Hello ! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello ! :)

Message  Baudi le Jeu 17 Nov 2016 - 14:37

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas inscrit sur un forum, j'ai l'impression de revenir au lycée ! Very Happy

Mais c'est pour mon bien que je viens ici. Tout d'abord je m'appelle Baudoin j'ai 22 ans et je suis en dernière année d'études sup'.

Aujourd'hui, j'ai pu poser un mot sur le mal qui m'handicape depuis bientôt 3 ans : l'émétophobie. J'ai peur des situations créant un stress ou une anxiété conduisant à un vomissement. En fait, j'ai peur de vomir par anticipation.

En effet, tout a commencé lors d'un concert en fosse où j'ai eu une grosse crise d'angoisse qui m'a fait vider mon estomac aux toilettes ... Depuis, je redoute toute crise d’angoisse, tout événement qui pourrait me confronter à cela car j'ai peur de vomir.

En soit, vomir ne me fait pas peur, j'assume de vomir quand je bois trop, j'assume de vomir quand j'ai une gastro, voir quelqu'un vomir ne me dérange pas tant ... mais vomir sans "explication" (du moins aux yeux des autres) devant beaucoup de monde, voilà ma grande crainte.

Ainsi, à chaque fois que je me retrouve dans une situation où il y a beaucoup de monde ou lors d'une situation inconnue, je panique. J'ai peur d'une crise d'angoisse, donc j'ai peur des naussées et j'ai peur de vomir... et j'ai donc des nausées par anticipation du moment en question. C'est tellement handicapant...

J'ai consulté quelques psys qui ne m'ont peu ou pas aidé, ni même conclu à une émétophobie. J'ai pu avoir des anxiolytiques qui m'ont aidé mais j'ai crains de tomber dans une dépendance, et ces médocs ne me guériront pas à long terme.

Au quotidien, cela se traduit ainsi : lorsque je dois faire un exposé, j'ai des nausées même 1 semaine avant l’événement, par peur de stresser et de vomir. Le nombre de soirées, ou repas que j'ai évité pour éviter cette angoisse de vomir ... qui est totalement infondée.
Lorsque je commence un nouveau boulot, une nouvelle rentrée, un nouveau stage, j'angoisse à mort et j'ai des nausées...
Lorsque je vais au restaurant avec des inconnus je fais toujours des pauses pendant le repas et ne finis jamais mon assiette.
Pareil niveau "coeur", impossible pour moi d'aller à un "date", de rencontrer un garçon (oui oui un garçon) dans l'optique de draguer ou d'envisager une relation amoureuse à long terme par peur de vomir devant la personne et donc casser mon coup ...

Enfin, cela implique de s'adapter, de contourner le problème en adoptant des habitudes : pas de pantalon ou jean trop serré pour m'aider à respirer en cas de nausée, toujours avoir des anxiolytiques sur moi, bien me renseigner avant chaque événement (qui, où, comment..) pour anticiper l’événement dans ma tête, ne pas trop me remplir l'estomac...

Vivant plus ou moins le même combat, Vous comprendrez que c'est fatiguant, usant, handicapant... mais que la vie est belle et qu'il faut toujours essayer de surmonter ses faiblesses et avoir espoir !

D'avance, merci à tous pour votre accueil et à bientôt Smile

Baudi
Eméto de Coton
Eméto de Coton

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut