, toute ma vie était conditionné par ma phobie : mes activités, mes sorties, mon travail, etc. Je sais qu'une grande majorité refuse d'utiliser des anti-dépresseurs / d'autres moyens médicamenteux pour s'en sortir et sachez que c'était la même chose pour moi il n'y a pas si longtemps. J'ai pourtant essayé énormément de méthodes "douces" et "naturelles" mais jamais je n'ai jamais obtenu de résultats aussi satisfaisants.

Aujourd'hui j'ai accepté le fait d'être malade et différent des autres. Je pense vraiment que dans certains cas, les phobies / angoisses n'ont pas de causes psychologiques, mais sont la conséquence d'anomalies physiologiques. En effet, j'ai cherché plusieurs années la cause de mes problèmes, mais je n'ai jamais trouvé une explication qui puisse justifier de telles angoisses. Je n'ai pas eu d'enfance malheureuse / traumatisante, ni subis de traumatismes qui auraient pu déclencher cette phobie et ces angoisses.

J'ai donc changé mon point de vue sur ma phobie et je la considère maintenant comme une "maladie" qui nécessite un "traitement". Pour le moment je me sens très bien, très relax et je vis ma vie sans angoisse et paisiblement. Je pense continuer mon traitement encore quelques années et quand la maladie sera loin, je vais tenter de m'en sevrer (mais je ne me mets pas de pression pour ce point je verrai plus tard si je me sens prêt). Depuis que je n'ai plus mes problèmes d'angoisses, j'ai l'impression que mes possibilités sont illimitées. Je pense aller quelques temps à l'étranger, aller faire du woofing à la ferme et pourquoi pas un roadtrip en Australie Laughing

Quelques sois la méthode que vous utilisez pour vous en sortir, sachez que quand aller régler vos problèmes d'angoisses/phobies (parceque vous allez le faire je crois en vous Very Happy ), vous allez savourer la vie avec beaucoup plus d'intensité que ceux qui n'ont jamais connu cet enfer.

Bon voilà, j'ai essayé de faire un témoignage concis. Je passais souvent sur le forum en "spectateur" et je n'ai jamais participé. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerai de répondre du mieux que je peux.

Petit aveux: je n'ai pas lu la note "A lire avant de poster", donc je n'espère pas me faire ban à mon premier post en ayant enfreint une règle du forum Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale 302823


Dernière édition par tsukiaka le Lun 7 Aoû 2017 - 20:07, édité 1 fois

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  Invité Lun 7 Aoû 2017 - 20:05

Bonjour
Ça fais plaisir de lire ce genre de témoignages de temps en temps.
Merci a toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  tsukiaka Lun 7 Aoû 2017 - 20:13

Oui, malheureusement ceux qui réussissent à s'en sortir postent moins régulièrement sur les forums. Donc on a l'impression que c'est sans issue. Je suis retombé sur le forum en faisant le tri de mes onglets sur google chrome Wink (ca fait 1 an que je l'ai pas consulté). Du coup je me suis dit que j'allais laisser un petit message pour parler de mon cas.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  Figuette Lun 7 Aoû 2017 - 20:15

Salut,

Au risque de casser l'ambiance... pour moi une personne qui a besoin d'un traitement (AD, Anxiolytiques) n'est pas guérie...bien au contraire.
Mais ce qui compte à l'heure actuelle, ce que tu te sentes mieux.

Figuette
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  tsukiaka Lun 7 Aoû 2017 - 20:32

Bonjour, merci de ton retour.


Oui, j'ai un traitement de type ISRS mais je ne prends pas d'anxiolytiques. Après concernant la prise d'un traitement, je pense que cela peut être sujet à débat. Si on part du principe que le problème est purement psychologique, tu as raison sur ce point. Mais d'après moi, certaines personnes sont prédisposées à développer des angoisses (je tiens à préciser que c'est mon avis personnel et que je ne suis pas médecin).

Par exemple, les ISRS sont des AD qui agissent sur la recapture de la sérotonine, qui est une molécule qui lorsqu'elle est présente dans un trop faible taux chez un individu entraine de l'anxiété.
Les questions que je me suis posé sont:
- Est-ce que c'est mes angoisses qui ont provoqué la diminution du taux de sérotonine dans mon organisme ?
- Est-ce que c'est le trop faible de taux de sérotonine produit par mon organisme qui a entrainé mes angoisses ?


Il existe également d'autres AD agissent sur d'autres molécules au niveau cérébral et mais ceux la n'avaient aucun effet sur moi (alors qu'ils peuvent avoir un effet sur d'autres personnes). J'ai lu quelques études qui allaient dans ce sens. Le cerveau étant un des organes le plus complexe du corp humain et qui est encore entouré de nombreux mystères, je pars du principe qu'il n'y a pas de "verité" absolue pour le moment.
Je suis conscient que le problème est beaucoup plus complexe et qu'il ne puisse pas se réduire à cela.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  PlugPur Ven 11 Aoû 2017 - 6:04

Salut
Merci pour ton témoignage, je vois justement mon psy bientôt et ça fait un moment que je ne l'est pas vu et je pense que ça va venir sur le sujet, j'en parlerais quand même voir.
C'est cool voir des gens qui se sont sortis de ça.
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Aujourd'hui tout va mieux

Message  tsukiaka Mer 27 Fév 2019 - 17:02

Salut,

Petite update tardive de ma situation:
- Je bosse à Dubai depuis 10 mois et je n'ai pas fait une seule crise d'angoisse depuis un bon moment (3 ans)
- Je suis toujours sous traitement
- Je suis passé de la Paroxetine à Duloxetine, car la Paroxetine n'est pas disponible ici, le changement de médication c'est fait sans problème.

Ma vie est TOTALEMENT différente et je n'aurais jamais imaginé vivre certaines expériences. Même si mon anxiété est toujours présente à certains moments, tout est beaucoup plus facile.

Avec du recul, je comprends maintenant que ma vie était auparavant TOTALEMENT centré autour de cette MALADIE. Chaque décision, chaque sortie, chaque repas... Je ne pouvais savourer aucun événement! Totalement angoissé pendant le mariage de mon frère, tétanisé durant la fête en l'honneur de la naissance de ma nièce, etc.
Avec l'angoisse et la peur, viens la solution de facilité: la fuite. Ne plus sortir avec mes amis, ne plus vivre certaines experiences jugés "trop risqués", ne manger que certains aliments, voir sauter des repas de peur de vomir, rester dans ma zone de confort et petit à petit sombrer dans l'isolement et la solitude. Qui veut d'un ami qui reste chez soi et qui est effrayé á l'idée de faire un simple restaurant? Qui veut d'un ami qui ne sort jamais? Qui veut d'un ami qui est constamment stressé et angoissé?
Avec la solitude viens la dépression. Seul dans ma chambre étudiante, angoissé, regardant les postes sur les réseaux sociaux de mes camarades participant au grand repas de Noël organisé par ma résidence, seul pour le nouvel an à m'imaginer vivant une autre vie sans aucune phobie et aucune anxiété.
Aujourd'hui tout va mieux. Je travaille dans un pays étranger, je fait des restaurants avec mes amis, je sort, je vie de nouvelles experiences... Aujourd'hui tout va mieux.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty MAJ

Message  tsukiaka Mar 25 Aoû 2020 - 12:58

Petite update:

J'ai totalement arrêté mon traitement depuis 4 mois, aucune crise et aucun probléme pour le moment. 4 ans sans crises pour le moment.

L'arrêt c'est fait progressivement en réduisant la dose quotidienne chaque semaine. Le début était un peu compliqué mais maintenant cela va mieux.

Tsukiaka.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Petite update

Message  tsukiaka Sam 17 Juil 2021 - 13:15

Petite update:

Bientôt 1 an sans traitement, j'habite actuellement á Zurich  Laughing

Pas de crise d'angoisses depuis l'arrêt du traitement mais une anxiété légère dans certaine situation sociales depuis 3/4 semaines.

Je pense que le traitement a été très utile dans mon cas. C'était un peu difficile lors de l'arrêt mais globalement cela m'a permis d'avancer.


Tsukiaka.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  tsukiaka Lun 18 Juil 2022 - 8:45

Bonjour,

Petit update.

Bientôt 2 ans sans traitement, aucune crise.

Mon emetophobie commence á devenir un souvenir.

tsukiaka
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/08/2017

Dinebdu29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale Empty Re: Témoiniage d'un ex-emétophobe sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum