Sur le chemin de la guérison!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sur le chemin de la guérison!

Message  Ninna le Sam 20 Mai 2017 - 17:58

Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur ce forum, je vous lis depuis quelques mois maintenant et c'est à mon tour maintenant d'écrire! Je crée ce post pour prouver qu'on peut se sortir de cette phobie. Donc si moi j'y suis arrivée, vous aussi vous y arriverez!

Je fais vous raconter un peu mon histoire. La phobie de vomir est apparu très jeune, je pense autour des 10-11 ans à la suite d'une gastro qui a duré 2-3 jours où j'ai beaucoup vomi. Cela m'a clairement traumatisé, j'avais tellement peur de re vomir que j'avais arrêté de manger de peur de vomir. Le médecin est venu et m'a clairement dit que si je continuais à ne pas manger, qu'il allait m'amener à l’hôpital. Là ça m'a clairement dissuader et j'ai recommencé à manger. C'est depuis ce jour que j'ai eu la peur de vomir.. Mais c'était une peur relativement raisonnable, elle ne m’empêchait pas du tout de vivre normalement. Par exemple, cette peur revenait quand j'entendais quelqu'un de ma famille vomir ou que j'étais en contact avec une personne qui avait vomi sinon la plupart du temps, je ne pensais pas du tout à cette peur. Elle revenait uniquement quand j'étais confronté au vomi mais ça passait très vite une fois terminé.

Depuis ce jour-là, je n'ai jamais re vomi et aujourd'hui j'ai 21 ans!

Mais la phobie est réapparue l'année dernière et en force! C'est réapparu à la suite de nombreuses déceptions, d'énormément de stress et d'un certain mal-être et je pense, en prenant du recul, que cette peur est revenue comme pour me dire que c'était plus possible de continuer ma vie comme ça, qu'il fallait que je fasse quelque chose.

Je me souviens de la première fois où la phobie est revenue. C'était au travail, je me suis sentie pas bien, j'ai eu envie de vomir et là ça a été la panique totale, la crise d'angoisse (main qui tremble, bouche sèche, gorge serrée..). J'ai du quitter le boulot. Le lendemain en retournant au travail, j'avais toujours à l'esprit cette envie de vomir et forcément en y pensant, c'est revenu! J'ai du arrêté mon travail car il m'était impossible de pouvoir travailler, ça me tétanisait clairement.

La phobie est donc revenu dans un premier temps au travail et dans les transports en commun. Puis peu à peu, ça a été aussi dans le magasins pour en arriver à ne plus aller dans les lieux publics (restau, ciné, centre commercial, la poste...). C'était ma phobie qui contrôlait ma vie. Quand je voulais aller dans un endroit, par exemple juste aller chercher un pain, je pensais direct à ma peur de vomir et je ne pouvais plus y aller. Je ne sortais clairement plus, j'évitais au maximum les lieux publics. Quand il m'arrivait d'être obligé de devoir aller dans un endroit, c'était la crise de panique, il fallait que je sorte, je ne pouvais pas être enfermé avec des gens autour. C'est la phobie sociale.

A la suite de ça, j'ai décidé d'aller voir un psy pendant 3 mois. Mais je savais que cette peur ne passerait pas simplement en discutant avec une psy de mon passé, de ma vie actuelle (même si ça m'a fait énormément de bien d'avoir des réponses à mes questions sur ma vie perso). A la suite de ça, je me suis décidée à faire de l'EMDR, cela m'a bien aidé mais ne m'a pas totalement guéri. Je commençais à aller dans des endroits publics (uniquement les petites structures) mais ce n'était pas encore ça, ma phobie était encore bien présente. Je prenais des anxiolytiques qui m'aidait à avoir moins de crises d'angoisses quand je devais faire face à des situation qui me faisaient peur. Mais bon, on ne peut pas vivre toute sa vie en prenant ce genre de cachets..

J'ai voulu tenter la sophrologie. Bon au début, je n'y croyais pas trop! Mais au bout de 3 séances, j'étais une autre personne! j'étais beaucoup plus sereine face à ma peur, j'avais presque plus de symptomes liés à cette peur (gorge nouée, bouche seche, angoisse..). Ça a été clairement révélateur!

Aujourd'hui, j'ai repris ma vie en main, j'ai repris un travail (et ça se passe très bien!), j'arrive à aller dans les centres commerciaux, à être enfermée dans un lieu avec des centaines de personnes autour de moi sans paniquer. Cette peur essaye par moment de réapparaître mais elle ne controle plus ma vie. Si j'ai un conseil à vous donner, ne laisser pas la peur controler votre vie (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!). Pour guérir, il faut se confronter à ses peurs même si je sais que c'est très désagréable. Quand la peur apparait, il faut laisser cette peur (avec tous les symptomes qu'elles occasionnent) venir, il faut la laisser faire et ne surtout pas chercher à la maîtriser ou chercher à l'oublier (c'est ce que j'ai fait pendant presque 10 mois). Il faut y faire face même si c'est facile au début.

J'ai voulu écrire ce message pour donner de l'espoir aux personnes qui souffrent de cette peur. Vous pouvez y arriver puisque moi j'y suis arrivée! Les premiers temps sont certes pas faciles, il faut se confronter à sa peur mais sachez que vous ne vomirez pas. Ayez confiance en vous et en votre corps! Les symptomes ne sont pas des vrais symptomes, il sont juste là pour vous rappeler que vous avez cette peur mais ne sont pas de vrais symptomes, vous ne vomirez pas en vous confrontant à des situations qui vous provoquent cette peur.

Apprenez à vous faire confiance Wink


Ninna
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  Roumperle le Dim 21 Mai 2017 - 9:07

Merci beaucoup pour ton témoignage. Ça nous montre à tous qu'il est possible de s'en sortir mais également qu'elle peut ressurgir à plusieurs moments dans notre vie et qu'il faut à chaque fois comprendre cr que cette angoisse veut nous dire. J'ai aussi remarqué que les angoisses ne sont pas là sans raison et qur c'est toujours soit pour nous signifier une histoire de notre passé qu'on à pas digérée, soit une situation dans le présent dont il faut sortir, changer un comportement qu'on a, etc etc. Je sais que sans mes angoisses, je serais aujourd'hui très certainement encore plus mal... Car ces angoisses nous permettent aussi de considérer notre corps (voyons dans quoi finissent les gens qui ne le considèrent pas). Mais le seul moyen est de lâcher prise vis à vis d'elles car si on lutte, c'est comme tu le dis, elle qui dirige notre vie... Et là elle n'est plus une aide mais une "torture"...
avatar
Roumperle
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 264
Age : 24
Date d'inscription : 20/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  Ninna le Dim 21 Mai 2017 - 9:43

Roumperle a écrit:Merci beaucoup pour ton témoignage. Ça nous montre à tous qu'il est possible de s'en sortir mais également qu'elle peut ressurgir à plusieurs moments dans notre vie et qu'il faut à chaque fois comprendre cr que cette angoisse veut nous dire. J'ai aussi remarqué que les angoisses ne sont pas là sans raison et qur c'est toujours soit pour nous signifier une histoire de notre passé qu'on à pas digérée, soit une situation dans le présent dont il faut sortir, changer un comportement qu'on a, etc etc. Je sais que sans mes angoisses, je serais aujourd'hui très certainement encore plus mal... Car ces angoisses nous permettent aussi de considérer notre corps (voyons dans quoi finissent les gens qui ne le considèrent pas). Mais le seul moyen est de lâcher prise vis à vis d'elles car si on lutte, c'est comme tu le dis, elle qui dirige notre vie... Et là elle n'est plus une aide mais une "torture"...

Oui exactement il faut apprendre à lâcher prise et arrêter de vouloir chercher à contrôler la peur. Il faut laisser la peur venir, même si c'est désagréable car c'est que comme ça qu'on peut s'en sortir, c'est en se confrontant à sa peur. Et à partir du moment, où on n'arrive à se confronter à sa peur et qu'on voit que finalement il se passe rien et que la peur s'estompe petit à petit , c'est là que la peur nous fait moins peur et qu'on commence à s'en détacher.

Je pense que quand on a cette phobie, c'est qu'on a pas confiance en nous et en notre corps, qu'on doute de nous. C'est comme ci, on avait peur de nous, on avait peur de ce que notre corps pourrait faire.. Alors que si on se faisait confiance, on saurait qu'on ne vomirait pas car on ne vomit pas sans raison.. Donc il faut apprendre à se faire confiance et à accepter les signaux que nous envoie notre corps.

Je suis d'accord avec toi, les angoisses ne viennent pas sans raison, il y a forcément un élément déclencheur soit une situation qu'on n'accepte pas et qui ne passe pas, soit parce qu'une situation qu'on a vécu ou qu'on vit nous dégoute, etc ..

Ninna
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  PlugPur le Lun 22 Mai 2017 - 7:44

Bonjour ou bonsoir

Juste wow, merci pour ce beau témoignage, ça donne du courage et c'est toujours agréable d'avoir de tels pensées positives!
avatar
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1369
Age : 27
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  Laury5959 le Lun 22 Mai 2017 - 9:27

Juste : merci !

Pour tes encouragements et l'espoir que renvoi ton message ... ça change de lire des messages positifs !
avatar
Laury5959
Eméto de Vermeil
Eméto de Vermeil

Féminin
Nombre de messages : 301
Age : 24
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 23/11/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  Ninna le Jeu 25 Mai 2017 - 12:08

Il était important que je vous fasse part de mon parcours pour vous dire que c'est possible de se sortir de cette phobie Smile

Je suis passée par des périodes où je pensais que j'allais devoir vivre avec cette peur toute ma vie, que je n'arriverai pas à me défaire de ça mais j'ai persévéré car il m'était impossible de me dire que cette peur allait contrôler ma vie.

Apprenez à lâcher prise, vous êtes plus fort que cette peur Wink Il faut la défier, y faire face et petit à petit . Quand les symptomes arrivent, concentrez vous sur ces symptomes et vous verrez qu'au bout de quelques minutes, les sensations désagréables s'estompent et à force de faire cette exercice, la peur sera de moins en moins présente.

Gardez en tête que tous les symptomes qu'on peut avoir (nausées, gorge noué, douleur à l'estomac..) ne sont pas des vrais symptomes, vous ne vomirai pas Smile Ces symptomes sont justes là pour nous rappeler qu'on a une phobie mais c'est en aucun cas des symptomes réels.

Ayez confiance en vous et vous y arriverez Very Happy


Ninna
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sur le chemin de la guérison!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum