Emétophobie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Rechute ?

+2
Roumperle
toupoutou
6 participants

Aller en bas

Rechute ? Empty Rechute ?

Message  toupoutou Sam 10 Déc 2016 - 23:39

Bonsoir tous le monde. cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté de messages mais je lis régulièrement le forum. Je me considère (considérais ??) Comme une emeto guérie. Du coup, j'avais pris avec le temps un peu de distance.
Je ne sais pas bien si ce message va dans la catégorie "gastro parlons en..." Parce indirectement elle est responsable de mon mal être ces derniers temps. Je m'explique. Je suis prof des écoles. J'ai en charge une classe de maternelle. À cet âge les enfants se refilent les microbes... Bref depuis 3 semaines, un élève par jour quasiment vomit dans la classe (je vous jure que n'exagère pas...)... Bref je ne m'y suis pas habituée... Sans compter tous ceux qui ne sont pas venus justement à cause de la gastro... Bref elle a fait le tour de la classe... Moi et mes atsem on a été épargné jusque là... Le weekend dernier ce fut ma fille qui a vomi... J'ai pas géré... Mon mari s'est occupé de la petite et moi j'ai culpabilisé car elle hurlait maman... Ce soir c'est au tour de mon mari... il a vomi ses tripes toute la soirée... Bref. Je ne cherche pas à épiloguer sur la gastro c'est pas le sujet de mon post. Mais voilà ce soir je suis au bout du rouleau.... Je me pensais guérie, et la trop de confrontation d'un coup (10 vomis de diverses personnes en trois semaines)... M'ont épuisé psychologiquement. Je ne sais plus comment me détendre, et je suis en train de me dire que je suis au fond et en train de rechuter correctement... Crises d'angoisses, anticipation négatives donc gastros probablement psy... Y'en a t'il à qui ce genre d'épisodes est arrivé ? Qui ont replongé suite à une confrontation trop importante du vomi ? Ou bien juste passagers parce que finalement la confrontation excessive c'est qd c'est pas facile pr personne...Je précise que j'ai suivi une tcc en 2008... et jamais vomi depuis 2005... j'ai mis bcp d'acharnement à m'en sortir et ce soir j'ai le sentiment de repartir à zéro....Merci de m'avoir lu...


Dernière édition par toupoutou le Jeu 15 Déc 2016 - 21:23, édité 1 fois
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Roumperle Dim 11 Déc 2016 - 11:16

Jpense que c'est normal que ton stress revienne avec toutes ces confrontations. Tu peux déjà être fière de toi d'avoir dépassé tout ça sans fuir (yen a qui auraient quitté leur boulot). Jpense qu'on peut à tout moment "rechuter" dans nos angoisses parceque ya des moments où on craque mais ça veut pas dire que tu vas revivre ce que ta phobie te faisait vivre avant. Car tu as vu pas expérience que tu pouvais t'en sortir et tu as surement vu ce que c'était que de vivre sans cette phobie. Par contre jpense pas qu'on puisse dire que nos angoisses ne réapparaîtront plus jamais. Tout le monde en a quelque part, sur différents sujets...(surtout en hiver). Il faut juste accepter qu'en ce moment tu y sois confronté mais que ça va passer (facile à dire...).
J'espère t'aider un peu... Courage Like a Star @ heaven
Roumperle
Roumperle
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 599
Age : 31
Date d'inscription : 20/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  toupoutou Dim 11 Déc 2016 - 11:42

Merci pour ta réponse. J'ai quand même quitté une fois le boulot parce que je gerais pas mes angoisses. Mais après je me suis dit qu'il fallait que je prenne sur moi et que je dépasse ça... Je peux pas fuir l'école à chaque vomi. Donc apprentissage du lavage des mains approfondi aux enfants et savon hydroalcoolique... Mais à la maison, mon mari que je n'ai jamais vu malade en 7 ans... Font que là je suis irraisonnable, je me dis que je vais passer à la casseroles dans les heures qui viennent. D'habitude les hivers tout bon emetophobe qui se respecte sont source d'angoisse mais je gère plutôt très bien... j'affronte plutôt bien. mais là j'ai vraiment été trop xonfontre en un laps de temps très réduit... On dit qu'il faut traiter le mal par le mal mais là finalement je pense que c'est pas le top. Bref j'espère vraiment ne pas replonger... aujourd'hui je me sens bien en bas emotionnellement parlant... Sans compter l'angoisse d'avoir la gastro...
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Invité Dim 11 Déc 2016 - 16:11

Coucou collègue ! Je vis les mêmes choses que toi en ce moment étant aussi professeur des écoles en PS. J'avoue que cette année l'épidémie est corsée, moi aussi je vois des enfants vomir tous les jours en ce moment... 😞
Ma fille a aussi eu la gastro le week-end dernier. C'est le papa qui a dû gérer le plus gros, j'ai même passé 4 nuits sur le canapé avec mon bébé pour être le plus loin possible de sa chambre... Je l'ai aidé à nettoyer mais je n'ai pas pu être auprès de ma fille quand elle vomissait. Par contre, notre chance c'est que personne d'autre ne l'a attrapé.

Depuis comme toi, l'angoisse est plus présente. J'ai des bouffées d'angoisse par moment. Pas plus tard que tout à l'heure, je me suis sentie un peu nauséeuse. Le stress est monté d'un coup à l'idée d'avoir attrapé la gastro et j'ai frôlé la crise d'angoisse...

Je crois que c'est normal quand on a eu une période de stress intense comme nous en ce moment et puis ça s'estompera. Malheureusement je pense pour ma part que j'aurai toujours peur du vomi et ces angoisses là à gérer mais heureusement ça ne va plus aussi loin qu'avant.
Courage à toi, plus qu'une semaine à tenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Dan Dim 11 Déc 2016 - 21:18

Bof j'appel pas ça une rechute franchement, même si t'as appris à vivre avec, tu restes une emeto. Emeto guérie qui a su faire face, sans aucun doute mais toujours emeto.
Tu viens de te faire allumer dans tout les sens, entre les gosses qui gerbent en classe, jusqu'à dans ta maison, ta famille.

Bref te prend pas la tête, c'est pas une rechute.. Une sale épreuve. Accroches toi et survis à ça, et franchement tu pourras estimée que tu es guérie.
Dan
Dan
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 3658
Age : 36
Localisation : Dans une meute de chien errant.
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Lilijolie Lun 12 Déc 2016 - 22:54

Bonsoir
Je suis d'accord avec Pauline et Dan, je trouve que tu gère bien!!!! Moi à ta place....je me serais tirée viteuf...en ce moment c'est juste l'horreur pour nous les émetos, avec ces épidémies, donc pas de panique, tu ne rechute pas c'est juste un peu too much et comme je te comprends!!!! En tout cas bravo pour ce long chemin parcouru pour en arriver là cheers
Lilijolie
Lilijolie
Eméto de Cristal
Eméto de Cristal

Féminin
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  toupoutou Mar 13 Déc 2016 - 21:11

Merci pour vos réponses plutôt rassurantes. Lundi j'ai pris sur moi pour aller bosser parce que franchement j'étais vraiment décidée à me faire arrêter dimanche soir. J'arrive à l'école et là une élève arrive le papa dit qu'il peut pas la garder mais qu'elle est patraque. En fait la petite avait vomi le matin... Je l'ai su le soir quand j'ai dit à la maman qu'elle avait eu la nausée toute la journée... Du coup elle a été en vrac toute la journée... et moi avec... Aujourd'hui, dieu merci, comme je suis à temps partiel, je ne bossais pas. Mais bon, ce soir, je suis au bout du rouleau tjs. J'ai hyper envie de vomir je suis tellement convaincue que je vais l'avoir. Je pense que c'est psy... Mais je ne suis tellement pas rationnelle. Je recommence à avoir des raisonnements à la con du style "mon mari ne la choppe jamais et ne vomit jamais et donc c'est impossible que je passe à travers"... Et ça fait depuis dimanche que j'avale vraiment pas grand chose hormi des vogalene ou vogalib. Rien ne passe... Je suis nouée... J'ai peur de vomir... Bref j'espère que vous avez raison, que c'est juste passager parce que ça fait qd même bien des années que je n'avais pas vécu un tel stress vis à vis de cette foutue phobie... Je ne me reconnais pas et je me fais peur, tellement j'ai pu être très bas à une époque avec cette phobie. J'appréhende toujours les hivers mais là, je suis au fond du trou... Ça ne m'arrivait plus. Bon côté positif, c'est bientôt les vacances et chez moi tout le monde l'a eu sauf moi...

En tout cas Pauline, contente de voir que je ne suis pas la seule maitresse de maternelle bizarre lol. Je suis aussi sidérée de constater le nombre d'élèves qui sont mis à l'école le matin alors qu'ils sont malades comme des chiens juste avant de venir....
toupoutou
toupoutou
Eméto d'Or
Eméto d'Or

Féminin
Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Voneinsamkeit Sam 24 Déc 2016 - 23:09

J'arrive un peu après la guerre mais du coup, qu'en est-il, tu te sens finalement mieux ou c'est toujours assez difficile pour toi ?

Je suis d'avis que si tu as su faire face à toi-même (parce que la phobie, c'est nous-même, quand on y songe au fond) pendant toutes ces années, si en ce moment c'est plus difficile qu'à d'autres moments, c'est qu'il y a autre chose derrière. Un stress qui gît ailleurs mais qui réveille ta phobie pour t'alerter d'un maux caché quelque part en toi. Les stress professionnels, financiers, familiaux, relationnels et autres jouent un rôle important pour tous phobiques qu'il soit, des fois suffit de creuser un peu pour comprendre qu'on a peur de quelque chose de bien plus conséquent que d'avoir peur d'être malade.

Bref, c'est pas évident de comprendre l'esprit humain, on se croirait presque dans un jeu de quêtes sans arrêt, un indice ici (un état émotionnel instable*) qui mène à un autre indice (des maux physiques) pour ensuite conduire à la source du problème (ce que recouvre la phobie). Mais c'est beaucoup de persévérance au final, pour pouvoir "gagner la partie".
Franchement faut pas hésiter à prendre du temps pour soi quand on craque à ce point, c'est pas toujours évident je le conçois bien, mais faut pas se laisser couler en tout cas, c'est périodique, garde la tête haute et dis toi que tu as réussi à vivre à peu près normalement durant quelques années, y'a pas de raison que ça ne t'arrive plus..

Courage !!
Voneinsamkeit
Voneinsamkeit
Eméto d'Argent
Eméto d'Argent

Féminin
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 08/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  PlugPur Mer 18 Jan 2017 - 8:45

Pareil, j'appelle pas ça ue rechute t'en fait pas.
En gros tu apprend à vivre avec mais je pense que ca "reste" quand même, vraiment ya pas de soucis. Wink
PlugPur
PlugPur
Eméto de Diamant
Eméto de Diamant

Masculin
Nombre de messages : 1455
Age : 34
Localisation : Canada (mais pas au QC)
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechute ? Empty Re: Rechute ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum