J'ai fait ami-ami avec l'émétophobie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai fait ami-ami avec l'émétophobie.

Message  Jo.p le Mar 27 Juin 2017 - 21:00

Bonjour a toute et a tous, alors voila je me présente je m'appelle jonathan j'ai 29ans je vie en Belgique
et tout comme vous je suis émétophobe.

Alors ceci n'est pas ma 1ere visite sur ce forum, j'y suis déjà passé il y a quelques années pour y expliquer mon
cas et surtout pour y chercher du réconfort mais pour être honnête après y avoir écris mon petit message
je ne suis pas revenu parceque j'avais le sentiment que ça ne m'aurait pas forcément aidé mais au contraire ça
aurait pu empirer les choses. (du moins c'était mon ressenti perso)

Comme vous avez pu le lire dans le titre j'ai fait "ami-ami" avec cette maladie et j’insiste sur le terme utilisé
et sur le fait que je n'ai pas utilisé le verbe "guérir" parceque personnellement je pense qu'il n'est pas
possible de guérir de cette phobie mais qu'il est tout a fait possible de la contrôler Smile je précise que c'est
un avis purement personnel hein :p

Alors de ce fait l'émétophobie est toujours là en moi mais aujourd'hui je la vie EXTREMEMENT bien et la raison de ce message
est d'essayer de vous apporter un peu d'aide et vous montrer que peu importe le degré
de gravité de votre phobie il est tout a fait possible de vous en sortir

je vais vous raconter un peu mon expérience sur la maladie sans entrer dans la détails pour pas que ce soit
trop long.

J'ai commencer à aller mal a l'age de 7 ans, au début ça a commencé par un phobie scolaire ensuite a 10ans
l'émétophie a commencé a pointer le bout de son nez, le truc c'est que quand on est jeune on est un peu con et on ne connait pas
tous sur ce qui concerne le vomi, on sait qu'on peut vomir mais on cherche pas a savoir le comment du pourquoi,
on en a peur point barre. Donc la phobie est la mais on la vie relativement bien a cet age là,le problème c'est
qu'en grandissant on en apprends des truc sur le vomi, des truc qu'on aurait jamais du apprendre
parcequ’en apprenant ces choses là, la phobie gagne petit a petit du terrain dans nos petites tête jusqu’à en devenir
invivable et c'est ce qu'il s'est passé avec moi, a 15ans la phobie a commencé a prendre le dessus sur ma vie
de façon assez significative et ça a continuer a empirer jusqu'a mes 17ans ou la j'ai fait une ENORME crise
d'angoisse (tellement violente que je m'en rappel encore très bien), et cette angoisse m'a littéralement fais toucher le fond,
je ne m'en suis tout simplement pas remis.

Cette période de ma vie a durée 10 longue années ou durant cette période je me suis effondré,
je ne sortait plus, je ne mangeais plus et quand je mangeais c’était un repas par jour du coup
j'ai fondu je suis tombé 49kg pour 1m75, je ne voulais plus voir personne, j'avais des nausées tous les jours donc évidement
multiple crise d'angoisse, j'ingurgitais des antiémétiques a longueur de journée, angoisse nocturne quasi toute les nuit, je me levai
avec le vomi en tête, je passai ma journée a y penser et je m'endormais en y pensant, en gros mon degré de phobie
était très très élevé.

Donc voila j'étais vraiment mal de chez mal et ces 10 années ont été extrêmement très longue x)

La vous vous dite "c'est bien beau tout ca mais comment t'as fais pour t'en sortir?" et bien j'ai tous simplement accepté que
jamais je ne guérirai de cette phobie et qu'il fallait simplement que je l'accepte et qu'au lieu de lui faire la guerre et d'en faire une ennemie
je devais faire la paix et en faire une amie et c'est que le truc con arrive c'est que j'ai commencé a lui parler,
je lui parlais comme si c'étais une personne et qu'on était tout les 2 dans la même galère (oui je sais c'est bizarre x))
alors a chaque fois que je sentais une angoisse monter je me posai et je lui parlais comme si ma phobie souffrait
autant que moi, au début ça marchait pas du tout
l'angoisse montait jusqu’à la bonne grosse angoisse quoi mais une fois l'angoisse passé je lui disais
"tkt c'est pas grave on recommencera demain" et tous les jours je faisais pareils sans exception.

Et puis un jour j'ai fais ma dernière crise d'angoisse sans savoir que c'était la dernière!!! Environ un mois après ma dernière
angoisse je me suis surpris a me dire "tiens ça fais un moment que j'ai pas fais d'angoisse ou que je me suis pas senti mal" et puis jour
après jour, toujours rien... j'étais confiant et content mais je restais prudent
et quelques jours après encore je me suis mi une grosse claque en pensant simplement au fait que les 10ans que j'avais
passé a me sentir mal tout les jour, c'étais belle et bien dans ma tête et que mon estomac il avait
quedal en faite Very Happy parceque avant quand les médecins, ma famille me disaient que tout ça c'était dans ma tête
je n'arrivais pas a y croire en faite, je me disais que je me sentais trop mal pour que se soit juste dans ma tête et qu'il
y avait forcement un truc et bien la vérité c'est que NON c'étais juste belle et bien dans ma tête et c'est la que j'ai compris que c'était enfin fini.

La conclusion a tout ça c'est qu'aujourd'hui, je VIE! Ca va faire 2 ans que j'ai pas loupé un repas
j'ai pris 15kg, je voyage, je vais au resto, je dors bien, je fais du sport 4 fois par semaine, je dois
prendre un ou deux médicaments tout les 2 mois grand max ^^ etc... après je sais très bien que ma phobie est toujours
là et que le jour ou je vais vomir je risque de réveiller mon quartier Laughing mais je sais aussi qu'après avoir vomi
bah je vais guérir et que ma vie recommencera à tourner comme elle tourne aujourd'hui c'est à dire, très bien ^^

Alors voila je ne vous écris pas tout ça juste pour vous balancer ma vie a la figure mais belle et bien pour que vous preniez
conscience que peux importe a quel point vous êtes atteint par la phobie vous POUVEZ vous en sortir, j'étais un cas très
grave et je m'en suis sorti alors la question c'est, pourquoi pas vous? Smile

Voila ceci marque donc la fin de mon message, j'aime a penser qu'il pourra être utile a certain d'entre vous
et je n'ai qu'une chose a ajouter, bon courage Smile

Jo.p
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai fait ami-ami avec l'émétophobie.

Message  Roumperle le Mer 28 Juin 2017 - 9:55

Merci pour ton témoignage qui donne de l'espoir ! J'essaierai de faire ça lorsqu'une crise d'angoisse se pointe... A un moment donné c'est ce que je fesais et ça allait mieux mais elles revenaient quelques mois plus tard et je ne savais plus comment faire... Comme si mes crises sont par periodes. Une fois que j'ai réussi à les apprivoiser elles s'en vont mais reviennent quelques mois plus tard sous une autre forme comme pour me prendre par surprise et que je me retrouve démunie...
Enfin en tout cas encore merci, comme quoi on peut tous s'en sortir Smile
Roumperle
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin

Message  Laulau le Lun 14 Aoû 2017 - 10:11

Merci pour ce message rempli d'espoir Smile

Laulau
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut